Dunyre a écrit:Estimer qu'elles sont le fruit d'un travail à la chaîne dépourvu de qualité me semble de la malhonnêteté intellectuelle.
Non, à mon humble avis, la malhonnêteté intellectuelle, c'est lorsqu'on crée des raisonnements faux, à partir d'informations plus ou moins vraies, pour manipuler son interlocuteur. La mauvaise foi en fait partie.
De plus, tant dans le manga, que le comics, il n'est pas un secret que les graphistes et scénaristes travaillent "à la chaine", sont remplaçables du jour au lendemain, et que l'objectif est de fournir des planches qui correspondent à la ligne éditoriale du responsable de l'édition (qui peut changer du jour au lendemain) ; suffit d'en ouvrir pour s'en rendre compte. Sans exclure qu'évidemment il y a des auteurs et autrices de talent, et que parfois certain.e.s arrivent à sortir du lot.
Pour revenir au débat du moment :
1. J'achète les nouveaux albums lorsqu'ils sortent pour les découvrir rapidement, suivre les auteurs et les soutenir, échanger avec mes amis et collègues qui lisent également de la BD.
2. J'achète les tomes séparément des séries commencées ou terminées, parce que je n'aime pas les intégrales (parfois pas du tout pratiques à lire - genre l'intégrale de "Il était une fois en France" - et j'aime bien les couvertures de mes BD). M'en fout de gratter 3 euros.
3. Je suis fidèle à mon libraire (qui fait partie du réseau Canal BD) et lorsqu'il y a des bonus, il m'en fait profiter (par exemple : avec la jaquette du Tome 1 de "Universal War 2", les originaux de Pedrosa dernièrement, le fourreau Canal BD de "Katanga" ou le coffret des adaptations de Lovecraft par Tanabé,). Mais c'est pour moi très dispensable. Je préfère une belle dédicace (que je paie).
4. Je me fous des EO.
5. Les séries annulées me gavent clairement. Mais comme tout le monde, auteur comme lecteur, et comme éditeur, j'imagine.
6. Avoir des collections dont les éditions sont dépareillées (genre "Sambre" ou "Les passagers du vent") m'agacent. Je suis un peu maniaque. Mais je ne vais pas racheter une collection pour uniformiser le tout.
7. Me voir proposé un tome neuf abimé me gave également. Et au vu de certains conditionnement que j'aperçois chez mon libraire lorsqu'il reçoit ses commandes, je trouve que la considération qu'ont les distributeur sur les livres (et du coup les clients) m'hallucine (par exemple, dernièrement, tous les tomes 6 des "Vieux fourneaux" reçus par mon libraire étaient abimés sur la couverture).
Et donc, pour reboucler avec le débat "Katanga", je trouve très bien que l'éditeur ressorte un coffret avec un ex-libris. Cela incitera les nouveaux lecteurs à investir, les anciens à peut-être réinvestir (bon, pas moi parce que je m'en fout un peu), et pour ceux qui n'achètent pas, ben y'a pas trop de débat, puisqu'ils ne participent pas à l'affaire.
(tiens, entre mes premiers postes sur le sujet et maintenant, mon avis a un peu évolué, merci pour votre débat)