lobo a écrit:En tant que citoyen, je suis d'accord pour sanctionner les actes pédophiles, mais je souhaite qu'on laisse tranquille les artistes, qui ne font qu'écrire ou dessiner. J'avais prévu de vous recopier ce qu'écrivaient dans les années 1970, ceux qui étaient considérés comme les meilleurs écrivains de leur génération, Tony Duvert et Pierre Guyotat, mais je sens que ça le fera pas ici....
C'est le sujet ici. Est-ce qu'on accepte tout au nom de l'art ? toi tu réponds oui parce que tu n'es pas une victime (je crois) dans la société. Moi je te réponds que non, parce que "l'art" à la façon BD des années 70s ça a des répercutions violentes bien réelles sur une catégories de personne, que ça porte préjudice.
Et de toute façon
- la pétition n'a pas demandé la censure et le retrait des oeuvres de Vivès, mais l'annulation d'une expo qui lui faisait honneur car c'est une insulte de plus à ceux et celles qui souffrent de ces violences
- pour les plaintes, on n'a rien à dire. Les assos qui portent plainte sont dans leur droit, encore heureux, et la justice fera ce qu'elle pense juste
Encore une fois, on mélange ici justice te débat sociétal. Au niveau sociétal, les artistes auraient donc selon toi toutes libertés, mais par contre, les citoyens non artistes on ne pourraient pas avoir la liberté de manifester notre désaccord ? mais où vas-tu?
Donc non, on va pas "laisser tranquilles" des artistes qui étalent des fantasmes dangeureux sans aucun contre-poind (ce qui n'a rien à voir avec un travail sur l'ambiguité humaine) et qui ont des positionnement offensifs virilistes, non, désolée. Parce que leur liberté entame dangeureusement non seulement ma liberté, mais aussi ma sécurité.
Sur Vivès, encore un fois, je reste très prudente. Je ne le pense pas dangeureux en tant qu'individus. Par contre, je pense que la mouvance à laquelle il appartient est dangeureuse oui.