Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Jclaude146 » 29/11/2020 10:44

Message précédent :
Tristar19 a écrit:qui veut du coffret :lol: :lol: :lol:
boutade pour le topic des 5 terres :roll:
(source facebook de Sylvain Vallée)
message de S.Vallée à une demande carton vide sur le post en question :
"Je sais bien, mais les éditeurs sont là pour proposer des livres, pas du carton. Aussi beau soit-il"

Je n'avais pas encore pris cette série qui me fait de l'oeil depuis un moment, pour une fois de me réveiller un peu tard va me permettre d'avoir le coffret en bonus.
Parce que si les éditeurs, "sont là pour proposer des livres, pas des cartons", il semble une fois de plus être là aussi pour transformer les lecteurs de la première heure en dindons de la farce, ce qui est plutôt le bon moment en cette approche de période de fêtes . :fant2:
Jclaude146
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Croaa » 29/11/2020 12:23

C'est quoi cette idée de dindon de la farce ?
Le plaisir des lecteurs de la première heure est diminué par la sortie de ce coffret ?
Je suis lecteur de la première heure et je ne vois pas le problème... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jclaude146 » 29/11/2020 12:38

Je veux dire que les lecteurs de la première heure qui achète des albums dès leur parution, souvent, ne bénéficient pas de bonus quand, comme là au tome 3, l'éditeur propose un bel étui avec un dessin inédit en couverture contenant les trois tomes dedans. Ou encore qu'à la xème réédtion, des pages bonus de croquis ou autre matériel inédit sont ajoutés. Avec ces pratiques, les éditeurs encouragent plutôt les lecteurs à attendre un peu plutôt que d'acheter un album dès sa sortie. or, si les lecteurs n'achètent pas un album dès sa sotie, il ne marche pas, et ne connaîtra pas de réédition ou de coffrets avec peut-être des bonus.
Tout ça pour dire que si bonus il doit y avoir, ce devrait être uniquement sur les premières édtiions. Dans ce cas précis, si les éditeurs ne vidaient pas qu'à se faire du fric sur le dos des lecteurs, il proposeraient le coffret avec à l'intérieur uniquement le tome 3 et auraient fait ce coffret à la sortie du tome 3. De mettre les 3 tomes, tant mieux pour les nouveaux lecteurs dont je fais partie pour une fois, mais ceux qui ont acheté la série tome par tome, n'auront pas le joli étui à moins de racheter toute la série.
Jclaude146
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Croaa » 29/11/2020 12:45

Encore une fois, le nb de lecteurs qui pourraientnse sentir "spoliés" est surement très minime car la grande majorité lit des bd pour le récit et le plaisir qu'il procure. Et heureusement.
Rien n'empêche un lecteur de revendre son exemplaire sans bonus et de racheté celui avec bonus.

Les coffret et autres bonus sont des moyens pour les editeurs/auteurs de relancer les séries, de trouver de nouveaux lecteurs. Ces ventes supplémentaires permettent aux editeurs et auteurs de continuer leur travail. Ce qui veut dire que d'autres bd sortiront pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Et si pour ça il doit y avoir 2/3 collectionneurs aigris, et ben moi cela me va. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede golgoth55 » 29/11/2020 14:09

Je suis le premier à désormais attendre les intégrales ou les coffrets, le coup des intégrales de Mattéo m’a définitivement convaincu que ce serait désormais toujours comme ça !
Mais bon faut aussi comprendre les éditeurs, quand tu achètes une voiture et qu’après 3 ans il sort une édition limitée personne ne crie au scandale non....
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 29/11/2020 14:23

Jclaude146 a écrit:Je veux dire que les lecteurs de la première heure qui achète des albums dès leur parution, souvent, ne bénéficient pas de bonus quand, comme là au tome 3, l'éditeur propose un bel étui avec un dessin inédit en couverture contenant les trois tomes dedans. Ou encore qu'à la xème réédtion, des pages bonus de croquis ou autre matériel inédit sont ajoutés. Avec ces pratiques, les éditeurs encouragent plutôt les lecteurs à attendre un peu plutôt que d'acheter un album dès sa sortie. or, si les lecteurs n'achètent pas un album dès sa sotie, il ne marche pas, et ne connaîtra pas de réédition ou de coffrets avec peut-être des bonus.
Tout ça pour dire que si bonus il doit y avoir, ce devrait être uniquement sur les premières édtiions. Dans ce cas précis, si les éditeurs ne vidaient pas qu'à se faire du fric sur le dos des lecteurs, il proposeraient le coffret avec à l'intérieur uniquement le tome 3 et auraient fait ce coffret à la sortie du tome 3. De mettre les 3 tomes, tant mieux pour les nouveaux lecteurs dont je fais partie pour une fois, mais ceux qui ont acheté la série tome par tome, n'auront pas le joli étui à moins de racheter toute la série.

Mais...
Le bonus est un dessin... sur un bout de carton que tu vas ranger dans ta bibliothèque en ne voyant que le dos. C'est un peu maigre pour se sentir floué...

L'idée ici n'est pas de récompenser un type qui se jette sur une EO mais de faire vivre, commercialement, la série, d'amener de nouveaux lecteurs/acheteurs à l'approche des fêtes (période à laquelle les gens vont chercher des cadeaux "tout en un").
Si des gogos veulent aussi le super dessin inédit, alors qu'ils ont la série, qu'ils l'ont lue et peut-être même appréciée, le problème n'est peut-être pas le coffret mais le rapport à l'objet de ces gens....
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cedd79 » 29/11/2020 14:35

Lorsque Bruno Duhamel et Sylvie Sivan ont décidé de faire rééditer "Le voyage d'Abel", par Bamboo, il a été décidé, pour ne pas léser les acheteurs de la première heure, de ne pas y intégrer de bonus.

Chez Glénat, avec la série "Conan le Cimmériens", la première édition semble être la seule à bénéficier d'un cahier de bonus en fin de tome, c'est même un argument de vente.

D'un autre côté, on a par exemple la réédition de "La tristesse de l'éléphant" de Nicolas Antona et Nina Jacqmin, qui propose des pages bonus, et même une fin inédite ; sans parler de tous les comics aux multiples rééditions toujours augmentées d'un nombre de bonus incroyables.

Je comprends que lorsqu'un titre marche, les auteurs en profitent pour en donner plus, partager plus. La première édition est souvent plus "serrée" dans la pagination, ou le format en tant que tel. Les éditeurs en profitent pour proposer de plus belles éditions (un peu plus chères), et boostent un peu plus les ventes.

Les premiers lecteurs peuvent se sentir floués sauf si le succès est tel que l'EO prend de la valeur.

Personnellement, ce qui m'insupporte, ce ne sont pas tant les rééditions plus belles que l'EO, ce sont surtout les abandons de séries qui me pousseraient à attendre sa fin avant d'investir. Mais c'est un débat cent fois abordé dans les pages de ce forum...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede georges abitbol » 29/11/2020 16:22

Je ne trouve pas ça très cool pour les acheteurs de la 1ère heure, qui ne sont pas forcément "des types qui se jettent sur une EO", mais juste des lecteurs qui apprécient des auteurs.

Evidemment, les éditeurs font ce qu'ils veulent, mais il ne faut pas s'étonner si certains attendent désormais la sortie d'intégrales, avec bonus, coffret, ex-libris ou autre...

Je comprends que certains se fichent pas mal de ces suppléments mais il y a pas mal de monde ici qui leur accorde de l'importance (sans pour autant être des gogos me semble-t-il). D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, les éditeurs n'en proposeraient pas pour relancer des séries...
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Tristar19 » 29/11/2020 16:27

Et pour Katanga en plus du coffret il y a un ex libris signé par l’auteur.

Sinon question : ici le coffret coûte plus cher que les 3 livres isolés.
C’est souvent le contraire non ? Le coffret au prix de X tomes ou moins cher même ?
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cedd79 » 29/11/2020 16:33

Tristar19 a écrit:Et pour Katanga en plus du coffret il y a un ex libris signé par l’auteur.

Sinon question : ici le coffret coûte plus cher que les 3 livres isolés.
C’est souvent le contraire non ? Le coffret au prix de X tomes ou moins cher même ?

S'il y a un coffret + un ex libris signé, cela me semble normal qu'il soit plus cher que les 3 livres séparés. :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Leweln » 29/11/2020 17:03

georges abitbol a écrit:Je ne trouve pas ça très cool pour les acheteurs de la 1ère heure, qui ne sont pas forcément "des types qui se jettent sur une EO", mais juste des lecteurs qui apprécient des auteurs.

Evidemment, les éditeurs font ce qu'ils veulent, mais il ne faut pas s'étonner si certains attendent désormais la sortie d'intégrales, avec bonus, coffret, ex-libris ou autre...

Je comprends que certains se fichent pas mal de ces suppléments mais il y a pas mal de monde ici qui leur accorde de l'importance (sans pour autant être des gogos me semble-t-il). D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, les éditeurs n'en proposeraient pas pour relancer des séries...

D'un autre côté, le lecteur de la 1e heure a aussi la chance d'avoir lu l'histoire plusieurs mois ou années avant l'édition de l'intégrale. N'aurais-tu pas été frustré de ne pas lire l'histoire dès sa sortie et de devoir attendre une éventuelle intégrale?
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 29/11/2020 17:37

golgoth55 a écrit:Je suis le premier à désormais attendre les intégrales ou les coffrets, le coup des intégrales de Mattéo m’a définitivement convaincu que ce serait désormais toujours comme ça !
Mais bon faut aussi comprendre les éditeurs, quand tu achètes une voiture et qu’après 3 ans il sort une édition limitée personne ne crie au scandale non....

Pratique qui ne peut que défavoriser une série. Car si tout le monde fait comme toi, le tome 1 ne se vend pas zr la série est abandonné. Et donc pas d'integrale...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jclaude146 » 29/11/2020 19:10

Et donc l'intérêt de proposer des bonus dès la première édition, et pa. Là, la prartique montre clairement que les éditeurs ajoutent des petits plus pour relancer l'intérêt d'une série qui s'est bien vendue, ça ne récompense pas les lecteurs qui ont permis à cette série de bien marcher dès ses débuts. Les lecteurs qui arrivent sur le tard bénéficient de ces bonus, et les lecteurs de la première heure, s'ils les veulent, doivent mettre la main à la poche une seconde fois. tant mieux pour ceux qui se fichent de ces bonus, ce n'est pas mon cas, j'apprécie autant de lire une bonne bd que de contempler des dessins inédits des coffrets, ex libris, ou autres bonus.
Que ceux qui disent se moquer de ces bonus me contactent en MP, en tant que lecteur de la première heure de la plupart des séries je manque toujours les bonus, ex libris et coffrets, s'ils possèdent de ces bonus dont ils se moquent je ne demande qu'à leur filer mon adresse pour qu'ils me les envoient.
Jclaude146
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Croaa » 29/11/2020 20:40

Mais en quoi faudrait il récompenser tel ou tel lecteur ?
Tu achètes un livre a un moment et tu le lis. Tu en as pour ton argent...et basta.
Comme si il y avait un du de l'éditeur vis à vis du gentil lecteur.

Tu veux le bonus ? , Tu revends ton album et tu rachètes celui avec le bonus...
Je ne vois pas où est le pb. Toujours se sempiternel besoin de tout vouloir et avoir...
Dernière édition par Croaa le 29/11/2020 22:21, édité 1 fois.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 29/11/2020 21:54

georges abitbol a écrit:Je ne trouve pas ça très cool pour les acheteurs de la 1ère heure, qui ne sont pas forcément "des types qui se jettent sur une EO", mais juste des lecteurs qui apprécient des auteurs.

Mais qui ne trouvent pas très cool de ne pas avoir un dessin sur un carton.
Des lecteurs.
En fait, je ne comprends pas ce qui manquent à ces lecteurs.
Peut-être qu'en verbalisant ce manque tu te rendras compte tout seul qu'il y a un décalage entre la manière dont tu te présentes (lecteur qui aime les auteurs) et ce que tu veux (un cadeau parce que j'ai acheté un livre)...
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede georges abitbol » 29/11/2020 23:09

On peut apprécier un auteur et aussi les petits (ou gros) plus qui accompagnent un ouvrage.
Tu ne comprends pas ce qui manque à ces lecteurs peut-être parce que seule la BD t'intéresse, et pas les XL, coffrets, bonus ..., je ne sais pas, je ne connais pas tes goûts.
Tu as tout à fait le droit de trouver normal cette histoire de coffret, je le conçois, mais tout le monde n'est pas de cet avis.
Les éditeurs font ce qu'ils veulent, mais les lecteurs qui désormais vont attendre les intégrales, également.
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede georges abitbol » 29/11/2020 23:11

Leweln a écrit:

D'un autre côté, le lecteur de la 1e heure a aussi la chance d'avoir lu l'histoire plusieurs mois ou années avant l'édition de l'intégrale. N'aurais-tu pas été frustré de ne pas lire l'histoire dès sa sortie et de devoir attendre une éventuelle intégrale?

Je ne sais pas si j'aurais été frustré mais en tout cas, j'ai beaucoup aimé cette série. Par contre, j'apprécie moins de ne pas bénéficier des bonus dont on parle.
Pas de drame loin de là, mais un petit sentiment désagréable...
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 30/11/2020 00:31

La question revient souvent et je m'en étonne régulièrement d'où mon envie d'en discuter.
Pour moi, il n'y a pas de raison de se sentir floué ou de ressentir quelque chose de désagréable.
Je choisis ce que j'achète, ce que je lis (des fois je me trompe, des fois non) et si une série va à son terme, tant mieux, pour moi parce que j'ai eu la fin, et pour les auteurs parce qu'ils ont pu terminer leur travail.
Si la série continue de vivre après ma découverte, c'est cool, ils pourront en faire d'autres et c'est aussi pour être lu par le plus grand nombre qu'ils bossent.

Je conçois aussi que l'on soit complétiste ou juste curieux de nouveauté.
Mais dans ce cas, soit on a les moyens de ses envies soit on comprend que tout ce qui sort en rapport avec ce qu'on a aimé ne nous est pas forcément destiné. Et on n'est pas simplement lecteurs comme c'est souvent avancé comme argument mais aussi un peu comlectionneur (ce n'est pas une insulte) et il faut assumer que cet état impose ces frustrations si souvent mises en avant.

Ici, le champ lexical de l'arnaque (floué, pigeon, ou des termes moins forts) revient souvent alors que les acheteurs ont eu ce pour quoi ils ont payé.
On ne parle pas de chapitre inédit, de fin alternative ou de dossier copieux, on parle d'une boîte avec un dessin... et là, désolé mais ça ne colle pas avec l'idée du lecteur qu'on arnaque. C'est une question de rapport à un objet, plus ou moins inédit, plus ou moins rare, plus ou moins bien vendu par un marketeux...

Croaa a donné une idée, mais il y en a d'autres pour obtenir ce petit truc en plus qui ne change pas l'histoire et n'apporte rien si ce n'est une satisfaction futile et souvent dispensable.
Quand je lis qu'il faudrait "récompenser" les primo acheteurs ou des posts qui expliquent vouloir punir les gens qui bossent 2 ans pour gagner 1€ sur ce qu'on a dépensé je me dis qu'on a un loisir de riches dont on ne profite pas comme on devrait.
Les auteurs créent, les acheteurs lisent, les éditeurs vendent et essaient de créer un besoin.
Si nous ne sommes pas d'accord avec leurs pratiques, il suffit de ne pas les encourager mais il ne faut pas perdre de vu l'essentiel et se tromper de "fautif".
Pour moi, cette réponse est la pire, elle ne résoudra rien en continuant de profiter aux responsables tout en mettant les auteurs dans une situation pire qu'aujourd'hui.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 30/11/2020 00:50

Je suis complêtement d'accord.
Que certains lecteurs soient accrocs aux goodies (coffret, bonus, xl) c'est en effet tout à fait leur droit et c'est tout aussi noble que de "simplement" lire des bds.
Le besoin de collection ne se discute pas.

Mais que ces mêmes collectionneurs crient quasi systématiquement à l'arnaque parce que l'éditeu veut faire de l'argent sur leur dos, là il faut arrêter.
Quand on est capable d'acheter 3 editions différentes d'un même livre en passant des jours à les dénicher, on doit être capable de se débrouiller pour obtenir ces goodies sans vouer au gémonies la sphère de l'édition dans son ensemble.

Bref, arrêter de se regarder le nombril et s'adonner à son plaisir sans rejeter la faute sur les autres.
Et comme le dit Nirm, si la politique éditoriale d'un editeur ne vous plait pas, changer de crèmerie, il y a 5000 sorties par an.

Et si vous appliquez la pratique de l'attente de l'intégrale ou du coffrer, ne venez pas vous plaindre de l'arrêt de série en cours de route...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede golgoth55 » 30/11/2020 06:36

Croaa a écrit:Et si vous appliquez la pratique de l'attente de l'intégrale ou du coffrer, ne venez pas vous plaindre de l'arrêt de série en cours de route...

Ah bah non justement de ce côté là moi je suis beaucoup plus serein, fini les séries inachevées dans ma bibliothèque et à moi les bonus !!
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 30/11/2020 07:46

golgoth55 a écrit:
Croaa a écrit:Et si vous appliquez la pratique de l'attente de l'intégrale ou du coffrer, ne venez pas vous plaindre de l'arrêt de série en cours de route...

Ah bah non justement de ce côté là moi je suis beaucoup plus serein, fini les séries inachevées dans ma bibliothèque et à moi les bonus !!

Ben non. Tu es une des sources de l'arrêt des séries.
Attendre le coffret reduit le nb de vente de tome 1 et donc peut mener à l'arrêt de la série faute de vente.
:roll:
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle