marinacamille a écrit:Je pense quand même que certains d'entre nous (dont nous faisons partie alambix je crois, et d'autres) avons avancé vers la compréhension de la vision des autres et les différents points de vue. Je crois que certains ici sont parvenus à se mettre d'accord et à échanger sur des notions très glissantes que sont la liberté d'expression, la censure, la culture du viol, et aussi les enjeux en question au niveau sociétal. Pour cela, il a fallu faire preuvre de conciliation, et éviter les attaques personnelles et ne pas répondre au tac-o-tac. Le mille-feuille argumentaire est aussi très compliqué à appréhender sur les réseaux (le fameux "ça part dans tous les sens").alambix a écrit:Mr Degryse a écrit:
Et si je fais redites , on ne peut pas dire qu' Alambix et vous ne fassiez pas que vous répétez depuis 40 pages. Inlassablement.
Personne ne change d'opinion ou d'avis. Bref c'est pisser dans un violon. Comme le disait d'ailleurs Euh dès le départ au mois de décembre.
J'ai rarement vu quelqu'un changer d'avis dans un débat.
Mais si tu lis bien, on a quand même réussi à mettre certaines choses au clair, sur la notion de "censure" qui est absurde et que personne ne souhaite, ou sur la culture du viol.
Après quand on a les mêmes arguments qui reviennent, fatalement, on a les mêmes contre-arguments.
Je te rejoins sur le fait que personne ne changera d'avis sur cette affaire.
C'est le temps qui le fera.tzynn a écrit:Si au delà de changer d'avis ou pas, cela permet de faire passer et mieux comprendre la sensibilité de l'autre partie, c'est déjà pas mal...
Plus que "changer d'avis" c'est expliquer pourquoi on a choisi tel positionnement dans l'éventail qui s'offre à nous, et à quoi on donne plus de poids pour faire pencher la balance.
Tu es décidément hyper perspicace. Je vais arrêter de te complimenter car cela va passer pour de la flagornerie mais en 20 ans de forums BD (je sais plus quand c'était BDP ...!) je n'ai jamais vu autant d'intelligence couplée à de la bonne volonté et à l'écoute de l'autre dans un débat.
C'est à se demander pourquoi tous les modos sont des hommes sur ce site
PS : Je fais partie des gens qui sont arrivés sans certitudes, qui repartent sans certitude, mais en ayant avancé.