Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede marone222 » 01/12/2020 11:34

Message précédent :
Je confirme pour les Fnac St Lazare et Ternes. Cette pratique a quasiment disparu. Sans doute pour une raison bien simple : l'espace de circulation a diminué , alors un gamin ou un ado assis par terre, ce n'est plus possible...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7181
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Messagede Erik Arnoux » 01/12/2020 11:37

Alors si cest le cas, tant mieux... Et merci de vos retours. (Erik, please, surtout pas "monsieur Arnoux", ça cest mon père.)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede Malhorne » 01/12/2020 11:41

Erik Arnoux a écrit:Alors si cest le cas, tant mieux... Et merci de vos retours. (Erik, please, surtout pas "monsieur Arnoux", ça cest mon père.)


D'accord Erik pas de problème. Je pense aussi que la Fnac devait en avoir marre des gens qui lisent sans acheter. Donc ca feuillette pas mal mais sans tout lire.
Avatar de l’utilisateur
Malhorne
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 08/08/2011
Localisation: Levallois-Perret
Age: 38 ans

Messagede Erik Arnoux » 01/12/2020 11:43

Il est bien évident que lecteur, je procède de même, feuilletant en librairie avant de reposer ou acheter. Mais lire en entier... :no:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Marapelisse » 01/12/2020 11:44

pleyoka a écrit:
Marapelisse a écrit:
Gin de la parenthèse [:my name snake:2]


Dans ton café au petit déj le gin ? :P :D


[:kusanagui:6] :diable:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re:

Messagede Croaa » 01/12/2020 11:56

Erik Arnoux a écrit:Alors si cest le cas, tant mieux... Et merci de vos retours. (Erik, please, surtout pas "monsieur Arnoux", ça cest mon père.)


je confirme. Après il doit bien y avoir un ou deux lecteurs qui lisent debout, mais en général les vendeurs ne laissent plus les gamins ou adulte s'assoir et lire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: sorry pour le HS sur un sujet qui n'a pas de rapport...

Messagede xof 24 » 01/12/2020 12:11

Erik Arnoux a écrit:Les biblis et médiathèques, c'est une chose, rien à y redire et en plus il y a la Sofia pour redonner un peu pour les auteurs ... Mais y'a pas de débat pour moi, un gars qui lit un album en entier à la FNAC comme je vois souvent est un voleur qui me pique mon travail. Comme aller au cinoche par la porte de sortie, voir le film sans payer. Et en plus le critiquer tranquillou en disant que c'est nul... Je ne parle pas ici de feuilleter pour se faire une idée de ce qu'on va acheter, évidemment.

Mais au fond, le vrai responsable de cette pratique c'est la FNAC qui laisse faire, presque institutionnellement depuis des années et pose même des banquettes pour que des gens s'installent avec des piles de livres qu'ils lisent et reposent ensuite souvent esquintés et cornés, mais qui repartiront en retours libraire, du coup pourquoi se gêner ? :D



Alors j'aurai un autre discours.
Gamin alors que ma mère faisait les courses de la semaine au supermarché, j'allais poser mes fesses au rayon BD, et je lisais une BD.La BD était un vrai luxe , même si je ne suis pas à plaindre, car il y avait de quoi lire à la maison, entre les pif, mickey , et autres journaux BDs.
Bien plus tard j'ai vu ces personnes assises par terre dans les rayons FNAC.
Et parfois je vois encore des gamins qui lisent dans un supermarché.
Je peux comprendre le fait qu'un auteur ait le sentiment qu'on lui vole son boulot.
Mais il faudrait arriver à calculer au final si cette lecture , mal assis, n'entraine pas un achat , même parfois décalé dans le temps ???
Si j'ai acheté un jour tout les XIII sortis c'est que le libraire m'a filé un tabouret et filé le tome un dans les mains.
J'ai eu fini que j'ai acheté les 6 premiers albums...

Je ne dis pas qu'il faille laisser faire ,mais j'ai juste l'espoir que ces lectures soient bien plus bénéfiques que le contraire
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34977
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

redites

Messagede Erik Arnoux » 01/12/2020 12:30

Je connais cet argument que vous utilisez souvent ici pour justifier ce qui à mes yeux d'auteur ne l'est pas, je le trouve fallacieux. Je ne dis pas qu'on ne peut pas déclencher des vocations de lecteurs chez les mômes et tu sais quoi ? moi enfant j'allais à la bibli de ma paroisse à Nancy, et oui, j'ai découvert la BD ainsi, Alix, Nic et Mino et Asterix, alors. Mais j'allais pas dans le rayon livres des Magasins Réunis (de nos jours une... FNAC) pour lire des albums, faut faire la différence...

Dans les faits, tu peux retourner le truc dans tous les sens, on vole le travail d'un auteur avec l'assentiment du libraire...

Mais quand tu vas chez le boulanger, tu bouffes pas la moitié dune baguette avant de la reposer tranquillement. Tu payes pour un produit. c'est juste du commerce.

Je fais des bouquins pour les vendre, c'est mon gagne pain et pas un truc donné bénévolement pour faire plaisir et faire découvrir la lecture, vous avez ici beau jeu de voir ça de loin dans vos métiers respectifs, "ah c'est pas grave, pourquoi il gueule ?" mais quand j'entends un gars en face de moi qui se fait dédicacer un tome me dire avec un petit rire gêné qu'il a pas les précédents mais qu'il les a lu quand même... à la FNAC, je te dis pas comment me vient l'envie de cesser direct de dessiner et de lui balancer l'album dans sa tronche...

Hermann peut faire ça, je l'ai vu... Mais pas moi. :-D
Dernière édition par Erik Arnoux le 01/12/2020 12:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: sorry pour le HS sur un sujet qui n'a pas de rapport...

Messagede Thierry_2 » 01/12/2020 12:31

xof 24 a écrit:Si j'ai acheté un jour tout les XIII sortis c'est que le libraire m'a filé un tabouret et filé le tome un dans les mains.
J'ai eu fini que j'ai acheté les 6 premiers albums...

ça,; c'est le dealer que te file un premier shoot gratuit :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6537
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: redites

Messagede egoes » 01/12/2020 13:21

Erik Arnoux a écrit:Je connais cet argument que vous utilisez souvent ici pour justifier ce qui à mes yeux d'auteur ne l'est pas, je le trouve fallacieux. Je ne dis pas qu'on ne peut pas déclencher des vocations de lecteurs chez les mômes et tu sais quoi ? moi enfant j'allais à la bibli de ma paroisse à Nancy, et oui, j'ai découvert la BD ainsi, Alix, Nic et Mino et Asterix, alors. Mais j'allais pas dans le rayon livres des Magasins Réunis (de nos jours une... FNAC) pour lire des albums, faut faire la différence...

Dans les faits, tu peux retourner le truc dans tous les sens, on vole le travail d'un auteur avec l'assentiment du libraire...

Mais quand tu vas chez le boulanger, tu bouffes pas la moitié dune baguette avant de la reposer tranquillement. Tu payes pour un produit. c'est juste du commerce.

Je fais des bouquins pour les vendre, c'est mon gagne pain et pas un truc donné bénévolement pour faire plaisir et faire découvrir la lecture, vous avez ici beau jeu de voir ça de loin dans vos métiers respectifs, "ah c'est pas grave, pourquoi il gueule ?" mais quand j'entends un gars en face de moi qui se fait dédicacer un tome me dire avec un petit rire gêné qu'il a pas les précédents mais qu'il les a lu quand même... à la FNAC, je te dis pas comment me vient l'envie de cesser direct de dessiner et de lui balancer l'album dans sa tronche...

Hermann peut faire ça, je l'ai vu... Mais pas moi. :-D

Bon, allez d'accord, si le lecteur répose la bd en l'ayant mangée à moitié et qu'elle n'est plus vendable, alors j'accepte le parallèle.
:D

Je comprends le raisonnement et je trouve personnellement qu'il ne faut gruger personne (quoique c'est, moi aussi, en lisant Alinoë au Carrefour, à 8 ans, que j'ai fini par acheter les 623 tomes de la Jeunesse des Mondes de la Puyce du Chien des Atlantes Vikingéens), mais ... je vais faire quoi de mes kids si je ne peux plus les laisser au rayon bd ? :lol:

Un autre angle d'attaque est... il y a des auteurs dont je n'imaginerais clairement pas lire la bd (les bd's) dans un magasin.

Une question de qualité offerte au lecteur.

Quand une bd se lit en 10-15 minutes... voili voilou... ;)

Il y a peut-être (je dis bien "peut-être") à aussi se pencher sur cet aspect-là ?

J'ai par exemple fini par lire Sara L et j'ai pris du temps à le faire.

Impossible à faire dans une Fnac.

CQFD ? ;)

Une autre possibilité : on met chacune des bd's qui sortent dans un coffret, qu'on ne peut pas ouvrir [:kusanagui:6] sans avoir un code qui est trouvable exclusivement sur un ex-libris qui ne sera vendu que lors de la sortie de l'intégrale.

Je pense en définitive que c'est le plus simple ! ;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Au final

Messagede Erik Arnoux » 01/12/2020 13:31

excellent... :-D
Bon désolé de cette digression en réaction épidermique à un propos récurrent qui me hérisse toujours un peu, revenons à Katanga. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede egoes » 01/12/2020 15:50

Pas de stress, Monsieur Arnoux, et je suis surtout heureux de constater que mon humour -avec le niveau qu'on lui connaît :D - n'a pas été mal pris.

Si je devais donner le fond fondissime fondissimesque de ma pensée... je dirais qu'il ne faudrait laisser lire que les enfants par terre à la Fnac.

A mon avis, tous les objectifs seraient remplis (tout comme, à la fin des courses, le panier des parents, par des bandes dessinées) et tant les marmots que les parents et les auteurs seraient enchantés.

;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Fnac deau...

Messagede Erik Arnoux » 01/12/2020 15:55

Pas faux, Monsieur egoes ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: redites

Messagede xof 24 » 01/12/2020 16:27

Erik Arnoux a écrit:Je connais cet argument que vous utilisez souvent ici pour justifier ce qui à mes yeux d'auteur ne l'est pas, je le trouve fallacieux. Je ne dis pas qu'on ne peut pas déclencher des vocations de lecteurs chez les mômes et tu sais quoi ? moi enfant j'allais à la bibli de ma paroisse à Nancy, et oui, j'ai découvert la BD ainsi, Alix, Nic et Mino et Asterix, alors. Mais j'allais pas dans le rayon livres des Magasins Réunis (de nos jours une... FNAC) pour lire des albums, faut faire la différence...
:-D


Erik,
Je ne voulais en rien remuer le couteau dans la plaie...
Mais le livre est tout de même à part...
Fût un temps où il était aussi possible d'écouter le disque debout via des bornes d'écoutes...je ne causerai pas des caissons d'écoute :D
Après je t'envie d'avoir eu la chance de pouvoir aller dans une bibliothèque...Moi ma bibliothèque était celle du supermarché...
Je ne dis pas que c'était bien, légal ou autre...

et lorsque je suis arrivé au collège, là j'ai lu toutes les BDs à dispo au CDI ...Découverte de Yann le migrateur , La foire aux immortels...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34977
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

quoi qu'il en soit...

Messagede Erik Arnoux » 01/12/2020 17:10

Mais tu sais qu'au final, on discute juste, hein... :-D
... et mes opinions n'engagent que moi: en fonction de ma culture, de mon âge et de mon éducation, le regard peut être différent. Mon opinion d'auteur sexagénaire qui dessine depuis quarante ans est générationelle et n'est représentative de rien d'autre que de mon expérience, elle sera différente de celle d'un jeune auteur de l'âge de mes fils, qui aurait lui un tout autre point de vue.

Que je respecte pleinement évidemment ...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: sorry pour le HS sur un sujet qui n'a pas de rapport...

Messagede Cooltrane » 01/12/2020 17:15

Malhorne a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Les biblis et médiathèques, c'est une chose, rien à y redire et en plus il y a la Sofia pour redonner un peu pour les auteurs ... Mais y'a pas de débat pour moi, un gars qui lit un album en entier à la FNAC comme je vois souvent est un voleur qui me pique mon travail. Comme aller au cinoche par la porte de sortie, voir le film sans payer. Et en plus le critiquer tranquillou en disant que c'est nul... Je ne parle pas ici de feuilleter pour se faire une idée de ce qu'on va acheter, évidemment.

Mais au fond, le vrai responsable de cette pratique c'est la FNAC qui laisse faire, presque institutionnellement depuis des années et pose même des banquettes pour que des gens s'installent avec des piles de livres qu'ils lisent et reposent ensuite souvent esquintés et cornés, mais qui repartiront en retours libraire, du coup pourquoi se gêner ? :D


Bonjour Monsieur Arnoux,

Honnêtement, je fréquente souvent les Fnac et la pratique que vous décrivez était monnaie courante il y a pas mal d'années mais je ne la vois plus depuis longtemps. Et je fréquente souvent les Fnac Ternes, Saint-Lazare, Montparnasse, Chatelet et je ne vois ni banquettes ni personnes qui lisent les BD dessus. Après effectivement, parfois je vois une ou deux personnes debout qui lisent une BD entière mais le phénomène s'est rarifié j'ai l'impression (cela n'engage que moi).


Fréquente pas les FNAC et l'Espace Culturel Leclerc à Paridis (Nantes), c'est plutôt rare

Par contre, dans les hypermarchés, le nombre de parents qui lâchent leur marmailles dans la section BD pendant que eux vobnt faire leurs courses...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21785
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede egoes » 01/12/2020 18:42

C'est ce que je disais.

Et c'est bon pour tout le monde (sauf pour les services de Police - il y a beaucoup moins d'infanticides comme ça, je pense) !

:D

Pour ce qui est des médiathèques, bibliothèques et autres, je pense quand même que le débat est différent, vu qu'on est dans le cadre d'un "droit d'auteur" "respecté" (à tout le moins dans le principe).

;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede xof 24 » 01/12/2020 19:07

egoes a écrit:C'est ce que je disais.

Et c'est bon pour tout le monde (sauf pour les services de Police - il y a beaucoup moins d'infanticides comme ça, je pense) !

:D

Pour ce qui est des médiathèques, bibliothèques et autres, je pense quand même que le débat est différent, vu qu'on est dans le cadre d'un "droit d'auteur" "respecté" (à tout le moins dans le principe).

;)



En fait le soucis c'est que l'enfant qui lit entre les travées ne va pas forcément repartir avec le livre...Mais il peux attendrir un parent qui rajoutera le livre dans le caddie.
Lorsque c'est un adulte, soit il n'a pas les sous... soit c'est un choix délibéré. Dans le premier cas, on peux espérer qu'un jour il passe à la caisse.Dans le second cas, c'est foutu...

Après est ce possible d'interdire la lecture ? Oui. Mais difficile à faire appliquer. Par contre des astuces sont trouvées pour éviter que cela ne se produise.
Par contre j'ai vu parfois des aménagements pour justement favoriser la lecture.
Il faudrait arriver a voir si le fait de rendre la lecture d'un ouvrage , amène a un achat ? Et dans quel proportion ?
Si dix personnes lisent , et que la moitié repart avec un livre, c'est peut être mieux que personne qui lit et personne qui n'achète ...
Je ne détiens pas le mot final.
Je pense à l'écrit
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34977
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede egoes » 01/12/2020 19:14

On est bien d'accord.
L'enfant, c'est le plan le moins risqué et le plus compréhensible et "tentant" pour tous.
Mais je me répète.
Comme un gosse, en fait.
Ca vaut, pour les lectures à la Fnac, l'âge mental ?
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede buta » 01/12/2020 19:32

J'vais pas me faire des amis mais ...
Le rayon livres/bd dans les supermarchés, c'est aussi une accroche auprès des jeunes.

Me concernant, j'ai passé du temps au rayon BD pendant que mes parents faisaient les courses, ça arrangeait tout le monde. Aurais-je été un féru de BD si je n'avais pas rapidement lu quelques pages de bd lors de ces occasions ? Est-ce que ça m'aurait poussé à aller en lire dans les bibliothèques par la suite ? Qui peut le dire ...

Finalement, ce sont peut-être ces quelques heures """de vol"""" à lire des BD pour jeunes dans le supermarché qui font que le "moi" adulte dépense des milliers d'euros dans ces même BD. Worth it au final, non ?

--------------------

Pour en revenir à nos moutons, j'ai récemment lu "il était une fois en France" et ai réellement adoré. Je me suis donc dit que j'allais acheter ces fameux bouquins de Katanga... j'ai appris qu'ils sortaient un coffret, j'ai donc décalé mon achat de quelques semaines pour mettre la main sur le coffret.
Je ne me sens pas coupable pour autant, ça fait partie du jeu.
buta
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 23/02/2019

Re: Katanga - Nury/Vallée - Dargaud

Messagede Croaa » 01/12/2020 19:44

buta a écrit:Je ne me sens pas coupable pour autant, ça fait partie du jeu.


Ben non, tu es juste dans la cible de ce coffret. Un nouveau lecteur de la série.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités