suzix@BDP a écrit:
Pour "La décharge mentale", c'est plus problématique pour la plus jeune de filles qui sans participer activement est une "victime collatérale" (pour rester vague). Pour la 2e fille de 15 ans, je ne connais pas la loi qui est complexe. Mais pour tout le reste, ils font se qu'ils veulent entre adultes.
Dans cet album, les seuls adultes qui font des choses "entres adultes" sont le mari et sa femme. Là, effectivement, ils font ce qu'ils veulent (même si pratiquer une fellation à son mari devant ses enfants ...).
Ce qui est problématique, c'est TOUT LE RESTE (soit 90% du bouquin) !
1) les parents qui ont élevé leurs enfants dans le culte du sexe, les manipulant (en droit, c'est de la maltraitance) en leur faisant croire qu'un enfant se doit de satisfaire sexuellement des adultes.
2) les scènes explicites représentant les enfants
3) le consentement présenté des enfants, alors que le droit précise que le consentement sexuel d'un enfant n'existe pas (ce fameux "consentement" c'est le discours classique de défense des agresseurs pédophiles
3) la culture du viol (les enfants, en droit, sont violés)
4) l'absence totale de recul sur l'histoire. Tout est présenté comme léger, normal. Même le personnage principal, gêné au départ finit par être en demande.
5) La morale de l'histoire "Tant que tout le monde est d'accord", qui justifie la pédophilie
suzix@BDP a écrit:Je n'ai pas dit que c'est parfait. Je suis persuadé que la société française est de moins en moins violente. Dire c'est de pire en pire me semble être un argument visant à demander toujours plus de sécurité, de loi, de restrictions, d'interdits ...
Je le vois de mes yeux. La société est beaucoup plus violente aujourd'hui que lorsque j'avais 10 ans.
A l'époque, on ne fermait pas la porte de la maison. On pouvait laisser des jouets dans le jardin. On allait à l'école seul. Je partais faire du vélo sur les terrils seul lorsque j'avais 8 ans. C'est impensable aujourd'hui.
A l'époque, on ne faisait pas d'exercice intrusion dans les établissements scolaires.
Les attentats sur le sol français avait un objet politique et visait des symboles (même s'ils n'étaient pas plus défendables). Aujourd'hui, les terroristes tuent des innocents par centaines en fonçant avec leur voiture.
Les enseignants étaient respectés. Aujourd'hui, ils sont insultés, menacés ou tués. Les enseignants n'ont plus la liberté qu'ils avaient avec leurs élèves.
Les manifestations sont de plus en plus violentes.
Les cambriolages se font désormais en présence des propriétaires, avec usage de la violence.
La violence, elle est aussi médiatique. Les enfants, aujourd'hui, ont accès en 1 clic aux pires scènes possibles. Le sexe est en accès libre pour tous, on peut trouver des vidéos de mort en direct sur Youtube, non-censurées (si, si).
Je pourrais continuer longtemps.
Y'a beaucoup de choses positives. Effectivement, le silence sur la violence est de moins en moins présent. Et c'est tant mieux.
Je ne demande pas un retour au puritanisme. Mais je ne demande pas non-plus que notre société sombre à son tour dans une nouvelle décadence.