marinacamille a écrit:Et je rajouterai que "La décharge mentale" (pas lu les autres) n'a rien à faire dans une collection cul, car l'inceste et la pédocriminalité n'ont rien à voir avec la sexualité, mais avec le désir de domination.
C'est bien la "preuve" que tout est mélangé dans la tête de pas mal de gens encore.
L'oppression sexuelle, la pédocriminalité, le viol, ne sont pas des affaires de sexualité, donc hors sujet dans une collection BD cul. Le seul fait que ça y soit montre qu'il y a encore confusion dans notre société. Et ce genre "d'oeuvres" (gloups) cultive cette confusion.
Défendre des BD qui cultivent une violence, sans aucun contre-point ou travail sur le sujet, sans aucune dénonciation, sans sonder le cerveau humain, sous pretexte de la liberté d'expression, c'est quand même fort.
Entièrement d'accord avec tout çà.
stephane_ a écrit:
Oui, je pense que de tout temps l'art a tenu compte de la société dans laquelle il s'exerçait. Il est donc certainement illusoire de penser qu'il était libre avant et qu'il ne l'est plus maintenant.
Ce qui est questionné, c'est la vitesse à laquelle les libertés artistiques vont se restreindre si chaque groupe militant pour telle ou telle cause (qui, si on prend toutes les "causes" défendues aujourd'hui, se contredisent souvent) impose que telle ou telle chose ne puisse plus être dite.
Le truc, c'est que justement les "groupes militants" n'imposent rien.
La société évolue, et avec elle les créateurs.
Personne n'a imposé à Netflix une plus grande diversité. Même chose pour la publicité.
C'est une évolution collective des consciences.
Par ailleurs, peux-tu me citer
une seule liberté que les "groupes militants" ont, pour l'instant, enlevé aux artistes ?
La rhétorique du postulat de la peur des conséquences, est une rhétorique qui, souvent, tombe à plat après coup.
stephane_ a écrit:
(Contrairement à ce que martèlent certains ici, aucun intervenant sur ce sujet n'a défendu ou légitimé la pédophilie).
Il n'était pas question d'intervenants mais de Vivès.
Déclarer qu'avoir des relations sexuelles avec une mineure est acceptable si la mineure est consentante, c'est légitimer la pédophilie.
klorophylle 34 a écrit:J'ai quand même une question:
Sans cette expo, rien ne ce serait passé je suppose, donc pourquoi pendant des années il n'y a eu ni plainte, ni pétition, ni tribune, que tout se passait bien ou du moins aucun remous?
Je ne connais pas Vivès ne l'ayant jamais lu, donc vu le dossier je reste surpris de ces longues années de silence!
Le débat sur Vivès, il date pas de cette expo.
jfmal a écrit:Et j'ajouterais les 800 commentaires sur l'instagram de Zep qui relèvent de la pure tentative d'intimidation!
Tu oses montrer un dessin de Vivès donc j'appelle au boycott de ton oeuvre. Certains se croient déjà dans la phase de terreur post révolutionnaire là!
Tu découvres les réseaux sociaux ?