stephane_ a écrit:marinacamille a écrit:Je ne parviens pas à comprendre comment on peut défendre la liberté d'expression face à de "l'humour mettant en scène la pédophilie", face aux propos de Vivès, face au sexisme (les bonnes grosses farces potaches), et faire la différence avec le racisme ou l'homophobie. Ça relève de la liberté d'expression dire "j'aime pas les arabes" par exemple, pourtant une BD qui ferait une "bonne grosse farce" là-dessus (? oui, parce que apparemment "La décharge mentale" c'est de la farce) ne serait pas publiable, non ? (actuellement je parle hein, ne ressortez pas les oeuvres passées pitié)
Je pense qu'il faut prendre en compte l'intention.
Bastien Vivès ne fait pas de prosélytisme, il ne cherche pas à rendre les adultes pédophiles, rien ne son œuvre ne va dans ce sens. Soyons honnêtes.
Concernant le racisme, c'est bien le contraire et c'est pour cela que ça relève selon moi plus de la politique que de l'Art. C'est le prosélytisme avant tout. Répandre les idées, faire de nouveaux adeptes, être plus nombreux dans ce camp, et pourquoi pas aider son candidat à gagner des élections.
Il y a selon moi une nuance de taille.
Bhen justement l'intention de Vivès pour "La décharge mentale" est très offensive.
Tu sais, il m'est arrivée de prendre des repas avec des auteurs de Fluide Glacial. J'en ai remis quelques uns à leur place sur la sexualité et leur vision des femmes.
La démarche n'est pas souvent offensive mais ça continue à cultiver une oppression.
Et l'expo, si elle avait eu lieu, aurait été très contre-productive vis à vis des combats sociétaux concernés. C'est un rapport de force, voilà tout.