corbulon a écrit:toine74 a écrit:corbulon a écrit:toine74 a écrit:Tu as raison, ce genre de graphique à court terme ne sert pas à grand chose à part à faire paniquer/réagir les gens qui n'y connaissent rien en matière de climat et de météorologie.
Je suis néanmoins curieux des conclusions qu'il t'a suggérées. re-
Macron n’aurait pas fait mieux que toi sur ce coup là. Et compte sur moi pour te rappeler ton intervention cet été. Ce genre de recherche frénétique de la nuance n’encourage effectivement personne à mettre les mains dans le cambouis pour se sortir d’une situation qui s’annonce catastrophique. Parce que la base de comparaison, c’est une période très récente où le dérèglement climatique est déjà bien présent.
Sur le social, tu es peut-être judicieux (je n'en sais rien, je te laisse le bénéfice du doute). Par contre, sur le scientifique (le climat ici), tu ne sembles pas très "aware" (ceci est un mot d'esprit). Avant de poster, je te recommande un peu de lecture sur le sujet, ça pourrait aider à la discussion et t'éviter quelques moments de solitudes gênants. (remarque en toute amitié et sans arrière pensée
)
Mais vas-y argumente au lieu de me psychanalyser, tu seras moins ridicule.. Là on a eu droit à une année avec en moyenne 1,5 degré de plus. Et on en a vu les conséquences. Et la suite ne s’annonce guère mieux. Et comme le dit Anianka, il y a aussi le problème de la sécheresse persistante. Et le gouvernement français (mais c’est pas mieux ailleurs) n’a aucune envie d’y remédier, mieux le droitard homophobe à l’écologie communique qu’il va falloir se préparer à vivre avec 4 degrés de plus.
Donc bon les ricanement climatosceptiques de Toine74, je crois qu’on peut s’en passer sur ce forum.
Je pense que toine n'est pas plus climatosceptique que toi et qu'il est conscientisé comme nous le sommes aux enjeux liés aux dérèglements climatiques et à l'urgence d'agir face à eux.
Mais quand Greta Thunberg affirme haut et fort "I want you to panic", ce que fait aussi exactement ce graphique, elle assortit son discours d'une injonction aux milieux politico-économiques à écouter ce que disent les scientifiques et à prendre la mesure de la gravité et de la complexité du problème.
Ici, ce que tu nous présentes, c'est un graphique qui n'a pas de réel intérêt scientifique et qui, dès lors, est attaquable en tant que tel justement par de vrais climatosceptiques qui le feront remarquer en disant que c'est juste de la propagande pour faire peur aux gens.
Et ce que tu appelles "recherche frénétique de la nuance", moi j'appelle plutôt ça la prise en compte de la complexité du réel.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"