Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede yannzeman » 30/11/2020 15:12

Message précédent :
Morti a écrit:
Pour les intégrales, ça dépend des cas :

1er cas : j'ai acheté plusieurs intégrales Delcourt jadis car j'avais "raté" la sortie des tomes séparés et j'en étais très satisfait...
2e cas : si une série me tente, je n'ai pas envie d'attendre 3 ou 4 ans pour acheter une intégrale, ce serait la preuve qu'en fait cette série ne m'emballe pas plus que ça donc je n'attends jamais...
3e cas : une intégrale sort AVEC UN DOSSIER CONSEQUENT donc là, même si j'ai déjà les albums séparés, je peux acheter l'intégrale. Exemple, les intégrales Dupuis comme Gil Jourdan ou la collection intégrale des Félix. Surtout valable pour des séries anciennes !

Le seul problème qui m'ennuie un peu c'est lorsque l'intégrale suit de près le dernier tome et paraît avec un beau gros dossier...là je me sens un peu floué... :?


J'ai la même attitude d'achat.
1 - les intégrales pour les séries anciennes (50 ans, en moyenne), sauf exception ("les gens honnètes" de Durieux/Gibrat, acheté dans un salon en discutant avec Durieux, très sympa).
2 - pour les nouveautés, j'achète les albums quand ils paraissent, mais de plus en plus, j'attend que la mini-série soit terminée pour lire les derniers tomes, après avoir lu le 1er (pour gouter). C'est ce que j'ai fait pour "Servitude" et ce que je fais pour "Holmes". Mais c'est risqué, et ça me détourne des nouveautés à l'achat (merci le numérique et la mediathèque).
3 - par contre, si une intégrale sort avec dossier, alors que j'ai déjà les l'album, je m'en fous, je ne l'achète pas.

Il n'y a qu'une fois où j'ai hésité entre les albums et l'intégrale : "Valhardi" période Follet ; je ne possédais pas les albums, mais ils étaient en vente en occasion, à 8 euros pièce, soit 16 euros, contre l'intégrale qui allait paraitre avec dossier des CBPY à ... 35 euros.
J'ai choisi l'intégrale, et c'est sans regret, parce que ces dossier sont vraiment chouettes. Mais c'est la seule fois. Autrement, je choisi toujours le prix sur l'objet.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Exydius » 30/11/2020 15:13

yannzeman a écrit:Le prix, le prix...

Fustiger ceux qui préfèrent jouer la sécurité et attendre que sorte l'intégrale, au prétexte que si tout le monde fait comme ça, l'éditeur stoppera le titre, c'est aussi injuste que de ne pas fustiger les éditeurs (ou les auteurs) qui ne pensent pas au porte-monnaie des lecteurs en proposant des pavés directement (sans découper en albums de 48 à 60 pages) ou des albums 48 à 60 pages obèses (=grand format avec prix artificiellement augmenté).

Quand je vois que le "le scorpion" est paru, dans le format normal (donc pas grand format) et à 12 euros (pas 15 ou 16 euros, comme on le voit partout maintenant), bin je me dis que ça devrait donner des idées à d'autres ; que ces autres ne viennent pas pleurer si leurs BD ne se vendent pas bien.


Alors, je suis d'accord et pas d'accord, pour moi les intégrales, et grands formats sont la plupart du temps plus interressant niveau pages/prix que les albums unitaires.

Si il fallait découper la Bombe en albums de 48-60p ça ferait 7 à 8 albums, x 12€, ça reviendrait bien plus cher que les 39€ auxquels ce beau pavé est vendu.

Mais je suis d'accord pour dire qu'il devrait y avoir + d'albums en format normal à 12€ tel qu'un Scorpion, Murena ou Thorgal.
Dernière édition par Exydius le 30/11/2020 16:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Exydius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 18/04/2016
Localisation: Belgique
Age: 30 ans

retour sur des details

Messagede Erik Arnoux » 30/11/2020 15:17

Pour répondre aux histoires de prix qui serait moins cher en coffret qu'à l'unité, c'est impossible, le coffret en soi coûte une blinde à réaliser... sans oublier qu'il faut bien ensuite installer à la main les albums dedans et filmer l'ensemble, ce qui a aussi un coût... Mais passons.

Juste rien que l'emboîtage... je précise qu'à mon petit niveau d'auteur particulier, quand j'ai voulu faire fabriquer des coffrets pour mettre mes 4 Sara Lone dedans, je suis passé par mes réseaux dans le métier mais que j'ai vite déchanté et ai reculé devant le prix demandé qui était juste impensable... même pour un fourreau, ça dépassait l'entendement et m'aurait coûté beaucoup plus cher à réaliser techniquement qu'un album complet de 46 pages dos toilé, pour donner une idée de grandeur... Donc ça a un prix répercuté, forcément.

(Confirmer ou infirmer n'est pas possible, chacun se négociant selon sa notoriété, mais c'est clair que les libraires qui veulent investir dans des tirages personnels spécifiques de certains titres, plutôt ceux qu'ils sont certains d'écouler en raison de la notoriété de l'auteur ou de la série, savent que ça coûte de fidéliser avec des tirages particuliers et des bonus pour leurs habitués... Faut être passionnés parce que le rapport financier n'est pas vraiment le but final, qui serait davantage de fidéliser au mieux avec des happenings une clientèle par ailleurs assez volatile, j'imagine, tout en se faisant plaisir.)
Dernière édition par Erik Arnoux le 30/11/2020 15:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Messagede Erik Arnoux » 30/11/2020 15:33

@Yann, mon cheval de bataille c'est l'album, l'histoire, la qualité de dessin et d'écriture et certainement pas le prix que tu mets systématiquement en avant comme argument de base... moi je suis pas branché discount et je ne cherche pas systématiquement à comme toi toujours nous amener sur ce terrain, payer pour plus de qualité mais surtout, hein, le moins cher possible, voire d'occasion, c'est pas du tout mon état d'esprit. Du tout !

Et ces revenus potentiels, ce sont ceux de mon metier de créateur qui est financièrement déjà bien compliqué. À la base on parlait d'une "intégrale" sous coffret, en fait une offre regroupant trois tomes d'une série (parce que évidemment c'en est une !) faite et amortie, pas d'un 200 ou 300 pages conçu et vendu comme tel. Ce qui est une offre éditoriale interessante pour le lectorat d'aujourd'hui bouffeur de séries Netflix à la chaîne.

Pour dessiner 200 pages qui équivalent à près de 5 albums classiques, il faut des années, ça ne me dérange pas du tout que le prix soit un tant soit peu en rapport... Je rappelle qu'un dessinateur quand il touche des droits, pour peu qu'il ait remboursé l'avance initialement, de prime abord, touchera 4% du prix de vente HT... (8% divisés par 2 dans le cas scénariste et dessinateur) Calcule...

Et Katanga, c'est génial, tu passes à côté d'un truc, fallait dépasser tes appréhensions (!) sur le 1 et lire l'ensemble...
Dernière édition par Erik Arnoux le 30/11/2020 15:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede yannzeman » 30/11/2020 15:45

Exydius a écrit:
yannzeman a écrit:Le prix, le prix...

Fustiger ceux qui préfèrent jouer la sécurité et attendre que sorte l'intégrale, au prétexte que si tout le monde fait comme ça, l'éditeur stoppera le titre, c'est aussi injuste que de ne pas fustiger les éditeurs (ou les auteurs) qui ne pensent pas au porte-monnaie des lecteurs en proposant des pavés directement (sans découper en albums de 48 à 60 pages) ou des albums 48 à 60 pages obèses (=grand format avec prix artificiellement augmenté).

Quand je vois que le "le scorpion" est paru, dans le format normal (donc pas grand format) et à 12 euros (pas 15 ou 16 euros, comme on le voit partout maintenant), bin je me dis que ça devrait donner des idées à d'autres ; que ces autres ne viennent pas pleurer si leurs BD ne se vendent pas bien.


Alors, je suis d'accord, et pas d'accord, pour moi les intégrales, et grand format son la plupart du temps plus interressant niveau pages/prix que les albums unitaires.

Si il fallait découper la Bombe en album de 48-60p ça ferait 7 à 8 albums, x 12€ ça reviendrait bien plus cher que les 39€ auquels ce beau pavé est vendu.

Mais je suis d'accord pour dire qu'il devrait y avoir + d'album en formal normal à 12€ tel qu'un Scorpion, Murena ou Thorgal.


Vous avez raison, mais pour le lecteur, c'est quand même risqué de sortir 39 euros directement.
C'est parfois mieux d'étaler dans le temps l'achat, et de permettre au lecteur de lire le tome 1, de trouver ça bien, et de lui laisser la possibilité d'acheter les suivants.

J'ai pris le risque d'acheter "la bombe", et j'ai bien aimé.
Mais je suis un passionné de BD et gros acheteur (pas le cas de la grand majorité des acheteurs de BD, dont le budget moyen annuel est de 60 euros, de mémoire).
Il faut arriver à faire revenir les "petits" acheteurs de BD, leur montrer que c'est bien et abordable.
Et pas avec des pavés ou des albums obèses, à mon avis.

Regardez l'argument affiché sur chaque Picsou magazine :
le nombre de pages (270 minimum) de BD. Et un prix de 5.95 euros.
Pourquoi ce nombre de pages est indiqué en couverture, bien visible ?
Parce que c'est un argument de vente, tout simplement.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Un peu surpris.

Messagede Erik Arnoux » 30/11/2020 15:50

Yann, Ça n'a rien de risqué au sens propre, personne ne force un acheteur amateur de bd à investir dans un album, d'autant plus qu'en librairie tu peux le feuilleter, le regarder, voire même (et Dieu sait si ça me gonfle), le lire en entier et voir si ça te plaît.

Mais de grâce, ne pas comparer une création originale avec Picsou magazine qui sont des bandes dessinées sans âme faites à la chaîne par des besogneux du métier, je sais parfaitement ça pour avoir fait pendant des années chez Hanna Barbera exactement la même chose, avec plus de 600 planches reprises des dessins animés de la TV dont pas une n'a d'intérêt artistique à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: €

Messagede yannzeman » 30/11/2020 15:56

Erik Arnoux a écrit:@Yann, mon cheval de bataille c'est l'album, l'histoire, la qualité de dessin et d'écriture et certainement pas le prix que tu mets systématiquement en avant comme argument de base... moi je suis pas branché discount et je ne cherche pas systématiquement à comme toi toujours nous amener sur ce terrain, payer pour plus de qualité mais surtout, hein, le moins cher possible, voire d'occasion, c'est pas du tout mon état d'esprit. Du tout !

Et ces revenus potentiels, ce sont ceux de mon metier de créateur qui est financièrement déjà bien compliqué. À la base on parlait d'une intégrale sous coffret regroupant trois tomes d'une série (parce que évidemment c'en est une !) faite et amortie, pas d'un 200 ou 300 pages conçu et vendu comme tel. Ce qui est une offre éditoriale interessante pour le lectorat d'aujourd'hui bouffeur de séries Netflix à la chaîne.

Pour dessiner 200 pages qui équivalent à près de 5 albums classiques, il faut des années, ça ne me dérange pas du tout que le prix soit un tant soit peu en rapport... Je rappelle qu'un dessinateur quand il touche des droits, pour peu qu'il ait remboursé l'avance initialement, de prime abord, touchera 4% du prix de vente HT... (8% divisés par 2 dans le cas scénariste et dessinateur) Calcule...

Et Katanga, c'est génial, tu passes à côté d'un truc, fallait dépasser tes appréhensions (!) sur le 1 et lire l'ensemble...


Le sujet, au départ, c'était de râler contre ces intégrales (ou coffrets) proposant plus de bonus que les albums parus avant ; les 1ers acheteurs des albums se sentaient un peu floués et disaient qu'à l'avenir ils attendront les intégrales et n'achèteront plus à l'unité les albums avant.

Pour les contredire, certains ont fait valoir un argument moral (c'est pas bien, parce que si tout le monde fait comme ça, les albums ne se vendront plus, et ce sera la mort des auteurs).

Mais je fais remarquer qu'à proposer des albums ou des pavés toujours plus chers, c'est ainsi qu'on tue économiquement le marché des BD, en excluant des acheteurs potentiels. Au final, c'est pas mieux pour les auteurs.

Je milite pour un retour aux fondamentaux de la BD :
moins d'offre, moins d'auteurs mais des auteurs confirmés (ayant travaillé comme assistant avant de se lancer), des albums à prix raisonnable (et pas ceux des albums obèses), pour que tout le monde soit content.

Effectivement, c'est dévier du sujet initial, mais c'est lié.
Et je ne suis pas un égoïste, je pense aussi aux auteurs, parce que je sais que le prix, dans n'importe quel commerce, est déterminant.

Pour "Katanga", j'ai acheté le 1er, j'ai pas accroché (donner la tête de Ventura à un type qui n'a pas l'état d'esprit des personnages de Ventura, ça m'a déçu). Je l'ai revendu, et j'ai lu la suite sans acheter les albums. Ca m'a conforté dans l'idée que ce n'était pas pour moi, malgré des dessins vachement bien.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede xof 24 » 30/11/2020 15:58

yannzeman a écrit:
Regardez l'argument affiché sur chaque Picsou magazine :
le nombre de pages (270 minimum) de BD. Et un prix de 5.95 euros.
Pourquoi ce nombre de pages est indiqué en couverture, bien visible ?
Parce que c'est un argument de vente, tout simplement.


Longtemps que je n'ai plus acheté un Picsou...
Mais le nombre de pages c'est pour les parents... histoire qu'lls aient l'impression d'investir pour leur gosse.
Et puis faut pas mélanger tout non plus...Comparer un Picsou mag a une BD formatée FB.


Et non M. Arnoux , les BDs dans Picsou magasine ne sont pas toutes faites au KM sans âme ou autre. ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34978
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Un peu surpris.

Messagede yannzeman » 30/11/2020 16:00

Erik Arnoux a écrit:Yann, Ça n'a rien de risqué au sens propre, personne ne force un acheteur amateur de bd à investir dans un album, d'autant plus qu'en librairie tu peux le feuilleter, le regarder, voire même (et Dieu sait si ça me gonfle), le lire en entier et voir si ça te plaît.

Mais de grâce, ne pas comparer une création originale avec Picsou magazine qui sont des bandes dessinées sans âme faites à la chaîne par des besogneux du métier, je sais parfaitement ça pour avoir fait pendant des années chez Hanna Barbera exactement la même chose, avec plus de 600 planches reprises des dessins animés de la TV dont pas une n'a d'intérêt artistique à mes yeux.


Oui, je suis d'accord, aux yeux d'un auteur.
Mais l'acheteur, lui, il s'en moque si c'est artistiquement bien ou pas.
Il voit le prix, et visiblement, pour que ce soit affiché comme ça, systématiquement sur chaque couverture de magazine, c'est que c'est un argument de vente.

Vente qui va rémunérer des auteurs.

(tiens, il peut en sortir du bien de ces magazine disney :

ces auteurs ont pu gagner leur vie et se faire la main dans des BD Disney, et produire à côté ce petit bijou...)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: €

Messagede Nirm » 30/11/2020 16:00

yannzeman a écrit:Le sujet, au départ, c'était de râler contre ces intégrales (ou coffrets) proposant plus de bonus que les albums parus avant ; les 1ers acheteurs des albums se sentaient un peu floués et disaient qu'à l'avenir ils attendront les intégrales et n'achèteront plus à l'unité les albums avant.

Non, le sujet au départ c'est d'essayer de comprendre pourquoi ces acheteurs (qui se présentent lecteurs avant tout) se sentent floués par la sortie d'un coffret avec ZÉRO bonus.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

chaine graphique

Messagede Erik Arnoux » 30/11/2020 16:02

Mr xof 24, c'est ton opinion. Parfaitement recevable, mais contraire à la mienne qui en ai fait et connais l'investissement graphique dessus. :lol:

C’est dans la nature actuelle de se sentir floué pour tout et n'importe quoi, je soutiens que personne ne l'est en l'occurrence et j'ai expliqué pourquoi, après je clos le débat en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: chaine graphique

Messagede Nirm » 30/11/2020 16:04

Erik Arnoux a écrit:C’est dans la nature actuelle de se sentir floué pour tout et n'importe quoi, je soutiens que personne ne l'est en l'occurrence et j'ai expliqué pourquoi, après je clos le débat en ce qui me concerne.

:ok:
Je t'imite, j'ai dit ce que j'avais à dire.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Tristar19 » 30/11/2020 16:12

Je ne pensais pas déclencher toute cette ribambelle de messages en postant le coffret Katanga :lol:

Sinon ouf il me semble que le prochain Vallée en 2021 : TANANARIVE est un one shot :D donc la question d'un coffret ne se posera pas !

