Bert74 a écrit:marinacamille a écrit:Bert74 a écrit:marinacamille a écrit:Si justement Sysy77 parle du contexte de La décharge mentale, dans quel contexte ça a été écrit.
Non. Cf plus haut.
bhen si, je l'avais mis en gras justement:
Sysy77 a écrit:Vivès a écrit une oeuvre à thème pédophile en réponse à la BD et au blog d'une autrice mettant en avant la charge mentale qui pèse sur les femmes, c'est lui l'agresseur.
si ça c'est pas de la mise en contexte, je sais pas ce qu'il te faut.
Je vais donc essayer une dernière fois de préciser : on ne peut pas aujourd'hui définir un agresseur à la seule lumière d'un pamphlet ou d'une caricature produite. Or, c'est ce que que fait Sysy77 et ce que tu sembles croire.
Qu'une agression soit par ailleurs caractérisée par des attaques verbales, du cyberharcèlement et des comportements physiques par l'auteur du même pamphlet (et Vivès n'est mis en cause judiciairement de rien de tout ça) n'a rien à voir.
Après, certains peuvent regretter (pas moi) qu'on ne revienne pas à l'ancien régime où des personnes comme Molière pouvait passer en jugement pour avoir commis le Tartuffe...
Tu as raison, Vivès n'a agressé personne physiquement et ne s'en est pris à aucun enfant.
Mais ses propos envers Emma et son fils ont été immondes et tout à fait digne d'un cyberharceleur.
Je ne sais pas ce qui avait amené Vivès sur le fil d'Emma, si Emma a porté plainte à l'époque et si elle s'en est expliquée sinon, ni ce que cela a donné. D'ailleurs, si quelqu'un a des infos sur cette séquence, je suis preneur, les recherches sont rendues compliqués depuis la plainte contre ses BD porno.
Ses propos n'ont donc pas été condamnés formellement.
Là-dessus, il sort une BD au titre sans équivoque qui utilise son thème de prédilection, la pédophilie, dans un cadre familial.
Le contexte est donc clair.
Je ne sais pas comment tout cela sera utilisé pour qualifier ses oeuvres selon la plainte qui a été déposée.
Je doute qu'il soit condamné, et je ne le même souhaite pas.
[Edit]Avec tout ça à charge, ça reste a minima un sale type.
Je lui souhaite de s'en rendre compte, et j'espère qu'il prouvera que ses excuses étaient sincères.