Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede PEB » 22/11/2022 15:23

Message précédent :
Je regarde autour de moi: famille, collègues, amis...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 22/11/2022 15:29

PEB a écrit:Je regarde autour de moi: famille, collègues, amis...

Nos entourages (le tien comme le mien et sur absolument tous les sujets) ne sont jamais un échantillon représentatif "des gens" ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 22/11/2022 15:35

Je regarde autour de moi: famille, collègues, amis...

Et c'est sur cette base extrêmement solide que tu peux peux affirmer que les français sont par exemple contre l'isolation des bâtiments, contre l'interdiction de jet privés, contre l'interdiction des vols intérieurs, contre la surtaxation des SUV ? ;)

Un sondage récent montre même que les français sont pour passer à 110km/h sur autoroute. Comme quoi ;)

Je veux bien entendre que les sondages ne sont pas fiables. Mais je dis chiche ! Mettons les français face à leur responsabilité, faisons des referendum sur ces sujets.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 22/11/2022 15:41

toque a écrit:...

Je veux bien entendre que les sondages ne sont pas fiables. Mais je dis chiche ! Mettons les français face à leur responsabilité, faisons des referendum sur ces sujets.

Surtout pas de referendum, ça tournerait immédiatement en un vote pour ou contre le président/majorité en place !

Et puis, si la réponse est non (à un virage vert sérieux) ? On fait quoi, ré-ouvre les mines de Lorraine et on fait open-bar total ?

:arrow: éducation, explications, montrer que les solutions/décisions prises ont une logique et fonctionnent. + montrer l'exemple et être irréprochable (plus difficile quand on les clefs de l'armoire aux bonbons).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 22/11/2022 15:42

toque a écrit:Et c'est sur cette base extrêmement solide que tu peux peux affirmer que les français sont par exemple contre l'isolation des bâtiments, contre l'interdiction de jet privés, contre l'interdiction des vols intérieurs, contre la surtaxation des SUV ? ;)

Un sondage récent montre même que les français sont pour passer à 110km/h sur autoroute. Comme quoi ;)

le sujet c'est pas d'être pour ou contre, le sujet c'est d'être prêt à sacrifier son confort pour s'en donner les moyens.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 22/11/2022 15:45

C'est pour ca qu'il va falloir que ca passe par la règlementation ou la loi. Et ca va chouiner.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 22/11/2022 15:46

Surtout pas de referendum, ça tournerait immédiatement en un vote pour ou contre le président/majorité en place !

Cet argument je n'y crois pas du tout.

Et puis, si la réponse est non (à un virage vert sérieux) ? On fait quoi, ré-ouvre les mines de Lorraine et on fait open-bar total ?

Je suis un démocrate. Si la majorité choisi "après moi le déluge", hébé tant pis.

:arrow: éducation, explications, montrer que les solutions/décisions prises ont une logique et fonctionnent. + montrer l'exemple et être irréprochable (plus difficile quand on les clefs de l'armoire aux bonbons).

Le travail est fait. Il n'est pas terminé mais il est fait.
Il est temps de passer à l'action maintenant. On ne va peut être pas demander de fermer les stations essences demain matin mais sur certaine question les français sont mûr (AMHA)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede PEB » 22/11/2022 15:48

Olaf Le Bou a écrit:
toque a écrit:Et c'est sur cette base extrêmement solide que tu peux peux affirmer que les français sont par exemple contre l'isolation des bâtiments, contre l'interdiction de jet privés, contre l'interdiction des vols intérieurs, contre la surtaxation des SUV ? ;)

le sujet c'est pas d'être pour ou contre, le sujet c'est d'être prêt à sacrifier son confort pour s'en donner les moyens.

Évidemment! Tout le monde est pour l'isolation des bâtiment (mais contre la hausse des impôts pour la financer), contre les jets privés (puisque personne n'en a), pour l'interdiction des vols intérieurs (combien de Français prennent des vols intérieurs ne serait-ce qu'une fois par an?). Tout le monde est pour la taxation des SUV et des 4x4 (sauf ceux qui en ont un).

Tout le monde est pour l'interdiction de la chasse le dimanche - sauf les chasseurs.

Pour l'interdiction de la corrida - sauf les afficionados.

Pour le boycott de la coupe du monde au Qatar - sauf les amateurs de foot.

Je continue où tu as compris? :D

Bref, comme le sous-entend Olaf, tout le monde est pour... que son voisin sacrifie son confort au bénéfice du climat....
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 22/11/2022 15:49

Olaf Le Bou a écrit:

C'est bien de cela que je parle non ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 22/11/2022 15:51

PEB a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Évidemment! Tout le monde est pour l'isolation des bâtiment (mais contre la hausse des impôts pour la financer), contre les jets privés (puisque personne n'en a), pour l'interdiction des vols intérieurs (combien de Français prennent des vols intérieurs ne serait-ce qu'une fois par an?). Tout le monde est pour la taxation des SUV et des 4x4 (sauf ceux qui en ont un).

Tout le monde est pour l'interdiction de la chasse le dimanche - sauf les chasseurs.

Pour l'interdiction de la corrida - sauf les afficionados.

Pour le boycott de la coupe du monde au Qatar - sauf les amateurs de foot.

Je continue où tu as compris? :D

Bref, comme le sous-entend Olaf, tout le monde est pour... que son voisin sacrifie son confort au bénéfice du climat....

Enfin j'ai du mal à vous suivre là. On parles bien d'interdiction qui toucherait tout le monde et qui aurait un effet direct sur le climat.

Je sais pas vous voulez demander quoi comme mesure concrètement ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 22/11/2022 15:54

Le climat c'est le "Nimby" tout le monde est pour mais chez .....les autres :D

Pas assez d'effets ressentis pour le moment.... ;)

Le seul espoir à moyen terme c'est la raréfaction des énergies fossiles.... à la limite je me dis parfois qu'il serait bien que la consommation s'accélère.... :?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yog-volo » 22/11/2022 16:03

Mirdhynn a écrit:C'est exactement ça. Et pour l'instant, je vois pas grand monde prêt à franchir le pas.

PEB a écrit:Bref, comme le sous-entend Olaf, tout le monde est pour... que son voisin sacrifie son confort au bénéfice du climat....

dod a écrit:Le climat c'est le "Nimby" tout le monde est pour mais chez .....les autres :D

j'ai quand même la désagréable impression que c'est votre propre comportement que vous projetez sur les "autres" non ?

Je vois des tas de prises de conscience et "d'efforts" consentis autour de moi, désolé ;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PEB » 22/11/2022 16:06

Ben non...

Les seuls efforts consentis que je vois autour de moi, c'est sur les transports, avec pas mal de gens qui utilisent le vélo à la place de la voiture.

Mais c'est vrai que depuis que j'ai revendu mon jet privé, je me sens mieux... :D
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 22/11/2022 16:08

L'année prochaine, SI tout se passe bien, les choses pourraient commencer à changer pour la lutte pour l'environnement , et dans le bon sens, si certaines personnes de mes connaissances parviennent à concrétiser certains projets.
Ce sera bien sûr insuffisant vu l'ampleur du problème, mais la guerre pour sauver la planète verrait arriver un nouvel acteur qui pourrait bien contribuer à changer sans doute un peu les choses. Leur manière d'aborder le truc est radicalement contre-intuitif, mais d'une redoutable efficacité si les gens adhèrent.

Post mystérieux qui sera vite oublié d'ici la fin de l'année prochaine, ça ne me coûte donc rien de le poster. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede PEB » 22/11/2022 16:09

toque a écrit:Enfin j'ai du mal à vous suivre là. On parles bien d'interdiction qui toucherait tout le monde et qui aurait un effet direct sur le climat.

Euh...

Parce que interdire les jets privés et les vols intérieurs et taxer (voire interdire) les SUV en France (soyons fous: en Europe!) ça va nous permettre de rester en-dessous de 1,5°C de réchauffement climatique?

Ah c'est cool, je me sens vachement mieux tout à coup!
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 22/11/2022 16:09

Yog-volo a écrit:
Mirdhynn a écrit:C'est exactement ça. Et pour l'instant, je vois pas grand monde prêt à franchir le pas.

PEB a écrit:Bref, comme le sous-entend Olaf, tout le monde est pour... que son voisin sacrifie son confort au bénéfice du climat....

dod a écrit:Le climat c'est le "Nimby" tout le monde est pour mais chez .....les autres :D

j'ai quand même la désagréable impression que c'est votre propre comportement que vous projetez sur les "autres" non ?

Je vois des tas de prises de conscience et "d'efforts" consentis autour de moi, désolé ;)

Quels efforts?
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Yog-volo » 22/11/2022 16:12

tu cherches des idées ?
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PEB » 22/11/2022 16:15

Non, des faits...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 22/11/2022 16:16

PEB a écrit:
toque a écrit:Enfin j'ai du mal à vous suivre là. On parles bien d'interdiction qui toucherait tout le monde et qui aurait un effet direct sur le climat.

Euh...

Parce que interdire les jets privés et les vols intérieurs et taxer (voire interdire) les SUV en France (soyons fous: en Europe!) ça va nous permettre de rester en-dessous de 1,5°C de réchauffement climatique?

Ah c'est cool, je me sens vachement mieux tout à coup!

C'est insuffisant mais cela aurait un impact direct et concret sur nos émissions de CO2 oui. En tout cas il me semble impossible d'atteindre les objectifs sans ces mesures.

Je repose la question parce que ta réponse m’intéresse sincèrement.
Quelle mesure serait, selon toi, à prendre dès ce soir pour réduire nos émission de CO2 ? Tu commences par quoi ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yog-volo » 22/11/2022 16:24

PEB a écrit:Non, des faits...

bah c'est facile, je pensais que tu savais de quoi on parlait :arrow:

ne pas voyager ne pas acheter de nouvelle voiture de nouveau smartphone de nouvelles fringues de nouveaux gadgets ne pas manger de viande ne pas manger des trucs industriels ne pas utiliser sa voiture sa moto son vélo électrique etc liste non exhaustive ;)

beaucoup de gens sont conscients et responsables autour de moi... donc c'est de ceux-là qu'il faut parler à mon avis ;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PEB » 22/11/2022 16:29

C'est une bonne question.

La réponse la plus évidente c'est: toute action limitant ta consommation d'énergie est bonne pour le climat. Donc:
- Tu vas bosser à pied ou en vélo, au pire en transports publics. pas possible? Tu déménages pour te rapprocher de ton boulot.
- Idem pour faire tes courses.
- Tu baisses le chauffage, éteins les appareils électriques inutilisés, choisit ton électroménager en fonction de la puissance consommée.
- Tu évites les machins inutiles et voraces en énergie (ex: sèche-linge)
- Tu fais des travaux pour améliorer l'isolation de ton chez toi
- Tu ne pars pas en vadrouille tous les weekends (ou alors, à pied ou en vélo!!!).
- Tu limites les kilomètres en voiture (même électrique)
- Corollaire: tu prends tes vacances pas trop loin et en tout cas tu y vas en train
- Tu favorises la réparation au changement
- Tu favorises la fabrication locale au made in l'autre bout de la France/de l'Europe/du Monde
etc.

Si tout le monde se comporte ainsi, effectivement, on fera du bien à la planète. Mais je doute que même ça suffise.
PEB
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro