Vautour2b a écrit:Brian Addav a écrit:Vautour2b a écrit:Quoi qu'ont puissent penser de Vivès et ses bd, je remarque que la profession qui le conspue si fort, ne trouvaient rien à redirent aux gags de Gotlib sur la vie sexuelle Jean Valjean avec Cosette ... ainsi que celle du loup avec le petit Chaperon Rouge... Pas très cohérent ça
vie sexuelle, vie sexuelle, on parle d'une histoire où le perso principale assiste indigné aux pratiques sexuelles de fameux contes et livres, c'est très différent de ce qu'on trouve chez Vivès.
Et malgré ce qu'on dit, si cela n'avaient pas tant choqué à l'époque, la norme étant différente, au fil des rééditions, il y a souvent des réactions plus que gênées devant cette histoire courte...
Bref, comparons ce qui est comparable.
Rien dans le dessin des gags en question ne donne l'impression que que l'auteur partage l'indignation de son personnage... Par ailleurs je rappelle que Vivès s'attirait déjà des critiques très dure sur le sujet bien avant la mort de Gotlib... Donc je maintien qu'il y a bien deux poids, deux mesures, d'au moins une parti de la profession
Tu mélanges tout.
Gotlib : Rhaaa Lovely, série estampillé humour parodique. Contexte d'époque, années 70, où on fait sauter tous les interdits.
Histoire courte où tout le monde baise dans la littérature (de mémoire les frères du petit poucet se br..., cosette, le chaperon rouge, seguin et sa chèvre, le surfer d'argent ?, y'a même tarzan). Et le perso principal est indigné. Donc distanciation ironie etc.
Rien à voir avec une bd pornographique et surtout rien à voir avec les scènes qui sont reprochées à Vivès.
Maintenant, je suis quasi sûr qu'il y a 50 ans, certains ont été outrés par Gotlib, ils n'étaient pas la majorité.
Et je le redis, au fil des rééditions, c'est revenu sur la table.
Quant à Vivès, si dès le départ, il s'est attiré de critiques, il faut peut-être se poser la question du pourquoi et ne pas jouer à la victimisation au nom de la liberté d'expression.
Bref, on ne peut pas comparer, et j'attends avec impatience de savoir ce que la justice décidera.
Mais j'accorde un point, il y a 50 ans, il n'y aurait pas eu d'affaire Vivès. Je ne suis pas sûr qu'il faille s'en vanter.