Cependant cette semaine sort Il était une fois en France ... en roman graphique :lol:
Je rajoute une pièce dans la machine ...
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: €

Messagede yannzeman » 30/11/2020 16:15

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:Le sujet, au départ, c'était de râler contre ces intégrales (ou coffrets) proposant plus de bonus que les albums parus avant ; les 1ers acheteurs des albums se sentaient un peu floués et disaient qu'à l'avenir ils attendront les intégrales et n'achèteront plus à l'unité les albums avant.

Non, le sujet au départ c'est d'essayer de comprendre pourquoi ces acheteurs (qui se présentent lecteurs avant tout) se sentent floués par la sortie d'un coffret avec ZÉRO bonus.


Jclaude146 a écrit:Je n'avais pas encore pris cette série qui me fait de l'oeil depuis un moment, pour une fois de me réveiller un peu tard va me permettre d'avoir le coffret en bonus.
Parce que si les éditeurs, "sont là pour proposer des livres, pas des cartons", il semble une fois de plus être là aussi pour transformer les lecteurs de la première heure en dindons de la farce, ce qui est plutôt le bon moment en cette approche de période de fêtes . :fant2:


Ce à quoi Croaa a répondu :
croaa a écrit:C'est quoi cette idée de dindon de la farce ?
Le plaisir des lecteurs de la première heure est diminué par la sortie de ce coffret ?
Je suis lecteur de la première heure et je ne vois pas le problème... :roll:


Et Jclaude146 de préciser :
Jclaude146 a écrit:Je veux dire que les lecteurs de la première heure qui achète des albums dès leur parution, souvent, ne bénéficient pas de bonus quand, comme là au tome 3, l'éditeur propose un bel étui avec un dessin inédit en couverture contenant les trois tomes dedans. Ou encore qu'à la xème réédtion, des pages bonus de croquis ou autre matériel inédit sont ajoutés. Avec ces pratiques, les éditeurs encouragent plutôt les lecteurs à attendre un peu plutôt que d'acheter un album dès sa sortie. or, si les lecteurs n'achètent pas un album dès sa sotie, il ne marche pas, et ne connaîtra pas de réédition ou de coffrets avec peut-être des bonus.
Tout ça pour dire que si bonus il doit y avoir, ce devrait être uniquement sur les premières édtiions. Dans ce cas précis, si les éditeurs ne vidaient pas qu'à se faire du fric sur le dos des lecteurs, il proposeraient le coffret avec à l'intérieur uniquement le tome 3 et auraient fait ce coffret à la sortie du tome 3. De mettre les 3 tomes, tant mieux pour les nouveaux lecteurs dont je fais partie pour une fois, mais ceux qui ont acheté la série tome par tome, n'auront pas le joli étui à moins de racheter toute la série.


donc, bin si, le sujet est parti de là...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: chaine graphique

Messagede xof 24 » 30/11/2020 16:47

Erik Arnoux a écrit:Mr xof 24, c'est ton opinion. Parfaitement recevable, mais contraire à la mienne qui en ai fait et connais l'investissement graphique dessus. :lol:



Je ne mets pas en doute qu'il y a eu , qu'il y a des histoires pas "top" mais on a eu le droit aussi dans ce même magasine a des histoires de ce genre :arrow:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34978
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede marone222 » 30/11/2020 16:58

J'étais un temps friand de coffrets avec cale, notamment ceux de Paquet pour les séries d'aviation.
Mais les coffrets ne rentrent pas dans ma bibliothèque faite sur mesure pour les albums seuls.
Donc je me "contente" des EO et des suppléments tels que le ex-libris.
voilà...c'était ma contribution à ce palpitant débat sur les coffrets :D

Sinon, Katanga, c'est une excellente série !
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7183
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Dunyre » 30/11/2020 17:02

Effectivement je suis d'accord avec Xof par rapport aux magazines Picsou. A l'orée des années 1990-2000 il y a eu de belles histoires, originales et travaillées (Jeunesse de Picsou, Dimension M pour ne citer qu'elles).

Estimer qu'elles sont le fruit d'un travail à la chaîne dépourvu de qualité me semble de la malhonnêteté intellectuelle.

Pour en revenir à Katanga et à cette histoire d'integrale, on revient sur ce qui a été dit ici ou ailleurs : en cas de bonus importants, c'est comme le making of d'un film. On ne peut pas le mettre à l'épisode 1. C'est dommage mais c'est une réalité.

Si il n'y a pas de bonus alors pourquoi râler ? Et non un coffret n'est pas un bonus : aucun ajout à l'histoire ou aux dessins, ça prend juste plus de place. On peut aimer ou pas mais on ne peut pas estimer qu'un coffret "améliore une série".

De plus la stratégie des EO et des ex-libris rend l'achat intéressant, même d'entrée,pour les collectionneurs. Personnellement j'agis ainsi et je suis tout à fait satisfait. J'ai les 3 Katanga en EO avec ex-libris de BD Fugue. Pas besoin de coffret. Et je suis récompensé de mon soutien de départ avec : découverte de l'histoire en "temps réel", ex-libris et EO qui vont peut-être coter.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1689
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

chuis malhonnête ?

Messagede Erik Arnoux » 30/11/2020 17:19

Ah, maintenant "malhonnêteté intellectuelle" carrément ? houla, comme tu y vas. Dis que tu n'es "pas d'accord", mais pas la peine de m'insulter non plus...

Je connais ce taf, je sais mieux que toi de quoi je parle car je l'ai fait en son temps (79 / 82), en m'en servant comme d'une quasi école de formation sur le terrain pour Télé Junior et Télé Parade et en y amenant des trucs personnels par touches sur mes pages, au point que Hanna Barbera est même venu me chercher à Paris en m'offrant la possibilité d'intégrer un de leurs studios aux USA, c'est te dire. (j'y suis pas allé, mais cest une autre histoire)

Alors, comme moi je suis honnête :D je ne te dis pas que nous pouvons certainement au fil des décennies y trouver depuis ces années une évolution et des dessinateurs intéressants qui ont amené leur "patte" et tenté de faire de belles choses, mais c'est pas la majorité de ce que j'ai vu graphiquement dans ces mags... J'y vois un passage dans une carrière et certes pas une fin en soi pour un auteur qui a des choses à exprimer et des univers plus personnels que de bosser de façon très réglementée ne permettant pas de s'éloigner trop des critères des persos américains dint nous avons des models sheets précis...

Et sur le reste de ton post, je partage ton avis, je suis bien d'accord sur ce qu'est un coffret...
Désolé pour Sylvain de m'éloigner à ce point de Katanga.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Croaa » 30/11/2020 18:10

L'homme pomme a écrit:Je comprends pas trop ton délire sur les méchants acheteurs d’intégrales qui empêcheraient de faire vivre des séries
L’achat d’intégrales fait aussi vivre les auteurs et l'éditeur sinon ils n’en proposeraient pas.
Chacun y trouve son compte.


Tu préfères peut être méchants spéculateurs ?

L'homme pomme a écrit:Moi aussi
D’ailleurs dans ce cas je suis plutôt à attendre encore un peu l’integrale qui sera moins chère moins encombrante avec sûrement qq bonus et avec un potentiel de cote assez élevé


:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: €

Messagede Marapelisse » 30/11/2020 18:19

yannzeman a écrit:
Pour "Katanga", j'ai acheté le 1er, j'ai pas accroché (donner la tête de Ventura à un type qui n'a pas l'état d'esprit des personnages de Ventura, ça m'a déçu). Je l'ai revendu, et j'ai lu la suite sans acheter les albums. Ca m'a conforté dans l'idée que ce n'était pas pour moi, malgré des dessins vachement bien.


Sans être indiscret yannzeman, qu'est ce que tu entends par "j'ai lu la suite sans acheter les albums" ?
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: €

Messagede Croaa » 30/11/2020 18:22

Marapelisse a écrit:
yannzeman a écrit:
Pour "Katanga", j'ai acheté le 1er, j'ai pas accroché (donner la tête de Ventura à un type qui n'a pas l'état d'esprit des personnages de Ventura, ça m'a déçu). Je l'ai revendu, et j'ai lu la suite sans acheter les albums. Ca m'a conforté dans l'idée que ce n'était pas pour moi, malgré des dessins vachement bien.


Sans être indiscret yannzeman, qu'est ce que tu entends par "j'ai lu la suite sans acheter les albums" ?

yannzeman télécharge illégalement des bd.

Donc il n'aime pas les bd, mais il les lit quand même parce que cela ne lui coute rien...pratique.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité