de Nirm » 30/11/2020 00:31
La question revient souvent et je m'en étonne régulièrement d'où mon envie d'en discuter.
Pour moi, il n'y a pas de raison de se sentir floué ou de ressentir quelque chose de désagréable.
Je choisis ce que j'achète, ce que je lis (des fois je me trompe, des fois non) et si une série va à son terme, tant mieux, pour moi parce que j'ai eu la fin, et pour les auteurs parce qu'ils ont pu terminer leur travail.
Si la série continue de vivre après ma découverte, c'est cool, ils pourront en faire d'autres et c'est aussi pour être lu par le plus grand nombre qu'ils bossent.
Je conçois aussi que l'on soit complétiste ou juste curieux de nouveauté.
Mais dans ce cas, soit on a les moyens de ses envies soit on comprend que tout ce qui sort en rapport avec ce qu'on a aimé ne nous est pas forcément destiné. Et on n'est pas simplement lecteurs comme c'est souvent avancé comme argument mais aussi un peu comlectionneur (ce n'est pas une insulte) et il faut assumer que cet état impose ces frustrations si souvent mises en avant.
Ici, le champ lexical de l'arnaque (floué, pigeon, ou des termes moins forts) revient souvent alors que les acheteurs ont eu ce pour quoi ils ont payé.
On ne parle pas de chapitre inédit, de fin alternative ou de dossier copieux, on parle d'une boîte avec un dessin... et là, désolé mais ça ne colle pas avec l'idée du lecteur qu'on arnaque. C'est une question de rapport à un objet, plus ou moins inédit, plus ou moins rare, plus ou moins bien vendu par un marketeux...
Croaa a donné une idée, mais il y en a d'autres pour obtenir ce petit truc en plus qui ne change pas l'histoire et n'apporte rien si ce n'est une satisfaction futile et souvent dispensable.
Quand je lis qu'il faudrait "récompenser" les primo acheteurs ou des posts qui expliquent vouloir punir les gens qui bossent 2 ans pour gagner 1€ sur ce qu'on a dépensé je me dis qu'on a un loisir de riches dont on ne profite pas comme on devrait.
Les auteurs créent, les acheteurs lisent, les éditeurs vendent et essaient de créer un besoin.
Si nous ne sommes pas d'accord avec leurs pratiques, il suffit de ne pas les encourager mais il ne faut pas perdre de vu l'essentiel et se tromper de "fautif".
Pour moi, cette réponse est la pire, elle ne résoudra rien en continuant de profiter aux responsables tout en mettant les auteurs dans une situation pire qu'aujourd'hui.