Erik Arnoux a écrit:Alors si cest le cas, tant mieux... Et merci de vos retours. (Erik, please, surtout pas "monsieur Arnoux", ça cest mon père.)
pleyoka a écrit:Marapelisse a écrit:
Gin de la parenthèse
Dans ton café au petit déj le gin ?
Erik Arnoux a écrit:Alors si cest le cas, tant mieux... Et merci de vos retours. (Erik, please, surtout pas "monsieur Arnoux", ça cest mon père.)
Erik Arnoux a écrit:Les biblis et médiathèques, c'est une chose, rien à y redire et en plus il y a la Sofia pour redonner un peu pour les auteurs ... Mais y'a pas de débat pour moi, un gars qui lit un album en entier à la FNAC comme je vois souvent est un voleur qui me pique mon travail. Comme aller au cinoche par la porte de sortie, voir le film sans payer. Et en plus le critiquer tranquillou en disant que c'est nul... Je ne parle pas ici de feuilleter pour se faire une idée de ce qu'on va acheter, évidemment.
Mais au fond, le vrai responsable de cette pratique c'est la FNAC qui laisse faire, presque institutionnellement depuis des années et pose même des banquettes pour que des gens s'installent avec des piles de livres qu'ils lisent et reposent ensuite souvent esquintés et cornés, mais qui repartiront en retours libraire, du coup pourquoi se gêner ?
xof 24 a écrit:Si j'ai acheté un jour tout les XIII sortis c'est que le libraire m'a filé un tabouret et filé le tome un dans les mains.
J'ai eu fini que j'ai acheté les 6 premiers albums...
Erik Arnoux a écrit:Je connais cet argument que vous utilisez souvent ici pour justifier ce qui à mes yeux d'auteur ne l'est pas, je le trouve fallacieux. Je ne dis pas qu'on ne peut pas déclencher des vocations de lecteurs chez les mômes et tu sais quoi ? moi enfant j'allais à la bibli de ma paroisse à Nancy, et oui, j'ai découvert la BD ainsi, Alix, Nic et Mino et Asterix, alors. Mais j'allais pas dans le rayon livres des Magasins Réunis (de nos jours une... FNAC) pour lire des albums, faut faire la différence...
Dans les faits, tu peux retourner le truc dans tous les sens, on vole le travail d'un auteur avec l'assentiment du libraire...
Mais quand tu vas chez le boulanger, tu bouffes pas la moitié dune baguette avant de la reposer tranquillement. Tu payes pour un produit. c'est juste du commerce.
Je fais des bouquins pour les vendre, c'est mon gagne pain et pas un truc donné bénévolement pour faire plaisir et faire découvrir la lecture, vous avez ici beau jeu de voir ça de loin dans vos métiers respectifs, "ah c'est pas grave, pourquoi il gueule ?" mais quand j'entends un gars en face de moi qui se fait dédicacer un tome me dire avec un petit rire gêné qu'il a pas les précédents mais qu'il les a lu quand même... à la FNAC, je te dis pas comment me vient l'envie de cesser direct de dessiner et de lui balancer l'album dans sa tronche...
Hermann peut faire ça, je l'ai vu... Mais pas moi.
Erik Arnoux a écrit:Je connais cet argument que vous utilisez souvent ici pour justifier ce qui à mes yeux d'auteur ne l'est pas, je le trouve fallacieux. Je ne dis pas qu'on ne peut pas déclencher des vocations de lecteurs chez les mômes et tu sais quoi ? moi enfant j'allais à la bibli de ma paroisse à Nancy, et oui, j'ai découvert la BD ainsi, Alix, Nic et Mino et Asterix, alors. Mais j'allais pas dans le rayon livres des Magasins Réunis (de nos jours une... FNAC) pour lire des albums, faut faire la différence...
Malhorne a écrit:Erik Arnoux a écrit:Les biblis et médiathèques, c'est une chose, rien à y redire et en plus il y a la Sofia pour redonner un peu pour les auteurs ... Mais y'a pas de débat pour moi, un gars qui lit un album en entier à la FNAC comme je vois souvent est un voleur qui me pique mon travail. Comme aller au cinoche par la porte de sortie, voir le film sans payer. Et en plus le critiquer tranquillou en disant que c'est nul... Je ne parle pas ici de feuilleter pour se faire une idée de ce qu'on va acheter, évidemment.
Mais au fond, le vrai responsable de cette pratique c'est la FNAC qui laisse faire, presque institutionnellement depuis des années et pose même des banquettes pour que des gens s'installent avec des piles de livres qu'ils lisent et reposent ensuite souvent esquintés et cornés, mais qui repartiront en retours libraire, du coup pourquoi se gêner ?
Bonjour Monsieur Arnoux,
Honnêtement, je fréquente souvent les Fnac et la pratique que vous décrivez était monnaie courante il y a pas mal d'années mais je ne la vois plus depuis longtemps. Et je fréquente souvent les Fnac Ternes, Saint-Lazare, Montparnasse, Chatelet et je ne vois ni banquettes ni personnes qui lisent les BD dessus. Après effectivement, parfois je vois une ou deux personnes debout qui lisent une BD entière mais le phénomène s'est rarifié j'ai l'impression (cela n'engage que moi).
egoes a écrit:C'est ce que je disais.
Et c'est bon pour tout le monde (sauf pour les services de Police - il y a beaucoup moins d'infanticides comme ça, je pense) !
Pour ce qui est des médiathèques, bibliothèques et autres, je pense quand même que le débat est différent, vu qu'on est dans le cadre d'un "droit d'auteur" "respecté" (à tout le moins dans le principe).
buta a écrit:Je ne me sens pas coupable pour autant, ça fait partie du jeu.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités