Morti a écrit:
Pour les intégrales, ça dépend des cas :
1er cas : j'ai acheté plusieurs intégrales Delcourt jadis car j'avais "raté" la sortie des tomes séparés et j'en étais très satisfait...
2e cas : si une série me tente, je n'ai pas envie d'attendre 3 ou 4 ans pour acheter une intégrale, ce serait la preuve qu'en fait cette série ne m'emballe pas plus que ça donc je n'attends jamais...
3e cas : une intégrale sort AVEC UN DOSSIER CONSEQUENT donc là, même si j'ai déjà les albums séparés, je peux acheter l'intégrale. Exemple, les intégrales Dupuis comme Gil Jourdan ou la collection intégrale des Félix. Surtout valable pour des séries anciennes !
Le seul problème qui m'ennuie un peu c'est lorsque l'intégrale suit de près le dernier tome et paraît avec un beau gros dossier...là je me sens un peu floué...
J'ai la même attitude d'achat.
1 - les intégrales pour les séries anciennes (50 ans, en moyenne), sauf exception ("les gens honnètes" de Durieux/Gibrat, acheté dans un salon en discutant avec Durieux, très sympa).
2 - pour les nouveautés, j'achète les albums quand ils paraissent, mais de plus en plus, j'attend que la mini-série soit terminée pour lire les derniers tomes, après avoir lu le 1er (pour gouter). C'est ce que j'ai fait pour "Servitude" et ce que je fais pour "Holmes". Mais c'est risqué, et ça me détourne des nouveautés à l'achat (merci le numérique et la mediathèque).
3 - par contre, si une intégrale sort avec dossier, alors que j'ai déjà les l'album, je m'en fous, je ne l'achète pas.
Il n'y a qu'une fois où j'ai hésité entre les albums et l'intégrale : "Valhardi" période Follet ; je ne possédais pas les albums, mais ils étaient en vente en occasion, à 8 euros pièce, soit 16 euros, contre l'intégrale qui allait paraitre avec dossier des CBPY à ... 35 euros.
J'ai choisi l'intégrale, et c'est sans regret, parce que ces dossier sont vraiment chouettes. Mais c'est la seule fois. Autrement, je choisi toujours le prix sur l'objet.