toine74 a écrit:kiboko a écrit:...
Tiens c'est un sujet que j'avais étudié lors de mes études en ENR. L'idée était de désaliniser l'eau de mer avec des éoliennes offshore, et d'amener l'eau douce par pipeline. Le rejet de sel ayant lieu loin en mer, le problème devenait mineur voire nul.
L'énergie nécessaire n'est pas si énorme que ça: il y a des projets viables de production d'hydrogène offshore par électrolyse de l'eau (désalinisée donc), pour lesquels l'énergie perdue pour désaliniser est faible par rapport à l'énergie totale produite.
...
Ce "projet" tient plus de la géo-poésie que de la réalité. Avoir une boucle éolien/désalinisation/électrolyse/hydrogène/électricité rentable tient de plus de la SF sur papier qu'autre chose. Économiquement peut-être (si on veut exporter/stocker l'hydrogène et encore), mais énergiquement le double cycle engagé (éolien/désalinisation/électrolyse) est bien trop gourmand pour faire du sens.
Pas du tout. C'était l'objet de mon projet, j'ai donc fait les calculs sur différents cas, et c'est rentable.
On oublie souvent une chose essentielle: l'énergie initiale (le vent ) est gratuite, donc peu importe le rendement derrière.
De plus l'hydrogène produit n'est pas destiné à refaire de l'électricité (sinon autant exporter l'énergie éolienne directement), mais bien à remplacer les usages de l'hydrogène "gris" (sale, produit à partir de méthane) -> pour les usines chimiques ou autres, pour complémenter le méthane dans les gazoducs, mais aussi à terme pour le transport).
Quelques références de gens qui sont loin d'être des poètes:
https://tractebel-engie.com/en/news/202 ... d-partners
https://www.north2.eu/en/
https://www.lhyfe.com/press/worlds-firs ... -by-lhyfe/