bon, mes 0.02c seront plus pour kles coffrets (surtout ceux qui sortent qqes temps après la sortie du dernier tome) que les Intégrales.
Que les intégrales (avec coffret ou non) aient des dossiers, cela ne m'interpelle que moyennent (les cahiers graphiques bourrés de croquis, limite crobars...
), et souvent les INT sortent sans les couves des tomes séparés
...
le coffret, c'est un peu différent, car il sert plutôt d'ecrin (et d' écran protecteur), et si bien fait, il donne envie de l'avoir, s'il est beau et que l'oeuvre m'a vraiment bien plu.
A ce titre, je trouve les coffrets Grand Angle peu attirants, car l'arrière est bourré de textes (le pitch notamment).
cedd79 a écrit:Tristar19 a écrit:Et pour Katanga en plus du coffret il y a un ex libris signé par l’auteur.
Sinon question : ici le coffret coûte plus cher que les 3 livres isolés.
C’est souvent le contraire non ? Le coffret au prix de X tomes ou moins cher même ?
S'il y a un coffret + un ex libris signé, cela me semble normal qu'il soit plus cher que les 3 livres séparés.
de façon à débarraser le débat et les mécontents, quitte à fabriquer une série de X coffrets à remplir, en fabriquer plus destinés à être vendu vides (x + 220, par ex) et que ceux-ci seraient payant (pas de raisons que ce soit gratos). Ce qui baissera les couts de revient du coffret, car en plus grande série.
Perso, je suis partant pour cette solution-là. Au pire imprimer le cahier (sans couve aussi et le glisser aussi à l'intérieur.
Si j'ai bonne souvenance, Dupuis l'a fait pour le coffret (vide) Zoo avec un EL en tryptique, le tout payant.
==============
Perso, j'ai l’étui de Katanga (offert gracieusement à la sortie du T3, mais je n'ai pas souvenance que ce soit Canal BD) et je m'en contenterai, surtout que les EL (même signés), ces derniers temps ....
Récemment la plupart des EL ont perdu de la valeur sentimentale à mes yeux (surtout s'ils sont édités par l'éditeur), principalement parce que dans 80% des cas, il s'agit d'une case à l'intérieur de l'album (parfois avec un phylactère) et non un dessin original qui n'est pas dans l'album.
Bref les EL d'éditeurs, bofffff.
Ceux des librairers, c'est encore autre chose.
Un libraire m'a dit qu'un EL avec dessin original est d'office payé par lui à 200€, selon l'auteur et sa popularité (prix +/- confirmé par un autre libraire) avant même les frais d'imprimerie (à ses guêtres) aussi. Du coup, faire plaisir à ses clients aujourd'hui commence à lui couter très cher (*), comparé à il y a 15 ou 20 ans, ou le dessin original (et parfois sérigraphié) ne coutait au libraire uniquement l'imprimerie. Erik pourrait nous confirmer ou infirmer cela.
* Surtout que certains libraires se voient recevoir un dessin original qu'il n'apprécient pas trop (parfois raté).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)