Leweln a écrit:georges abitbol a écrit:Je ne trouve pas ça très cool pour les acheteurs de la 1ère heure, qui ne sont pas forcément "des types qui se jettent sur une EO", mais juste des lecteurs qui apprécient des auteurs.
Evidemment, les éditeurs font ce qu'ils veulent, mais il ne faut pas s'étonner si certains attendent désormais la sortie d'intégrales, avec bonus, coffret, ex-libris ou autre...
Je comprends que certains se fichent pas mal de ces suppléments mais il y a pas mal de monde ici qui leur accorde de l'importance (sans pour autant être des gogos me semble-t-il). D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, les éditeurs n'en proposeraient pas pour relancer des séries...
D'un autre côté, le lecteur de la 1e heure a aussi la chance d'avoir lu l'histoire plusieurs mois ou années avant l'édition de l'intégrale. N'aurais-tu pas été frustré de ne pas lire l'histoire dès sa sortie et de devoir attendre une éventuelle intégrale?
Je ne sais pas si j'aurais été frustré mais en tout cas, j'ai beaucoup aimé cette série. Par contre, j'apprécie moins de ne pas bénéficier des bonus dont on parle.
Pas de drame loin de là, mais un petit sentiment désagréable...

![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)