Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'affaire Vivès

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'affaire Vivès

Messagede marinacamille » 23/01/2023 14:45

Message précédent :
alambix a écrit:
Ce n'est pas du tout ce qu'elle dit. Elle parle du "monde de la BD".
Je ne dirais pas forcément que le monde de la BB est sexiste, je n'en sais rien.
Par contre, la BD c'est "une affaire" d'hommes.
Dans la part d'auteurs sur les autrices.
Dans la part de lecteurs sur les lectrices.
Dans les thèmes abordés, sur la place de la femme dans la BD et sa représentation.
Suffit de prendre la FB. Combien de grandes héroïnes ? Très peu et quand c'est le cas, elles sont très souvent sexualisés. Natacha en est le meilleur exemple, sexualisée au point de créer des vignettes bonus où Natacha apparait nue, et même de la dévêtir dans le dernier tome.

L'un des problèmes de la culture du viol, c'est aussi qu'une bonne partie des hommes minimise ce phénomène, refuse même le terme de "culture du viol" et que l'espace médiatique est en bonne partie monopolisé par les hommes.
Donc, beaucoup d'hommes qui entretiennent ce système.

Ce n'est pas le cas de tous, mais c'est quand même une composante de ce système.

Voilà
mais on s'éloigne de Vivès (quoique) et je répondais de façon provoc et affirmative exprès ;)
Quand on dit "le monde de la BD" ou "la société", c'est un problème systémique, et ça n'accuse en aucun cas les individus un par un (sauf l'auteur en question :lol: qui ne l'a pas mal pris, et avec qui il n'y a pas de froid). Mais Alambix et stephan viennent de très bien l'expliquer.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 23/01/2023 14:48

alambix a écrit:
LeJoker a écrit:
Déjà, misandrie décomplexée. Sous prétexte qu'elle a rencontré certains auteurs hommes posant problème, c'est tout le monde de la bd qui se retrouve étiqueté de sexiste. Tous les hommes sont mauvais comme tous les juifs sont voleurs très certainement dans son esprit scientifique et sain.

Je ne dirais pas forcément que le monde de la BB est sexiste, je n'en sais rien.
Dans les thèmes abordés, sur la place de la femme dans la BD et sa représentation.
Suffit de prendre la FB. Combien de grandes héroïnes ? Très peu et quand c'est le cas, elles sont très souvent sexualisés. Natacha en est le meilleur exemple, sexualisée au point de créer des vignettes bonus où Natacha apparait nue, et même de la dévêtir dans le dernier tome.

L'un des problèmes de la culture du viol, c'est aussi qu'une bonne partie des hommes minimise ce phénomène, refuse même le terme de "culture du viol" et que l'espace médiatique est en bonne partie monopolisé par les hommes.

Ce n'est pas le cas de tous, mais c'est quand même une composante de ce système.

Le monde de la BD n'est absolument pas monopolisé par les hommes.
Au contraire, il se féminise, et davantage d'année en année.
De même que le public, que les sujets abordés, les libraires, et le staff des maisons d'éditions : les femmes deviennent majoritaires dans beaucoup d'équipes.

Cela n'a pas toujours été. Les illustrés des années 40 et 50 étaient surtout lus par des petits garçons, les publications étaient très genrées et la production pour les filles ne s'est jamais vraiment développée, faute de demande. Peut-être que les parents trouvaient ça normal d'avoir un hebdo pour les garçons, et pas pour les filles, je n'en sais rien je n'étais pas né.

Mais depuis la première génération des indés, la féminisation du milieu est galopante, à faire pâlir n'importe quel autre secteur de production.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 23/01/2023 14:52

Il y avait des revues pour les "petite filles"

Image

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede stephane_ » 23/01/2023 14:55

Oui c'est connu, comme Bernadette, ou Aggie, Lili.
Mais c'est pas des chefs d’œuvre. Et cette production ne s'est pas développée comme celle destinée aux garçons.
Elle était essentiellement assurée d'ailleurs par des hommes (Pichard sur la couverture que tu montres il me semble :lol: )
Aucun rapport avec la féminisation de la BD ;-)
Dernière édition par stephane_ le 23/01/2023 14:58, édité 2 fois.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arsen33 » 23/01/2023 14:56

xof 24 a écrit:Il y avait des revues pour les "petite filles"

Image

Tu peux rajouter Lisette, Fillette, Bernadette, Âmes Vaillants, Vaillante (le journal des Fillettes),...
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede stephane_ » 23/01/2023 15:01

arsen33 a écrit:
xof 24 a écrit:Il y avait des revues pour les "petite filles"

Image

Tu peux rajouter Lisette, Fillette, Bernadette, Âmes Vaillants, Vaillante (le journal des Fillettes),...

Certes mais on parlait du monde de la BD qui était masculin et qui se féminise, pas des revues pour petites filles qui étaient hyper minoritaires dans la production des années 50 et qui contribuaient plus à assigner les filles dans leur futur rôle de "femme" qu'à les émanciper de la domination masculine :geek:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 23/01/2023 16:13

stephane_ a écrit:
Certes mais on parlait du monde de la BD qui était masculin et qui se féminise, pas des revues pour petites filles qui étaient hyper minoritaires dans la production des années 50 et qui contribuaient plus à assigner les filles dans leur futur rôle de "femme" qu'à les émanciper de la domination masculine :geek:

Très juste.
Faut regarder le rôle de la mère de Boule dans les premiers Spirou.

Maintenant, si la BD se féminise c'est tant mieux, et c'est de toutes façons commun à bon nombre de domaine.
Il n'en reste pas moins que les femmes restent minoritaires, des 2 côtés de la barrière.

Et même sur ce forum, çà pue la testostérone ! :lol:
Y'a quand même très très peu de membres féminines actives sur ce forum de BD, ce qui est étonnant pour un média dont la féminisation est "à faire pâlir n'importe quel autre secteur de production".
Sur ce sujet marinacamille est la seule femme à intervenir.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 23/01/2023 16:19

alambix a écrit:Et même sur ce forum, çà pue la testostérone ! :lol:
Y'a quand même très très peu de membres féminines actives sur ce forum de BD, ce qui est étonnant pour un média dont la féminisation est "à faire pâlir n'importe quel autre secteur de production".

Les autres sont dégoutées du forum (communications par mp), et j'ai moi même déserté il y a quelque temps, exactement pour ce problème. Des hommes aussi ne consultent plus le forum entre autre à cause de ça (exemple, je cite: "pas le courage et pas l'énergie de me coltiner l'escadrille des forumiens à réactions")
NB: ceci n'est pas une généralisation, c'est un témoignage... nan mais au cas où hein...
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 23/01/2023 16:23

alambix a écrit:
stephane_ a écrit:

Très juste.
Faut regarder le rôle de la mère de Boule dans les premiers Spirou.

Maintenant, si la BD se féminise c'est tant mieux, et c'est de toutes façons commun à bon nombre de domaine.
Il n'en reste pas moins que les femmes restent minoritaires, des 2 côtés de la barrière.

Et même sur ce forum, çà pue la testostérone ! :lol:

Faut faire la différence entre les secteurs où on les empêche et les secteurs où elles ne veulent pas trop aller.
En BD, dans le métier comme sur ce forum, c'est assez libre je crois. Un bon album ne sera pas plus signé chez un éditeur s'il est présenté par un homme que par une femme.
Sur BDGest personne n'empêche les filles de venir s'exprimer. Elle peuvent juste trouver ça naze de venir causer ici. On les comprend.
Mais faut pas voir de la domination là où il n'y en a pas ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/01/2023 16:37

marinacamille a écrit:

Les autres sont dégoutées du forum (communications par mp), et j'ai moi même déserté il y a quelque temps, exactement pour ce problème. Des hommes aussi ne consultent plus le forum entre autre à cause de ça (exemple, je cite: "pas le courage et pas l'énergie de me coltiner l'escadrille des forumiens à réactions")
NB: ceci n'est pas une généralisation, c'est un témoignage... nan mais au cas où hein...

Tous les intervenants ne sont pass machos, faut pas tout mélanger. Il y a les indécrottables gros sabots mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Tu vois bien que sur ce sujet par exemple, tu n'es pas seule.
Honnêtement je ne vois pas ce qui vous empêche de faire vivre des sujets sur des BD plus sociales.
"Il fallait que je vous le dise" est une BD qui n'a eu qu'un commentaire. Personne ne serait venu vous ennuyer si d'autres en avait dit plus. Nous de notre coté on a fait une preview, une chronique et une interview.

Sur la politique éditoriale site on met pas mal les femmes en avant. J'avais commencé un inventaire des mises en avant d'autrices sur l'année 2019. Je pense qu'on doit être parmi les sites généralistes qui le mettent les plus en avant.
:arrow: https://www.bdgest.com/forum/autrices-2019-t92225.html
(c'est long à s'afficher parcequ'il y a énormément d'échanges entre BDGest et la BEL qui sont sur deux serveurs distincts).

Et il n'y a pas tout, j'ai lâché l'affaire au bout d'un moment. Il doit manquer une 20aine ou une 30aine de chroniques
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede corbulon » 23/01/2023 16:48

stephane_ a écrit:Je conseille à tous ceux qui postent ici, à quelque camp puissent-ils penser appartenir, si ce n'est déja fait, de lire cet article :

https://actualitte.com/article/109254/humeurs/de-la-fiction-au-reel-bastien-vives-auteur-de-bande-dessinee

Il manque juste un petit détail, l’auteur de l’article a lui aussi un biais :

https://twitter.com/borninpedoland/status/1605661174405660672?s=61&t=yK2d4yXH6YO0Z30UDnmQ0w
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 23/01/2023 16:57

stephane_ a écrit:
alambix a écrit:
LeJoker a écrit:
Déjà, misandrie décomplexée. Sous prétexte qu'elle a rencontré certains auteurs hommes posant problème, c'est tout le monde de la bd qui se retrouve étiqueté de sexiste. Tous les hommes sont mauvais comme tous les juifs sont voleurs très certainement dans son esprit scientifique et sain.

De même que le public, que les sujets abordés, les libraires, et le staff des maisons d'éditions : les femmes deviennent majoritaires dans beaucoup d'équipes.

Cela n'a pas toujours été. Les illustrés des années 40 et 50 étaient surtout lus par des petits garçons, les publications étaient très genrées et la production pour les filles ne s'est jamais vraiment développée, faute de demande. Peut-être que les parents trouvaient ça normal d'avoir un hebdo pour les garçons, et pas pour les filles, je n'en sais rien je n'étais pas né.

Mais depuis la première génération des indés, la féminisation du milieu est galopante, à faire pâlir n'importe quel autre secteur de production.

Alors il y a des gens qui se sont intéressés à la place des femmes dans le milieu culturel (depuis la formation jusqu’aux récompenses, et sans surprise le pourcentage va decrescendo) :

https://www.instagram.com/p/CkYqjB7sjo-/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 23/01/2023 17:05

stephane_ a écrit:
marinacamille a écrit:Y'a pas de sous-entendu, le monde de la BD est sexiste. Je l'ai vécu, et j'ai remis des auteurs à leur place.
C'est aussi ça que les autrices veulent faire bouger. Parce que, si on considère que l'annulation d'une exposition est une entrave à la liberté d'expression (cela reste à démontrer), alors la "liberté d'expression des auteurs" et leur omniprésence diminue considérablement la liberté d'expression des autrices.

Ce qui reste tout autant à démontrer.

Image

Et ça s’applique évidemment à la bande dessinée. Par exemple même lorsqu’un auteur, David Lapham décide de mettre en avant son épouse dans la création et le développement de son œuvre principal, les médias continuent de faire comme si de rien n’était.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 23/01/2023 17:06

marinacamille a écrit:Y'a pas de sous-entendu, le monde de la BD est sexiste. Je l'ai vécu, et j'ai remis des auteurs à leur place.
C'est aussi ça que les autrices veulent faire bouger. Parce que, si on considère que l'annulation d'une exposition est une entrave à la liberté d'expression (cela reste à démontrer), alors la "liberté d'expression des auteurs" et leur omniprésence diminue considérablement la liberté d'expression des autrices.

Il y a même un metoo bd qui recueille les témoignages.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 23/01/2023 17:12

marinacamille a écrit:Pour en revenir à la liberté d'expression des artistes, la tribune (pas les plaintes, pas la pétition) a été signée par des gens dans des professions artistiques. J'ai vu notemment dans liste quelques auteurs de 6 pieds sous terre que j'irai voir à Angoulême, Lucy Mazel, Jérémie Moreau quand même. Baptiste Beaulieu aussi, médecin et écrivain, militant féministe, que je suis sur les réseaux, d'une intelligence rare.
Je pense que ces gens là réfléchissent à la liberté d'expression tout de même, ils sont directement concernés.

Si jamais au Nouveau Monde le jeudi 36 entre 11h et 13h,stand n67, il devrait y avoir les Suissesses de la Bûche, fanzine féministe.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tzynn » 23/01/2023 17:13

corbulon a écrit:Alors il y a des gens qui se sont intéressés à la place des femmes dans le milieu culturel (depuis la formation jusqu’aux récompenses, et sans surprise le pourcentage va decrescendo) :https://www.instagram.com/p/CkYqjB7sjo-/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Ca c'est le genre de stat qui m'ennuie toujours un peu parce qu'il ne prend absolument pas le temps en considération.

Il y a actuellement 60% d'étudiantes en art mais 10% de femmes récompensées. Ok, mais je suppose qu'on ne récompense pas des personnes en formation ou juste à la sortie des études. On voit que les gens récompensés ont souvent de la bouteille et qlq années de carrière.

Donc est ce que les 60% d'étudiantes c'est récent ou bien c'est comme ça depuis des années? On devrait pouvoir s'attendre à terme à 60% de femmes récompensées, ça semble logique s'il y a 60% de femmes dans le domaine mais je suppose que ça sera progressif si la proportion de femmes à évolué rapidement ces dernières années. Ou je me plante?

De même 40% de femmes aidées par des fonds publics. Quelle est la proportion de femmes dans le domaine? Sont elles 60% comme pour la formation? Ou bien n'y en a t'il plus que 40%? Est-ce qu'il y a un décalage entre formation et nombre dans le métier? S'il y a un décalage, est-il temporel ou bien est-ce que les femmes quittent le métier? Et si oui pourquoi?

Imaginons que la moitié des femmes qui se forment quittent immédiatement le domaine. Et donc 30% des artistes partiraient avec 40% de la dotation. Techniquement, on n'y verrait plus un grand problème. Par contre on se demanderait pourquoi elles quittent. Le problème n'est alors pas un problème d'attribution des dotations, mais un problème lié à l'exercice du métier.

Il y a pleins de questions sous-jacentes importantes pour comprendre ces stats qu'on ne peut pas nécessairement coller bout à bout comme ça.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede marone222 » 23/01/2023 17:24

Il serait aussi intéressant de préciser le périmètre étudié : Lyon, Région, France ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede stephane_ » 23/01/2023 17:31

corbulon a écrit:
stephane_ a écrit:
alambix a écrit:
LeJoker a écrit:

Alors il y a des gens qui se sont intéressés à la place des femmes dans le milieu culturel (depuis la formation jusqu’aux récompenses, et sans surprise le pourcentage va decrescendo) :

https://www.instagram.com/p/CkYqjB7sjo-/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Le spectacle vivant ?

Faudra m'expliquer le rapport avec le sujet débattu ici :roll:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 23/01/2023 17:32

corbulon a écrit:
Et ça s’applique évidemment à la bande dessinée. Par exemple même lorsqu’un auteur, David Lapham décide de mettre en avant son épouse dans la création et le développement de son œuvre principal, les médias continuent de faire comme si de rien n’était.

1/Je comprends pas ce que tu racontes
2/ ça ressemble fort à un cas : doit-on en déduire que c'est valable pour tout le monde ?
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 23/01/2023 17:53

tzynn a écrit:
corbulon a écrit:Alors il y a des gens qui se sont intéressés à la place des femmes dans le milieu culturel (depuis la formation jusqu’aux récompenses, et sans surprise le pourcentage va decrescendo) :https://www.instagram.com/p/CkYqjB7sjo-/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Ca c'est le genre de stat qui m'ennuie toujours un peu parce qu'il ne prend absolument pas le temps en considération.

Il y a actuellement 60% d'étudiantes en art mais 10% de femmes récompensées. Ok, mais je suppose qu'on ne récompense pas des personnes en formation ou juste à la sortie des études. On voit que les gens récompensés ont souvent de la bouteille et qlq années de carrière.

Donc est ce que les 60% d'étudiantes c'est récent ou bien c'est comme ça depuis des années? On devrait pouvoir s'attendre à terme à 60% de femmes récompensées, ça semble logique s'il y a 60% de femmes dans le domaine mais je suppose que ça sera progressif si la proportion de femmes à évolué rapidement ces dernières années. Ou je me plante?

De même 40% de femmes aidées par des fonds publics. Quelle est la proportion de femmes dans le domaine? Sont elles 60% comme pour la formation? Ou bien n'y en a t'il plus que 40%? Est-ce qu'il y a un décalage entre formation et nombre dans le métier? S'il y a un décalage, est-il temporel ou bien est-ce que les femmes quittent le métier? Et si oui pourquoi?

Imaginons que la moitié des femmes qui se forment quittent immédiatement le domaine. Et donc 30% des artistes partiraient avec 40% de la dotation. Techniquement, on n'y verrait plus un grand problème. Par contre on se demanderait pourquoi elles quittent. Le problème n'est alors pas un problème d'attribution des dotations, mais un problème lié à l'exercice du métier.

Il y a pleins de questions sous-jacentes importantes pour comprendre ces stats qu'on ne peut pas nécessairement coller bout à bout comme ça.

Pour avoir travaillé dans l'attribution de dotations, je peux témoigner qu'elles s'attribuent au mérite des projets sans distinction de genre, par un comité paritaire.
Prétendre le contraire pourrait s'apparenter à du complotisme... En tout cas cela ne peut être avancé que par quelqu'un de complètement ignorant du domaine qu'il prétend décrire.
Dans mon métier de libraire, j'ai la satisfaction d'avoir embauché 6 femmes et 1 homme. Chaque personne embauchée l'est sur la base de l'examen de ses qualités et de son potentiel. L'école qui les forme contient moins de 10% d'homme dans les promotions. Le métier se féminise très rapidement.
Les femmes embauchées sont en grande majorité des féministes qui n'hésitent pas à s'affirmer comme telles, à revendiquer, à mettre en avant des ouvrages engagés, souvent rédigés par des femmes. Tout cela avance, et vite.
Lire de la part de corbulon que le milieu serait sexiste (il n'y met pas les pieds mais il sait se servir de google) ça me fait tout simplement gerber.
Concernant les récompenses, comme cela a été dit plus haut, laissons les nouvelles arrivantes faire carrière. Personne n'est là pour les en empêcher.

Le livre montré sur la littérature n'a strictement aucun rapport avec la réalité du milieu de la BD. L'histoire de ces deux médias n'est en rien comparable.

Je n'ai pas peur d'affirmer que la bande dessinée est vraiment à la pointe pour ce qui est de la féminisation des métiers, à tous les étages. Qu'il y ait des abus de position, je veux bien le croire, des affaires #metoo, j'en connais et les révéler est toujours positifs (même si il y a eu des abus dans l'autre sens, le # utilisé pour régler des comptes personnels, ça existe aussi !), mais prétendre que le milieu de la BD serait particulièrement sexiste est profondément faux : il l'est moins que tous les autres secteurs que j'ai eu l'occasion de connaitre.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 23/01/2023 17:53

nexus4 a écrit:
marinacamille a écrit:

Tous les intervenants ne sont pass machos, faut pas tout mélanger. Il y a les indécrottables gros sabots mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Tu vois bien que sur ce sujet par exemple, tu n'es pas seule.
Honnêtement je ne vois pas ce qui vous empêche de faire vivre des sujets sur des BD plus sociales.
"Il fallait que je vous le dise" est une BD qui n'a eu qu'un commentaire. Personne ne serait venu vous ennuyer si d'autres en avait dit plus. Nous de notre coté on a fait une preview, une chronique et une interview.

Sur la politique éditoriale site on met pas mal les femmes en avant. J'avais commencé un inventaire des mises en avant d'autrices sur l'année 2019. Je pense qu'on doit être parmi les sites généralistes qui le mettent les plus en avant.
:arrow: https://www.bdgest.com/forum/autrices-2019-t92225.html
(c'est long à s'afficher parcequ'il y a énormément d'échanges entre BDGest et la BEL qui sont sur deux serveurs distincts).

Et il n'y a pas tout, j'ai lâché l'affaire au bout d'un moment. Il doit manquer une 20aine ou une 30aine de chroniques

Il y a aussi de très beaux albums réalisés par des femmes qui sont mis en avant dans les sélections des BdGest'Arts, sans considération de quotas mais pour leurs réelles qualités.
Je pense par exemple cette année à Peau de Sabien Clement et Mieke Versyp, superbe album qui correspond pile poil à une proposition en dehors des "autoroutes du patriarcat".

On remarquera d'ailleurs le nombre important d'autrices dans la section Premier album. 6 des 10 albums sélectionnés cette année ont pour auteurs des autrices (Breakwater, Le ciel pour conquête, Merel, Peau, Perpendiculaire au soleil et Contre ma conscience). Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un hasard.
Pour ma part, cela fait deux ans et deux participations au jury que je prend plaisir à découvrir et à défendre des albums forts réalisés par des femmes.
Mais il faudrait plus de femmes dans le jury, pour apporter de nouveaux regards et enrichir les discussions.
Il y a matière à discuter en dehors des schémas éculés d'une bande-dessinée conçue par des hommes pour un public masculin.
Et il y a matière à tordre le cou au stéréotype mis en avant par certains qui voudraient faire croire que la bd de femmes, c'est juste des trucs de blogueuses narcissiques.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée