Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede PEB » 22/11/2022 16:29

Message précédent :
C'est une bonne question.

La réponse la plus évidente c'est: toute action limitant ta consommation d'énergie est bonne pour le climat. Donc:
- Tu vas bosser à pied ou en vélo, au pire en transports publics. pas possible? Tu déménages pour te rapprocher de ton boulot.
- Idem pour faire tes courses.
- Tu baisses le chauffage, éteins les appareils électriques inutilisés, choisit ton électroménager en fonction de la puissance consommée.
- Tu évites les machins inutiles et voraces en énergie (ex: sèche-linge)
- Tu fais des travaux pour améliorer l'isolation de ton chez toi
- Tu ne pars pas en vadrouille tous les weekends (ou alors, à pied ou en vélo!!!).
- Tu limites les kilomètres en voiture (même électrique)
- Corollaire: tu prends tes vacances pas trop loin et en tout cas tu y vas en train
- Tu favorises la réparation au changement
- Tu favorises la fabrication locale au made in l'autre bout de la France/de l'Europe/du Monde
etc.

Si tout le monde se comporte ainsi, effectivement, on fera du bien à la planète. Mais je doute que même ça suffise.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 22/11/2022 16:46

PEB a écrit:C'est une bonne question.

La réponse la plus évidente c'est: toute action limitant ta consommation d'énergie est bonne pour le climat. Donc:
- Tu vas bosser à pied ou en vélo, au pire en transports publics. pas possible? Tu déménages pour te rapprocher de ton boulot.
- Tu baisses le chauffage, éteins les appareils électriques inutilisés, choisit ton électroménager en fonction de la puissance consommée.
- Tu ne pars pas en vadrouille tous les weekends (ou alors, à pied ou en vélo!!!).
- Corollaire: tu prends tes vacances pas trop loin et en tout cas tu y vas en train
- Tu favorises la fabrication locale au made in l'autre bout de la France/de l'Europe/du Monde
etc.

- Tu cesse d'utiliser ton ordi/smartphone donc internet donc BDGest :D

(5% des émissions de CO² quand même)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PEB » 22/11/2022 16:48

fanche a écrit:

etc.

- Tu cesse d'utiliser ton ordi/smartphone donc internet donc BDGest :D

(5% des émissions de CO² quand même)

Absolument! :D
Pour continuer sur le thème: tu évites les achats de BD compulsifs...
Tu favorises l'occasion au neuf...
:siffle:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 22/11/2022 16:53

PEB a écrit:Non, des faits...

Non mais cherche pas. Eux sont forts pour t'accuser sur des théories spéculatives mais quand tu poses des questions concrètes, y a plus personne....

J'attends toujours qu'on m'explique quels sont les actes répréhensibles que je fais chaque jour et qui contribuent au réchauffement de la planète...

nous ne sommes pas prêts à renoncer à une partie significative de notre confort douillet, au bénéfice (hypothétique) des humains du futur.

Honnêtement ce n'est même pas ça. Ma position semble égoiste alors qu'elle est simplement réaliste. En gros on me demande de vider l'océan avec une louche. Inverser la vapeur du réchauffement climatique ne peut fonctionner que si on s'y met tous. Or on voit bien que les gouvernements autant que les populations n'en ont pas grand chose à battre contrairement à ce que nous disent nos compères. Sinon le problème serait déjà réglé et il ne l'est pas. Je suis dans les faits mais bien sûr je ne raconte que des conneries. Eux sont dans la spéculation mais c'est une certitude. Ok...

Bref, tout ça pour dire qu'on me reproche de ne pas faire d'efforts (et encore une fois, lesquels?) mais si les autres ne jouent pas le jeu non plus, dans ce cas, mes "efforts" sont vains et ne changeront rien. Donc à quoi bon me poser des questions sur ce sujet et "agir" si tout le monde n'y met pas du sien?. Donc on sait ME cracher à la gueule en oubliant que la solution ne peut être que COLLECTIVE. Et vu qu'il n'y aucun esprit d'équipe ou presque... Ben je fais comme tout le monde, je vis dans mon coin et rien à foutre de l'avenir des générations futures. Ca sera leur problème comme on a les nôtres aujourd'hui.

Et c'est bien pour cela que rien ne se passera sans une volonté politique forte, dépassant les initiatives individuelles. Et cette volonté politique n'existe pas.

Voilà. Tu as tout résumé en deux phrases.

Si un politique exposait vraiment ce que nous devrions faire dans un programme, personne ne voterait pour lui.

Alors puisque vous le savez, pourquoi vous venez faire chier les gens qui disent qu'ils s'en branlent du problème puisqu'ils savent, eux, qu'ils ne pourront pas le résoudre seuls? Ca vous donne juste bonne conscience de taper sur des gens qui, comme moi, affichent ouvertement qu'ils s'en branlent du réchauffement climatique parce qu'on a bien conscience que sans effort collectif nous n'arriverons à rien.

Nos entourages (le tien comme le mien et sur absolument tous les sujets) ne sont jamais un échantillon représentatif "des gens"

Même si tu regardes au delà tu as vraiment l'impression que le monde entier, les populations dans leur grande majorité font quelque chose contre le réchauffement climatique? Vous êtes dans votre logique de bobos en oubliant que plus de la moitié de la planète, sa première priorité, c'est de se demander comment elle va bouffer. Alors le réchauffement climatique...

Mettons les français face à leur responsabilité, faisons des referendum sur ces sujets.

C'est un problème MONDIAL. Quand bien même la France ou même toute l'Europe devenaient des élèves modèles, si les autres ne suivent pas, ça ne sert à rien.

Surtout pas de referendum, ça tournerait immédiatement en un vote pour ou contre le président/majorité en place !

Et puis, si la réponse est non (à un virage vert sérieux) ? On fait quoi, ré-ouvre les mines de Lorraine et on fait open-bar total ?

Ah, donc on est plus si sûr de l'altruisme et de la prise de conscience de ses compatriotes? On a peur du résultat? Ben pourquoi puisqu'il parait que je suis une exception d'après ce que j'ai pu lire...

éducation, explications, montrer que les solutions/décisions prises ont une logique et fonctionnent. + montrer l'exemple et être irréprochable (plus difficile quand on les clefs de l'armoire aux bonbons).

Dans cette société nombriliste où les incivilités et la violence n'a jamais été aussi importante... T'as de l'espoir! Si je suis climato machin chose, t'es un bel utopiste! (même si pour le coup je partage ton avis sur ce point mais, réaliste que je suis, je sais aussi qu'il est inapplicable. Donc proposer des "solutions" inapplicables, ça ne sert pas à grand chose)

le sujet c'est pas d'être pour ou contre, le sujet c'est d'être prêt à sacrifier son confort pour s'en donner les moyens.

Le souci c'est que ça demande que tout le monde le fasse. Or c'est impossible en l'état actuel. Pour des tas de bonnes et mauvaises raisons. Mais c'est un fait.

C'est pour ca qu'il va falloir que ca passe par la règlementation ou la loi. Et ca va chouiner.

Ben oui, faut choisir, sauver la planète ou continuer à rouler en bagnole pour aller chercher du pain à la boulangerie à 100 mètres de chez soi et d'arrêter d'acheter des smartphones tous les 6 mois et j'en passe. Visiblement l'humanité a déjà fait son choix tu ne crois pas?

Je suis un démocrate. Si la majorité choisi "après moi le déluge", hébé tant pis.

Si tu n'as pas remarqué, c'est déjà le cas!

Je vois des tas de prises de conscience et "d'efforts" consentis autour de moi, désolé

Qui font vachement le poids avec les pays les plus polluants de la planète qui eux, n'en ont rien à battre...Là le Quatar dépense 200 milliards d'euros pour voir des couillons courir après un ballon. C'est ça le sens des priorités? Et après vous vous étonnez que je vous réponde que j'en ai rien à battre du réchauffement climatique quand je vois ça? Vendredi c'est le Black Frdiay, encore une belle manifestation (et preuve) que la consommation à outrance surpasse le désir de sauver une planète sur laquelle on ne vivra plus dans 100 ans. Sérieux, vous êtes aveugles? Et c'est moi qui suis dans le déni quand vous n'êtes pas capables de voir que la grande majorité de l'humanité s'en tape comme de l'an 40 du réchauffement climatique. Le monde ne se résume pas à vos vies, celles de votre entourage, ni même à la France!
Dernière édition par zxcvbnm le 22/11/2022 17:00, édité 4 fois.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 22/11/2022 16:55

Comment tu contrôle et tu pilotes tout ça de façon concrète ?

Prenons les deux premières :

On interdit totalement la voiture ?
On fait des contrôles routiers pour savoir pourquoi les gens prennent leur voiture ?
Le déménagement ils doivent le faire demain matin ou on leur laisse un délais ?

Les alternatives de transport crédible existent pour mettre cela en place ?
Les logement sont prêt autour des centre névralgique qui vont se créer ? Pour le prix de l'immobilier sur ces points stratégique, on laisse faire la loi du marché ?
Pendant que les travailleurs galèrent on laisse les rentiers se prélasser dans leur jets et leurs yacht en baie de saint-tropez ?

Je ne suis pas contre ce que tu proposes. Mais, AMHA, ce sont au mieux des recommandations basés sur la bonne volonté des gens qui sont impossible à contrôler et sans doute même à mettre en place dans un délais raisonnable.

Si je peux me permettre je prendrais les choses par un autre bouts. Je prends un de tes exemples :

Moi je fais une loi contre l'obsolescence programmé. Pour toute une série d'article je met une garantie obligatoire de 10ans/20ans/30ans/à vie.
La tu peux contrôler facilement et contraindre. Et je ne vois pas pour quels raison les français seraient majoritairement contre.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede PEB » 22/11/2022 17:07

toque a écrit:On interdit totalement la voiture ?
On fait des contrôles routiers pour savoir pourquoi les gens prennent leur voiture ?
Le déménagement ils doivent le faire demain matin ou on leur laisse un délais ?

Les alternatives de transport crédible existent pour mettre cela en place ?
Les logement sont prêt autour des centre névralgique qui vont se créer ? Pour le prix de l'immobilier sur ces points stratégique, on laisse faire la loi du marché ?
Pendant que les travailleurs galèrent on laisse les rentiers se prélasser dans leur jets et leurs yacht en baie de saint-tropez ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi; mais si tu laisses les choses se faire sur la base de la bonne volonté en ne tapant que sur une minorité d'ultra riches, tu peux être sûr que tu vas rater ta cible de réduction de gaz à effet de serre.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 22/11/2022 17:09

toque a écrit:Moi je fais une loi contre l'obsolescence programmé. Pour toute une série d'article je met une garantie obligatoire de 10ans/20ans/30ans/à vie.
La tu peux contrôler facilement et contraindre. Et je ne vois pas pour quels raison les français seraient majoritairement contre.

Les geeks qui veulent toujours avoir la dernière version de smartphones...

Mais je suis d'accord que la lutte contre l’obsolescence programmée est simple et politiquement et économiquement favorable à l'Europe par la création d'emplois locaux.

Un autre mécanisme consiste à augmenter la TVA sur le neuf et à supprimer toute TVA sur les activités de réparation.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 22/11/2022 17:13

Alors je le dis et je le redis, je suis absolument persuadé que la bonne volonté cela ne marche pas et c'est en plus complétement insuffisant. Il faut des lois et des réglementations contraignantes.

Et il en faudra beaucoup.

De plus en plus contraignante, et ce sera pas simple.

Mais j'en vois déjà énormément que l'on peux mettre en place demain matin, qui auront un réel impact sur le climat et pour lesquels les français seront pour.
Ce sera insuffisant, mais ce sera un début.
Et je suis désolé, mais ce qui bloque ce n'est pas le consentement d'une majorité de français. C'est faux. Ce qui manque c'est la volonté de ceux qui tiennent les manettes.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 22/11/2022 17:18

PEB a écrit:Les geeks qui veulent toujours avoir la dernière version de smartphones...

Mais je suis d'accord que la lutte contre l’obsolescence programmée est simple et politiquement et économiquement favorable à l'Europe par la création d'emplois locaux.

Un autre mécanisme consiste à augmenter la TVA sur le neuf et à supprimer toute TVA sur les activités de réparation.

Alors il faut faire l'étude d'impact, je ne la connais pas. Mais partons du principe que c'est énorme.

Et bien pas de problème. Allons-y !
Et si c'est nécessaire, un fichier pour les possesseurs de smartphone avec la limitation à l'achat d'un smartphone neuf tous les dix ans.

Et tu vois même un truc ultra hardcore comme ça, tu le met au referendum, je mets pas ma main à couper que ça passe pas.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 22/11/2022 17:21

toque a écrit:
PEB a écrit:Les geeks qui veulent toujours avoir la dernière version de smartphones...

Alors il faut faire l'étude d'impact, je ne la connais pas. Mais partons du principe que c'est énorme.

Et bien pas de problème. Allons-y !
Et si c'est nécessaire, un fichier pour les possesseurs de smartphone avec la limitation à l'achat d'un smartphone neuf tous les dix ans.

Et tu vois même un truc ultra hardcore comme ça, tu le met au referendum, je mets pas ma main à couper que ça passe pas.

Je vois déjà la gueule des industriels
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 22/11/2022 17:38

Limitation de la liberté d'achat et fichage systématique....pas besoin de mettre en place un référendum c'est déjà répondu....volée de bois vert garantie

En plus si certains smartphone sont trop "vieux " pour la toute nouvelle appli mega branchée géniale qu'il faut..... :D

;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 22/11/2022 17:43

C'est un truc écrit à l'emporte pièce en 30 seconde.

Mais il y a plein d'objets ou il existe des fichiers ;)

Mais sur l'idée et le principe je pense que l'on pourrait être surpris des résultats.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 22/11/2022 17:52

Ou pas....

Le seul truc c'est qu'on verrait peut-être les jeunes aller voter....contre bien sûr mais y aller :D :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 22/11/2022 18:52

mais alors il faut que je divorce vu que ma femme bosse dans la direction opposée ?

pourquoi cela ne serait pas l'inverse, créer une bourse d'échange d'emplois pour diminuer les migrations pendulaires bi-quotidiennes ?? Que le type de Valenciennes qui perd une heure par jour dans les bouchons pour aller taffer à Douai échange son boulot avec Mirdhinn qui perd une heure également sur le trajet inverse ? Avec incitation financière pour les employeurs civiques jouant le jeu.

déjà fait depuis longtemps. J'ai également acheté un violon pour les envies pressantes.

Dans le Nord ? le réchauffement climatique n'est pas assez perceptible pour le moment.

déjà fait. Deux fois. zéro contrepartie la première fois, même pas la satisfaction de vendre mon bien plus cher vu qu'un bon bilan énergétique n'amène quasiment aucune plus-value sur les prix immobiliers. ça va peut-être un peu changer grâce à Poutine.
la deuxième fois, environ 30 K€ de frais, 6K€ de prime machin, je serais à l'hospice avant d'avoir économisé le montant de' mon investissement.

c'est le plus gros sacrifice pour moi, je bosse comme un con toute l'année pour un seul objectif, pouvoir faire un grand voyage tous les 2-3 ans, si on m'enlève ça à quoi bon vivre ?

etc.

déjà fait, mais très modestement vu que pas grand chose ne va dans ce sens. je rêve depuis toujours (bien avant que le sujet ne soit devenu à la mode) d'une chaîne de magasins spécialisés dans le durable, ne proposant que des objets garantie à vie et des machins sélectionnés sur leur qualité de fabrication et de durabilité.

Si tout le monde se comporte ainsi, effectivement, on fera du bien à la planète. Mais je doute que même ça suffise.

ne doute plus : ça ne suffira pas.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede zxcvbnm » 22/11/2022 19:56

Olaf Le Bou a écrit: je bosse comme un con toute l'année pour un seul objectif, pouvoir faire un grand voyage tous les 2-3 ans, si on m'enlève ça à quoi bon vivre ?.

C’est pas pour critiquer mais c’est un peu une vie de merde quand même. Sur ton lit de mort quand tu repenseras à ta vie, ça va être quoi ? Le cul posé sur une chaise derrière un bureau toute la journée alors qu’il y a tant de choses sympas à faire dans la vie. Quand tu vas mourir et revoir toute ta vie à l’envers, ça va être d'un chiant à regarder ! :lol:

Faut alterner, le boulot n’est pas une finalité dans la vie, même pas un moyen, encore moins une obligation. Ce n’est pas les moyens qui manquent à notre époque pour bien gagner sa vie sans rien foutre ou presque. Sinon exploite le boulot des autres qui ont ta mentalité pendant que tu te la coules douce. Je sais pas, fais éditeur par exemple :D
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 22/11/2022 20:54

Olaf Le Bou a écrit:

déjà fait depuis longtemps. J'ai également acheté un violon pour les envies pressantes.

[:kusanagui:6]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 22/11/2022 22:34

Olaf Le Bou a écrit:c'est le plus gros sacrifice pour moi, je bosse comme un con toute l'année pour un seul objectif, pouvoir faire un grand voyage tous les 2-3 ans, si on m'enlève ça à quoi bon vivre ?

C'est quand tu vois qu'un mec met au même niveau son envie de voyager loin et la protection de la planète que tu comprends qu'il y a encore du chemin à parcourir pour faire comprendre la gravité de ce qui se passe. :lol:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Olaf Le Bou » 22/11/2022 23:32

zxcvbnm a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: je bosse comme un con toute l'année pour un seul objectif, pouvoir faire un grand voyage tous les 2-3 ans, si on m'enlève ça à quoi bon vivre ?.

C’est pas pour critiquer mais c’est un peu une vie de merde quand même. Sur ton lit de mort quand tu repenseras à ta vie, ça va être quoi ? Le cul posé sur une chaise derrière un bureau toute la journée alors qu’il y a tant de choses sympas à faire dans la vie. Quand tu vas mourir et revoir toute ta vie à l’envers, ça va être d'un chiant à regarder ! :lol:

tu te berces d'illusions, bon an mal an, on ne vit qu'une heure.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede PEB » 23/11/2022 08:23

Olaf Le Bou a écrit:

Dans le Nord ? le réchauffement climatique n'est pas assez perceptible pour le moment.

Vous êtes rigolos les chtimis, j'habite en Normandie, région réputée sèche et chaude, et je n'ai jamais eu de sèche-linge! :lol:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 23/11/2022 08:34

Olaf Le Bou a écrit:

c'est le plus gros sacrifice pour moi, je bosse comme un con toute l'année pour un seul objectif, pouvoir faire un grand voyage tous les 2-3 ans, si on m'enlève ça à quoi bon vivre ?

CQFD: on n'est pas prêts à faire les sacrifices nécessaires. Les mentalités n'évoluent pas fondamentalement: on 'est prêt à faire des sacrifices tant qu'ils ne remettent pas en jeu fondamentalement notre mode de vie. Et je ne dis pas ça contre Olaf: c'est le fond de mon propos depuis mon premier post...

Olaf, il bosse comme un dingue pour partir en voyage tous les 2-3 ans à l'autre bout du monde.

X bosse comme un malade pour s'acheter le dernier modèle de smartphone.

Y bosse comme un malade pour pouvoir rouler en SUV.

Z bosse comme un malade pour amasser des millions et s'offrir un jet privé.

Et ainsi de suite.

On n'est pas sortis de l’auberge.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 23/11/2022 08:35

Mirdhynn a écrit:
PEB a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Vous êtes rigolos les chtimis, j'habite en Normandie, région réputée sèche et chaude, et je n'ai jamais eu de sèche-linge! :lol:

On te dis pas que ça sert tous les jours, maintenant faire sécher tes draps en plein hiver dehors, j'y crois pas encore, va falloir sacrément user de persuasion là ;)

Ben faites les sécher dedans! Ils font comment les Lillois qui n'ont pas de balcon? Et ils faisaient comment vos grands-parents??
PEB
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro