marinacamille a écrit:Tu penses la même chose sur la liberté d'expression raciste ou homophobe ? et pour tous les citoyens ou juste pour les artistes ?euh... si vous le dites a écrit:Thierry_2 a écrit:Sur l'aspect éthique, je me demande à quoi ça sert de perpétuer des schémas pareils en 2023, alors que la lutte pour les droits des femmes est plus que jamais nécessaire. Se mettre volontairement du mauvais côté de l'histoire, sous prétexte que c'est pour rire, du fantasme à deux balles et que, finalement, c'est que de la BD, cela me semble tellement facile et irresponsable.
J'ai l'impression que certains découvrent que des artistes talentueux peuvent aussi être de parfaits beaufs aux idées moisies.
Pour continuer comme tout à l'heure sur un mode un peu provocateur je dirais que dans un monde idéal, c'est Emma qui aurait du talent et pas Vivès. Mais bon, comme tout le monde le sait, on vit dans un monde de merde.
Ceci dit, quel que soit le monde dans lequel on vit, il me semble important qu'au sein de la liberté d'expression dont jouit un artiste figure aussi la liberté d'être irresponsable. Comme il est important que ça suscite le débat, mais un débat sur ce que véhicule son oeuvre et pas sur la liberté ou pas qu'il a de la produire.
En matière de liberté d'expression, j'ai du mal à considérer que la fin puisse justifier les moyens, même quand la fin est placée en 2023 du bon côté de l'histoire.
L'expression raciste ou homophobe est un délit. Il n'y a pas de discussion sur ce point.
Par contre, produire une oeuvre qui se place du côté de la la réaction à la lutte pour le droit des femmes ne l'est pas. Un artiste a le droit d'être un gros réac. Donc oui, pour reprendre les mots de thierry, un artiste peut très bien, pour quelque raison que ce soit, "se mettre volontairement du mauvais côté de l'histoire". Pour moi, cette liberté n'est pas vraiment négociable, même dans le cas où je m'oppose frontalement aux idées véhiculées par l'oeuvre.
En matière artistique, il me semble important que tout soit permis sauf ce qui est interdit. Et même quand c'est interdit, il me semble important d'approcher cette interdiction avec vigilance et circonspection.