stephane_ a écrit:Parce qu'il te semble que je défends la culture du viol ? Vraiment ?
Tu associes beaucoup l'une à l'autre, mais il y a cependant des nuances, ne serait-ce que dans la manière de les apréhender. Les cultures racistes et homophobes se fondent sur le rejet de son prochain sur la base de généralités (les étrangers sont des voleurs, les homosexuels sont contre-nature ...)
Je ne pense pas que ce que vous appelez "la culture du viol" ait des contours aussi précis et soit aussi aisément identifiable, malgré le fait que tu en sembles persuadée.
J'ai déja exprimé ici mes doutes sur le fait que BV "soit un pédophile". Personnellement, contrairement à d'autres ici, je suis bien incapable de l'affirmer (inutile de me balancer des citations, je les connais).
Il ne s'agit donc à aucun moment de "défendre la culture du viol", mais plutôt d'être prudent avant de décréter qu'une personne s'inscrit dans cette culture. Je préfère laisser les sachants (la justice, pas les pontifes de forums) se prononcer sur cette question.
Je pensais bien à certaines de ses "oeuvres" (pas à ses déclarations) que j'inclue dans cette culture oui. On revient à notre curseur personnel
Après que moi j'inclue cela dans la culture du viol, peu importe. Par contre, si un groupe important, et qui devient de plus en plus grand, inclue les BDs incriminées dans la "culture du viol", c'est ce que l'on appelle un changement de société, un curseur qui se déplace. Et je comprends que ceux qui ne voient pas le problème se sentent bafoués dans leur liberté d'expression.
(je reviens pas sur la définition du racisme et du sexisme, mais c'est le même principe, ni sur les contours, qui sont flous pour certains dans les deux cas; je vois simplement des différence de maturité de la société sur ces deux sujets).