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L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede sergent latrique » 13/01/2023 16:20

Message précédent :
Parfaitement exprimé que ce soit Aurélien Barreau ou Gabien Gay.


[:bdgest]

Tout ces mécanismes à la con ne passeront pas le mur de la réalité, on voit déjà comment les TPE PME et industries sont en train d'exploser à cause du cout de l'énergie. Et tout le reste est à l'avenant, attendez voir avec l'extension des ZFE et des voitures électriques, la fin des contrats à tarif réglementés le 1er juillet. 2023 sera une année chaude dans tous les sens du terme.
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Jagged_1138 » 14/01/2023 08:15

On le savait deja que la fuite en avant sur les voitures électriques n'était qu'un autre moyen de rentrer directement dans le même mur... [affraid]
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 17/01/2023 12:40

Moins fun que les poulets dans la gadoue, ce que sont les mines de charbon à ciel ouvert allemandes.
C'est gigantesque.

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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede pennybridge » 17/01/2023 13:58

Concernant les voitures électriques, aujourd'hui (et depuis quelques années déjà) pour chaque immeuble de logements collectifs ou de magasins qui est construit, il est prévu un % de places pour les voitures (et 2 roues) électriques avec une puissance électrique associée. (Ça a commencé par le Décret no 2011-873 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 011-07-28/ puis le Décret n° 2016-968 du 13 juillet 2016 et la loi LOM)
Eh ben un industriel, fabricant de câble électrique qui alimentent ces grosses puissances (Sermes), a calculé il y a quelques mois que si toutes ces places électriques sont occupées par des véhicules électriques en charge, et que toutes les centrales électriques françaises fonctionnent à plein régime (y compris Fessenheim, on met tout ce qu'on a) ainsi que les barrages hydroélectriques, il ne restera plus un seul kilowatt pour une autre utilisation en France! (Eclairage, serveurs, chauffage, ordinateurs, prises électriques, etc.). :shock: :?
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Olaf Le Bou » 17/01/2023 14:00

nexus4 a écrit:Moins fun que les poulets dans la gadoue, ce que sont les mines de charbon à ciel ouvert allemandes.
C'est gigantesque.

à savoir que ce n'est pas du charbon, contrairement à ce que disent les teutons, mais de la lignite, c'est à dire nettement plus polluant en terme d'émission CO2 que le charbon classique.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Sysy77 » 17/01/2023 14:03

@ Nexus : Effectivement, c'est immense !
:shock:

Les images de cette page wikipedia donnent aussi une idée des dimensions de la même mine de Garzweiler :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bagger_288

Cliquer sur les photos et zoomer dessus en cliquant encore (les photos sont en HD), du bagger d'abord, du paysage ensuite.
Enfin, compter combien on voit de ces engins dans le panorama...
:?
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 17/01/2023 14:48

Olaf Le Bou a écrit:
nexus4 a écrit:Moins fun que les poulets dans la gadoue, ce que sont les mines de charbon à ciel ouvert allemandes.
C'est gigantesque.

à savoir que ce n'est pas du charbon, contrairement à ce que disent les teutons, mais de la lignite, c'est à dire nettement plus polluant en terme d'émission CO2 que le charbon classique.

Chut, ne l'ébruitons pas, j'ai recopié le titre de la vidéo. En plus j'ai droit à un petit discours sur le sujet tous les jours. Si ca s'apprend, je vais me faire déshériter.
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede toine74 » 17/01/2023 14:52

A ce propos, image de manifestants handicapés pendus au pont menant à la mine. C'est dérisoire, mais ça impose le respect. :

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Gaston68 » 17/01/2023 15:46

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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede kiboko » 17/01/2023 21:02

pennybridge a écrit:Concernant les voitures électriques, aujourd'hui (et depuis quelques années déjà) pour chaque immeuble de logements collectifs ou de magasins qui est construit, il est prévu un % de places pour les voitures (et 2 roues) électriques avec une puissance électrique associée. (Ça a commencé par le Décret no 2011-873 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 011-07-28/ puis le Décret n° 2016-968 du 13 juillet 2016 et la loi LOM)
Eh ben un industriel, fabricant de câble électrique qui alimentent ces grosses puissances (Sermes), a calculé il y a quelques mois que si toutes ces places électriques sont occupées par des véhicules électriques en charge, et que toutes les centrales électriques françaises fonctionnent à plein régime (y compris Fessenheim, on met tout ce qu'on a) ainsi que les barrages hydroélectriques, il ne restera plus un seul kilowatt pour une autre utilisation en France! (Eclairage, serveurs, chauffage, ordinateurs, prises électriques, etc.). :shock: :?



Dans cet article ils semblent dire plutôt l'inverse:https://selectra.info/energie/actualites/insolite/consommation-vehicules-electriques-france-2040
conso.jpg


RTE a fait plusieurs études sur le moyen de fournir l'énergie nécessaire au parc de voitures électriques, et il semble bien que ce ne soit pas vraiment un problème:
- la conso électrique liée au chauffage devrait baisser avec le temps, au fur et à mesure qu'on rénove les logements et les moyens de chauffage
- la production va augmenter avec le développement des ENR (notamment éolien offshore)
- beaucoup de recharges auront lieu la nuit, quand la conso diminue par ailleurs; de plus si le réseau sature les rechargements seront simplement décalés (bornes intelligentes) -> il y a plein de solutions possibles pour réguler ça sans trop de soucis.

Ayant travaillé des années dans le secteur pétrolier, je peux te dire que cet argument était poussé par ce secteur comme un épouvantail pour discréditer les véhicules électriques. Mais en fait ça ne tient pas la route, en tout cas en France où le parc nucléaire est bien développé (évidemment il va falloir éviter de se retrouver avec la moitié du parc nucléaire à l'arrêt, sinon...)
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Frannck » 17/01/2023 22:24

C'est un calcul hypothétique. Tous en même temps. Comme si l'on allait tous à la même heure à station service.

Ca ne tient pas effectivement.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 17/01/2023 23:36

Ce qui est plus inquiétant c'est ce que je citais sous la conf de Barraud :

"Quatrièmement : Un rapport de l'académie des Sciences et des Technologies estime que le programme de véhicules électriques francais réclamera rapidement des quantités de Lithium et de Cobalt excédant les productions mondiales actuelles"

En cherchant sa source, on a ça :
Journal du CNRS :
https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-s ... nergetique

Qui cite ce rapport de l'Académie des sciences - 2018 :
Stratégie d’utilisation des ressources du sous-sol pour la transition énergétique française - Les métaux rares
https://www.brgm.fr/sites/default/files ... apport.pdf

Page 11

Des technologies à choisir en fonction de la disponibilité des matériaux et de l’impact sur l’environnement
Les nouvelles technologies de la transition énergétique doivent être choisies en tenant compte de l’accès potentiel aux matériaux nécessaires en considérant les impacts environnementaux, l’évolution possible de leur prix et les capacités de recyclage ultérieur. Le programme de véhicules électriques français examiné fait appel à des quantités de lithium et de cobalt très élevées, qui excèdent, en fait et à technologie inchangée, les productions mondiales d’aujourd’hui, et ce pour satisfaire le seul besoin français !
La conclusion à en tirer n’est pas que cette transition est infaisable, mais plutôt qu’elle ne pourra être réalisée sans adaptation technologique ni sans modification significative de la chaîne d’approvisionnement. Le choix des technologies d’électrolyseurs et de piles à combustible doit être fait en fonction du coût, de l’accessibilité et du prix des catalyseurs, qui jouent un rôle clé dans les rendements obtenus.


Et ne pas oublier que ces véhicules ne seront pas éternels, il faudra en refaire autant selon un cycle inconnu.
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Pouffy » 18/01/2023 09:00

Je pense que le gouvernement fait le même parie que pour le nucléaire à l'époque. C'est à dire, qu'on savait depuis le début qu'on ne savait pas traiter les déchets, mais le temps qu'on construise les centrales et vu leur durée de vie d'exploitation... ça laissait 40 ans... on aurait bien trouvé d'ici là.

Pour les voitures électriques, la problème ce sont les ressources pour les batteries... mais bon d'ici 2040, on aura bien trouvé une solution.

Le futur roi du pétrole sera celui qui inventera un moyen de stocker de l'électricité sans perte et sans consommation de ressources. Le futur roi du monde sera celui qui inventera la téléportation.
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede pennybridge » 18/01/2023 12:32

kiboko a écrit:Dans cet article ils semblent dire plutôt l'inverse:https://selectra.info/energie/actualites/insolite/consommation-vehicules-electriques-france-2040
conso.jpg

Tiens, c'est intéressant car il y a vraiment une grosse différence. 27% de la puissance du parc actuel, ça veut dire que dans le jargon, ils ont pris un coefficient de foisonnement de 0,27, ce qui n'est pas déconnant.

Il faudrait que je demande au fabricant de chez Sermes comment il a fait son calcul mais pour amplifier le truc, il a sûrement dû faire la multiplication brute, sans coefficient.
En tout cas, si effectivement, 27% de la puissance du parc est bouffée (21% à 19h) par des véhicules électriques en charge et qu'il ne reste plus que 73% de la puissance quand on en a besoin et quand la demande est la plus forte (que tout le monde rentre du boulot, que la température extérieure commence à se baisser, que tout le monde met sa voiture ou son vélo en charge), c'est dramatique et franchement handicapant. Déjà dans les magasins, l'éclairage est baissé pendant les heures creuses pour essayer de stocker l'énergie et la restituer pendant les pointes.
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede pennybridge » 18/01/2023 12:39

Frannck a écrit:C'est un calcul hypothétique. Tous en même temps. Comme si l'on allait tous à la même heure à station service.

Ca ne tient pas effectivement.

Justement, tu fais ton plein en 5min à la station, alors qu'il te faut en moyenne 6h pour charger ta voiture. A un moment, toute la puissance est réellement appelée en même temps, surtout vu la faible autonomie des véhicules électriques.
Et si tu passes en charge rapide (à 22 kW au lieu de 7,4 kW par exemple), la puissance appelée est encore plus importante pendant les 2 ou 3h où tu charges ta BMW I3 ou Tesla ou même ta Zoé.
A la Poste, tous les facteurs mettent leur vélo en charge tous les soirs en rentrant de leur tournée.
Il y a clairement une période de la nuit où toutes les voitures seront en charge en même temps.
D'où la nécessité d'avoir une appli de gestion horaire de charges pour les parkings qui ont pas mal de places pour véhicules électriques, pour répartir la puissance appelée jusqu'à 6h du matin par exemple.
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede choregraphe » 18/01/2023 20:58

Pour les parking multi point la limitation sera obligatoirement réalisé par la section du câble d'arrivée et la puissance globale souscrite
Et si vous faissiez un petit tour par la

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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede pennybridge » 19/01/2023 18:03

choregraphe a écrit:Pour les parking multi point la limitation sera obligatoirement réalisé par la section du câble d'arrivée et la puissance globale souscrite

Oui. Les calculs ont été faits sur la puissance maximale admissible par la section du câble.
Pour les parkings multi point de tertiaire ou de logements, il faut savoir que la réglementation a demandé pendant plusieurs années jusqu'à récemment, de dimensionner la colonne et le tableau sur 20% du nombre total de places du parking x 7,4 kVA avec un coeff de foisonnement de 0,4, ce qui est énorme. (Pour un parking de 100 places, il fallait prévoir 20 x 7,4 x 0,4 = 60 kVA supplémentaire en plus de tout le reste, juste pour les véhicules électriques! :shock: )
Et on a donc pour toutes les constructions neuves de ces dernières années, des sections de câbles dimensionnées pour une puissance de dingue, capable de mobiliser une puissance très importante du réseau.

Le gouvernement a pris acte de cette "anomalie" et a rectifié un peu le tir. Maintenant, c'est +/- un forfait et les puissances sont importantes mais plus délirantes.
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede choregraphe » 19/01/2023 22:42

Si tout le monde plonge sur les Tesla ou BMW ou Equivalent version char tu charges péniblement 5 véhicules dans un parking 100 Places en version rapide; Sans compté la quantité d'eau pour éviter aux batteries d'exploser :shock:
Et si vous faissiez un petit tour par la

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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede pennybridge » 20/01/2023 14:29

choregraphe a écrit:Si tout le monde plonge sur les Tesla ou BMW ou Equivalent version char tu charges péniblement 5 véhicules dans un parking 100 Places en version rapide; Sans compté la quantité d'eau pour éviter aux batteries d'exploser :shock:

Oui, mais si le syndic ou le bailleur sait que ses copropriétaires ou locataires ont en tout , par exemple 10 voitures électriques à recharger 3 soirs par semaine, et que ça risque de coincer et couiner tous les 4 matins, il fait poser un gestionnaire de charges, fait le sondage de l'heure à laquelle les gens partent au boulot ou ont besoin de la voiture, et ça fait le boulot pour répartir l'intensité entre les différents véhicules selon le type de batterie, et proscrit les charges rapides.
Bon, après, il ne faut pas vouloir prendre sa voiture en pleine nuit... Si ta femme doit accoucher, amène au parking une voiture diesel ou essence :D
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Coldo3895 » 26/01/2023 11:39

Comme vous le savez, je suis allé à Burning Man dans le Nevada l'été dernier, et j'ai bien l'intention d'y retourner cette année.

Donc je suis un peu ce qui s'y passe, et depuis quelque temps je lis des articles sur le fait que la Burning Man Organisation, et d'autres associations, font un procès à l'entreprise Ormat, qui veut installer une centrale géothermique pas loin de là où se passe le festival.

Et certains disent: "mais enfin, la géothermie c'est de l'énergie propre ! pas de gaz à effet de serre etc..." Donc pourquoi s'y opposer, Burning Man hypocrite etc...

Et donc là je tombe sur un article - en anglais désolé - sur cette histoire, que je trouve très intéressant.

https://thisisreno.com/2023/01/letter-setting-the-record-straight-on-ormat-blm/?fbclid=IwAR1zoyaWEELIIUkgKvbNTwgwLGcE1Yq7X9drRzNUbPGxnnuVu8lPL0EEUpo

Evidemment ça n'est que l'avis de la personne qui l'a écrit, mais il montre l'impact que peut avoir une activité en théorie écolo sur une communauté.

Ca fait réfléchir.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
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Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 26/01/2023 12:07

Ah tiens j'avais vu ça :
Honnêtement y a pas de quoi fouetter un chat. 3000 litres c'est même pas 100 pleins d'une C3. Ca devient ridicule de faire un sujet la dessus. Quand au reste, les participants auraient consommés pratiquement autant chez eux. Hypocrisie putaclic et pseudo-moralisatrice.

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