nexus4 a écrit:marinacamille a écrit:alambix a écrit:Et même sur ce forum, çà pue la testostérone !
Y'a quand même très très peu de membres féminines actives sur ce forum de BD, ce qui est étonnant pour un média dont la féminisation est "à faire pâlir n'importe quel autre secteur de production".
Sur ce sujet marinacamille est la seule femme à intervenir.
Les autres sont dégoutées du forum (communications par mp), et j'ai moi même déserté il y a quelque temps, exactement pour ce problème. Des hommes aussi ne consultent plus le forum entre autre à cause de ça (exemple, je cite: "pas le courage et pas l'énergie de me coltiner l'escadrille des forumiens à réactions")
NB: ceci n'est pas une généralisation, c'est un témoignage... nan mais au cas où hein...
Tous les intervenants ne sont pass machos, faut pas tout mélanger. Il y a les indécrottables gros sabots mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Tu vois bien que sur ce sujet par exemple, tu n'es pas seule.
Honnêtement je ne vois pas ce qui vous empêche de faire vivre des sujets sur des BD plus sociales.
"Il fallait que je vous le dise" est une BD qui n'a eu qu'un commentaire. Personne ne serait venu vous ennuyer si d'autres en avait dit plus. Nous de notre coté on a fait une preview, une chronique et une interview.
Sur la politique éditoriale site on met pas mal les femmes en avant. J'avais commencé un inventaire des mises en avant d'autrices sur l'année 2019. Je pense qu'on doit être parmi les sites généralistes qui le mettent les plus en avant.
https://www.bdgest.com/forum/autrices-2019-t92225.html
(c'est long à s'afficher parcequ'il y a énormément d'échanges entre BDGest et la BEL qui sont sur deux serveurs distincts).
Et il n'y a pas tout, j'ai lâché l'affaire au bout d'un moment. Il doit manquer une 20aine ou une 30aine de chroniques
Il y a aussi de très beaux albums réalisés par des femmes qui sont mis en avant dans les sélections des BdGest'Arts, sans considération de quotas mais pour leurs réelles qualités.
Je pense par exemple cette année à Peau de Sabien Clement et Mieke Versyp, superbe album qui correspond pile poil à une proposition en dehors des "autoroutes du patriarcat".
On remarquera d'ailleurs le nombre important d'autrices dans la section Premier album. 6 des 10 albums sélectionnés cette année ont pour auteurs des autrices (Breakwater, Le ciel pour conquête, Merel, Peau, Perpendiculaire au soleil et Contre ma conscience). Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un hasard.
Pour ma part, cela fait deux ans et deux participations au jury que je prend plaisir à découvrir et à défendre des albums forts réalisés par des femmes.
Mais il faudrait plus de femmes dans le jury, pour apporter de nouveaux regards et enrichir les discussions.
Il y a matière à discuter en dehors des schémas éculés d'une bande-dessinée conçue par des hommes pour un public masculin.
Et il y a matière à tordre le cou au stéréotype mis en avant par certains qui voudraient faire croire que la bd de femmes, c'est juste des trucs de blogueuses narcissiques.