Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede choregraphe » 21/03/2026 19:02

Message précédent :
Chez moi , je suis maintenant à la retraite et mon trajet moyen est inferieur a 50 km
Je charge le WE et le mercredi en journée
Le lundi / mardi jeudi vendredi mon épouse fait moins de 50Km/Jour
Le mercredi j'ai mon après midi repas convivial et activités annexes toubib et courses alimentaires dans la journée je ramène le véhicule a son max tranquille, en cas d'urgence je charge la nuit .

Pour l'instant je n'ai pas investit dans un pack de batterie
Il faut compter a ce jour en France environ 10 a 15K pour avoir 40KW de stockage

Ma voiture accepte de servir de batterie externe et me stocke 56KW d'énergie
avec la pose d'une borne compatible environ 3K€ je pourrai rendre ma maison autonome
En France cela n'est pas intéressant et il faut garder a l'esprit que l'hiver j'ai beaucoup moins d'énergie de dispo alors que c'est mon pic de consommation .

La France interdit le fonctionnement en autonomie si tu es raccordé au réseau donc en cas de coupure électrique même si tu as des panneaux tu n'aura pas d'électricité
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede guiguiche » 21/03/2026 20:44

choregraphe a écrit:La France interdit le fonctionnement en autonomie si tu es raccordé au réseau donc en cas de coupure électrique même si tu as des panneaux tu n'aura pas d'électricité

Ça m'étonne car mon système avec batterie peut fonctionner hors secteur, d'ailleurs c'était la première fois que les poseurs faisaient ce montage et ont dû s'y reprendre à plusieurs fois. C'est passé au Consuel (au 2ème essai, la première fois, le montage n'était pas correct, problème de disjoncteur/boîtier de sécurité).
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede choregraphe » 21/03/2026 21:23

Je suis surpris, on m'a refusé cette solution, ou alors tu n'as aucun contrat de revente et tu stocke toute ta production :?:

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede guiguiche » 21/03/2026 21:26

Non, j'ai de la revente aussi.
Mais j'ai dû insister pour obtenir cette possibilité de backup, tous les onduleurs ne le permettent pas.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Corail » 22/03/2026 08:35

Nefertum a écrit:
Corail a écrit:On vient de prendre une voiture 100% elec.
Mg
On recharge à la maison, avec les panneaux solaires. Plus besoin de dégainer la carte bleue à la pompe de carburant fossile.
J'adore.

alors dans ce cas tu charges que en journée ? parce que le panneau solaire, la nuit il n'est pas très utile pour charger l'auto.
(c'est pour discuter de l'argument panneaux solaires)

choregraphe a écrit:Autonomie 400 Km et si je vais a roubaix deux arrets en stations sur autoroute a 0,55 le Kw soit 35 €, devrait me permettre de faire le trajet avec en tout 1H de charge . Je te dirai ca d'ici peut je dois monter a Strasbourg 1000 bornes en tout

grosses charges bien rapides, si elle dure 1/2h.

Si possible on charge en journée, avec du 3kw. La voiture fait 60 kw. Donc maximum 20h de charge
On achète l'électricité 0,2065 €
on la revend a ces conditions :
[quote]Vous pouvez choisir, lors de la mise en place de ces panneaux, l’option « autoconsommation avec vente de surplus » : vous consommez une partie de l’électricité produite et vous revendez l’électricité non utilisée à EDF. Lorsque vous faites ce choix vous percevez une prime d’investissement délivrée par l’État, dont le montant varie en fonction de la puissance cumulée de vos panneaux photovoltaïques. Le montant de cette prime s’élève désormais à 80 € le kilowatt-crête (soit une prime de 240 € par exemple si vous installez des panneaux photovoltaïques dont la puissance cumulée atteint 3 kWc). Auparavant, le montant de cette prime s’élevait à 220 €/kWc pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, et à 160 €/kWc pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 9 kWc[/quote]

On essaie de rester dans la zone 20-80% de la batterie. Donc en 12h environ, la recharge ciblée est faite

Certains jours : Ciel couvert. Peu de production, mais il y a du vent, et les éoliennes installées sur la montagne prennent le relais, donc a priori on fait peu appel au nucléaire, pour recharger (on parle uniquement de la période novembre-mars, dans notre région, puisque le reste du temps, on reste excédentaire tous les jours)

Donc pour 18 panneaux solaires posés, ça reste très rentable de rouler en électrique

Pour la "contrainte" du temps de recharge sur autoroute,
Je fractionnais déjà mes trajets avec des voitures thermiques, ça ne va donc pas modifier mes habitudes.
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede biborax » 22/03/2026 17:15

18 panneaux solaires !!

je me pose la question du coût de ces installations par rapport au coût d’une charge normal sur secteur. En combien de temps ces installations sont rentabilisés ?

rentable je ne sais pas au vu du prix de l'installation des panneaux solaires. En moyenne 15000 euros pour une maison de 100 m2

le retour sur investissement est de combien d'année ??
biborax
BDévore
BDévore

Messagede papyjulio » 22/03/2026 17:36

Il faut aussi savoir que les constructeurs brident volontairement une petite partie de la batterie pour justement que les batteries ne s'abiment pas en se chargeant à bloc.
Lorsque votre tableau de bord affiche 100 %, la batterie n’est pas réellement à 100 % de sa capacité. D'ailleurs on parle de capacité "utile" justement car ce n'est pas la capacité complète de la batterie mais celle utilisable.
Ça ne sert donc à rien de ne charger sa batterie qu'à 80%.

Je possède depuis 2022 une Zoé de 2018 qui fait presque 30.000 km/an (+ de 2500€ d'économie par an par rapport à un véhicule essence), je ne me suis jamais soucié de bloquer le chargement et l'autonomie ne baisse que de façon "normale". Je suis passé de 370km en plein été à 320km maintenant.

Par contre la décharge complète ainsi que les charges rapides dégradent la batterie.

source
papyjulio
BDéphage
BDéphage

Messagede choregraphe » 22/03/2026 18:03

Merci pour ton retour sur le 100%, pour les panneaux j'avais un toit en amiante
4 entreprises consultées ne m'ont pas fait le divis pour me refaire le toit

Le fournisseur de panneau solaire m'a fait une offre toit plus panneaux au prix que j'avais budgété, et des moldaves sont venus faire correctement le boulot sans aucune fuite a ce jour, alors que j'ai commandé a carrefour énergie . Ce qui n'est pas le cas de mon voisin ou l'intervenant était un des Français qui a trouvé mon chantier trop difficile

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede nexus4 » 22/03/2026 18:11

Question pragmatique, pour les francais (ou pas) : Vous vous y être pris comment pour trouver un artisan.
Vous avez laisser faire EDF ? Un autre gros concourent ? Vous êtes passé par un petit artisan du coin ? Ou bien, au bout du 7546e appel vous avez craqué et écouté ce qu'avait à dire le mec au téléphone (le même que pour l'isolation des combles) ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 22/03/2026 18:13

biborax a écrit:18 panneaux solaires !!

je me pose la question du coût de ces installations par rapport au coût d’une charge normal sur secteur. En combien de temps ces installations sont rentabilisés ?

rentable je ne sais pas au vu du prix de l'installation des panneaux solaires. En moyenne 15000 euros pour une maison de 100 m2

le retour sur investissement est de combien d'année ??

Il y a trop de variables* pour te donner une réponse qui aurait du sens. Il existe des simulateurs sur internet, essaye et tu verras où tu te situes. ;)

* puissance installée, géographie, efficacité du bouzin, consommation (quantité, dynamique), coûts moyens, etc.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 22/03/2026 18:31

nexus4 a écrit:Question pragmatique, pour les francais (ou pas) : Vous vous y être pris comment pour trouver un artisan.
Vous avez laisser faire EDF ? Un autre gros concourent ? Vous êtes passé par un petit artisan du coin ? Ou bien, au bout du 7546e appel vous avez craqué et écouté ce qu'avait à dire le mec au téléphone (le même que pour l'isolation des combles) ?

Au 200 eme appel, un mec m'a fait un devis comprenant la toiture, ce que tous les autres avaient refusé

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Olaf Le Bou » 22/03/2026 19:00

choregraphe a écrit:
nexus4 a écrit:Question pragmatique, pour les francais (ou pas) : Vous vous y être pris comment pour trouver un artisan.

Au 200 eme appel, un mec m'a fait un devis comprenant la toiture, ce que tous les autres avaient refusé

ça m"intéresse, ça, j'ai également une toiture en eternit, le combo toiture / panneaux pourrait être la bonne solution.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede guiguiche » 22/03/2026 21:40

J'ai démarché moi-même plusieurs artisans du coin, je ne réponds jamais au téléphone inconnu de mon annuaire.
Je ne voulais pas entendre parler de batteries virtuelles (obligation de changer de fournisseur car le mien ne le propose pas), certains artisans ne voulais pas installer de batteries, j'ai attendu avant d'avoir une proposition avec onduleur pouvant fonctionner hors réseau.
Pour le moment (10 mois), avec l'onduleur qui consomme en plus de ma situation antérieure et maintenant installation récente d'un ballon d'eau chaude thermodynamique (qui récupère les calories de l'effet Joule de l'onduleur et de la batterie), j'en suis à environ 60% de consommation électrique en moins (10 panneaux 500W et 1 batterie 5kWh).
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Frannck » 22/03/2026 21:47

Impressionnant. L'onduleur et le chauffe-eau thermodynamique, un très bonne idée.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 22/03/2026 21:50

choregraphe a écrit:Au 200 eme appel, un mec m'a fait un devis comprenant la toiture, ce que tous les autres avaient refusé

Est-ce que tu peux développer ? Désolé si tu l'as fait plus haut.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Le bistro