Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: €

Messagede Croaa » 30/11/2020 18:22

Message précédent :
Marapelisse a écrit:
yannzeman a écrit:
Pour "Katanga", j'ai acheté le 1er, j'ai pas accroché (donner la tête de Ventura à un type qui n'a pas l'état d'esprit des personnages de Ventura, ça m'a déçu). Je l'ai revendu, et j'ai lu la suite sans acheter les albums. Ca m'a conforté dans l'idée que ce n'était pas pour moi, malgré des dessins vachement bien.


Sans être indiscret yannzeman, qu'est ce que tu entends par "j'ai lu la suite sans acheter les albums" ?

yannzeman télécharge illégalement des bd.

Donc il n'aime pas les bd, mais il les lit quand même parce que cela ne lui coute rien...pratique.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: €

Messagede Marapelisse » 30/11/2020 18:30

Croaa a écrit:yannzeman télécharge illégalement des bd.

Donc il n'aime pas les bd, mais il les lit quand même parce que cela ne lui coute rien...pratique.


Autant chacun peut se faire un avis concernant le débat 1) je préfère acheter le titre dès sa sortie en EO ou 2) j'attends la fin de la série pour l'acquérir en intégrale , le choix étant parfaitement légitime dans les 2 cas,

Mais dire : "une série ne me plait pas mais je la lis tout de même sans l'acheter" ...

Je trouve cela assez singulier... :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: €

Messagede Croaa » 30/11/2020 18:35

Marapelisse a écrit:
Je trouve cela assez singulier... :nononon:


non mais c'est yannzeman, faut pas faire attention. Pour lui, lire une bd en téléchargement illégal c'est comme acheter une bd (ça rentre même dans son budget BD fantasmé).
Il imagine qu'il le fait pour le bien des auteurs, alors forcément... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Thierry_2 » 30/11/2020 18:39

Croaa a écrit:
L'homme pomme a écrit:Je comprends pas trop ton délire sur les méchants acheteurs d’intégrales qui empêcheraient de faire vivre des séries
L’achat d’intégrales fait aussi vivre les auteurs et l'éditeur sinon ils n’en proposeraient pas.
Chacun y trouve son compte.


Tu préfères peut être méchants spéculateurs ?

L'homme pomme a écrit:Moi aussi
D’ailleurs dans ce cas je suis plutôt à attendre encore un peu l’integrale qui sera moins chère moins encombrante avec sûrement qq bonus et avec un potentiel de cote assez élevé


:D

Erik Arnoux pourra confirmer ou me contredire, mais je me rappelle avoir lu que les intégrales ne rapportaient pas aux auteurs. C'est une opération financière intéressante pour l'éditeur, mais pour l'auteur, cela rapporte beaucoup moins qu'un achat à l'unité.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: €

Messagede Thierry_2 » 30/11/2020 18:40

Croaa a écrit:
Marapelisse a écrit:
Je trouve cela assez singulier... :nononon:


non mais c'est yannzeman, faut pas faire attention. Pour lui, lire une bd en téléchargement illégal c'est comme acheter une bd (ça rentre même dans son budget BD fantasmé).
Il imagine qu'il le fait pour le bien des auteurs, alors forcément... :D

arrêtez de dire que c'est gratuit. Il paie son forfait internet (à moins qu'il ne pirate le WiFi de son voisin :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

contrats

Messagede Erik Arnoux » 30/11/2020 18:49

Alors attention, hein, sur une série déjà bien amortie, ça rapporte forcément des droits, Thierry. C'est vrai que si on n'a pas pris garde en signant certains contrats au départ, le fait d'éditer sous forme intégrale peut - si on n'a pas lu les petites lettres - rentrer dans une catégorie "beaux livres" ou "hors collection", vocable flou sur laquelle l'éditeur s'appuie tranquillement pour opérer un abattement de 60% des droits d'auteurs d'origine, comme c'est le cas pour les albums étrangers, laissant un droit minoré de 40% revenir aux créateurs...

Je n'ai qu'une intégrale dans mes albums, celle de W4 avec Millien, on en a tiré 2000 et vendu la moitié à peu près. J'ai touché des droits dessus, pas grand chose, c'est clair. C'est en général un tirage de l'ordre de 3000/7000 ex au départ (selon ce que me font remonter les copains qui en ont) évidemment selon la notoriété des titres et la demande potentielle...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Nirm » 30/11/2020 18:52

Thierry, tu oublies les disques durs (mais on l'oblige...)
yannzeman a écrit:J'ai également réduit la voilure.

Avant, je dépensais en moyenne 75 € par semaine en BD FB (soit 300 € par mois), probablement une centaine d'euros en comics par mois, et quelques mangas (pas plus de 25 € en moyenne par mois).

Maintenant, je dépense moins en FB (75 euros par mois), plus rien en manga (l'offre ne m'intéresse plus) et encore 35 € par mois en comics (et je vais encore réduire, pour arriver progressivement à 0 € d'ici quelques mois).

La raison est double :
-une certaine déception face à ce qui est proposé ; je trouve que la BD a perdu de sa force, en entrant dans une dimension plus adulte, et les séries TV / romans m'attirent plus aujourd'hui.
-le téléchargement illégal, qui permet de tout lire sans rien dépenser... sinon le forfait internet (30 €/mois), l'achat de l'ordinateur (1 200 € tous les 5 ans, soit 240 € par an ou 20€/mois) et des disques durs 1 par an, à 130 €, soit un peu plus de 10€/mois) pour stocker tout ça. Et l'électricité pour faire fonctionner tout ça.

Au final, mon budget BD n'a pas diminué, c'est la répartition des "bénéficiaires" de mes achats qui a évolué. En plus des achats physiques (albums) en librairie, je dépense aussi en internet-ordinateur-disque dur et électricité...

Pas très réjouissant, mais c'est le monde qu'on nous impose aujourd'hui.

(et bien sur, précision utile, ma bibliothèque a explosé, avec le téléchargement ; je n'aurais pas assez de temps, dans ce qui me reste à vivre pour lire tout ça)

Rappelons qu'il explique payer 16 000€ d'impôts sur le revenu par an et trouve que les auteurs sont des assistés à vivre grâce aux subventions...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede cedd79 » 30/11/2020 19:01

Dunyre a écrit:Estimer qu'elles sont le fruit d'un travail à la chaîne dépourvu de qualité me semble de la malhonnêteté intellectuelle.


Non, à mon humble avis, la malhonnêteté intellectuelle, c'est lorsqu'on crée des raisonnements faux, à partir d'informations plus ou moins vraies, pour manipuler son interlocuteur. La mauvaise foi en fait partie.

De plus, tant dans le manga, que le comics, il n'est pas un secret que les graphistes et scénaristes travaillent "à la chaine", sont remplaçables du jour au lendemain, et que l'objectif est de fournir des planches qui correspondent à la ligne éditoriale du responsable de l'édition (qui peut changer du jour au lendemain) ; suffit d'en ouvrir pour s'en rendre compte. Sans exclure qu'évidemment il y a des auteurs et autrices de talent, et que parfois certain.e.s arrivent à sortir du lot.

Pour revenir au débat du moment :

1. J'achète les nouveaux albums lorsqu'ils sortent pour les découvrir rapidement, suivre les auteurs et les soutenir, échanger avec mes amis et collègues qui lisent également de la BD.

2. J'achète les tomes séparément des séries commencées ou terminées, parce que je n'aime pas les intégrales (parfois pas du tout pratiques à lire - genre l'intégrale de "Il était une fois en France" - et j'aime bien les couvertures de mes BD). M'en fout de gratter 3 euros.

3. Je suis fidèle à mon libraire (qui fait partie du réseau Canal BD) et lorsqu'il y a des bonus, il m'en fait profiter (par exemple : avec la jaquette du Tome 1 de "Universal War 2", les originaux de Pedrosa dernièrement, le fourreau Canal BD de "Katanga" ou le coffret des adaptations de Lovecraft par Tanabé,). Mais c'est pour moi très dispensable. Je préfère une belle dédicace (que je paie).

4. Je me fous des EO.

5. Les séries annulées me gavent clairement. Mais comme tout le monde, auteur comme lecteur, et comme éditeur, j'imagine.

6. Avoir des collections dont les éditions sont dépareillées (genre "Sambre" ou "Les passagers du vent") m'agacent. Je suis un peu maniaque. Mais je ne vais pas racheter une collection pour uniformiser le tout.

7. Me voir proposé un tome neuf abimé me gave également. Et au vu de certains conditionnement que j'aperçois chez mon libraire lorsqu'il reçoit ses commandes, je trouve que la considération qu'ont les distributeur sur les livres (et du coup les clients) m'hallucine (par exemple, dernièrement, tous les tomes 6 des "Vieux fourneaux" reçus par mon libraire étaient abimés sur la couverture).

Et donc, pour reboucler avec le débat "Katanga", je trouve très bien que l'éditeur ressorte un coffret avec un ex-libris. Cela incitera les nouveaux lecteurs à investir, les anciens à peut-être réinvestir (bon, pas moi parce que je m'en fout un peu), et pour ceux qui n'achètent pas, ben y'a pas trop de débat, puisqu'ils ne participent pas à l'affaire.

(tiens, entre mes premiers postes sur le sujet et maintenant, mon avis a un peu évolué, merci pour votre débat)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Croaa » 30/11/2020 19:12

cedd79 a écrit:

Et donc, pour reboucler avec le débat "Katanga", je trouve très bien que l'éditeur ressorte un coffret avec un ex-libris. Cela incitera les nouveaux lecteurs à investir, les anciens à peut-être réinvestir (bon, pas moi parce que je m'en fout un peu), et pour ceux qui n'achètent pas, ben y'a pas trop de débat, puisqu'ils ne participent pas à l'affaire.
)

voilà. :ok:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede jeffmilo » 30/11/2020 19:31

Nirm a écrit:Thierry, tu oublies les disques durs (mais on l'oblige...)
yannzeman a écrit:J'ai également réduit la voilure.

Avant, je dépensais en moyenne 75 € par semaine en BD FB (soit 300 € par mois), probablement une centaine d'euros en comics par mois, et quelques mangas (pas plus de 25 € en moyenne par mois).

Maintenant, je dépense moins en FB (75 euros par mois), plus rien en manga (l'offre ne m'intéresse plus) et encore 35 € par mois en comics (et je vais encore réduire, pour arriver progressivement à 0 € d'ici quelques mois).

La raison est double :
-une certaine déception face à ce qui est proposé ; je trouve que la BD a perdu de sa force, en entrant dans une dimension plus adulte, et les séries TV / romans m'attirent plus aujourd'hui.
-le téléchargement illégal, qui permet de tout lire sans rien dépenser... sinon le forfait internet (30 €/mois), l'achat de l'ordinateur (1 200 € tous les 5 ans, soit 240 € par an ou 20€/mois) et des disques durs 1 par an, à 130 €, soit un peu plus de 10€/mois) pour stocker tout ça. Et l'électricité pour faire fonctionner tout ça.

Au final, mon budget BD n'a pas diminué, c'est la répartition des "bénéficiaires" de mes achats qui a évolué. En plus des achats physiques (albums) en librairie, je dépense aussi en internet-ordinateur-disque dur et électricité...

Pas très réjouissant, mais c'est le monde qu'on nous impose aujourd'hui.

(et bien sur, précision utile, ma bibliothèque a explosé, avec le téléchargement ; je n'aurais pas assez de temps, dans ce qui me reste à vivre pour lire tout ça)

Rappelons qu'il explique payer 16 000€ d'impôts sur le revenu par an et trouve que les auteurs sont des assistés à vivre grâce aux subventions...


Franchement ça me débecte de lire ce genre de choses sur un forum de bds....
Qu'il télécharge encore je m'en fou, chacun sa vie et assume ses choix...Moi je suis contre sauf pour lire dans le train, mais j'ai évidemment déjà acheté la BD, ou alors je sais que je le ferai forcément car pour continuer une série déjà entamée.
Mais encore une fois je m'en fiche il fait sa vie.
Par contre, venir sur un forum, ou des lecteurs, auteurs et dessinateurs, voir éditeur nous lisent, je trouve cela méprisable.
Mais en plus le faire de façon condescendante en argumentant de cette sorte...bref...
Avatar de l’utilisateur
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 08/08/2011
Localisation: PARIS
Age: 42 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Croaa » 30/11/2020 19:54

jeffmilo a écrit:
Franchement ça me débecte de lire ce genre de choses sur un forum de bds....
Qu'il télécharge encore je m'en fou, chacun sa vie et assume ses choix...Moi je suis contre sauf pour lire dans le train, mais j'ai évidemment déjà acheté la BD, ou alors je sais que je le ferai forcément car pour continuer une série déjà entamée.
Mais encore une fois je m'en fiche il fait sa vie.
Par contre, venir sur un forum, ou des lecteurs, auteurs et dessinateurs, voir éditeur nous lisent, je trouve cela méprisable.
Mais en plus le faire de façon condescendante en argumentant de cette sorte...bref...


Perso, non, cela ne me gène pas qu'il le dise. Même ici.

Après qu'il soutienne mordicus qu'il ne soit pas dans l'illégalité et qu'il ne vole pas en le faisant, c'est là que cela pose le bonhomme.
On sait à qui on a à faire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Marapelisse » 30/11/2020 22:21

Certains sont ambivalents avec la légalité,

Il n'y a qu'à voir les policiers qui ont tabassé le producteur [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Tristar19 » 30/11/2020 22:38

Marapelisse a écrit:Certains sont ambivalents avec la légalité,

Il n'y a qu'à voir les policiers qui ont tabassé le producteur [:my name snake:2]


Euh là c’est vraiment plus de la BD ... :?
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Marapelisse » 01/12/2020 07:55

Tristar19 a écrit:
Marapelisse a écrit:Certains sont ambivalents avec la légalité,

Il n'y a qu'à voir les policiers qui ont tabassé le producteur [:my name snake:2]


Euh là c’est vraiment plus de la BD ... :?


Le téléchargement illégal non plus, ça s'appelle du vol/violation des droits d'auteur et c'est puni par le code pénal,

Gin de la parenthèse [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede pleyoka » 01/12/2020 09:03

Marapelisse a écrit:
Gin de la parenthèse [:my name snake:2]


Dans ton café au petit déj le gin ? :P :D
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1782
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede yannzeman » 01/12/2020 10:54

Marapelisse a écrit:
yannzeman a écrit:
Pour "Katanga", j'ai acheté le 1er, j'ai pas accroché (donner la tête de Ventura à un type qui n'a pas l'état d'esprit des personnages de Ventura, ça m'a déçu). Je l'ai revendu, et j'ai lu la suite sans acheter les albums. Ca m'a conforté dans l'idée que ce n'était pas pour moi, malgré des dessins vachement bien.


Sans être indiscret yannzeman, qu'est ce que tu entends par "j'ai lu la suite sans acheter les albums" ?


Je vais vous apprendre l'existence d'un lieu magique, inconnu de beaucoup ici, visiblement, mais qui permet de lire des BD gratuitement :

La médiathèque.

Un truc de dingue !!!! :o
J'y vais chaque semaine, dans celle de Saint-Louis (68300) pour emprunter des BD avec mon fils.
Et je n'y verse pas 1 centime. :bravo:

C'est honteux. :oops:
Je le pratiquais déjà il y a 35 ans, dans mon jeune temps de parisien oisif, et je n'ai jamais vraiment cessé. [:bru:3]

Je l'avoue, je ne peux pas m'arrêter de lire des BD gratuitement... :-D

(même si en vrai, je finance en partie cette mediathèque avec mes impots locaux, depuis que j'en paye [:bdgest] )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Tristar19 » 01/12/2020 11:08

yannzeman a écrit:
Marapelisse a écrit:
yannzeman a écrit:
Pour "Katanga", j'ai acheté le 1er, j'ai pas accroché (donner la tête de Ventura à un type qui n'a pas l'état d'esprit des personnages de Ventura, ça m'a déçu). Je l'ai revendu, et j'ai lu la suite sans acheter les albums. Ca m'a conforté dans l'idée que ce n'était pas pour moi, malgré des dessins vachement bien.


Sans être indiscret yannzeman, qu'est ce que tu entends par "j'ai lu la suite sans acheter les albums" ?


Je vais vous apprendre l'existence d'un lieu magique, inconnu de beaucoup ici, visiblement, mais qui permet de lire des BD gratuitement :

La médiathèque.

Un truc de dingue !!!! :o
J'y vais chaque semaine, dans celle de Saint-Louis (68300) pour emprunter des BD avec mon fils.
Et je n'y verse pas 1 centime. :bravo:

C'est honteux. :oops:
Je le pratiquais déjà il y a 35 ans, dans mon jeune temps de parisien oisif, et je n'ai jamais vraiment cessé. [:bru:3]

Je l'avoue, je ne peux pas m'arrêter de lire des BD gratuitement... :-D

(même si en vrai, je finance en partie cette mediathèque avec mes impots locaux, depuis que j'en paye [:bdgest] )


Je connais aussi ce lieu "magique" :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Croaa » 01/12/2020 11:11

yannzeman a écrit:
Je vais vous apprendre l'existence d'un lieu magique, inconnu de beaucoup ici, visiblement, mais qui permet de lire des BD gratuitement :

La médiathèque.

Un truc de dingue !!!! :o
J'y vais chaque semaine, dans celle de Saint-Louis (68300) pour emprunter des BD avec mon fils.
Et je n'y verse pas 1 centime. :bravo:

C'est honteux. :oops:
Je le pratiquais déjà il y a 35 ans, dans mon jeune temps de parisien oisif, et je n'ai jamais vraiment cessé. [:bru:3]

Je l'avoue, je ne peux pas m'arrêter de lire des BD gratuitement... :-D

(même si en vrai, je finance en partie cette mediathèque avec mes impots locaux, depuis que j'en paye [:bdgest] )


Je ne doute pas que tu puisses aller en médiathèque mais tu sais aussi que e que tu écris sur ce forum reste (sauf si tu effaces le contenu) et donc on connait ta position sur le téléchargement illégal aussi ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

sorry pour le HS sur un sujet qui n'a pas de rapport...

Messagede Erik Arnoux » 01/12/2020 11:17

Les biblis et médiathèques, c'est une chose, rien à y redire et en plus il y a la Sofia pour redonner un peu pour les auteurs ... Mais y'a pas de débat pour moi, un gars qui lit un album en entier à la FNAC comme je vois souvent est un voleur qui me pique mon travail. Comme aller au cinoche par la porte de sortie, voir le film sans payer. Et en plus le critiquer tranquillou en disant que c'est nul... Je ne parle pas ici de feuilleter pour se faire une idée de ce qu'on va acheter, évidemment.

Mais au fond, le vrai responsable de cette pratique c'est la FNAC qui laisse faire, presque institutionnellement depuis des années et pose même des banquettes pour que des gens s'installent avec des piles de livres qu'ils lisent et reposent ensuite souvent esquintés et cornés, mais qui repartiront en retours libraire, du coup pourquoi se gêner ? :D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: sorry pour le HS sur un sujet qui n'a pas de rapport...

Messagede Malhorne » 01/12/2020 11:30

Erik Arnoux a écrit:Les biblis et médiathèques, c'est une chose, rien à y redire et en plus il y a la Sofia pour redonner un peu pour les auteurs ... Mais y'a pas de débat pour moi, un gars qui lit un album en entier à la FNAC comme je vois souvent est un voleur qui me pique mon travail. Comme aller au cinoche par la porte de sortie, voir le film sans payer. Et en plus le critiquer tranquillou en disant que c'est nul... Je ne parle pas ici de feuilleter pour se faire une idée de ce qu'on va acheter, évidemment.

Mais au fond, le vrai responsable de cette pratique c'est la FNAC qui laisse faire, presque institutionnellement depuis des années et pose même des banquettes pour que des gens s'installent avec des piles de livres qu'ils lisent et reposent ensuite souvent esquintés et cornés, mais qui repartiront en retours libraire, du coup pourquoi se gêner ? :D


Bonjour Monsieur Arnoux,

Honnêtement, je fréquente souvent les Fnac et la pratique que vous décrivez était monnaie courante il y a pas mal d'années mais je ne la vois plus depuis longtemps. Et je fréquente souvent les Fnac Ternes, Saint-Lazare, Montparnasse, Chatelet et je ne vois ni banquettes ni personnes qui lisent les BD dessus. Après effectivement, parfois je vois une ou deux personnes debout qui lisent une BD entière mais le phénomène s'est rarifié j'ai l'impression (cela n'engage que moi).
Avatar de l’utilisateur
Malhorne
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 08/08/2011
Localisation: Levallois-Perret
Age: 38 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede marone222 » 01/12/2020 11:34

Je confirme pour les Fnac St Lazare et Ternes. Cette pratique a quasiment disparu. Sans doute pour une raison bien simple : l'espace de circulation a diminué , alors un gamin ou un ado assis par terre, ce n'est plus possible...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7181
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Julien Despreux et 1 invité