PEB a écrit:C'est une bonne question.
La réponse la plus évidente c'est: toute action limitant ta consommation d'énergie est bonne pour le climat. Donc:
- Tu vas bosser à pied ou en vélo, au pire en transports publics. pas possible? Tu déménages pour te rapprocher de ton boulot.
- Idem pour faire tes courses.
- Tu baisses le chauffage, éteins les appareils électriques inutilisés, choisit ton électroménager en fonction de la puissance consommée.
- Tu évites les machins inutiles et voraces en énergie (ex: sèche-linge)
- Tu fais des travaux pour améliorer l'isolation de ton chez toi
- Tu ne pars pas en vadrouille tous les weekends (ou alors, à pied ou en vélo!!!).
- Tu limites les kilomètres en voiture (même électrique)
- Corollaire: tu prends tes vacances pas trop loin et en tout cas tu y vas en train
- Tu favorises la réparation au changement
- Tu favorises la fabrication locale au made in l'autre bout de la France/de l'Europe/du Monde
etc.
fanche a écrit:PEB a écrit:C'est une bonne question.
La réponse la plus évidente c'est: toute action limitant ta consommation d'énergie est bonne pour le climat. Donc:
- Tu vas bosser à pied ou en vélo, au pire en transports publics. pas possible? Tu déménages pour te rapprocher de ton boulot.
- Tu baisses le chauffage, éteins les appareils électriques inutilisés, choisit ton électroménager en fonction de la puissance consommée.
- Tu ne pars pas en vadrouille tous les weekends (ou alors, à pied ou en vélo!!!).
- Corollaire: tu prends tes vacances pas trop loin et en tout cas tu y vas en train
- Tu favorises la fabrication locale au made in l'autre bout de la France/de l'Europe/du Monde
etc.
- Tu cesse d'utiliser ton ordi/smartphone donc internet donc BDGest
(5% des émissions de CO² quand même)
PEB a écrit:Non, des faits...
nous ne sommes pas prêts à renoncer à une partie significative de notre confort douillet, au bénéfice (hypothétique) des humains du futur.
Et c'est bien pour cela que rien ne se passera sans une volonté politique forte, dépassant les initiatives individuelles. Et cette volonté politique n'existe pas.
Si un politique exposait vraiment ce que nous devrions faire dans un programme, personne ne voterait pour lui.
Nos entourages (le tien comme le mien et sur absolument tous les sujets) ne sont jamais un échantillon représentatif "des gens"
Mettons les français face à leur responsabilité, faisons des referendum sur ces sujets.
Surtout pas de referendum, ça tournerait immédiatement en un vote pour ou contre le président/majorité en place !
Et puis, si la réponse est non (à un virage vert sérieux) ? On fait quoi, ré-ouvre les mines de Lorraine et on fait open-bar total ?
éducation, explications, montrer que les solutions/décisions prises ont une logique et fonctionnent. + montrer l'exemple et être irréprochable (plus difficile quand on les clefs de l'armoire aux bonbons).
le sujet c'est pas d'être pour ou contre, le sujet c'est d'être prêt à sacrifier son confort pour s'en donner les moyens.
C'est pour ca qu'il va falloir que ca passe par la règlementation ou la loi. Et ca va chouiner.
Je suis un démocrate. Si la majorité choisi "après moi le déluge", hébé tant pis.
Je vois des tas de prises de conscience et "d'efforts" consentis autour de moi, désolé
toque a écrit:On interdit totalement la voiture ?
On fait des contrôles routiers pour savoir pourquoi les gens prennent leur voiture ?
Le déménagement ils doivent le faire demain matin ou on leur laisse un délais ?
Les alternatives de transport crédible existent pour mettre cela en place ?
Les logement sont prêt autour des centre névralgique qui vont se créer ? Pour le prix de l'immobilier sur ces points stratégique, on laisse faire la loi du marché ?
Pendant que les travailleurs galèrent on laisse les rentiers se prélasser dans leur jets et leurs yacht en baie de saint-tropez ?
toque a écrit:Moi je fais une loi contre l'obsolescence programmé. Pour toute une série d'article je met une garantie obligatoire de 10ans/20ans/30ans/à vie.
La tu peux contrôler facilement et contraindre. Et je ne vois pas pour quels raison les français seraient majoritairement contre.
PEB a écrit:Les geeks qui veulent toujours avoir la dernière version de smartphones...
Mais je suis d'accord que la lutte contre l’obsolescence programmée est simple et politiquement et économiquement favorable à l'Europe par la création d'emplois locaux.
Un autre mécanisme consiste à augmenter la TVA sur le neuf et à supprimer toute TVA sur les activités de réparation.
toque a écrit:PEB a écrit:Les geeks qui veulent toujours avoir la dernière version de smartphones...
Mais je suis d'accord que la lutte contre l’obsolescence programmée est simple et politiquement et économiquement favorable à l'Europe par la création d'emplois locaux.
Un autre mécanisme consiste à augmenter la TVA sur le neuf et à supprimer toute TVA sur les activités de réparation.
Alors il faut faire l'étude d'impact, je ne la connais pas. Mais partons du principe que c'est énorme.
Et bien pas de problème. Allons-y !
Et si c'est nécessaire, un fichier pour les possesseurs de smartphone avec la limitation à l'achat d'un smartphone neuf tous les dix ans.
Et tu vois même un truc ultra hardcore comme ça, tu le met au referendum, je mets pas ma main à couper que ça passe pas.
PEB a écrit:C'est une bonne question.
etc.
Si tout le monde se comporte ainsi, effectivement, on fera du bien à la planète. Mais je doute que même ça suffise.
Olaf Le Bou a écrit: je bosse comme un con toute l'année pour un seul objectif, pouvoir faire un grand voyage tous les 2-3 ans, si on m'enlève ça à quoi bon vivre ?.
Olaf Le Bou a écrit:- Idem pour faire tes courses.
déjà fait depuis longtemps. J'ai également acheté un violon pour les envies pressantes.
Olaf Le Bou a écrit:c'est le plus gros sacrifice pour moi, je bosse comme un con toute l'année pour un seul objectif, pouvoir faire un grand voyage tous les 2-3 ans, si on m'enlève ça à quoi bon vivre ?
zxcvbnm a écrit:Olaf Le Bou a écrit: je bosse comme un con toute l'année pour un seul objectif, pouvoir faire un grand voyage tous les 2-3 ans, si on m'enlève ça à quoi bon vivre ?.
C’est pas pour critiquer mais c’est un peu une vie de merde quand même. Sur ton lit de mort quand tu repenseras à ta vie, ça va être quoi ? Le cul posé sur une chaise derrière un bureau toute la journée alors qu’il y a tant de choses sympas à faire dans la vie. Quand tu vas mourir et revoir toute ta vie à l’envers, ça va être d'un chiant à regarder !
Olaf Le Bou a écrit:- Tu évites les machins inutiles et voraces en énergie (ex: sèche-linge)
Dans le Nord ? le réchauffement climatique n'est pas assez perceptible pour le moment.
Olaf Le Bou a écrit:- Tu ne pars pas en vadrouille tous les weekends (ou alors, à pied ou en vélo!!!).
c'est le plus gros sacrifice pour moi, je bosse comme un con toute l'année pour un seul objectif, pouvoir faire un grand voyage tous les 2-3 ans, si on m'enlève ça à quoi bon vivre ?
Mirdhynn a écrit:PEB a écrit:Olaf Le Bou a écrit:- Tu évites les machins inutiles et voraces en énergie (ex: sèche-linge)
Dans le Nord ? le réchauffement climatique n'est pas assez perceptible pour le moment.
Vous êtes rigolos les chtimis, j'habite en Normandie, région réputée sèche et chaude, et je n'ai jamais eu de sèche-linge!
On te dis pas que ça sert tous les jours, maintenant faire sécher tes draps en plein hiver dehors, j'y crois pas encore, va falloir sacrément user de persuasion là
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités