wamuu a écrit:Tain, on se croirait au bistro. Mais que font les modos ?!
suzix@BDP a écrit:Fraise Tagada a écrit:uDrep a écrit:Franchement à lire certains défenseurs de Vivès, faut espérer qu'ils parlent sans avoir jamais lu "Décharge" ni les interviews du monsieur. Sinon ça fait un peu peur.
Sûr ! Mais je ne suis pas certaine qu'ils laisseraient leurs mômes en garde un week-end chez ce baby-sitter plein d'imagination. J'ai comme un doute...
Ce que certain.e.s ont visiblement du mal à comprendre c'est qu'on peut à la fois être contre l'annulation de l'expo Vivès et contre la représentation sexiste et dévalorisante de la Femme. Qu'on peut être contre le procès médiatique en moralité de Vivès et pour que les plaintes contre lui puissent être traitées sereinement par la justice. Pour la liberté totale d'expression et pour la possibilité de déposer plainte si certains trouvent que ça a dérapé. On peut être pour défendre toutes les BD de Vivès tout en trouvant que certaines scènes n'auraient pas dû être publiées. Et c'est pareil pour les autres débats actuels. On peut être pro-nature et contre l'interdiction de la chasse à courre (par exemple). On peut ne trouver aucun intérêt à la Corrida mais être contre son interdiction. Mais ces nuances semblent trop subtiles pour un tas de gens pour qui le monde est binaire. Je plains ces personnes pleines de certitudes. Et je nous plains le jour où ils seront majoritaires.
suzix@BDP a écrit:- "Petit Paul" n'est clairement pas un enfant. Un enfant avec un sexe de 40 cm et qui envoie du sperme par litre, cela n'existe pas. Donc il ne peut pas être violé.
suzix@BDP a écrit:- Concernant "La Décharge Mentale", je ne suis pas juriste mais il me semble que la loi sur le consentement impossible à un.e mineure est passée en avril 2021. Les 2 albums de Vivès sont antérieurs. Bon j'imagine qu'il y avait des textes avant mais faudrait qu'un juriste nous dise. Et cette nouvelle loi indique que le consentement est à 15 ans et 18 ans dans le cas de l'inceste. Et si on va dans le détail, l'ainée des 3 soeurs a 18 ans donc elle fait bien ce qu'elle veut avec son père, l'ami de son père ... La seconde soeur a 15 ans. Donc sauf erreur, elle peut bien aussi s'envoyer en l'air avec le pote du père si elle le souhaite. Avec son père, ce n'est plus légalement possible.
suzix@BDP a écrit:
- Pour "Les melons de la colère" que je n'ai lu qu'un seule fois il y a plusieurs années, il me semble que l'on peut décrire la scènes comme du viol. Mais le père tue les hommes qui ont fait cela à sa fille non? Qq'un pour confirmer ou il faut que je le relise ?
Brian Addav a écrit:Et si Petit Paul s'appelait Petite Pauline avec des gros seins, cela fait longtemps que la justice s'en serait mêlé.
nexus4 a écrit:Brian Addav a écrit:Et si Petit Paul s'appelait Petite Pauline avec des gros seins, cela fait longtemps que la justice s'en serait mêlé.
Preum’s.
marinacamille a écrit:"L’écriture et la publication d’une bande dessinée, comme de toute œuvre littéraire, s’accompagne d’une responsabilité politique, indissociable de celui ou celle qui en est l’auteur·ice ou l’éditeur·ice."
il me semble que ça va de soi non ? Tu proposes quoi sinon ?
Je pensais que ce n'était même pas la peine de le préciser mais apparemment si.
"C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui que le FIBD établisse une charte d’engagement, afin que les futures sélections et programmations du festival soient réalisées dans le respect du droit des personnes minorisées ainsi que dans l’égalité de leurs représentations. "
Donc demander l'égalité de représentation et le respect c'est de la "morale bien pensante" ? intéressant.
Ça pose un problème à qui dans la société en fait ? que tout le monde soit égalitairement représenté et respecté ?
corbulon a écrit:En fait j’imagine que les mêmes qui utilisent les arguties de la bien-pensance, de la recherche frénétique de la nuance et de la liberté d’expression totale, les appliquent aussi quand il s’agit de caricatures antisémites.
Ah non merde là c’est le drame.
Bert74 a écrit:
Vehlmann et De Bonneval décrivent aussi une scène de pédophilie fantasmée complètement assumée : faut les bruler eux-aussi ?
Bastien Vivès(forum Catsuka) a écrit:« Je vais peut etre etre gore mais meme la pedophilie si les deux partenaires sont concentant n est pas synonime de viol. »
alambix a écrit:
Personne n'a parlé de brûler quoi que ce soit, juste de faire appliquer le droit
Gaius! a écrit:Sauf que ce n'est pas à toi de t'en charger. Et que ce n'est sûrement pas l'endroit pour le faire.
Et que comme tu n'as visiblement pas une formation de juriste, au final tu "brules" plus quelqu'un que tu n'"appliques la loi".
marinacamille a écrit:Gaius! a écrit:Sauf que ce n'est pas à toi de t'en charger. Et que ce n'est sûrement pas l'endroit pour le faire.
Et que comme tu n'as visiblement pas une formation de juriste, au final tu "brules" plus quelqu'un que tu n'"appliques la loi".
Mais Alambix n'a pas prétendu faire appliquer la loi lui-même que dis-tu ?
Il y a une différence entre un débat sociétal et une pétition et faire appliquer la loi. Le débat sociétal fait évoluer les lois, c'est tout.
stephane_ a écrit:A titre strictement personnel, l'existence d’œuvres libertaires ne me gène pas. Je ne suis pas spécialement client, mais le fait que ça existe ne me dérange pas. Maintenant, tu expliques qu'une partie de la population, concernée directement par les thèmes abordés, est profondément dérangée et blessée par l'existence de ces ouvrages. Je l'entends.
stephane_ a écrit:Mais le risque de dérive n'est-il pas là ?
Je veux dire, de nombreuses personnes, de nombreux groupes, pas toujours éclairés, se sentent plus ou moins offensés par l'existence de tel film, tel livre, tel dessin. Doit-on alors aller au bout de cette logique et en arrêter la diffusion ? ("La dernière tentation du Christ", ou de très très nombreuses autres œuvres). Faut-il interdire Tintin au Congo parce que certains se sentent blessés par son existence ? (Car des mouvements existent dans ce sens, ils n'ont pas eu la même aura que le mouvement actuel). C'est un peu ce qui me fait peur dans tout cela. J'estime être progressiste, mais si on exclu le savoir, la contextualisation, en privilégiant le "ressenti" de chacun, n'arrive-t-on pas aux dérives que Marone annonce ?
marinacamille a écrit:stephane_ a écrit:A titre strictement personnel, l'existence d’œuvres libertaires ne me gène pas. Je ne suis pas spécialement client, mais le fait que ça existe ne me dérange pas. Maintenant, tu expliques qu'une partie de la population, concernée directement par les thèmes abordés, est profondément dérangée et blessée par l'existence de ces ouvrages. Je l'entends.
Je voudrais juste répondre sur un "détail" d'abord. Les oeuvres de Vivès mise en cuase ici ne sont pas "libertaire", sauf si on met la pédophilie et le viol dans la sexualité. Il y a un exemple (drôle pour le coup, humour noir) qui illustre bien cela. Parler de sexualité pendant un débat sur le viol, la pédophilie ou le sexisme, c'est comme dire que se prendre un coup de pelle dans la gueule serait du jardinage.
Je ne sait pas ce que tu appelles oeuvres libertaires en fait, j'avais lu entre les ligne "libertain", mais non en fait. Mais ma réponse est la même. "La décharge mentale" n'est pas "libertain". Moi non plus j'ai pas de problème avec les BD libertaine ou cul, j'en ai, d'autres volumes de la collection BD cul d'ailleurs des Requins Marteaux, sans que ça ne pause aucun problème.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités