Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'affaire Vivès

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'affaire Vivès

Messagede alambix » 16/01/2023 13:41

Message précédent :
suzix@BDP a écrit:
alambix a écrit:
suzix@BDP a écrit:Tu as tout à fait raison, je généralise.
Pour le reste j'ai déjà expliqué mon point de vue. Je peux juste préciser que dire "LA culture du viol" généralise "UNE culture du viol".

C'est quoi pour toi "la culture du viol" ?

Ben justement, je trouve que c'est un terme inapproprié. En tout cas aujourd'hui en Europe. Dans le sens où comme l'indique L'ombre Jaune, dire "La" indique qu'il y aurait une majorité de la population (ou des hommes comme tu veux) qui légitimerait le viol soit en le minimisant (on connaît tous les arguments pourris qui sont sortis), soit en carrément en niant la réalité de son importance soit encore pire en ayant des comportements pouvant laisser craindre un passage à l'acte. C'était le cas il y a plusieurs décennies. Actuellement, j'ose espérer que ce n'est plus le cas. Et si c'est le cas, je réfute en être témoin et encore moins y contribuer. Donc je le redis, dis ainsi il y a amalgame et cela me choque d'être inclus dans ce terme.

C'est que tu te trompe :

[kyltyʁ dy vjɔl] n. f. – Ensemble de comportements qui banalisent, excusent et justifient les agressions sexuelles, ou les transforment en plaisanteries et divertissements. Le corps des femmes y est considéré comme un objet destiné à assouvir les besoins des hommes. Les commentaires sexistes abondent et ils créent un climat confortable pour les agresseurs. Dans une telle culture, la responsabilité de l’agression repose sur la victime, dont la parole est remise en cause.

Il n'est pas pas mentionné de proportion statistique.
C'est un comportement qui est reconnu. Et c'est le terme associé. Donc "la".
Comme "LE" racisme.

Ensuite, pourquoi te sens-tu inclus dans ce terme ? Parce que tu es "masculin" ?
Certaines femmes participent à la culture du viol.
Encore une fois, pourquoi un "homme" doit-il se sentir visé par la dénonciation d'une pratique concernant un certain nombre d'hommes ?
Je suis un homme, et je sais que la culture du viol existe. Je ne l'entretiens pas. Et donc je ne me sens pas visé.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 16/01/2023 13:45

L'Ombre Jaune a écrit:
Mais si à l'éclairage de tes précisions apportées sur ce qu'est la culture du viol (n'étant pas une question statistique mais un "fait reconnu" - je mets les guillemets uniquement car je me méfie tout de même un peu de ce genre d'arguments d'autorité lorsqu'il ne sont pas étayés par des données objectives)

3ème passage, je remets la définition :

[kyltyʁ dy vjɔl] n. f. – Ensemble de comportements qui banalisent, excusent et justifient les agressions sexuelles, ou les transforment en plaisanteries et divertissements. Le corps des femmes y est considéré comme un objet destiné à assouvir les besoins des hommes. Les commentaires sexistes abondent et ils créent un climat confortable pour les agresseurs. Dans une telle culture, la responsabilité de l’agression repose sur la victime, dont la parole est remise en cause.

C'est la définition de l'ONU. Donc, oui, c'est quand même un peu établi ;)

L'Ombre Jaune a écrit:
je peux imaginer que tu sembles dès lors admettre qu'il n'y a rien d'objectif qui démontrerait qu'une majorité d'hommes participe à cette "culture du viol"

Ouf, j'avais failli culpabiliser, un moment. :D

Quelqu'un a dit le contraire ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 16/01/2023 13:46

A propos de la culture du viol:
Le « violeur de la Sambre » et la maire héroïque
Dans son enquête, « Sambre, radioscopie d’un fait divers », Alice Géraud raconte comment, pendant trente ans, l’inefficacité de la police et de la justice a permis à Dino Scala de continuer à sévir. Ce récit revient aussi sur le combat de l’ancienne édile de Louvroil Annick Mattighello en faveur des victimes.

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article ... 00055.html

Pas un mot sur ces viols n’avait pourtant été dit au cours des réunions sur les questions de sécurité auxquelles la maire participait avec la police, le procureur, le sous-préfet et les autres élus du territoire. Rien non plus dans la presse locale. « Je devenais de plus en plus enragée à mesure que j’apprenais les choses. J’ai su qu’il y avait d’autres maires qui avaient incité des femmes à ne rien dire. Ça m’a mise hors de moi qu’un maire, qui a les pouvoirs de police, demande à ses administrées de se taire. »
...
Le sous-préfet de l’époque lui dit même : « Il n’y a pas mort d’homme. »
...
En 2002, la maire décide, contre l’avis de tous, d’organiser une conférence de presse avec trois victimes. « Il fallait absolument qu’elles témoignent. Je leur ai dit qu’ainsi d’autres femmes parleraient. »
...
Le commissaire de police, le procureur et les maires du coin l’accusent d’alimenter la psychose. « On a menacé de me poursuivre pour entrave à l’enquête : à cause de moi, le violeur allait se sauver. Et, pour les élus, j’avais terni l’image de la région. Mais, moi, mon devoir c’était de protéger les femmes. J’ai fait ce que je pensais être juste. »
...
« C’est terrible la façon dont toutes ces femmes ont été traitées. Elles n’ont eu aucune nouvelle de leur plainte pendant toutes ces années. Rien. » C’est lorsque Dino Scala a été arrêté, en 2018, qu’elle a appris que la police avait dressé deux portraits-robots du violeur dès la fin des années 1990. « Pourquoi ne pas nous avoir communiqué ce portrait, se demande-t-elle toujours aujourd’hui. Il venait souvent à Louvroil, il entraînait l’équipe de foot. Il aurait été reconnu et on aurait évité une quinzaine ­d’attaques de femmes. »
...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 16/01/2023 13:57

"viriliste" ce n'est ni être masculin, ni être "viril" (et encore, ce terme, bon...)
tout comme "masculiniste" ce n'est pas "être masculin"
Je vais pas entrer dans ces débats, ça serait trop long. JE sais de quoi je aprle.

La culture du viol, c'est même au-delà, tout notre insocnscient collectif sur la culpabilisation des victimes, les différence de regard sur les hommes et les femmes, les jouets genrés, le désir de domination, etc (par exemple, faire des réflexions sur les tenues des femmes politiques et pas sur celles des hommes politiques fait partie de la culture du viol, de façon étendue).
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 16/01/2023 14:04

marinacamille a écrit:La culture du viol, c'est même au-delà, tout notre insocnscient collectif sur la culpabilisation des victimes, les différence de regard sur les hommes et les femmes, les jouets genrés, le désir de domination, etc (par exemple, faire des réflexions sur les tenues des femmes politiques et pas sur celles des hommes politiques fait partie de la culture du viol, de façon étendue).

Je crois que personne (ici) n'a nié ces problèmes.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 16/01/2023 14:05

suzix@BDP a écrit:
marinacamille a écrit:La culture du viol, c'est même au-delà, tout notre insocnscient collectif sur la culpabilisation des victimes, les différence de regard sur les hommes et les femmes, les jouets genrés, le désir de domination, etc (par exemple, faire des réflexions sur les tenues des femmes politiques et pas sur celles des hommes politiques fait partie de la culture du viol, de façon étendue).

Y'a quelqu'un qui disait pourtant que c'étaient dans nos têtes :siffle:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jp_gris » 16/01/2023 14:09

marinacamille a écrit:"viriliste" ce n'est ni être masculin, ni être "viril" (et encore, ce terme, bon...)
Je vais pas entrer dans ces débats, ça serait trop long. JE sais de quoi je aprle.

Okay vu comme ça... Quelle pertinence! Tu sais de quoi tu parles ben moi aussi JE sais de quoi je parles...
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 16/01/2023 14:10

marinacamille a écrit:
La culture du viol, c'est même au-delà, tout notre insocnscient collectif sur la culpabilisation des victimes, les différence de regard sur les hommes et les femmes, les jouets genrés, le désir de domination, etc (par exemple, faire des réflexions sur les tenues des femmes politiques et pas sur celles des hommes politiques fait partie de la culture du viol, de façon étendue).

tout à fait d'accord que la culpabilisation des victimes contribue largement à la culture du viol. Mais mettre sur le même plan les "jouets genrés" me parait très hasardeux...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede suzix@BDP » 16/01/2023 14:14

alambix a écrit:
suzix@BDP a écrit:

Y'a quelqu'un qui disait pourtant que c'étaient dans nos têtes :siffle:

Non tu racontes n'importe quoi. Comme d'habitude. [:bru:3] Tu prends des morceaux de message et tu les arranges à ta sauce. Il faut vraiment que tu arrêtes de faire cela. Tu pourrais avoir des problèmes légaux. :lire: Ce que tu fais c'est pas loin de la diffamation. [:bdgest:2] Et c'est presque chaque jour. Repasse qq pages de ce sujet et tu verras que je ne suis pas le seul à te le reprocher.

J'ai indiqué que c'est le fait de considérer cela comme "LA culture" du viol et donc par ce terme d'englober toute la population que je trouve inapproprié. Et c'est mon droit de trouver ce terme inapproprié. Même si c'est largement utilisé. Je n'ai jamais remis en cause les chiffres.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 16/01/2023 14:17

marone222 a écrit:
marinacamille a écrit:

tout à fait d'accord que la culpabilisation des victimes contribue largement à la culture du viol. Mais mettre sur le même plan les "jouets genrés" me parait très hasardeux...

Ca m'a surpris également.Je suis allé voir entretemps le pourquoi du comment. En gros l'argumentation dit que si dans les années 70, 2% des jouets étaient genrés, maintenant par exemple 89% des jouets pour filles n'étaient qu'en rose et dans des rôles de potiches.

Le fait que les sociétés de jouets segmentent leurs marchés et ce qu'ils proposent à ceux-ci conditionne d'emblée les enfants à des rôles qui nee sont pas ceux d'une société telle qu'on pourrait la souhaiter. Les personnes de sexe féminin sont associées à la cuisine, à la mode et au rôle de mère, alors que l’homme est représenté comme un travailleur des sciences ou à celui qui incarne la force, notamment via les armes. C'est déjà du "brainwaching" même si symbolique.

Je comprends l'argumentation.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 16/01/2023 14:19

jp_gris a écrit:
marinacamille a écrit:"viriliste" ce n'est ni être masculin, ni être "viril" (et encore, ce terme, bon...)

Okay vu comme ça... Quelle pertinence! Tu sais de quoi tu parles ben moi aussi JE sais de quoi je parles...

Elle est scientifique aussi. Pas toi.
Dernière édition par LeJoker le 16/01/2023 14:20, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede suzix@BDP » 16/01/2023 14:19

tzynn a écrit:
marone222 a écrit:
marinacamille a écrit:

Ca m'a surpris également.Je suis allé voir entretemps le pourquoi du comment. En gros l'argumentation dit que si dans les années 70, 2% des jouets étaient genrés, maintenant par exemple 89% des jouets pour filles n'étaient qu'en rose et dans des rôles de potiches.

Le fait que les sociétés de jouets segmentent leurs marchés et ce qu'ils proposent à ceux-ci conditionne d'emblée les enfants à des rôles qui nee sont pas ceux d'une société telle qu'on pourrait la souhaiter. Les personnes de sexe féminin sont associées à la cuisine, à la mode et au rôle de mère, alors que l’homme est représenté comme un travailleur des sciences ou à celui qui incarne la force, notamment via les armes. C'est déjà du "brainwaching" même si symbolique.

C'est connu mais je suis étonné que c'était si peu le cas dans les 70's. :?:
Par contre quel rapport avec le viol?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 16/01/2023 14:24

tzynn a écrit:
marone222 a écrit:
marinacamille a écrit:

voilà, merci ;)
Tout cela contribue à une vision des rôles dans la société. C'est très hasardeux, j'en conviens, je dirai plutôt que c'est poussé loin la notion de culture du viol.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 16/01/2023 14:25

suzix@BDP a écrit:C'est connu mais je suis étonné que c'était si peu le cas dans les 70's. :?:
Par contre quel rapport avec le viol?

Si tu prends de manière large la définition de "culture du viol" qui prend ses racines dans l'image véhiculée dès le plus jeune âge que les filles sont des potiches ou ont des rôles mineurs face à des hommes qui eux ont le savoir ou la force, implicitement tu mets déjà l'idée en germe chez certains (pas chez tous mais c'est déjà chez certains), que finalement l'homme a un rôle supérieur et n'a plus qu'à se servir.

Même si nous discutons ici entre êtres globalement civilisés et que certains comportements ne sont pas dans nos manières de fonctionner ou même sont au-delà de ce qu'on peut imaginer, ce n'est pas le cas partout. Il suffit de voir les jeunes filles avoir peur de ne fusse que se promener seules dans certains quartiers pour voir que tous les mecs ne sont pas dans des dispositions de pensées égalitaires, voire sont juste de gros connards ou des animaux prêts à sauter tout ce qui bouge, loi ou pas loi.

Si ça permet d'aider à combattre de genre de comportements dès le plus jeune âge, ça vaut la peine de s'y pencher.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede alambix » 16/01/2023 14:38

Tout à fait.
C'est dès le plus jeune age qu'il faut éduquer les enfants à l'égalité homme-femme, et cette égalité passe par plein de messages qu'ils perçoivent indirectement, et que beaucoup considèrent comme "normaux".

Les catalogues jouets "à l'ancienne", c'est à croire que les hommes ne font ni la cuisine, ni la vaisselle, ne passent pas l'aspirateur, ne repassent pas, ne font pas de lessive, et ne donnent pas le biberon à leur bébé.

Voilà un bel exemple d'avancée culturelle que les "groupes de militantes" arrivent à mettre en œuvre.
Pas question "d'imposer" ce qui est une évidence.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 16/01/2023 14:42

alambix a écrit:Tout à fait.
C'est dès le plus jeune age qu'il faut éduquer les enfants à l'égalité homme-femme, et cette égalité passe par plein de messages qu'ils perçoivent indirectement, et que beaucoup considèrent comme "normaux".

Les catalogues jouets "à l'ancienne", c'est à croire que les hommes ne font ni la cuisine, ni la vaisselle, ne passent pas l'aspirateur, ne repassent pas, ne font pas de lessive, et ne donnent pas le biberon à leur bébé.

Voilà un bel exemple d'avancée culturelle que les "groupes de militantes" arrivent à mettre en œuvre.

Faut pas genrer :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 16/01/2023 14:43

A noter dans le sillage de vos raisonnements parfaitement sourcés et quantifiés que l'exposition aux jeux vidéos ainsi qu'aux BD non purgés par des comités de sensitives readers/players aggravent la probabilité de faire des enfants des violeurs.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede alambix » 16/01/2023 14:52

stephane_ a écrit:
alambix a écrit:Tout à fait.

Faut pas genrer :D

C'est fait exprès ;)
Réponse à ceux qui craignent que les féministes "imposent" leurs idées
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 16/01/2023 15:10

tzynn a écrit:Si tu prends de manière large la définition de "culture du viol" qui prend ses racines dans l'image véhiculée dès le plus jeune âge que les filles sont des potiches ou ont des rôles mineurs face à des hommes qui eux ont le savoir ou la force, implicitement tu mets déjà l'idée en germe chez certains (pas chez tous mais c'est déjà chez certains), que finalement l'homme a un rôle supérieur et n'a plus qu'à se servir.

Si ça permet d'aider à combattre de genre de comportements dès le plus jeune âge, ça vaut la peine de s'y pencher.

Mais en ce cas, cette culture du viol n'est rien de plus que le sexisme d'antan énoncé de façon un peu plus cinglante. Peut-être bien que se sera efficace à terme, je ne sais. Je ne peux cependant m'empêcher d'y voir le même genre d'amalgame qui assimile le musulman à l'islamiste, puis l'islamiste au terroriste. Là l'homme est présumé sexiste, et le sexiste un violeur en puissance.

Eveiller les consciences, c'est bien, ne pas prendre de gant pour ce faire, c'est louable, savoir calibrer son artillerie en fonction de la cible à toucher, c'est pas forcément superflu.

en parlant de ne pas prendre de gant :

marinacamille a écrit:Je reprends une phrase de l'article d'urbania : "Si son contenu “subversif” (ce n'est pas le cas) permettait dans une certaine mesure de dénoncer la violence systémique de l’inceste, son travail pourrait vraiment être intéressant."... mais ce n'est pas le cas, sinon on n'en serait pas là.

pour rebondir sur l'article, ça sort cette semaine :

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede marinacamille » 16/01/2023 15:24

Olaf Le Bou a écrit:
tzynn a écrit:Si tu prends de manière large la définition de "culture du viol" qui prend ses racines dans l'image véhiculée dès le plus jeune âge que les filles sont des potiches ou ont des rôles mineurs face à des hommes qui eux ont le savoir ou la force, implicitement tu mets déjà l'idée en germe chez certains (pas chez tous mais c'est déjà chez certains), que finalement l'homme a un rôle supérieur et n'a plus qu'à se servir.

Mais en ce cas, cette culture du viol n'est rien de plus que le sexisme d'antan énoncé de façon un peu plus cinglante. Peut-être bien que se sera efficace à terme, je ne sais. Je ne peux cependant m'empêcher d'y voir le même genre d'amalgame qui assimile le musulman à l'islamiste, puis l'islamiste au terroriste. Là l'homme est présumé sexiste, et le sexiste un violeur en puissance.

Eveiller les consciences, c'est bien, ne pas prendre de gant pour ce faire, c'est louable, savoir calibrer son artillerie en fonction de la cible à toucher, c'est pas forcément superflu.
Ce que je vois d'illogique dans ton raisonnement c'est de penser que l'expression "culture du viol" ou "sexisme" signifie que l'homme est sexiste. Non, c'est la société qui l'est. En prendre conscience c'est un premier pas. Nombres d'hommes sont féministes, nombres de femmes cultivent le sexisme.

Olaf Le Bou a écrit:en parlant de ne pas prendre de gant :

yes ! :bravo: :lol: j'avais vu oui
Dernière édition par marinacamille le 16/01/2023 15:31, édité 1 fois.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 16/01/2023 15:30

marinacamille a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:en parlant de ne pas prendre de gant :
yes ! :bravo: :lol:

Ca va te plaire. C'est woke à mort. C'est la next-step. Après avoir expliqué aux hommes que ce sont des violeurs en puissant, on leur explique qu'il est de bon ton de se demander s'ils veulent se faire sodomiser pour compenser la charge mentale. J'invente rien, c'est dans les premières pages. C'est dans l'évolution logique des choses selon les critères féministes actuels. Ah oui parce qu'il y a les premières pages sur fnac.be. Définition mauvaise mais on parvient qd même à comprendre ce qu'est le sexisme inversé. Ca va te plaire c'est certain. Commande! Et ensuite va te le faire dédicacer à Angoulême. [:flocon:2]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée