marinacamille a écrit:
Je me pose la question, je me suis déjà posé la question.
Est-ce vraiment le cas ? au niveau statistique je veux dire, pas au niveau de nos impressions.
Si oui, peut-être que c'est parce qu'il s'agit d'une prise de parole par le médium BD, et que les autrices n'en sont pas encore sorties. On aura tout gagné losque ce ne sera plus le cas.
Si la réponse est non, c'est que nous nous focalisons sur les oeuvres féministes et voyons moins les autres, ou... que nous voyons du féminisme là où ça devrait être une "normalité".
marinacamille a écrit:Je me pose la question, je me suis déjà posé la question.
Est-ce vraiment le cas ? au niveau statistique je veux dire, pas au niveau de nos impressions.
Si oui, peut-être que c'est parce qu'il s'agit d'une prise de parole par le médium BD, et que les autrices n'en sont pas encore sorties. On aura tout gagné losque ce ne sera plus le cas.
Si la réponse est non, c'est que nous nous focalisons sur les oeuvres féministes et voyons moins les autres, ou... que nous voyons du féminisme là où ça devrait être une "normalité".
cronos59 a écrit:Il me semble que le lecteur type de littérature générale est plutôt une lectrice... C'est probablement plutôt cette audience que les autrices vont capter avec leur prod, ce n'est donc pas un mauvais calcul que de s'abstenir de satisfaire le vieux lecteur mâle de bd sur le déclin. Le manga et le roman graphique l'ont bien montré.
corbulon a écrit:Dans mon souvenir, il y a la moitié des albums édités qui sont au-dessous des 3000 exemplaire vendus. Et il y a un moment, il va aussi falloir comprendre que si les lectrices sont moins nombreuses c’est parce qu’elles ne trouvent pas une offre adaptée. Et si ce n’est pas le cas, c’est parce que le sommet de la chaîne de décision est toujours très masculin. La diversité réclamée ce n’est pas juste pour le fun.
stephane_ a écrit:corbulon a écrit:Dans mon souvenir, il y a la moitié des albums édités qui sont au-dessous des 3000 exemplaire vendus. Et il y a un moment, il va aussi falloir comprendre que si les lectrices sont moins nombreuses c’est parce qu’elles ne trouvent pas une offre adaptée. Et si ce n’est pas le cas, c’est parce que le sommet de la chaîne de décision est toujours très masculin. La diversité réclamée ce n’est pas juste pour le fun.
Une offre adaptée aux filles ? Qu'entends-tu par là ?
stephane_ a écrit:corbulon a écrit:Dans mon souvenir, il y a la moitié des albums édités qui sont au-dessous des 3000 exemplaire vendus. Et il y a un moment, il va aussi falloir comprendre que si les lectrices sont moins nombreuses c’est parce qu’elles ne trouvent pas une offre adaptée. Et si ce n’est pas le cas, c’est parce que le sommet de la chaîne de décision est toujours très masculin. La diversité réclamée ce n’est pas juste pour le fun.
Une offre adaptée aux filles ? Qu'entends-tu par là ?
Définir les goûts et aptitudes des gens selon leur sexe biologique ou leur genre est un préjugé qui ne repose sur aucune réalité. Les études en neurobiologie et psychologie expérimentale démontrent que le développement cognitif se fait de manière égale chez les deux sexes.
marone222 a écrit:Je parle d'une clientèle aisée qui achète régulièrement de la BD, et pas seulement des mangas, LL, Asterix ou B&M. Par mainstream, j'entends de la BD commerciale, qui se vend bien en librairie (ex: Tango), à partir de 10 000/ 20 000 ex. CEtte BD est essentiellement produite par des hommes et c'est dommage...
euh... si vous le dites a écrit:Je pense que les autrices qui veulent développer leurs univers seraient plus avisées de tracer leur propre route plutôt que d'essayer de coloniser une bd à l'ancienne qui n'a jamais vraiment voulu d'elles.
suzix@BDP a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Je pense que les autrices qui veulent développer leurs univers seraient plus avisées de tracer leur propre route plutôt que d'essayer de coloniser une bd à l'ancienne qui n'a jamais vraiment voulu d'elles.
Et moi je crois que tu dis des conneries.
euh... si vous le dites a écrit:suzix@BDP a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Je pense que les autrices qui veulent développer leurs univers seraient plus avisées de tracer leur propre route plutôt que d'essayer de coloniser une bd à l'ancienne qui n'a jamais vraiment voulu d'elles.
Ben tant mieux, si c'est le cas ça ne fait que donner plus d'opportunités aux autrices
suzix@BDP a écrit:euh... si vous le dites a écrit:suzix@BDP a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Je pense que les autrices qui veulent développer leurs univers seraient plus avisées de tracer leur propre route plutôt que d'essayer de coloniser une bd à l'ancienne qui n'a jamais vraiment voulu d'elles.
Ben tant mieux, si c'est le cas ça ne fait que donner plus d'opportunités aux autrices
On a tous notre ressenti. Mais est-ce que toi, lorsque tu feuillettes une BD tu te demandes si c'est un auteur ou une autrice ?
Moi non. Je n'ai jamais fait cela. Bon, il y a 20 ou 30 ans, il y avait très peu de femmes qui publiaient. Amha, elles étaient aussi bcp moins nombreuses que les mecs à faire de la BD. Mais depuis 10/15 ans, et j'ai l'impression (toute personnelle) que cela s'accélère. Je continue à me foutre comme de ma première culotte du sexe de l'auteur qui a fait la BD. Et je constate qu'il y a bcp d'albums où il y a au moins une femme. Et sans que cela ne puisse se deviner. Encore c'est mon propre ressenti. Donc elles peuvent faire tout type de BD. Et marcher allégrement sur le mainstream si elles le souhaitent. Si elles sont bonnes, leurs BD seront achetées et lues. Le pb se passe peut-être en amont mais vu l'exposition actuelle des autrices dans un backlash anti-mec (y'a du rattrapage à faire, je ne suis pas pour mais c'est la réalité actuelle) ben c'est une mauvaise idée de les snober non? Et les éditeurs, sauf à être de vieux cons réac, ils savent compter! ... pour les lecteurs, amha, tout le monde se fout du sexe de l'auteur ... à nouveau sauf de vieux réac!
stephane_ a écrit:stephane_ a écrit:corbulon a écrit:Dans mon souvenir, il y a la moitié des albums édités qui sont au-dessous des 3000 exemplaire vendus. Et il y a un moment, il va aussi falloir comprendre que si les lectrices sont moins nombreuses c’est parce qu’elles ne trouvent pas une offre adaptée. Et si ce n’est pas le cas, c’est parce que le sommet de la chaîne de décision est toujours très masculin. La diversité réclamée ce n’est pas juste pour le fun.
Une offre adaptée aux filles ? Qu'entends-tu par là ?Définir les goûts et aptitudes des gens selon leur sexe biologique ou leur genre est un préjugé qui ne repose sur aucune réalité. Les études en neurobiologie et psychologie expérimentale démontrent que le développement cognitif se fait de manière égale chez les deux sexes.
suzix@BDP a écrit:euh... si vous le dites a écrit:suzix@BDP a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Je pense que les autrices qui veulent développer leurs univers seraient plus avisées de tracer leur propre route plutôt que d'essayer de coloniser une bd à l'ancienne qui n'a jamais vraiment voulu d'elles.
On a tous notre ressenti. Mais est-ce que toi, lorsque tu feuillettes une BD tu te demandes si c'est un auteur ou une autrice ?
Moi non. Je n'ai jamais fait cela. Bon, il y a 20 ou 30 ans, il y avait très peu de femmes qui publiaient. Amha, elles étaient aussi bcp moins nombreuses que les mecs à faire de la BD. Mais depuis 10/15 ans, et j'ai l'impression (toute personnelle) que cela s'accélère. Je continue à me foutre comme de ma première culotte du sexe de l'auteur qui a fait la BD. Et je constate qu'il y a bcp d'albums où il y a au moins une femme. Et sans que cela ne puisse se deviner. Encore c'est mon propre ressenti. Donc elles peuvent faire tout type de BD. Et marcher allégrement sur le mainstream si elles le souhaitent. Si elles sont bonnes, leurs BD seront achetées et lues. Le pb se passe peut-être en amont mais vu l'exposition actuelle des autrices dans un backlash anti-mec (y'a du rattrapage à faire, je ne suis pas pour mais c'est la réalité actuelle) ben c'est une mauvaise idée de les snober non? Et les éditeurs, sauf à être de vieux cons réac, ils savent compter! ... pour les lecteurs, amha, tout le monde se fout du sexe de l'auteur ... à nouveau sauf de vieux réac!
corbulon a écrit:Quand à l’argument de ne pas regarder le genre, je conseille de consulter simplement les sujets consacrés aux plus grandes attentes en matière de bandes dessinées de l’année à venir, et vous constaterez l’absence quasi-totale d’albums ou de séries réalisées par des autrices.
corbulon a écrit:stephane_ a écrit:stephane_ a écrit:corbulon a écrit:Dans mon souvenir, il y a la moitié des albums édités qui sont au-dessous des 3000 exemplaire vendus. Et il y a un moment, il va aussi falloir comprendre que si les lectrices sont moins nombreuses c’est parce qu’elles ne trouvent pas une offre adaptée. Et si ce n’est pas le cas, c’est parce que le sommet de la chaîne de décision est toujours très masculin. La diversité réclamée ce n’est pas juste pour le fun.
Une offre adaptée aux filles ? Qu'entends-tu par là ?Définir les goûts et aptitudes des gens selon leur sexe biologique ou leur genre est un préjugé qui ne repose sur aucune réalité. Les études en neurobiologie et psychologie expérimentale démontrent que le développement cognitif se fait de manière égale chez les deux sexes.
Hélas pour toi moi je parlais de construction sociale. Donc si tu veux des exemples, complètement au hasard, proposer des bandes dessinées qui ne contribuent pas à la culture du viol ou qui puent le male gaze.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité