En 1960, après quatre-vingts ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance ; moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent immédiatement en guerre ; au coeur du conflit : la possession des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s'ensuivent. L'ONU impose alors sa médiation et l'envoi de Casques bleus sur place... Dans le même temps, une horde d'ignobles mercenaires est recrutée pour aller libérer les exploitations minières occupées... Et un domestique noir, Charlie, tord le cou au destin en mettant la main sur un trésor inestimable : 30 millions de dollars de diamants... ce qui fait de lui le Noir le plus recherché du Katanga.
--------------------
La nouvelle série des papas de Il était une fois en France commence à se dévoiler.
3 tomes sont prévus, le premier est annoncé pour le 3/03/2017
L'histoire se situe au Congo Belge, dans les années 60, au moment où la province de Katanga fait sécession. C'est la plus riche de la région, son sol recelant de gisement de cuivre, de diamants et même d'uranium (!)
Le parti pris risque de surprendre, les protagonistes étant plutôt des salauds qui tentent de mettre la main sur quelques diamants.
C'est une fiction, bien que certains éléments soient véridiques, féroce, cynique et assez violente.
Le pitch du tome 1, Diamants, est un thriller politique :
Dans un Congo tout juste indépendant et franchement chaotique, Charlie s'approprie une précieuse valise de diamants. Un magot qui va rapidement attirer la convoitise d'un barbouze sans foi ni loi, de sa maîtresse et de mercenaires guère plus reluisants... Sur fond de guerre et de corruption, tous les ingrédients sont réunis pour un jeu de massacre explosif
Le tome 2 relatera une opération commando « genre les Douze Salopards, sauf qu'on n'est plus en 1942 et qu'en face ce ne sont pas des nazis, mais des civils... »
Une interview est dispo dans le mag Dargaud n°18 qu'on peut lire en ligne.