Mr Degryse a écrit:
Et si je fais redites , on ne peut pas dire qu' Alambix et vous ne fassiez pas que vous répétez depuis 40 pages. Inlassablement.
Personne ne change d'opinion ou d'avis. Bref c'est pisser dans un violon. Comme le disait d'ailleurs Euh dès le départ au mois de décembre.
suzix@BDP a écrit:T'inquiète mon pote. MarinaCamille qui te demande de lire les 40 pages d'échanges avant d'intervenir, a lu uniquement "La décharge mentale" mais ni "Petit Paul" et ni "Les melons de la colère".
Et il me semble qu'elle n'a pas lu tellement d'autres BD de Vivès.
marone222 a écrit:Ce livre faisait partie du programme obligatoire de ma scolarité quand j'étais en prépa (je n'avais même pas 18 ans...).
alambix a écrit:J'ai rarement vu quelqu'un changer d'avis dans un débat.
Mais si tu lis bien, on a quand même réussi à mettre certaines choses au clair, sur la notion de "censure" qui est absurde et que personne ne souhaite, ou sur la culture du viol.
Après quand on a les mêmes arguments qui reviennent, fatalement, on a les mêmes contre-arguments.
Je te rejoins sur le fait que personne ne changera d'avis sur cette affaire.
C'est le temps qui le fera.
marone222 a écrit:Ce sujet me fait aussi penser au livre Mort à Venise (de Thomas Mann), histoire d'un vieux tombé amoureux d'un jeune adolescent.
Ce livre faisait partie du programme obligatoire de ma scolarité quand j'étais en prépa (je n'avais même pas 18 ans...).
Je pense quand même que certains d'entre nous (dont nous faisons partie alambix je crois, et d'autres) avons avancé vers la compréhension de la vision des autres et les différents points de vue. Je crois que certains ici sont parvenus à se mettre d'accord et à échanger sur des notions très glissantes que sont la liberté d'expression, la censure, la culture du viol, et aussi les enjeux en question au niveau sociétal. Pour cela, il a fallu faire preuvre de conciliation, et éviter les attaques personnelles et ne pas répondre au tac-o-tac. Le mille-feuille argumentaire est aussi très compliqué à appréhender sur les réseaux (le fameux "ça part dans tous les sens").alambix a écrit:Mr Degryse a écrit:
Et si je fais redites , on ne peut pas dire qu' Alambix et vous ne fassiez pas que vous répétez depuis 40 pages. Inlassablement.
Personne ne change d'opinion ou d'avis. Bref c'est pisser dans un violon. Comme le disait d'ailleurs Euh dès le départ au mois de décembre.
J'ai rarement vu quelqu'un changer d'avis dans un débat.
Mais si tu lis bien, on a quand même réussi à mettre certaines choses au clair, sur la notion de "censure" qui est absurde et que personne ne souhaite, ou sur la culture du viol.
Après quand on a les mêmes arguments qui reviennent, fatalement, on a les mêmes contre-arguments.
tzynn a écrit:Si au delà de changer d'avis ou pas, cela permet de faire passer et mieux comprendre la sensibilité de l'autre partie, c'est déjà pas mal...
tzynn a écrit:alambix a écrit:J'ai rarement vu quelqu'un changer d'avis dans un débat.
Si au delà de changer d'avis ou pas, cela permet de faire passer et mieux comprendre la sensibilité de l'autre partie, c'est déjà pas mal...
marinacamille a écrit:Plus que "changer d'avis" c'est expliquer pourquoi on a choisi tel positionnement dans l'éventail qui s'offre à nous, et à quoi on donne plus de poids pour faire pencher la balance.
on arrive à des discussions intéressantes, des propos assez justes d'un coté comme de l'autre, dont j'aurais finalement bien du mal à faire la part qui serait mienne.
mais pourquoi faudrait-il avoir lu TOUT Vivès pour se forger une opinion sur un livre en particulier ?
La question n'est pas de savoir ce qu'a fait Vivès, ou pas, et de s'expliquer sans fin sur le fond, c'est de savoir comment on le fait. Il y a une voie légale, qui passe par la justice et seulement par la justice et une autre illégale. Il n'y a pas de zone grise.
LeJoker a écrit:marone222 a écrit:Ce livre faisait partie du programme obligatoire de ma scolarité quand j'étais en prépa (je n'avais même pas 18 ans...).
Marone qui subtilement trouve dans une discussion sur le thème "pédophilie en art" l'occasion de mettre en avant qu'il a eu son bac avec de l'avance.
euh... si vous le dites a écrit:LeJoker a écrit:marone222 a écrit:Ce livre faisait partie du programme obligatoire de ma scolarité quand j'étais en prépa (je n'avais même pas 18 ans...).
Marone qui subtilement trouve dans une discussion sur le thème "pédophilie en art" l'occasion de mettre en avant qu'il a eu son bac avec de l'avance.
Mais est-ce qu'il a eu 19 à l'épreuve de philo ?
Ca, c'est la vraie question.
euh... si vous le dites a écrit:LeJoker a écrit:marone222 a écrit:Ce livre faisait partie du programme obligatoire de ma scolarité quand j'étais en prépa (je n'avais même pas 18 ans...).
alambix a écrit:J'ai rarement vu quelqu'un changer d'avis dans un débat.
Mr Degryse a écrit: Calmos ne sortirait plus jamais maintenant
marone222 a écrit:euh... si vous le dites a écrit:LeJoker a écrit:marone222 a écrit:Ce livre faisait partie du programme obligatoire de ma scolarité quand j'étais en prépa (je n'avais même pas 18 ans...).
8 en philo
alambix a écrit:suzix@BDP a écrit:T'inquiète mon pote. MarinaCamille qui te demande de lire les 40 pages d'échanges avant d'intervenir, a lu uniquement "La décharge mentale" mais ni "Petit Paul" et ni "Les melons de la colère".
Et il me semble qu'elle n'a pas lu tellement d'autres BD de Vivès.
Je sais qu'il ne faut pas te répondre car tu ne cherches pas le débat d'idées, mais les attaques faciles, mais pourquoi faudrait-il avoir lu TOUT Vivès pour se forger une opinion sur un livre en particulier ?
Même si Vivès avait fait toute sa carrière à la Bibliothèque Rose, et qu'il venait publier "La Décharge Mentale", je ne vois pas en quoi ce bouquin serait plus acceptable.
D'autant plus que ce bouquin est à l'aune du personnage, questionnable tant en tant qu'artiste qu'en tant qu'individu.
marinacamille a écrit:Je pense quand même que certains d'entre nous (dont nous faisons partie alambix je crois, et d'autres) avons avancé vers la compréhension de la vision des autres et les différents points de vue. Je crois que certains ici sont parvenus à se mettre d'accord et à échanger sur des notions très glissantes que sont la liberté d'expression, la censure, la culture du viol, et aussi les enjeux en question au niveau sociétal. Pour cela, il a fallu faire preuvre de conciliation, et éviter les attaques personnelles et ne pas répondre au tac-o-tac. Le mille-feuille argumentaire est aussi très compliqué à appréhender sur les réseaux (le fameux "ça part dans tous les sens").alambix a écrit:Mr Degryse a écrit:
J'ai rarement vu quelqu'un changer d'avis dans un débat.
C'est le temps qui le fera.tzynn a écrit:Si au delà de changer d'avis ou pas, cela permet de faire passer et mieux comprendre la sensibilité de l'autre partie, c'est déjà pas mal...
Plus que "changer d'avis" c'est expliquer pourquoi on a choisi tel positionnement dans l'éventail qui s'offre à nous, et à quoi on donne plus de poids pour faire pencher la balance.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités