Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'affaire Vivès

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'affaire Vivès

Messagede marinacamille » 16/01/2023 10:37

Message précédent :
stephane_ a écrit:
corbulon a écrit:C’est juste que l’hégémonie culturelle des dominants est battu en brèche, parce que les dispositifs permettant de rendre inaudibles les voix des victimes ne fonctionnent plus.

Oui concernant les patrons ou les vedettes qui se sont comportés comme des seigneurs, puisant dans un vivier de jeunes filles qui voulaient réussir ou décrocher quelque chose. Personne ici ne défend ces gens là. On est tous d'accord pour dire que c'est abject, et que #metoo a été extrêmement bénéfique au progressisme de notre société.

Non pour Bastien Vivès qui n'a jamais rien fait de tout celà, cela n'a absolument aucun rapport. Ne mélangeons pas tout, la question est d'une nature différente.
Mais les oeuvres en questions (les 3 ou 4 BDs) vont dans le continuum de la culture du viol. Et ses propos (sur la pédophilie et les insultes sur les réseaux sociaux) sont abjects.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 16/01/2023 10:39

Et je rajouterai que "La décharge mentale" (pas lu les autres) n'a rien à faire dans une collection cul, car l'inceste et la pédocriminalité n'ont rien à voir avec la sexualité, mais avec le désir de domination.
C'est bien la "preuve" que tout est mélangé dans la tête de pas mal de gens encore.
L'opression sexuelle, la pédocriminalité, le viol, ne sont pas des affaires de sexualité, donc hors sujet dans une collection BD cul. Le seul fait que ça y soit montre qu'il y a encore confusion dans notre société. Et ce genre "d'oeuvres" (gloups) cultive cette confusion.
Défendre des BD qui cultivent une violence, sans aucun contre-point ou travail sur le sujet, sans aucune dénonciation, sans sonder le cerveau humain, sous pretexte de la liberté d'expression, c'est quand même fort.

Sur l'autre sujet, j'avais écrit que j'allais peut-être brûler la BD en question et faire une vidéo (sur un ton ironique, en vrai je ne sais que faire de cette BD). Je me suis fiat traiter de tous les noms, les bûchers etc...
Je suis danseuse, donc artiste: si je veux faire une vidéo dans laquelle je brûle La décharge mentale, c'est une expression artistique. Du coup ? quoi ? moi j'y ai pas droit à ma liberté artistique créative toute puissante sans limite ?

La décharge mentale n'est pas denuée de militantisme en plus, car c'est une réponse au concept de la charge mentale, faut arrêter de se voiler la face. Vivès a pris une posture viriliste dans cette BD, clairement.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 16/01/2023 10:49

marinacamille a écrit:
stephane_ a écrit:
corbulon a écrit:C’est juste que l’hégémonie culturelle des dominants est battu en brèche, parce que les dispositifs permettant de rendre inaudibles les voix des victimes ne fonctionnent plus.

Oui concernant les patrons ou les vedettes qui se sont comportés comme des seigneurs, puisant dans un vivier de jeunes filles qui voulaient réussir ou décrocher quelque chose. Personne ici ne défend ces gens là. On est tous d'accord pour dire que c'est abject, et que #metoo a été extrêmement bénéfique au progressisme de notre société.

Non pour Bastien Vivès qui n'a jamais rien fait de tout celà, cela n'a absolument aucun rapport. Ne mélangeons pas tout, la question est d'une nature différente.

Mais les oeuvres en questions (les 3 ou 4 BDs) vont dans le continuum de la culture du viol. Et ses propos (sur la pédophilie et les insultes sur les réseaux sociaux) sont abjects.

Les "propos" sur la sexualisation des enfants ne font pas débat : personne ne les défend. Cela ne change rien au fait que Bastien Vivès ne se situe pas dans le champs visé par Corbulon ci-dessus qui concerne des gens qui ont fait des trucs répréhensible à des jeunes personnes en imposant le silence autours d'eux. On est loin de la BD quelle qu'elle soit.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 16/01/2023 10:56

stephane_ a écrit:
marinacamille a écrit:
stephane_ a écrit:

Les "propos" sur la sexualisation des enfants ne font pas débat : personne ne les défend. Cela ne change rien au fait que Bastien Vivès ne se situe pas dans le champs visé par Corbulon ci-dessus qui concerne des gens qui ont fait des trucs répréhensible à des jeunes personnes en imposant le silence autours d'eux. On est loin de la BD quelle qu'elle soit.

C'est bien pour cela qu'il faut passer par le concept plus englobant de "culture du viol" pour lier artificiellement les deux.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede stephane_ » 16/01/2023 10:57

marinacamille a écrit:La décharge mentale n'est pas denuée de militantisme en plus, car c'est une réponse au concept de la charge mentale, faut arrêter de se voiler la face. Vivès a pris une posture viriliste dans cette BD, clairement.

Eh bien sur ce point précis on peut parler de liberté d'expression : On a le droit d'être en réaction contre une certaine forme de féminisme, on a le droit d'être contre ceux qui sont en réaction et de l'exprimer. Aucun des deux camps ne doit vouloir éradiquer la parole de l'autre. C'est la différence entre un débat et une volonté de censure.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 16/01/2023 11:01

euh... si vous le dites a écrit:C'est bien pour cela qu'il faut passer par le concept plus englobant de "culture du viol" pour lier artificiellement les deux.

ah, ok, ce concept m'étant totalement étranger, pas étonnant que je sois un peu perdu au milieu de ce débat.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 16/01/2023 11:01

marinacamille a écrit:Et je rajouterai que "La décharge mentale" (pas lu les autres) n'a rien à faire dans une collection cul, car l'inceste et la pédocriminalité n'ont rien à voir avec la sexualité, mais avec le désir de domination.
C'est bien la "preuve" que tout est mélangé dans la tête de pas mal de gens encore.
L'oppression sexuelle, la pédocriminalité, le viol, ne sont pas des affaires de sexualité, donc hors sujet dans une collection BD cul. Le seul fait que ça y soit montre qu'il y a encore confusion dans notre société. Et ce genre "d'oeuvres" (gloups) cultive cette confusion.
Défendre des BD qui cultivent une violence, sans aucun contre-point ou travail sur le sujet, sans aucune dénonciation, sans sonder le cerveau humain, sous pretexte de la liberté d'expression, c'est quand même fort.

Entièrement d'accord avec tout çà.

stephane_ a écrit:
Oui, je pense que de tout temps l'art a tenu compte de la société dans laquelle il s'exerçait. Il est donc certainement illusoire de penser qu'il était libre avant et qu'il ne l'est plus maintenant.
Ce qui est questionné, c'est la vitesse à laquelle les libertés artistiques vont se restreindre si chaque groupe militant pour telle ou telle cause (qui, si on prend toutes les "causes" défendues aujourd'hui, se contredisent souvent) impose que telle ou telle chose ne puisse plus être dite.

Le truc, c'est que justement les "groupes militants" n'imposent rien.
La société évolue, et avec elle les créateurs.
Personne n'a imposé à Netflix une plus grande diversité. Même chose pour la publicité.
C'est une évolution collective des consciences.

Par ailleurs, peux-tu me citer une seule liberté que les "groupes militants" ont, pour l'instant, enlevé aux artistes ?
La rhétorique du postulat de la peur des conséquences, est une rhétorique qui, souvent, tombe à plat après coup.

stephane_ a écrit:
(Contrairement à ce que martèlent certains ici, aucun intervenant sur ce sujet n'a défendu ou légitimé la pédophilie).

Il n'était pas question d'intervenants mais de Vivès.
Déclarer qu'avoir des relations sexuelles avec une mineure est acceptable si la mineure est consentante, c'est légitimer la pédophilie.

klorophylle 34 a écrit:J'ai quand même une question:

Sans cette expo, rien ne ce serait passé je suppose, donc pourquoi pendant des années il n'y a eu ni plainte, ni pétition, ni tribune, que tout se passait bien ou du moins aucun remous?

Je ne connais pas Vivès ne l'ayant jamais lu, donc vu le dossier je reste surpris de ces longues années de silence!

Le débat sur Vivès, il date pas de cette expo.

jfmal a écrit:Et j'ajouterais les 800 commentaires sur l'instagram de Zep qui relèvent de la pure tentative d'intimidation!
Tu oses montrer un dessin de Vivès donc j'appelle au boycott de ton oeuvre. Certains se croient déjà dans la phase de terreur post révolutionnaire là!

Tu découvres les réseaux sociaux ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 16/01/2023 11:12

marinacamille a écrit:La décharge mentale n'est pas denuée de militantisme en plus, car c'est une réponse au concept de la charge mentale, faut arrêter de se voiler la face. Vivès a pris une posture viriliste dans cette BD, clairement.

Et ? ... prendre une posture féministe c'est "so cute" et prendre une position opposée c'est interdit ? Par qui exactement ? :siffle:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 16/01/2023 11:12

stephane_ a écrit:

Eh bien sur ce point précis on peut parler de liberté d'expression : On a le droit d'être en réaction contre une certaine forme de féminisme, on a le droit d'être contre ceux qui sont en réaction et de l'exprimer. Aucun des deux camps ne doit vouloir éradiquer la parole de l'autre. C'est la différence entre un débat et une volonté de censure.
"Une certaine forme de féminisme" c'est à dire ?
On a le droit aussi de s'opposer à la lutte contre le racisme, on a le droit... et encore, suis pas sur, a-t-'on vraiment le droit de s'opposer à la lutte contre les discriminations ? Je suis pas sur en fait, mais bon, on ne va pas aller jusque là.
Vivès n'a-t'il pas voulu éradiquer la parole de Emma lorsqu'il écrit qu'il en est à espérer qu'un de ses gosses la tue ? une pétition pour annuler une expo c'est plus violent que ça ? je crois pas hein.

Tu sais, il y a une époque où les gens débattaient pour savoir si les noirs étaient des sous-humains ou pas. Actuellement on n'a plus le droit de débattre de ça (en France, le racisme n'est pas une idée mais un délit, depuis 1972). C'est une éradication d'une certaine forme de parole. Là, on est dans le même schéma. Je souhaite personnellement que la parole viriliste disparaisse, peu à peu, car elle n'aura plus lieu d'être. Et ça en passe par des actions "coup de poings" comme celle-là (coup de poings symbolique).
Les sufragettes en sont venues aux actions fortes pour se faire entendre, on les traitait d'hystériques déjà à l'époque.
Le propos de Vivès se situe du côté de ceux qui traitent les femmes d'hystériques à cause "une certaines forme de féminisme". Cette parole là, crois-moi, en tant que femme, je l'espère bientôt muette, et sans en arriver à la violence.

Schématiquement:
- "j'ai mal"
- réponse . "ta gueule, on va continuer à te faire mal"
- heu bhen non en fait...

COntre la liberté d'expression de Vivès, nous répondons liberté d'expression aussi.

Faites donc une pétition pour demander une expo Vivès.
Dernière édition par marinacamille le 16/01/2023 11:26, édité 1 fois.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 16/01/2023 11:20

alambix a écrit:
jfmal a écrit:Et j'ajouterais les 800 commentaires sur l'instagram de Zep qui relèvent de la pure tentative d'intimidation!
Tu oses montrer un dessin de Vivès donc j'appelle au boycott de ton oeuvre. Certains se croient déjà dans la phase de terreur post révolutionnaire là!

T'es vraiment un cas Alambix! [:lega]
Tu écris tout et son contraire de façon tellement malhonnête intellectuellement ... je t'ai pris la main dans le sac il y a 2 jours, tu as été bien inspiré de ne plus apparaître depuis :siffle: ... et là, paf tu remets le couvert. Tu veux que je ressorte ton post où tu compares les échanges sur les réso-sociaux et le viol! [affraid]

Allez, c'est gratos. Me remercie pas! :diable:

alambix a écrit:
uDrep a écrit:
suzix@BDP a écrit:Pour les réseaux sociaux, la règle est claire : si tu y postes, tu t'exposes (volontairement) à des commentaires, positifs, négatifs, à des trolls, à des sales cons et parfois à des menaces. Donc il faut s'y préparer mentalement et surtout prendre cela avec du recul. Bcp de recul. .

Ah ouais carrément. Et si tu mets une jupe trop courte tu t'exposes (volontairement) à des commentaires, positifs, négatifs, à des sales cons, à des menaces et parfois à des agressions, c'est ça?

J'allais répondre la même chose !
C'est avec ce genre d'excuses nauséabondes que certains légitiment le viol.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 16/01/2023 11:23

alambix a écrit:
stephane_ a écrit:
Oui, je pense que de tout temps l'art a tenu compte de la société dans laquelle il s'exerçait. Il est donc certainement illusoire de penser qu'il était libre avant et qu'il ne l'est plus maintenant.
Ce qui est questionné, c'est la vitesse à laquelle les libertés artistiques vont se restreindre si chaque groupe militant pour telle ou telle cause (qui, si on prend toutes les "causes" défendues aujourd'hui, se contredisent souvent) impose que telle ou telle chose ne puisse plus être dite.

Le truc, c'est que justement les "groupes militants" n'imposent rien.
La société évolue, et avec elle les créateurs.
Personne n'a imposé à Netflix une plus grande diversité. Même chose pour la publicité.
C'est une évolution collective des consciences.

Par ailleurs, peux-tu me citer une seule liberté que les "groupes militants" ont, pour l'instant, enlevé aux artistes ?
La rhétorique du postulat de la peur des conséquences, est une rhétorique qui, souvent, tombe à plat après coup.

La liberté de caricature peut-être ? je n'invente rien. Quasiment tous les dessinateurs de presse reconnaissent s'auto-censurer.
Pareil en BD : Le même paysage de la Syrie rurale brossé par sattouf n'aurait jamais pu être publié sans déclencher des tollés s'il s'était agit "d'appropriation culturelle". Énormément de créateurs se limitent aujourd'hui en anticipant sur les attaques dont ils pourraient faire l'objet. Quand tu parles de la sacrosainte liberté artistique totale et sans entrave, tu sombres aussi dans une forme de caricature car cette liberté, de fait, n'existe pas et n'est jamais défendue comme telle.

Pour le reste, que les machines à faire du pognon se mettent au diapason des modes et des attentes du public, ce n'est ni un scoop ni une vertu. Mais, c'est peut-être ce que tu veux souligner : un indicateur positif de la progression supposée de la tolérance dans la population (selon moi leurre mais c'est un autre débat).
Il serait cependant illusoire de penser que Netflix n'évolue pas sous la contrainte des mouvements de toute sorte (cf la polémique Dahmer par exemple)...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 16/01/2023 11:28

marinacamille a écrit:
La décharge mentale n'est pas denuée de militantisme en plus, car c'est une réponse au concept de la charge mentale, faut arrêter de se voiler la face. Vivès a pris une posture viriliste dans cette BD, clairement.

Le volet charge mentale est sans doute la seule partie de l'album qui présente un tant soit peu d’intérêt. Je trouve que le mari/père y est ridiculisé, réduit à une sorte de légume assisté par l'ensemble de sa famille. Du coup, je n'y vois pas forcément une revendication antiféministe...Question d'interprétation...
Quant au volet pédophile, je l'ai déjà dit, je trouve que ça fait très reprise de l'épisode "oedipus censorex" de Gotlib, mais en moins bien. C'est ridicule, irréaliste et sans intérêt, juste mauvais.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede alambix » 16/01/2023 11:30

marinacamille a écrit:
stephane_ a écrit:

"Une certaine forme de féminisme" c'est à dire ?
On a le droit aussi de s'opposer à la lutte contre le racisme, on a le droit... et encore, suis pas sur, a-t-'on vraiment le droit de s'opposer à la lutte contre les discriminations ? Je suis pas sur en fait, mais bon, on ne va pas aller jusque là.
Vivès n'a pas voulu éradiquer la parole de Emma lorsqu'il écrit qu'il en est à espérer qu'un de ses gosses la tue ? une pétition pour annuler une expo c'est plus violent que ça ? je crois pas hein.

Tu sais, il y a une époque où les gens débattaient pour savoir si les noirs étaient des sous-humains ou pas. Actuellement on n'a plus le droit de débattre de ça (en France, le racisme n'est pas une idée mais un délit, depuis 1972). C'est une éradication d'une certaine forme de parole. Là, on est dans le même schéma. Je souhaite personnellement que la parole viriliste disparaisse, peu à peu, car elle n'aura plus lieu d'être. Et ça en passe par des actions "coup de poings" comme celle-là (coup de poings symbolique).
Les sufragettes en sont venues aux actions fortes pour se faire entendre, on les traitait d'hystériques déjà à l'époque.
Le propos de Vivès se situe du côté de ceux qui traitent les femmes d'hystériques à cause "une certaines forme de féminisme". Cette parole là, crois-moi, en tant que femme, je l'espère bientôt muette, et sans en arriver à la violence.

Tout çà est très juste.
Il fut une époque où la société française était raciste.
Les noirs étaient appelés "nègres", on comparait publiquement leur physique à celui des singes. Dans la presse, la littérature.
Des livres qui sont encore publiés aujourd'hui.
A l'époque, peu de gens considéraient cela comme "raciste". C'était pour les gens de l'époque, de simples constatations.
Mais c'était raciste.

Dans quelques années, les générations futures jugeront peut-être notre génération comme sexiste et misogyne.
Et peut-être que la misogynie sera traitée de la même manière que le racisme et que cela ne fera plus débat pour personne.
Je suis plutôt pour.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 16/01/2023 11:32

suzix@BDP a écrit:
alambix a écrit:

T'es vraiment un cas Alambix! [:lega]
Tu écris tout et son contraire de façon tellement malhonnête intellectuellement ... je t'ai pris la main dans le sac il y a 2 jours, tu as été bien inspiré de ne plus apparaître depuis :siffle: ... et là, paf tu remets le couvert. Tu veux que je ressorte ton post où tu compares les échanges sur les réso-sociaux et le viol! [affraid]

Allez, c'est gratos. Me remercie pas! :diable:

alambix a écrit:
uDrep a écrit:
suzix@BDP a écrit:Pour les réseaux sociaux, la règle est claire : si tu y postes, tu t'exposes (volontairement) à des commentaires, positifs, négatifs, à des trolls, à des sales cons et parfois à des menaces. Donc il faut s'y préparer mentalement et surtout prendre cela avec du recul. Bcp de recul. .

Ah ouais carrément. Et si tu mets une jupe trop courte tu t'exposes (volontairement) à des commentaires, positifs, négatifs, à des sales cons, à des menaces et parfois à des agressions, c'est ça?

J'allais répondre la même chose !
C'est avec ce genre d'excuses nauséabondes que certains légitiment le viol.

Je ne comprends rien à ce que tu dis.
Tant que tu ne t'exprimera pas de manière intelligible, je ne chercherais plus à te répondre.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 16/01/2023 11:33

marinacamille a écrit:
stephane_ a écrit:

Marinacamille, Almabix et Corbullon nous expliquent que le risque de dérive moralisatrice de la bien-pensance woke, cancel culture, féministe et tout tout (j'ai tout mis vu que ce sont mes mots :doigt: ) c'est dans notre tête.
Ce que vous devez comprendre c'est que pour la majorité des hommes, cette "culture du viol" et "l'hégémonie des dominants" c'est un truc qu'on ne connait pas. On nous englobe dans un truc qu'on n'a jamais fait, où on n'a jamais participé. Et on hallucine devant ces pratiquement "accusations". Où et quand j'ai violé ou dominé qq'un ? :grrrr: ... si le risque de dérive "woke" vers la censure de la pensée est dans notre tête, je pense que cette culture du viol est aussi surtout dans la vôtre! [:bru:3]

PS: ah et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit hein ... je ne minimise pas les milliers de viols en France. C'est le terme "culture" avec lequel je ne suis pas d'accord.
Dernière édition par suzix@BDP le 16/01/2023 11:40, édité 1 fois.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/01/2023 11:39

suzix@BDP a écrit:Marinacamille, Almabix et Corbullon nous expliquent que le risque de dérive moralisatrice de la bien-pensance woke, cancel culture, féministe et tout tout (j'ai tout mis vu que ce sont mes mots :doigt: ) c'est dans notre tête.
Ce que vous devez comprendre c'est que pour la majorité des hommes, cette "culture du viol" et "l'hégémonie des dominants" c'est un truc qu'on ne connait pas. On nous englobe dans un truc qu'on n'a jamais fait, où on n'a jamais participé. Et on hallucine devant ces pratiquement "accusations". Où et quand j'ai violé ou dominé qq'un ? :grrrr: ... si le risque de dérive "woke" vers la censure de la pensée est dans notre tête, je pense que cette culture du viol est aussi surtout dans la vôtre! [:bru:3]

C'est magique ça.
Ah mais non les amis, moi comme une majorité de gens, nous ne sommes pas racistes, ni homophobes, arrêtez d'affabuler, le racisme et l'homophobie, ça n'existe que dans vos têtes... [:lega]

Peut-être qu'avec ce parallèle tu vas saisir l'énormité de ton propos.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede suzix@BDP » 16/01/2023 11:44

Brian Addav a écrit:
suzix@BDP a écrit:Marinacamille, Almabix et Corbullon nous expliquent que le risque de dérive moralisatrice de la bien-pensance woke, cancel culture, féministe et tout tout (j'ai tout mis vu que ce sont mes mots :doigt: ) c'est dans notre tête.

C'est magique ça.
Ah mais non les amis, moi comme une majorité de gens, nous ne sommes pas racistes, ni homophobes, arrêtez d'affabuler, le racisme et l'homophobie, ça n'existe que dans vos têtes... [:lega]

Peut-être qu'avec ce parallèle tu vas saisir l'énormité de ton propos.

Voilà ... j'ai rajouté un PS parce que je voyais arriver ce genre de commentaire. On peut être un peu subtil dans la réflexion svp? Ce n'est pas le nombre ou la gravité des viols que je remets en cause. C'est de mettre sur ces horreurs le terme de "culture". Comme si on baignait tous dedans. Comme si on y participait tous. Non. Je ne suis pas dans la culture du viol! Je ne fraye pas avec des gens qui abusent des autres. Je dirige une PME et je suis très attentif à toute misogynie, réflexion sexiste et évidemment tout comportement sexiste. Si cette "culture" du viol existe, je refuse qu'on m'y associe.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 16/01/2023 11:46

On est quand même un certain nombre à avoir des points de vue très proches. Alors au lieu de le redire, je vais juste reposter.

jfmal a écrit:
marone222 a écrit:
alambix a écrit:
Ensuite, on ne parle de censure aveugle, mais de respect du cadre de la loi.

Le pb est là ...c'est que certains veulent aller plus loin que la loi, et parfois bien plus loin que la loi, en ne se limitant pas à de la censure ou de l'auto-censure, mais en "orientant" la création artistique vers des thématiques qui relèvent davantage du militantisme sociétal ou politique.
pour info, la tribune de Frémion
https://www.actuabd.com/TRIBUNE-LIBRE-A ... -Vives-500

Et j'ajouterais les 800 commentaires sur l'instagram de Zep qui relèvent de la pure tentative d'intimidation!
Et je ne pense vraiment pas qu'il y ait beaucoup de petites mamies utilisatrices d'Instagram qui suivent Zep...
Oui il s'agit bien d'un phénomène générationel. ;)

ptifrise a écrit:
corbulon a écrit: Voilà ce qui arrive quand on recherche la nuance à tout prix, tout se vaut,

Je pense que les faits dans cette affaire et dans beaucoup d'autres montrent l'inverse. C'est le tribunal médiatique qui considère que tout se vaut. Quand on voit la violence des messages que Zep reçoit parce qu'il a publié un dessin de Vives.

stephane_ a écrit:Oui, je pense que de tout temps l'art a tenu compte de la société dans laquelle il s'exerçait. Il est donc certainement illusoire de penser qu'il était libre avant et qu'il ne l'est plus maintenant.
(Contrairement à ce que martèlent certains ici, aucun intervenant sur ce sujet n'a défendu ou légitimé la pédophilie).
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 16/01/2023 11:48

"Moi je, moi je" est une démarche intéressante mais un peu vouée à l'échec pour comprendre la complexité du monde non ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 16/01/2023 11:51

suzix@BDP a écrit:Voilà ... j'ai rajouté un PS parce que je voyais arriver ce genre de commentaire. On peut être un peu subtil dans la réflexion svp? Ce n'est pas le nombre ou la gravité des viols que je remets en cause. C'est de mettre sur ces horreurs le terme de "culture". Comme si on baignait tous dedans. Comme si on y participait tous. Non. Je ne suis pas dans la culture du viol! Je ne fraye pas avec des gens qui abusent des autres. Je dirige une PME et je suis très attentif à toute misogynie, réflexion sexiste et évidemment tout comportement sexiste. Si cette "culture" du viol existe, je refuse qu'on m'y associe.

Déjà, relis toi à tête reposée, parce que plus tu parles, moins ça va dans ton sens.

Et désolé, il y a une culture du viol.

Quand la majorité des films pornos des années 70-80 ont tous leur scène de viol, c'est une culture, pas un hasard ou une statistique.
Quand la majorité des BDs pornos encore à ce jour ont des scènes de viol, c'est une culture.
Quand régulièrement on cherche à minimiser le viol (je ne parle pas de toi), quand régulièrement on nous explique que sa jupe était trop courte, c'est une culture.
On nous explique même que pour certaines communautés (et y'a beaucoup de blanches dedans), c'est une culture, c'est pas par hasard.

ça te défrise, tu sens amalgamé personne ne sait pourquoi, mais désolé, on peut pas nier certains trucs.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marinacamille » 16/01/2023 11:53

Brian Addav a écrit:

C'est magique ça.
Oui c'est magique, un cas d'école. Je vais faire des screenshot je crois pour analyses, tout y est.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée