golgoth55 a écrit:Erik Arnoux a écrit:Si on passe par une galerie, j'imagine qu'il y a une commission qui leur revient, en toute logique qui grève d'autant le prix de page. .Du coup, on peut tenter d'acheter directement, dans la mesure du possible... Mais après c'est un deal, l'auteur en veut tant, la galerie calcule sa marge et tout le monde est content...
Tout le monde sauf l’acheteur final qui donne 1000€ pour un intermédiaire qui accroche les planches au mur...
D'expérience, les auteurs ne vendent pas moins cher en direct que le prix galerie. C'est même parfois bien plus cher. Et bcp de galeristes ont un rôle qui va plus loin que juste accrocher une planche au mur.
- Il y a des acheteurs qui ne sont pas fiables. C'est le galeriste qui endosse le risque à la place de l'auteur
- Il y a des auteurs qui ne sont pas fiables non plus. Idem, si c'est le galeriste qui gère on peut s'attendre à ce que ce soit professionnel.
- Un auteur peut proposer la même pièce en direct, ce n'est pas pour ça qu'il va vendre. Le galeriste est aussi commercial et va placer la pièce dans un contexte plus large. De plus il a un carnet d'adresses de clients assez complet. Combien de fois est-ce qu'on n'a pas acheté un original à un galeriste alors qu'on n'aurait
jamais acheté en direct? Simplement parce qu'il faut souvent voir un original pour craquer.
- Il faut aussi proposer des pièces. Il suffit de voir lesdessinateurs.com pour voir que la vente directe auteur-acheteur n'est pas nécessairement un gd succès. Les auteurs mettent des pièces une fois tous les deux ans, parfois à des prix invendables, et les pièces y trainent des années. C'est la preuve même que ce n'est pas le métier des auteurs.
- Les auteurs n'ont peut-être pas envie de gérer 10 emails par jours de demandes, dont 9 n'aboutiront de toute façon pas.
- Le galeriste va pouvoir acheter d'un coup une grande quantité de pièces, ce qui fait une grosse rentrée d'argent à l'auteur. C'est le galeriste qui va alors prendre le risque financier.
- Le galeriste accepte les virements et paient des charges et de la TVA. Les auteurs aussi, parfois. Mais bcp ne veulent que du cash pour ne pas devoir déclarer ou via des combines pas possibles. Hors sortir du cash c'est compliqué, et les combines c'est moyen moyen.
- Le galeriste travaille la cote de ses auteurs. Et c'est dans l'intérêt de toutes les parties. Les auteurs, qui pourront vendre plus cher au fur et à mesure. Et les acheteurs que aiment savoir que ce qu'ils paient cher aujourd'hui ne sera pas bradé demain, quelle qu'en soit la raison
Le galeriste n'est pas la solution universelle, et c'est parfois frustrant de payer alors qu'il y a moyen d'aller en direct. Mais il est un intermédiaire essentiel pour les parties en présence.
En allant en direct, il faut savoir exactement ce qu'on veut, savoir que ce ne sera pas moins cher, voire parfois plus cher que via galerie, et accepter qu'un risque mutuel est possible.