alambix a écrit:La cause défendue est juste et tout le monde s'entend là-dessus
Pour me donner un peu de légitimité (un peu seulement), je ne me rappelle de ma note de philo au bac mais j’ai lu les 48 pages que je lis quotidiennement ainsi que celles du sujet précédent.
Je me permets de rebondir sur cette phrase que je me suis permis d’extraire de son contexte (honte à moi ! Vous ne le voyez pas mais je suis actuellement en train de m’auto flageller !!!).
Qu’il est pénible de lire ce type de phrase avec toute l’imprécision qu’elle en train d’inclure et son impact collectif de surcroît.
Alambix, je te remercie de bien vouloir ne pas embarquer tout le monde et donc moi par la force des choses, je n’ai rien demandé. Ces vraies vérités annoncées telles que celle-ci relèvent d’un effet d’annonce (possiblement ?) pour orienter tout ce qui suit... et qui oublie malheureusement une partie essentielle du sujet.
Je suis plutôt technique (la philo, ce n’était pas trop mon truc à vrai dire, j’étais dans le concret... la réalité quoi ! Une forme de réalité certains me diront...) alors je vais me permettre de revenir à une terminologie qui me parle plus (soit dit en passant, une terminologie utilisée par un certain nombre de juristes lors de brainstorming et d’élaboration de textes et de mémoires en tout genre). J’espère qu’il en sera de même pour vous tous.
Cause = objectif
Vivès = moyen
Un objectif devient louable dès lors que le moyen utilisé pour l’atteindre n’est pas discutable et force est de constater au bout de toutes ces pages que le moyen ne semble pas être le bon ou tout du moins le meilleur. Cela pose clairement question compte tenu des éléments et des arguments apportées de part et d’autre.
Alambix, au regard de tes diverses interventions et des éléments que j’ai mentionnés ci-avant, comprends bien que je me désolidarise de ta phrase que tu annonces comme une pseudo évidence. Tous les moyens semblent bons pour toi (peut-être que je me trompe...). Pas pour moi, aussi louable soit l’objectif et un objectif ne pouvant être dissocié du moyen utilisé.
De ma lecture, l’objectif est bien évidemment louable, mais pas le moyen utilisé. Alambix, je te remercie dans tes prochaines interventions de ne pas m’inclure. Cela me ferait plaisir