L'homme pomme a écrit:Je comprends pas trop ton délire sur les méchants acheteurs d’intégrales qui empêcheraient de faire vivre des séries
L’achat d’intégrales fait aussi vivre les auteurs et l'éditeur sinon ils n’en proposeraient pas.
Chacun y trouve son compte.
L'homme pomme a écrit:Moi aussi
D’ailleurs dans ce cas je suis plutôt à attendre encore un peu l’integrale qui sera moins chère moins encombrante avec sûrement qq bonus et avec un potentiel de cote assez élevé

yannzeman a écrit:
Pour "Katanga", j'ai acheté le 1er, j'ai pas accroché (donner la tête de Ventura à un type qui n'a pas l'état d'esprit des personnages de Ventura, ça m'a déçu). Je l'ai revendu, et j'ai lu la suite sans acheter les albums. Ca m'a conforté dans l'idée que ce n'était pas pour moi, malgré des dessins vachement bien.

Marapelisse a écrit:yannzeman a écrit:
Pour "Katanga", j'ai acheté le 1er, j'ai pas accroché (donner la tête de Ventura à un type qui n'a pas l'état d'esprit des personnages de Ventura, ça m'a déçu). Je l'ai revendu, et j'ai lu la suite sans acheter les albums. Ca m'a conforté dans l'idée que ce n'était pas pour moi, malgré des dessins vachement bien.
Sans être indiscret yannzeman, qu'est ce que tu entends par "j'ai lu la suite sans acheter les albums" ?

Croaa a écrit:yannzeman télécharge illégalement des bd.
Donc il n'aime pas les bd, mais il les lit quand même parce que cela ne lui coute rien...pratique.

Marapelisse a écrit:
Je trouve cela assez singulier...

Croaa a écrit:L'homme pomme a écrit:Je comprends pas trop ton délire sur les méchants acheteurs d’intégrales qui empêcheraient de faire vivre des séries
L’achat d’intégrales fait aussi vivre les auteurs et l'éditeur sinon ils n’en proposeraient pas.
Chacun y trouve son compte.
Tu préfères peut être méchants spéculateurs ?L'homme pomme a écrit:Moi aussi
D’ailleurs dans ce cas je suis plutôt à attendre encore un peu l’integrale qui sera moins chère moins encombrante avec sûrement qq bonus et avec un potentiel de cote assez élevé

Croaa a écrit:Marapelisse a écrit:
Je trouve cela assez singulier...
non mais c'est yannzeman, faut pas faire attention. Pour lui, lire une bd en téléchargement illégal c'est comme acheter une bd (ça rentre même dans son budget BD fantasmé).
Il imagine qu'il le fait pour le bien des auteurs, alors forcément...

yannzeman a écrit:J'ai également réduit la voilure.
Avant, je dépensais en moyenne 75 € par semaine en BD FB (soit 300 € par mois), probablement une centaine d'euros en comics par mois, et quelques mangas (pas plus de 25 € en moyenne par mois).
Maintenant, je dépense moins en FB (75 euros par mois), plus rien en manga (l'offre ne m'intéresse plus) et encore 35 € par mois en comics (et je vais encore réduire, pour arriver progressivement à 0 € d'ici quelques mois).
La raison est double :
-une certaine déception face à ce qui est proposé ; je trouve que la BD a perdu de sa force, en entrant dans une dimension plus adulte, et les séries TV / romans m'attirent plus aujourd'hui.
-le téléchargement illégal, qui permet de tout lire sans rien dépenser... sinon le forfait internet (30 €/mois), l'achat de l'ordinateur (1 200 € tous les 5 ans, soit 240 € par an ou 20€/mois) et des disques durs 1 par an, à 130 €, soit un peu plus de 10€/mois) pour stocker tout ça. Et l'électricité pour faire fonctionner tout ça.
Au final, mon budget BD n'a pas diminué, c'est la répartition des "bénéficiaires" de mes achats qui a évolué. En plus des achats physiques (albums) en librairie, je dépense aussi en internet-ordinateur-disque dur et électricité...
Pas très réjouissant, mais c'est le monde qu'on nous impose aujourd'hui.
(et bien sur, précision utile, ma bibliothèque a explosé, avec le téléchargement ; je n'aurais pas assez de temps, dans ce qui me reste à vivre pour lire tout ça)

Dunyre a écrit:Estimer qu'elles sont le fruit d'un travail à la chaîne dépourvu de qualité me semble de la malhonnêteté intellectuelle.

cedd79 a écrit:
Et donc, pour reboucler avec le débat "Katanga", je trouve très bien que l'éditeur ressorte un coffret avec un ex-libris. Cela incitera les nouveaux lecteurs à investir, les anciens à peut-être réinvestir (bon, pas moi parce que je m'en fout un peu), et pour ceux qui n'achètent pas, ben y'a pas trop de débat, puisqu'ils ne participent pas à l'affaire.
)

Nirm a écrit:Thierry, tu oublies les disques durs (mais on l'oblige...)yannzeman a écrit:J'ai également réduit la voilure.
Avant, je dépensais en moyenne 75 € par semaine en BD FB (soit 300 € par mois), probablement une centaine d'euros en comics par mois, et quelques mangas (pas plus de 25 € en moyenne par mois).
Maintenant, je dépense moins en FB (75 euros par mois), plus rien en manga (l'offre ne m'intéresse plus) et encore 35 € par mois en comics (et je vais encore réduire, pour arriver progressivement à 0 € d'ici quelques mois).
La raison est double :
-une certaine déception face à ce qui est proposé ; je trouve que la BD a perdu de sa force, en entrant dans une dimension plus adulte, et les séries TV / romans m'attirent plus aujourd'hui.
-le téléchargement illégal, qui permet de tout lire sans rien dépenser... sinon le forfait internet (30 €/mois), l'achat de l'ordinateur (1 200 € tous les 5 ans, soit 240 € par an ou 20€/mois) et des disques durs 1 par an, à 130 €, soit un peu plus de 10€/mois) pour stocker tout ça. Et l'électricité pour faire fonctionner tout ça.
Au final, mon budget BD n'a pas diminué, c'est la répartition des "bénéficiaires" de mes achats qui a évolué. En plus des achats physiques (albums) en librairie, je dépense aussi en internet-ordinateur-disque dur et électricité...
Pas très réjouissant, mais c'est le monde qu'on nous impose aujourd'hui.
(et bien sur, précision utile, ma bibliothèque a explosé, avec le téléchargement ; je n'aurais pas assez de temps, dans ce qui me reste à vivre pour lire tout ça)
Rappelons qu'il explique payer 16 000€ d'impôts sur le revenu par an et trouve que les auteurs sont des assistés à vivre grâce aux subventions...

jeffmilo a écrit:
Franchement ça me débecte de lire ce genre de choses sur un forum de bds....
Qu'il télécharge encore je m'en fou, chacun sa vie et assume ses choix...Moi je suis contre sauf pour lire dans le train, mais j'ai évidemment déjà acheté la BD, ou alors je sais que je le ferai forcément car pour continuer une série déjà entamée.
Mais encore une fois je m'en fiche il fait sa vie.
Par contre, venir sur un forum, ou des lecteurs, auteurs et dessinateurs, voir éditeur nous lisent, je trouve cela méprisable.
Mais en plus le faire de façon condescendante en argumentant de cette sorte...bref...

![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)

Marapelisse a écrit:Certains sont ambivalents avec la légalité,
Il n'y a qu'à voir les policiers qui ont tabassé le producteur

Tristar19 a écrit:Marapelisse a écrit:Certains sont ambivalents avec la légalité,
Il n'y a qu'à voir les policiers qui ont tabassé le producteur
Euh là c’est vraiment plus de la BD ...
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)

Marapelisse a écrit:
Gin de la parenthèse

Marapelisse a écrit:yannzeman a écrit:
Sans être indiscret yannzeman, qu'est ce que tu entends par "j'ai lu la suite sans acheter les albums" ?
)
yannzeman a écrit:Marapelisse a écrit:yannzeman a écrit:
Je vais vous apprendre l'existence d'un lieu magique, inconnu de beaucoup ici, visiblement, mais qui permet de lire des BD gratuitement :
La médiathèque.
Un truc de dingue !!!!![]()
J'y vais chaque semaine, dans celle de Saint-Louis (68300) pour emprunter des BD avec mon fils.
Et je n'y verse pas 1 centime.![]()
C'est honteux.![]()
Je le pratiquais déjà il y a 35 ans, dans mon jeune temps de parisien oisif, et je n'ai jamais vraiment cessé.![]()
Je l'avoue, je ne peux pas m'arrêter de lire des BD gratuitement...![]()
(même si en vrai, je finance en partie cette mediathèque avec mes impots locaux, depuis que j'en paye)

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités