Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'affaire Vivès

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'affaire Vivès

Messagede tzynn » 25/01/2023 09:22

Message précédent :
corbulon a écrit:
stephane_ a écrit:
stephane_ a écrit:
corbulon a écrit:Dans mon souvenir, il y a la moitié des albums édités qui sont au-dessous des 3000 exemplaire vendus. Et il y a un moment, il va aussi falloir comprendre que si les lectrices sont moins nombreuses c’est parce qu’elles ne trouvent pas une offre adaptée. Et si ce n’est pas le cas, c’est parce que le sommet de la chaîne de décision est toujours très masculin. La diversité réclamée ce n’est pas juste pour le fun.

Une offre adaptée aux filles ? Qu'entends-tu par là ?

Définir les goûts et aptitudes des gens selon leur sexe biologique ou leur genre est un préjugé qui ne repose sur aucune réalité. Les études en neurobiologie et psychologie expérimentale démontrent que le développement cognitif se fait de manière égale chez les deux sexes.

Hélas pour toi moi je parlais de construction sociale. Donc si tu veux des exemples, complètement au hasard, proposer des bandes dessinées qui ne contribuent pas à la culture du viol ou qui puent le male gaze. :siffle:

firefox_2023-01-25_09-21-30.png
firefox_2023-01-25_09-21-30.png (107.99 Kio) Vu 759 fois

:D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede scubby » 25/01/2023 09:27

cadeb a écrit:
corbulon a écrit:Quand à l’argument de ne pas regarder le genre, je conseille de consulter simplement les sujets consacrés aux plus grandes attentes en matière de bandes dessinées de l’année à venir, et vous constaterez l’absence quasi-totale d’albums ou de séries réalisées par des autrices. :siffle:

Quelle en est la raison?

Le lecteur lambda est déjà passé au delà de ses considérations égalitaristes. Il se fout royalement que ce soit un mec ou une meuf, le but étant que l'album désiré, réalisé par l'auteur ou autrice original(e), si possible de bonne tenue, soit proposé. Le reste... il s'en balance.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stephane_ » 25/01/2023 10:03

scubby a écrit:
cadeb a écrit:
corbulon a écrit:Quand à l’argument de ne pas regarder le genre, je conseille de consulter simplement les sujets consacrés aux plus grandes attentes en matière de bandes dessinées de l’année à venir, et vous constaterez l’absence quasi-totale d’albums ou de séries réalisées par des autrices. :siffle:

Quelle en est la raison?

Le lecteur lambda est déjà passé au delà de ses considérations égalitaristes. Il se fout royalement que ce soit un mec ou une meuf, le but étant que l'album désiré, réalisé par l'auteur ou autrice original(e), si possible de bonne tenue, soit proposé. Le reste... il s'en balance.

L’éditeur aussi s’en balance. S’il n’y en a pas c’est peut-être que ça n’intéresse pas trop de filles de faire des BD « tradi »
A part Virginie Augustin, Béatrice Tillier, Florence Magnin. La BD d’aventure ne passionne peut-être pas les autrices.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 25/01/2023 10:04

corbulon a écrit:
stephane_ a écrit:
stephane_ a écrit:
corbulon a écrit:Dans mon souvenir, il y a la moitié des albums édités qui sont au-dessous des 3000 exemplaire vendus. Et il y a un moment, il va aussi falloir comprendre que si les lectrices sont moins nombreuses c’est parce qu’elles ne trouvent pas une offre adaptée. Et si ce n’est pas le cas, c’est parce que le sommet de la chaîne de décision est toujours très masculin. La diversité réclamée ce n’est pas juste pour le fun.

Définir les goûts et aptitudes des gens selon leur sexe biologique ou leur genre est un préjugé qui ne repose sur aucune réalité. Les études en neurobiologie et psychologie expérimentale démontrent que le développement cognitif se fait de manière égale chez les deux sexes.

Hélas pour toi moi je parlais de construction sociale. Donc si tu veux des exemples, complètement au hasard, proposer des bandes dessinées qui ne contribuent pas à la culture du viol ou qui puent le male gaze. :siffle:

Avec tes critères on risque de pas en trouver des masses…
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 25/01/2023 10:13

stephane_ a écrit:
scubby a écrit:
cadeb a écrit:

Quelle en est la raison?

L’éditeur aussi s’en balance. S’il n’y en a pas c’est peut-être que ça n’intéresse pas trop de filles de faire des BD « tradi »
A part Virginie Augustin, Béatrice Tillier, Florence Magnin. La BD d’aventure ne passionne peut-être pas les autrices.

Oui, j'avais bien en tête quelques exceptions comme Béatrice Tillier...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 25/01/2023 11:05

Par chez nous, peut-être, de l'autre coté de l'Atlantique c'est assez différent. Sans parler du japon.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 25/01/2023 12:21

Quelqu'un a cité ce lien ? sur la place des femmes historiquement bien là dans la BD !

http://marineblandin.fr/invisibilisation-des-femmes/

Vu dans cette très intéressante vidéo (où tout de même on finit par se demander à quel moment il va parler des Frustrés :lol: )

ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Nirm » 25/01/2023 13:19

Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jahukhan » 25/01/2023 14:11

Dans un article du Monde, également sorti aujourd'hui, on apprend que “Casterman a fait le choix de renoncer à son projet de collection érotique initialement confiée à Bastien Vivès”.
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 25/01/2023 14:13

Et Emma invitée Schneidermann dans Sur la planche (ASI)
https://www.arretsurimages.net/emission ... s-sexistes
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 25/01/2023 14:22

jahukhan a écrit:Dans un article du Monde, également sorti aujourd'hui, on apprend que “Casterman a fait le choix de renoncer à son projet de collection érotique initialement confiée à Bastien Vivès”.

Ouais... l'idée d'un cross-over avec la série Tintin chez Casterman : "Tintin et les jeunes garçons" est tombée à l'eau :D
OK, je :arrow:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede vincecarter » 25/01/2023 14:33

Sanlaville:

Image
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede geep » 25/01/2023 14:43

vincecarter a écrit:Sanlaville:

Image

Drôle de manière des soutenir son pote, non?
geep
BDévore
BDévore

Messagede silverfab » 25/01/2023 16:12

Vers 14h sur Inter une chronique sur le "retour de la censure" à propos du festival et de l'affaire Vivès:
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-vif-de-l-histoire/13h54-le-vif-de-l-histoire-du-mercredi-25-janvier-2023-5341970
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cronos59 » 25/01/2023 16:41

jahukhan a écrit:Dans un article du Monde, également sorti aujourd'hui, on apprend que “Casterman a fait le choix de renoncer à son projet de collection érotique initialement confiée à Bastien Vivès”.

Ils ne donnent pas de raisons?

Dernier weekend de janvier, titre prémonitoire ? :)
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 25/01/2023 16:42

silverfab a écrit:Vers 14h sur Inter une chronique sur le "retour de la censure" à propos du festival et de l'affaire Vivès:
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-vif-de-l-histoire/13h54-le-vif-de-l-histoire-du-mercredi-25-janvier-2023-5341970

Parler de "censure" c'est déjà n'avoir rien compris.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 25/01/2023 16:56

stephane_ a écrit:
scubby a écrit:
cadeb a écrit:

Quelle en est la raison?

Ah mais je me suis mal exprimé , le truc c’est qu’une majorité soviétique des intervenants de ce forum n’est pas capable d’avoir une autrice dans ses grandes attentes pour les publications de l’année suivante. Donc bon niveau probabilités, ça la fout un peu mal le « quand j’achète une BD, je ne regarde pas le sexe de la personne qui l’a réalisée ». On se croirait presque aux Césars de cette année pour les nommés dans l’a catégorie « meilleur réalisateur ». Bon là aussi ils ont réglé le problème du masculin générique. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 25/01/2023 16:57

alambix a écrit:
silverfab a écrit:Vers 14h sur Inter une chronique sur le "retour de la censure" à propos du festival et de l'affaire Vivès:

Parler de "censure" c'est déjà n'avoir rien compris.

Encore un vieil homme blanc, quelle surprise. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 25/01/2023 17:00

tzynn a écrit:
corbulon a écrit:
stephane_ a écrit:
stephane_ a écrit:

firefox_2023-01-25_09-21-30.png

:D

D’un autre coté avoir raison face à des arguments de type « les races n’existent pas, donc le racisme non plus », c’est un peu la base, je crois. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 25/01/2023 17:04

Mais si ça peut vous rassurer en Italie, on continue à adapter ses albums problématiques et un des grands sites d’information consacré à la bande-son dessinée a récemment mis en ligne une preview de son dernier album paru en francophonie. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede L'Ombre Jaune » 25/01/2023 17:28

corbulon a écrit:
Ah mais je me suis mal exprimé , le truc c’est qu’une majorité soviétique des intervenants de ce forum n’est pas capable d’avoir une autrice dans ses grandes attentes pour les publications de l’année suivante. Donc bon niveau probabilités, ça la fout un peu mal le « quand j’achète une BD, je ne regarde pas le sexe de la personne qui l’a réalisée ». On se croirait presque aux Césars de cette année pour les nommés dans l’a catégorie « meilleur réalisateur ». Bon là aussi ils ont réglé le problème du masculin générique. :D

C'est dingue !
Il n'y a pas une semaine sans que je ne sois surpris par ta capacité à aller chaque fois de plus en plus loin dans la radicalité extrémiste. [affraid]

Donc ça la foutrait mal de s'intéresser à une série BD pour d'autres raisons que le sexe de leurs auteurs ? [:my name snake:2]

Quand j'ai découvert (et fortement apprécié) le triptyque "La colère de Fantômas" par Olivier Bocquet et Julie Rocheleau, je m'intéressais à ce que l'équipe ferait pour rétablir un peu de sérieux au personnage de Fantômas, tant galvaudé par certains navets cinématographiques, sans savoir que les dessins et couleurs étaient de Julie; par après, comme j'avais aussi très bien aimé le dessin et la colorisation, je me suis intéressé aux travaux de Julie, et j'ai souvent passé du temps à fréquenter son blog, pour voir ce qu'elle produirait encore, une fois que ce triptyque fut terminé.

Mais je ne vois pas pourquoi (ni comment) je me serais d'abord renseigné sur son existence pour ensuite découvrir le triptyque en question.

Faudrait peut-être que tu souffles deux minutes, on t'a déjà dit que ton extrémisme politique décrédibilisait tes combats.
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 25/01/2023 17:43, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée