stephane_ a écrit:tzynn a écrit:corbulon a écrit:Alors il y a des gens qui se sont intéressés à la place des femmes dans le milieu culturel (depuis la formation jusqu’aux récompenses, et sans surprise le pourcentage va decrescendo) :https://www.instagram.com/p/CkYqjB7sjo-/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Ca c'est le genre de stat qui m'ennuie toujours un peu parce qu'il ne prend absolument pas le temps en considération.
Il y a actuellement 60% d'étudiantes en art mais 10% de femmes récompensées. Ok, mais je suppose qu'on ne récompense pas des personnes en formation ou juste à la sortie des études. On voit que les gens récompensés ont souvent de la bouteille et qlq années de carrière.
Donc est ce que les 60% d'étudiantes c'est récent ou bien c'est comme ça depuis des années? On devrait pouvoir s'attendre à terme à 60% de femmes récompensées, ça semble logique s'il y a 60% de femmes dans le domaine mais je suppose que ça sera progressif si la proportion de femmes à évolué rapidement ces dernières années. Ou je me plante?
De même 40% de femmes aidées par des fonds publics. Quelle est la proportion de femmes dans le domaine? Sont elles 60% comme pour la formation? Ou bien n'y en a t'il plus que 40%? Est-ce qu'il y a un décalage entre formation et nombre dans le métier? S'il y a un décalage, est-il temporel ou bien est-ce que les femmes quittent le métier? Et si oui pourquoi?
Imaginons que la moitié des femmes qui se forment quittent immédiatement le domaine. Et donc 30% des artistes partiraient avec 40% de la dotation. Techniquement, on n'y verrait plus un grand problème. Par contre on se demanderait pourquoi elles quittent. Le problème n'est alors pas un problème d'attribution des dotations, mais un problème lié à l'exercice du métier.
Il y a pleins de questions sous-jacentes importantes pour comprendre ces stats qu'on ne peut pas nécessairement coller bout à bout comme ça.
Pour avoir travaillé dans l'attribution de dotations, je peux témoigner qu'elles s'attribuent au mérite des projets sans distinction de genre, par un comité paritaire.
Prétendre le contraire pourrait s'apparenter à du complotisme... En tout cas cela ne peut être avancé que par quelqu'un de complètement ignorant du domaine qu'il prétend décrire.
Dans mon métier de libraire, j'ai la satisfaction d'avoir embauché 6 femmes et 1 homme. Chaque personne embauchée l'est sur la base de l'examen de ses qualités et de son potentiel. L'école qui les forme contient moins de 10% d'homme dans les promotions. Le métier se féminise très rapidement.
Les femmes embauchées sont en grande majorité des féministes qui n'hésitent pas à s'affirmer comme telles, à revendiquer, à mettre en avant des ouvrages engagés, souvent rédigés par des femmes. Tout cela avance, et vite.
Lire de la part de corbulon que le milieu serait sexiste (il n'y met pas les pieds mais il sait se servir de google) ça me fait tout simplement gerber.
Concernant les récompenses, comme cela a été dit plus haut, laissons les nouvelles arrivantes faire carrière. Personne n'est là pour les en empêcher.
Le livre montré sur la littérature n'a strictement aucun rapport avec la réalité du milieu de la BD. L'histoire de ces deux médias n'est en rien comparable.
Je n'ai pas peur d'affirmer que la bande dessinée est vraiment à la pointe pour ce qui est de la féminisation des métiers, à tous les étages. Qu'il y ait des abus de position, je veux bien le croire, des affaires #metoo, j'en connais et les révéler est toujours positifs (même si il y a eu des abus dans l'autre sens, le # utilisé pour régler des comptes personnels, ça existe aussi !), mais prétendre que le milieu de la BD serait particulièrement sexiste est profondément faux : il l'est moins que tous les autres secteurs que j'ai eu l'occasion de connaitre.
La vraie différence entre toi et moi c’est que j’écoute ce que les autrices ont à dire à ce sujet. Donc désolé ce n’est pas une recherche google, ni une impression basée sur une unique expérience personnelle. Et personne ne dit que le milieu de la bande dessinée est plus sexiste qu’un autre. En vrai il l’est juste autant.