marone222 a écrit:Le pb de cette pétition est qu'elle ne se contente pas de demander de ne pas faire honneur à Vives...elle s'en sert je dirais même de prétexte pour demander notamment:
"L’écriture et la publication d’une bande dessinée, comme de toute œuvre littéraire, s’accompagne d’une responsabilité politique, indissociable de celui ou celle qui en est l’auteur·ice ou l’éditeur·ice."
"C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui que le FIBD établisse une charte d’engagement, afin que les futures sélections et programmations du festival soient réalisées dans le respect du droit des personnes minorisées ainsi que dans l’égalité de leurs représentations. " Là, on est à la limite de la censure et de la morale bien-pensante...
100% d'accord ... sauf que si ce qui est demandé est fait et , amha, on n'en n'est plus très loin, on sera dans la censure par une nouvelle morale "néo-rétrograde" de gauche bien-pensante.
marone222 a écrit:Concernant Vives (que je ne soutiens absolument pas), je ne pense pas qu'il soit condamné pour son oeuvre...car il est très difficile de faire la part entre apologie, réalisme ou parodie. Mais peut-être pour ce qu'il a dit publiquement...
Je n'ai pas
relu les 3 albums incriminés mais:
- "Petit Paul" n'est clairement pas un enfant. Un enfant avec un sexe de 40 cm et qui envoie du sperme par litre, cela n'existe pas. Donc il ne peut pas être violé.
- Concernant "La Décharge Mentale", je ne suis pas juriste mais il me semble que la loi sur le consentement impossible à un.e mineure est passée en avril 2021. Les 2 albums de Vivès sont antérieurs. Bon j'imagine qu'il y avait des textes avant mais faudrait qu'un juriste nous dise. Et cette nouvelle loi indique que le consentement est à 15 ans et 18 ans dans le cas de l'inceste. Et si on va dans le détail, l'ainée des 3 soeurs a 18 ans donc elle fait bien ce qu'elle veut avec son père, l'ami de son père ... La seconde soeur a 15 ans. Donc sauf erreur, elle peut bien aussi s'envoyer en l'air avec le pote du père si elle le souhaite. Avec son père, ce n'est plus légalement possible.
- Pour "Les melons de la colère" que je n'ai lu qu'un seule fois il y a plusieurs années, il me semble que l'on peut décrire la scènes comme du viol. Mais le père tue les hommes qui ont fait cela à sa fille non? Qq'un pour confirmer ou il faut que je le relise ?