jfmal a écrit:LeJoker a écrit:La violence assumée et désinhibée exprimée par le camp anti Vivès sur ce sujet et sur ce topic est tout simplement stupéfiante. Mais bon.
Assez d''accord avec ça
Je suis même étonné que les administrateurs cautionnent ce topic, qui bien que fraichement rebaptisé, reste totalement à charge. Il n'y a qu'à isoler les interventions d'alambix son créateur, pour n'avoir aucun doute la dessus.
Attaqué à plusieurs reprises, insulté voire injurié également (alors que personne ne me connait personnellement), j'oppose donc ici mon droit de réponse.
Ce topic n'est pas à charge. Même si le 1er post l'est. Le but de ce topic était d'éviter de polluer d'autres sujets, en dédiant celui-ci à cette affaire. C'est plutôt sain pour les autres sujets.
Et l'intention initiale était de susciter le débat.
Je ne fais que donner mon avis, qui est clair et assumé :
Un adulte (dans l'absolu) qui reconnait à plusieurs reprises être sexuellement attiré par les enfants de 11/12 ans, cela relève de la pédophilie, il suffit d'ouvrir un Larousse. Cela ne fait pas pour autant de cet homme un agresseur.
Si j'apprends que mon voisin déclare sur des forums être attiré par les enfants, qu'il n'y a pas de viol lorsque la mineure est consentante (ce qui est faux), alors çà me glacera le sang et mon devoir de parent et de grand-parent sera de prévenir la gendarmerie.
Être attiré par les enfants, ce n'est pas "normal". Aucune délation là-dedans (je prends les devants sur les attaques).
Lorsque cet individu est également artiste, et qu'il consacre à intervalles réguliers, une partie de sa production à des réalisations tournant autour de la pédophilie, çà m'interroge. Parce que le gars a un passif personnel. Ce n'est pas neutre.
Je n'ai pas lu tout Vivès. Au contraire d'une posture à charge, j'ai ouvert certains de ses livres pour essayer de comprendre par moi-même.
Je suis surtout consterné par "La Décharge Mentale" et j'ai déjà expliqué pourquoi.
Je ne perçois aucune "farce" là-dedans. Il n'y a aucun recul, aucun contre-point.
On peut tout à faire réaliser un album, un livre ou un film sur la pédophilie. Mais il faut que cela soit mis en perspective, que ce soit une étude de cas où il n'y a aucune complaisance ni doute sur cette atrocité.
Dans "La Décharge Mentale", la pédophilie est présentée comme joyeuse et normale. Même dans sa conclusion.
Encore une fois, le même livre, avec la même complaisance sur le thème de l'antisémitisme, ne serait jamais passé.
Oui je trouve qu'il y a notre société une complaisance vis-à-vis de la pédophilie pour les artistes (Polanski, David Hamilton ...). Mais pas que. Sur le rapport aux femmes également (combien d'affaires comme celle de PPDA, où l'artiste, le journaliste, l'homme des médias, est laissé libre de ses agissements dans une omerta assourdissante alors que tout le monde savait ?).
Lorsque l’œuvre est dissociée de l'homme, comme c'est le cas pour Polanski, c'est évidemment impossible de mélanger les deux. Je pense que la place de Polanski est, si ce n'est en prison, au moins devant un tribunal. Cela ne m'empêche pas d'adorer "Le bal des Vampires".
Dans le cas Vivès, c'est différent. L'homme et l’œuvre se mélangent de manière malsaine.
Ses interventions depuis 20 ans, mélangeant déclarations pédophiles, agressions verbales et incitation à la haine et aux meurtres, finissent par se confondre avec sa production artistique.
A tel point que, après avoir déclaré à plusieurs reprises être attiré par les mineures (dès 11/12 ans), il réalise une bande-dessinée dont le thème tourne en grand partie autour de relations sexuelles pédophiles.
La conclusion du livre fait d'ailleurs écho à l'opinion de Vivès sur la pédophilie : tant que les mineurs sont "consentants", il n'y a rien de choquant ou répréhensible.
Là, on a un vrai mélange entre d'un côté l'opinion personnelle de l'homme, et de l'autre l’œuvre où il met en image cette même opinion.
Et là, difficile de distinguer l'homme de l'artiste.
Les excuses de Vivès, je n'y crois pas.
Mais, hasard incroyable, elles résonnent avec celles de Dieudonné.
Tous les deux réfutent ouvertement les accusations qui leur sont faites. Dieudonné n'est pas antisémite. Vivès n'est pas pédophile.
Qui croire ?
Parmi ceux qui défendent Vivès, certains accusent Dieudonné. N'est-ce pas 2 cas assez semblables ?
Vivès est un très bon dessinateur, souvent défendu pour celà par ses pairs.
Dieudonné est l'un des plus doués humoristes de sa génération, souvent défendu pour cela par ses pairs (ré-écoutez les propos d'Astier sur Dieudonné par exemple).
Si on accepte que l'artiste est libre, et que ses réalisations ne peuvent être inquiétées par le droit, alors on ne peut pas conditionner cette liberté.
Est-ce que la carrière de Vivès s'arrêtera ?
Non. Je n'y crois pas.
Maintenant, on ne peut pas flirter avec la ligne rouge tout sa vie (voir plus haut) et se plaindre ensuite que la justice s'intéresse à nous.
Ses propos publics auraient déjà dû être condamnés. Ses propos sur la pédophilie, l'agression vis-à-vis d'Emma ...
Je n'ai pas tout suivi et il me semble qu'il n'y a pas eu de plainte d'Emma. Mais elle aurait pu.
Bref, on ne parle pas d'un homme blanc comme neige, et certaines de ses productions artistiques interrogent.
J'espère que ses excuses sont sincères.
J'espère que les excuses de Dieudonné sont sincères.
Et que, pour l'un comme pour l'autre, cela se concrétisera par des actes à l'avenir.
Mais j'en doute dans les deux cas.