Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'affaire Vivès

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'affaire Vivès

Messagede nexus4 » 24/01/2023 16:37

Message précédent :
Je pense qu'on peut dire sans trop s'avancer qu'il y a plus d'autrices chez Des ronds dans l'O que dans les 70 tomes des Terres d'Aran. :D Je suis même pas sur qu'il y en ait une seule. A vérifier.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede corbulon » 24/01/2023 16:50

Dans mon souvenir, il y a la moitié des albums édités qui sont au-dessous des 3000 exemplaire vendus. Et il y a un moment, il va aussi falloir comprendre que si les lectrices sont moins nombreuses c’est parce qu’elles ne trouvent pas une offre adaptée. Et si ce n’est pas le cas, c’est parce que le sommet de la chaîne de décision est toujours très masculin. La diversité réclamée ce n’est pas juste pour le fun.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 24/01/2023 17:15

marinacamille a écrit:
Je me pose la question, je me suis déjà posé la question.
Est-ce vraiment le cas ? au niveau statistique je veux dire, pas au niveau de nos impressions.
Si oui, peut-être que c'est parce qu'il s'agit d'une prise de parole par le médium BD, et que les autrices n'en sont pas encore sorties. On aura tout gagné losque ce ne sera plus le cas.
Si la réponse est non, c'est que nous nous focalisons sur les oeuvres féministes et voyons moins les autres, ou... que nous voyons du féminisme là où ça devrait être une "normalité".

Difficile de trouver des stats sur le sujet, donc cela reste du domaine de l'impression
marone222
Poupette
Poupette

Messagede suzix@BDP » 24/01/2023 17:23

marinacamille a écrit:Je me pose la question, je me suis déjà posé la question.
Est-ce vraiment le cas ? au niveau statistique je veux dire, pas au niveau de nos impressions.
Si oui, peut-être que c'est parce qu'il s'agit d'une prise de parole par le médium BD, et que les autrices n'en sont pas encore sorties. On aura tout gagné losque ce ne sera plus le cas.
Si la réponse est non, c'est que nous nous focalisons sur les oeuvres féministes et voyons moins les autres, ou... que nous voyons du féminisme là où ça devrait être une "normalité".

Pour ma part, je ne remarque avant achat qu'il s'agit d'une autrice que lorsque c'est un sujet "typé féminin". Mais lorsque c'est de la BD classique, pour les nouveautés, je ne regarde souvent pas trop de qui c'est. Et il m'arrive souvent de découvrir une fois chez moi qu'il s'agit d'une scénariste ou d'une dessinatrice. Et c'est de plus en plus souvent le cas aussi. Donc oui les femmes peuvent faire de la BD non typée. Mais qq"un en doutait !? :)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cronos59 » 24/01/2023 17:27

Il me semble que le lecteur type de littérature générale est plutôt une lectrice... C'est probablement plutôt cette audience que les autrices vont capter avec leur prod, ce n'est donc pas un mauvais calcul que de s'abstenir de satisfaire le vieux lecteur mâle de bd sur le déclin. Le manga et le roman graphique l'ont bien montré.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede suzix@BDP » 24/01/2023 17:56

cronos59 a écrit:Il me semble que le lecteur type de littérature générale est plutôt une lectrice... C'est probablement plutôt cette audience que les autrices vont capter avec leur prod, ce n'est donc pas un mauvais calcul que de s'abstenir de satisfaire le vieux lecteur mâle de bd sur le déclin. Le manga et le roman graphique l'ont bien montré.

Les éditeurs aiment trier les lecteurs potentiels en catégories pour établir leurs stratégies de publication. Mais nous serions bien inspirés de ne pas faire de même, non ? :?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 24/01/2023 19:04

corbulon a écrit:Dans mon souvenir, il y a la moitié des albums édités qui sont au-dessous des 3000 exemplaire vendus. Et il y a un moment, il va aussi falloir comprendre que si les lectrices sont moins nombreuses c’est parce qu’elles ne trouvent pas une offre adaptée. Et si ce n’est pas le cas, c’est parce que le sommet de la chaîne de décision est toujours très masculin. La diversité réclamée ce n’est pas juste pour le fun.

Une offre adaptée aux filles ? Qu'entends-tu par là ?
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 24/01/2023 19:05

stephane_ a écrit:
corbulon a écrit:Dans mon souvenir, il y a la moitié des albums édités qui sont au-dessous des 3000 exemplaire vendus. Et il y a un moment, il va aussi falloir comprendre que si les lectrices sont moins nombreuses c’est parce qu’elles ne trouvent pas une offre adaptée. Et si ce n’est pas le cas, c’est parce que le sommet de la chaîne de décision est toujours très masculin. La diversité réclamée ce n’est pas juste pour le fun.

Rhâââ le piège ! :diable:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 24/01/2023 19:06

stephane_ a écrit:

Définir les goûts et aptitudes des gens selon leur sexe biologique ou leur genre est un préjugé qui ne repose sur aucune réalité. Les études en neurobiologie et psychologie expérimentale démontrent que le développement cognitif se fait de manière égale chez les deux sexes.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 24/01/2023 19:42

[:kusanagui:6]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede euh... si vous le dites » 24/01/2023 19:58

marone222 a écrit:Je parle d'une clientèle aisée qui achète régulièrement de la BD, et pas seulement des mangas, LL, Asterix ou B&M. Par mainstream, j'entends de la BD commerciale, qui se vend bien en librairie (ex: Tango), à partir de 10 000/ 20 000 ex. CEtte BD est essentiellement produite par des hommes et c'est dommage...

Ben, ce n'est plus nécessairement le cas et ce n'est pas nécessairement via les circuits tradictionnels de la bd commerciale mainstream que ça passe.
Je pense que pas mal de bds réalisées par des femmes, en plus de recevoir un accueil critique traditionnel favorable, disposent à présent de relais via des réseaux de critiques sur les réseaux sociaux, blogs,... qui échappent complètement à ce que l'on peut ressentir sur notre vénérable forum qui sent parfois un peu le slip porté plusieurs jours.
Je prends pour exemple un album comme le remarquable Le grand vide de Léa Murawiec sorti l'an dernier et qui s'est révélé être un succès inattendu porté par un gros buzz sur les réseaux sociaux.
Je pense que les autrices qui veulent développer leurs univers seraient plus avisées de tracer leur propre route plutôt que d'essayer de coloniser une bd à l'ancienne qui n'a jamais vraiment voulu d'elles.
Et je crois qu'on serait parfois étonné des chiffres de vente de certains albums qui passent inaperçus ici alors que dans le même temps de nombreuses séries mainstream interchangeables ne trouvent pas leur public (comme on dit gentiment).

Bon sinon, la série franco-belge qui truste chaque année le classement des ventes est dessinée par une femme...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede suzix@BDP » 24/01/2023 20:11

euh... si vous le dites a écrit:Je pense que les autrices qui veulent développer leurs univers seraient plus avisées de tracer leur propre route plutôt que d'essayer de coloniser une bd à l'ancienne qui n'a jamais vraiment voulu d'elles.

Et moi je crois que tu dis des conneries. :?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 24/01/2023 21:17

suzix@BDP a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Je pense que les autrices qui veulent développer leurs univers seraient plus avisées de tracer leur propre route plutôt que d'essayer de coloniser une bd à l'ancienne qui n'a jamais vraiment voulu d'elles.

Ben tant mieux, si c'est le cas ça ne fait que donner plus d'opportunités aux autrices
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede suzix@BDP » 24/01/2023 22:03

euh... si vous le dites a écrit:
suzix@BDP a écrit:

Ben tant mieux, si c'est le cas ça ne fait que donner plus d'opportunités aux autrices

On a tous notre ressenti. Mais est-ce que toi, lorsque tu feuillettes une BD tu te demandes si c'est un auteur ou une autrice ?
Moi non. Je n'ai jamais fait cela. Bon, il y a 20 ou 30 ans, il y avait très peu de femmes qui publiaient. Amha, elles étaient aussi bcp moins nombreuses que les mecs à faire de la BD. Mais depuis 10/15 ans, et j'ai l'impression (toute personnelle) que cela s'accélère. Je continue à me foutre comme de ma première culotte du sexe de l'auteur qui a fait la BD. Et je constate qu'il y a bcp d'albums où il y a au moins une femme. Et sans que cela ne puisse se deviner. Encore c'est mon propre ressenti. Donc elles peuvent faire tout type de BD. Et marcher allégrement sur le mainstream si elles le souhaitent. Si elles sont bonnes, leurs BD seront achetées et lues. Le pb se passe peut-être en amont mais vu l'exposition actuelle des autrices dans un backlash anti-mec (y'a du rattrapage à faire, je ne suis pas pour mais c'est la réalité actuelle) ben c'est une mauvaise idée de les snober non? Et les éditeurs, sauf à être de vieux cons réac, ils savent compter! :) ... pour les lecteurs, amha, tout le monde se fout du sexe de l'auteur ... à nouveau sauf de vieux réac! :D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 24/01/2023 22:50

suzix@BDP a écrit:
suzix@BDP a écrit:

On a tous notre ressenti. Mais est-ce que toi, lorsque tu feuillettes une BD tu te demandes si c'est un auteur ou une autrice ?
Moi non. Je n'ai jamais fait cela. Bon, il y a 20 ou 30 ans, il y avait très peu de femmes qui publiaient. Amha, elles étaient aussi bcp moins nombreuses que les mecs à faire de la BD. Mais depuis 10/15 ans, et j'ai l'impression (toute personnelle) que cela s'accélère. Je continue à me foutre comme de ma première culotte du sexe de l'auteur qui a fait la BD. Et je constate qu'il y a bcp d'albums où il y a au moins une femme. Et sans que cela ne puisse se deviner. Encore c'est mon propre ressenti. Donc elles peuvent faire tout type de BD. Et marcher allégrement sur le mainstream si elles le souhaitent. Si elles sont bonnes, leurs BD seront achetées et lues. Le pb se passe peut-être en amont mais vu l'exposition actuelle des autrices dans un backlash anti-mec (y'a du rattrapage à faire, je ne suis pas pour mais c'est la réalité actuelle) ben c'est une mauvaise idée de les snober non? Et les éditeurs, sauf à être de vieux cons réac, ils savent compter! :) ... pour les lecteurs, amha, tout le monde se fout du sexe de l'auteur ... à nouveau sauf de vieux réac! :D

Je pense que le nombre de plus en plus important d'autrices enrichit l'offre disponible dans le sens où certaines d'entre-elles portent un regard sur leur art et sur le monde qui n'appartient qu'à elles.
Elle participent à l'élargissement du choix des sujets traités et de la manière de les traiter.
J'ai cité tout à l'heure l'album Peau de Sabien Clement et Mieke Versyp. C'est un exemple qui illustre très bien ce que je viens d'exprimer.
Je pense que quand une autrice possède un univers et qu'elle parvient à imposer sa patte, cela se sent souvent qu'il s'agit d'une bande-dessinée réalisée par une femme.
Ceci dit, je reconnais volontiers que mon goût personnel, qu'il s'agisse d'albums réalisés par des auteurs ou des autrices, me pousse vers les productions singulières et que le mainstream dans lequel les autrices se fondraient jusqu'à l'indistinction m'intéresse le plus souvent assez peu. Mais si les autrices peuvent également s'y tailler une bonne place, c'est tant mieux.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 24/01/2023 23:48

Nous sommes en train de refaire le même débat que pour la littérature et l'art il y a un peu plus longtemps.
Est-ce nécessaire?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 25/01/2023 07:05

stephane_ a écrit:
stephane_ a écrit:

Définir les goûts et aptitudes des gens selon leur sexe biologique ou leur genre est un préjugé qui ne repose sur aucune réalité. Les études en neurobiologie et psychologie expérimentale démontrent que le développement cognitif se fait de manière égale chez les deux sexes.

Hélas pour toi moi je parlais de construction sociale. Donc si tu veux des exemples, complètement au hasard, proposer des bandes dessinées qui ne contribuent pas à la culture du viol ou qui puent le male gaze. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 25/01/2023 07:08

suzix@BDP a écrit:
suzix@BDP a écrit:

Backlash anti-mecs ?

Vraiment faut arrêter de lire des bandes dessinées de Corbeyran là. :lol:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 25/01/2023 07:15

Quand à l’argument de ne pas regarder le genre, je conseille de consulter simplement les sujets consacrés aux plus grandes attentes en matière de bandes dessinées de l’année à venir, et vous constaterez l’absence quasi-totale d’albums ou de séries réalisées par des autrices. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cadeb » 25/01/2023 09:05

corbulon a écrit:Quand à l’argument de ne pas regarder le genre, je conseille de consulter simplement les sujets consacrés aux plus grandes attentes en matière de bandes dessinées de l’année à venir, et vous constaterez l’absence quasi-totale d’albums ou de séries réalisées par des autrices. :siffle:

Quelle en est la raison?
cadeb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 25/01/2023 09:22

corbulon a écrit:
stephane_ a écrit:
stephane_ a écrit:

Hélas pour toi moi je parlais de construction sociale. Donc si tu veux des exemples, complètement au hasard, proposer des bandes dessinées qui ne contribuent pas à la culture du viol ou qui puent le male gaze. :siffle:

firefox_2023-01-25_09-21-30.png
firefox_2023-01-25_09-21-30.png (107.99 Kio) Vu 757 fois

:D
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée