Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'affaire Vivès

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'affaire Vivès

Messagede L'Ombre Jaune » 25/01/2023 17:28

Message précédent :
corbulon a écrit:
Ah mais je me suis mal exprimé , le truc c’est qu’une majorité soviétique des intervenants de ce forum n’est pas capable d’avoir une autrice dans ses grandes attentes pour les publications de l’année suivante. Donc bon niveau probabilités, ça la fout un peu mal le « quand j’achète une BD, je ne regarde pas le sexe de la personne qui l’a réalisée ». On se croirait presque aux Césars de cette année pour les nommés dans l’a catégorie « meilleur réalisateur ». Bon là aussi ils ont réglé le problème du masculin générique. :D

C'est dingue !
Il n'y a pas une semaine sans que je ne sois surpris par ta capacité à aller chaque fois de plus en plus loin dans la radicalité extrémiste. [affraid]

Donc ça la foutrait mal de s'intéresser à une série BD pour d'autres raisons que le sexe de leurs auteurs ? [:my name snake:2]

Quand j'ai découvert (et fortement apprécié) le triptyque "La colère de Fantômas" par Olivier Bocquet et Julie Rocheleau, je m'intéressais à ce que l'équipe ferait pour rétablir un peu de sérieux au personnage de Fantômas, tant galvaudé par certains navets cinématographiques, sans savoir que les dessins et couleurs étaient de Julie; par après, comme j'avais aussi très bien aimé le dessin et la colorisation, je me suis intéressé aux travaux de Julie, et j'ai souvent passé du temps à fréquenter son blog, pour voir ce qu'elle produirait encore, une fois que ce triptyque fut terminé.

Mais je ne vois pas pourquoi (ni comment) je me serais d'abord renseigné sur son existence pour ensuite découvrir le triptyque en question.

Faudrait peut-être que tu souffles deux minutes, on t'a déjà dit que ton extrémisme politique décrédibilisait tes combats.
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 25/01/2023 17:43, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scubby » 25/01/2023 17:33

corbulon a écrit:
Ah mais je me suis mal exprimé , le truc c’est qu’une majorité soviétique des intervenants de ce forum n’est pas capable d’avoir une autrice dans ses grandes attentes pour les publications de l’année suivante. Donc bon niveau probabilités, ça la fout un peu mal le « quand j’achète une BD, je ne regarde pas le sexe de la personne qui l’a réalisée ». On se croirait presque aux Césars de cette année pour les nommés dans l’a catégorie « meilleur réalisateur ». Bon là aussi ils ont réglé le problème du masculin générique. :D

Bienvenu dans le monde de l'absurde: entre une BD qui me botte et une BD, d'une excellente qualité, qui ne me parle pas, mais qui est réalisé par une femme, je devrais choisir ce dernier afin de respecter la parité. En quoi suis je responsable si les BD qui me branchent sont quasi toutes dessinées par des hommes? On vogue en plein non sens...
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 25/01/2023 17:57

corbulon a écrit:

Décidément, tu es vraiment cablé bizarrement... :shock:
Dans la vie, quand on achète un produit ou un service, on ne le choisit pas en fonction du sexe, de la couleur ou des pratiques sexuelles de son auteur, mais parce qu'il correspond à une attente ou un besoin précis.
Quand on achète une bd (et pas que chez Bdgest), c'est le même principe : on choisit en fonction du thème, de la qualité du dessin, de l'histoire.
Mon point était plus économique et financier : comment les autrices pourraient améliorer leurs revenus issus de leur production
marone222
Poupette
Poupette

Messagede LeJoker » 25/01/2023 18:15

Sur Youtube, une majroité de youtubeuses propose du contenu girly.
En BD, les autrices se cantonnent aussi à du contenu girly/fémino-girly, ou investissent-elles tout le spectre des genres (action, thriller, aventure...) ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Thierry_2 » 25/01/2023 18:28

en fait, ce n'est pas si anodin.
D'un côté, vous nous expliquez ne pas faire attention au genre des auteurs. Mais dans les faits, vos choix se portent pourtantessentiellement sur des auteurs masculins. Cela suggère quand même que lorsque vous choisissez "en fonction du thème, de la qualité du dessin, de l'histoire", vous retombez presque exclusivement sur des hommes.
La qualité du dessin et de l'histoire, cela pourrait sous-entendre que les hommes font mieux que les femmes, ce qui reste à démontrer. Il n'y a pas de dessin masculin ou féminin, ni de manière de raconter spécificique au genre.
C'est plus une question de thème, et plus généralement d'opportunité. Ce n'est sans doute pas tout-à-fait représentatif, mais c'est sans doute symptômatique. Dans la grande jungle des reprises de série, combienintègrent des femmes dans l'équipe créatrice (les coloristes, ça ne compte pas) ?
je pense à "Alix Senator" par Valérie Mangin et "Spirou", par Sophie Guerrive et Chantal de Spiegeleer pour Blake et Mortimer, mais c'est un cas particulier puisqu'elle a succédé à son mari, René Sterne, décédé durant la réalisation du permier tome du dyptique. Le deuxième tome a été dessiné par Aubin, mais est-ce Chantal de Spiegeleer a refusé de dessiner le second tome (ce qui serait compréhensible, vu les circonstances) ou ne lui a-t-on simplement pas proposé ? Je ne suis pas expert en B&M, mais je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu des plaintes sur la qualités de ses planches.
Pour le reste, je ne vois rien.
N'est-ce pas surprenant de voir si peu d'autrices impliquées sur des reprises ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 25/01/2023 18:33

Thierry_2 a écrit:en fait, ce n'est pas si anodin.
D'un côté, vous nous expliquez ne pas faire attention au genre des auteurs. Mais dans les faits, vos choix se portent pourtantessentiellement sur des auteurs masculins. Cela suggère quand même que lorsque vous choisissez "en fonction du thème, de la qualité du dessin, de l'histoire", vous retombez presque exclusivement sur des hommes.
La qualité du dessin et de l'histoire, cela pourrait sous-entendre que les hommes font mieux que les femmes, ce qui reste à démontrer. Il n'y a pas de dessin masculin ou féminin, ni de manière de raconter spécificique au genre.

C'est effroyable les défauts de raisonnement...

Si j'élimine toutes les autres explications,
et si j'élimine ce que l'on pourrait attribuer au pôle créateur,
la seule conclusion à tirer est que ce sont bien les consommateurs hommes qui ont un problème.

[:my name snake:2]
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede euh... si vous le dites » 25/01/2023 18:41

marone222 a écrit:Dans la vie, quand on achète un produit ou un service, on ne le choisit pas en fonction du sexe, de la couleur ou des pratiques sexuelles de son auteur, mais parce qu'il correspond à une attente ou un besoin précis.

L'attente et le besoin précis peuvent être conditionnés au-moins en partie par ces critères.
Par exemple, j'attends avec la plus grande impatience le prochain volume inédit du Journal de Fabrice Neaud parce que j'espère qu'il sera formidable, tout en sachant qu'il ne pourrait exister sous la forme qu'il prendra si Neaud n'était pas homosexuel.
De même, on peut très bien acheter et lire un album du regretté Hubert juste parce que ces albums sont formidables mais aussi en se disant que les thèmes qu'il explore et la vision du monde qu'il y déploie sont le reflet de ce qu'il était dans la vie.
Je n'achète pas un album d'Hubert par communautarisme parce qu'il était homosexuel mais par contre son homosexualité me parait indissociable des thèmes qu'il met en avant et de la manière dont il les traite (la monstruosité, la marginalité,...).
Quand on choisit de suivre l'oeuvre d'un auteur, l'attente relève de ce qu'il fait, en sachant que cela dépend de ce qu'il est.
On peut donc très bien choisir de suivre le parcours d'un auteur non pas directement pour son sexe, sa couleur ou ses pratiques sexuelles mais pour le regard singulier que ces facteur peuvent contribuer à amener dans l'exercice de leur art et dans les oeuvres qu'ils produisent.
J'ai choisi ici deux auteurs homosexuels mais on pourrait tenir le même raisonnement avec des autrices.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 25/01/2023 18:42

Pour le très cher Corbulon

Donc les femmes ne lisent pas de bds car ce qu'on leur propose dans les productions bds ne leur correspond et ça alors que tu dis que de plus en plus de femmes sont dans le milieu de la bd.

Les hommes sont contents car on leur fait un produit qu'ils leur plait mais ils devraient s'enthousiasmer et promouvoir une bande dessinée pas fait pour eux.

Je résume ton propos mais ce n'est pas très cohérent. [:bru:3]

Après jamais regardé le sexe d'un réalisateur ou auteur. Je suis attiré par une couverture, un sujet, le dessin intérieur mais jamais par un nom. Sauf quand ils ont une carrière longue et que c'est une série que je suis. Wendling sortirait une bd, je serais attiré par le bon souvenir des lumières de l'Amalou. pas parce que c'st une femme. Je surveille la production d'Isabelle Dethan car j'ai adoré la terre d'Horus , bien aimé le tombeau d’Alexandre etc. Mais je n'ai pas acheté la terre d'Horus sur son nom mais pour le sujet l’Égypte, le dessin etc.
Dernière édition par Mr Degryse le 25/01/2023 19:04, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 25/01/2023 18:54

LeJoker a écrit:

C'est effroyable les défauts de raisonnement...

Si j'élimine toutes les autres explications,
et si j'élimine ce que l'on pourrait attribuer au pôle créateur,
la seule conclusion à tirer est que ce sont bien les consommateurs hommes qui ont un problème.

[:my name snake:2]

fallait peut-être pousser au paragraphe suivant :lisezmoi:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 25/01/2023 18:55

Mr Degryse a écrit:Donc les femmes ne lisent pas de bds car ce qu'on leur propose dans les productions bds ne leur correspond et ça alors que tu dis que de plus en plus de femmes sont dans le milieu de la bd.

Les hommes sont contents car on leur fait un produit qu'ils leur plait mais ils devraient s'enthousiasmer et promouvoir une bande dessinée pas fait pour eux.

Après jamais regardé le sexe d'un réalisateur ou auteur. Je suis attiré par une couverture, un sujet, le dessin intérieur mais jamais par un nom. Sauf quand ils ont une carrière longue et que c'est une série que je suis. Wendling sortirait une bd, je serais attiré par le bon souvenir des lumières de l'Amalou. pas parce que c'st une femme. Je surveille la production d'Isabelle Dethan car j'ai adoré la terre d'Horus , bien aimé le tombeau d'Aexandre etc. Mais je n'ai aps acheté la terre d'Horus sur son nom mais pour le sujet l'égypte, le dessin etc.

J'espère que Euh va vérifier les dates et horaires des messages sinon ca va se finir sur le pré sans raison. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 25/01/2023 18:59

nexus4 a écrit:
Mr Degryse a écrit:Donc les femmes ne lisent pas de bds car ce qu'on leur propose dans les productions bds ne leur correspond et ça alors que tu dis que de plus en plus de femmes sont dans le milieu de la bd.

Après jamais regardé le sexe d'un réalisateur ou auteur. Je suis attiré par une couverture, un sujet, le dessin intérieur mais jamais par un nom. Sauf quand ils ont une carrière longue et que c'est une série que je suis. Wendling sortirait une bd, je serais attiré par le bon souvenir des lumières de l'Amalou. pas parce que c'st une femme. Je surveille la production d'Isabelle Dethan car j'ai adoré la terre d'Horus , bien aimé le tombeau d'Aexandre etc. Mais je n'ai aps acheté la terre d'Horus sur son nom mais pour le sujet l'égypte, le dessin etc.

J'espère que Euh va vérifier les dates et horaires des messages sinon ca va se finir sur le pré sans raison. :D

Comme les messages se suivent rapidement, je me suis dit que MrDegryse répondait à un message précédent. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 25/01/2023 19:02

J'ai aimé les grands espaces de Meurisse pour son sujet et le dessin. Moins ses autres productions. Mais pas parce que c'est une femme

J'ai lu beaucoup de Rumiko Takahashi (au départ je ne savais même pas que c'était une femme) et j'ai arrêté pas parce que c'était une femme mais car comme de nombreux mangas les séries sont trop longues et répétitives.

J'ai beaucoup aimé jOURS DE SABLE pour son sujet. moins le suivant Soixante printemps en hiver.

J'avais mis en coup de cœur Ne m’oublie pas, d’Alix Garin car la bd m'avait ému

Je désespère de n'avoir jamais la fin de Candélabres d'Algésisras.

J'aime beaucoup le dessin de Julie Rocheleau mais je n' ai aimé la colère de fantomas pas le reste.

J'aime Marion Montaigne mais pour son humour . Est ce parce que c'est une femme ?

J'aime Florence Magnin pour Mary la noire et le 1 er cycle de l'autre monde mais cela me désespère de la voir s'enfermer la dedans.

J'accroche peu au bds de Valerie Mangin mais je suis son facebook car elle est très intéressante.

Les Cent Nuits de Héro de Greenberg est un de mes meilleurs souvenirs de lecture de ces dernières années.

J'avais beaucoup le secret de Licorne de Mirallès pas du tout. est ce misogyne ?

Il me semble qu'on a mis en avant ici dans le jury des bds comme Perpendiculaire au soleil ,Merel,, celle qui parle, La Longue marche des dindes ou, Contrapaso Serena une autre anné, trop n'est pas assez etc, etc.

Bref je trouve que pour un site de gros ploucs à pénis, on lit et on apprécie , met en avant beaucoup de bds faites par des femmes.
Mais parce que ce sont de bonnes bds. pas parce que ce sont des femmes qui les ont faites.

Et heureusement elles ont droit de faire de la merde comme d'autres auteurs masculins et ne s'en privent pas non plus :D

Après ce n'est pas de notre faute si le meilleur album de l'année La dernière reine est faite par un homme souvent exaspérant mais brillant. :D
Dernière édition par Mr Degryse le 25/01/2023 19:07, édité 1 fois.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 25/01/2023 19:03

Comme les messages se suivent rapidement, je me suis dit que MrDegryse répondait à un message précédent. ;)

C'est vrai. je vais donc mettre cher corbulon
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 25/01/2023 19:04

euh... si vous le dites a écrit:
On peut donc très bien choisir de suivre le parcours d'un auteur non pas directement pour son sexe, sa couleur ou ses pratiques sexuelles mais pour le regard singulier que ces facteur peuvent contribuer à amener dans l'exercice de leur art et dans les oeuvres qu'ils produisent.
J'ai choisi ici deux auteurs homosexuels mais on pourrait tenir le même raisonnement avec des autrices.

Il y a bien sur des exceptions. Perso, il y a bien 2 ou 3 auteurs que je suis et dont j'achète la production parce que c'est eux (ex; LArcenet). Mais je pense que globalement les acheteurs choisissent avant tout un thème, une histoire, un dessin
marone222
Poupette
Poupette

Messagede mbouglion » 25/01/2023 19:14

marone222 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:

Il y a bien sur des exceptions. Perso, il y a bien 2 ou 3 auteurs que je suis et dont j'achète la production parce que c'est eux (ex; LArcenet). Mais je pense que globalement les acheteurs choisissent avant tout un thème, une histoire, un dessin

Il faut peut-être faire comme les enfants ; j'adorais les aventures de Tintin, Spirou, Lucky Luke, ...sans savoir qui étaient Hergé, Franquin, Morris...
Mais quand je lisais l'album Les chapeaux noirs, je préférais nettement la partie Franquin que la partie Jijé (que j'ai ensuite beaucoup apprécié par ailleurs en vieillissant).
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 25/01/2023 20:48

Mince, c'est Riad Sattouf qui a gagné à Angouleme, Corbu va pas être content ... [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 26/01/2023 01:02

C'est Sanlaville ou Vivès qui a fait le concert dessiné de la cérémonie d'inauguration ? :D

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede corbulon » 26/01/2023 08:09

tzynn a écrit:Mince, c'est Riad Sattouf qui a gagné à Angouleme, Corbu va pas être content ... [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]

Ah c’est donc ainsi qu’il faut être modéré et raisonnable. C’est avoir plus peur des fantasmes que de la réalité et ainsi être le meilleur allié des réactionnaires. Non parce que j’aimerais bien que tu me trouves un seul message de ma part qui laisserait supposer que je pourrais ne pas être content. Ou alors toi aussi tu pratiques les comparaisons foireuses ? A savoir ici mettre sur le même plan l’absence de femmes dans une liste nominative pour un prix et l’absence de victoire féminine?
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 26/01/2023 08:18

C'est plus une question de thème, et plus généralement d'opportunité. Ce n'est sans doute pas tout-à-fait représentatif, mais c'est sans doute symptômatique. Dans la grande jungle des reprises de série, combienintègrent des femmes dans l'équipe créatrice (les coloristes, ça ne compte pas) ?
je pense à "Alix Senator" par Valérie Mangin et "Spirou", par Sophie Guerrive et Chantal de Spiegeleer pour Blake et Mortimer, mais c'est un cas particulier puisqu'elle a succédé à son mari, René Sterne, décédé durant la réalisation du permier tome du dyptique. Le deuxième tome a été dessiné par Aubin, mais est-ce Chantal de Spiegeleer a refusé de dessiner le second tome (ce qui serait compréhensible, vu les circonstances) ou ne lui a-t-on simplement pas proposé ? Je ne suis pas expert en B&M, mais je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu des plaintes sur la qualités de ses planches.
Pour le reste, je ne vois rien.
N'est-ce pas surprenant de voir si peu d'autrices impliquées sur des reprises ?

Merci. Comme quoi c’est pas si dur d’être modéré et raisonnable.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede alambix » 26/01/2023 08:24

Et sinon, Vivès ?

Parce que là, ils sont beaux les contrefeux ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 26/01/2023 08:48

corbulon a écrit:
tzynn a écrit:Mince, c'est Riad Sattouf qui a gagné à Angouleme, Corbu va pas être content ... [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]

Ah c’est donc ainsi qu’il faut être modéré et raisonnable. C’est avoir plus peur des fantasmes que de la réalité et ainsi être le meilleur allié des réactionnaires. Non parce que j’aimerais bien que tu me trouves un seul message de ma part qui laisserait supposer que je pourrais ne pas être content. Ou alors toi aussi tu pratiques les comparaisons foireuses ? A savoir ici mettre sur le même plan l’absence de femmes dans une liste nominative pour un prix et l’absence de victoire féminine?

C'est de l'humour Corbu, ne prends pas absolument tout au premier degré ;)
Après, t'es pas facile à contenter non plus :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée