icecool a écrit:marinacamille a écrit:Pourquoi Vivès ? parce que peut-être que lui, il a poussé le curseur vraiment très loin (œuvres pédoporno + déclarations + insultes + contexte); et enfin, parce qu'il avait une expo "carte blanche" dans le plus gros festival de sa discipline, là, maintenant, en 2023.
On va en revenir au syndrôme "Polanski + Césars", autrement dit, peut-on mettre en avant - avant sa mort... - un artiste talentueux mais dit "sulfureux", voire pire ? Le Caravage (coupable de meurtre), Basquiat et Modigliani (accros aux drogues et à l'alcool) et tant d'autres n'auraient jamais eu d'expositions ni de musées, de rues ou de places à leurs noms... La laideur et la beauté peuvent se côtoyer dans l'humain, sans confondre principe moral, esprit critique et rapport au temps.
Et bien on est en train de comparer des gens qui ont une dépendance avec l’alcool et la drogue avec d’autres qui violent des mineures ou font des fixettes sur l’inceste où les scènes de sexe mettant en scène des enfants. Voilà ce qui arrive quand on recherche la nuance à tout prix, tout se vaut,
Et encore une fois, ce n’est pas d’aujourd’hui qu’on trouve que la pédophilie ou l’esclavage c’est de la merde. C’est juste que l’hégémonie culturelle des dominants est battu en brèche, parce que les dispositifs permettant de rendre inaudibles les voix des victimes ne fonctionnent plus.