Merci pour les réponses. Je suivrai aussi le conseil, une relecture s'impose

Dunyre a écrit:Alibaba a écrit:Je viens de lire les trois tomes d'affilée et mon sentiment est plutôt mitigé. Rien à redire sur le dessin, les couleurs, le rythme, les rebondissements...C'est mené tambour battant avec beaucoup de maestria. Là où j'ai eu du mal c'est à comprendre la motivation de certains protagonistes. Je n'ai pas compris:[Révéler] Spoiler:1. pourquoi Charlie va chier ses diams devant un toubib ? Avec de tels joyaux en poche, il aurait facilement pu s'en sortir sans l'aide de quiconque, d'autant qu'on se rend compte au fur et à mesure de l'histoire que le gars est intelligent et débrouillard.
2. pareil, lorsqu'ils reviennent de leur périple chez les Balubas : pourquoi (avec Cantor) ne quittent-t-il pas simplement le pays ? Pour sauver Alicia ? Il suffisait de la prévenir et de lui fixer un rdv à l'étranger (Bernard lui a précisément proposé de l'emmener avec lui).
3. la motivation de Bernard Forthyse ne m'a pas paru très crédible, non plus.
Du coup, cela m'a complètement sorti de l'histoire. Vu les commentaires flatteurs des autres membres, je suppose que j'ai lu trop rapidement les albums...ou peut-être ai-je besoin de prendre des vacances. En tout cas, je sors un peu déçu de Katanga.
Pour répondre à tes questions, de mon point de vue,[Révéler] Spoiler:1. Charlie ne peut pas revendre les diamants sans appui de spécialistes ou de personnes en connaissant, tel Bernard Forthyse. De plus le pays étant en pleine guerre il craint de se faire agresser s’il est repéré avec les diamants sur lui, tout congolais qu’il est
2. Là certes il aurait pu la contacter. Disons que c’est un frère qui a promis à sa sœur « de la protéger et de revenir la chercher » donc il s’y tient.
3. Forthyse est un personnage indecis, assez mou et peu porté sur l’action. Il veut juste continuer à profiter des avantages de sa position sur place : représentant d’une grosse boîte européenne, indispensable à la survie du Katanga. Il roule pour sa firme mais aussi pour son bien-être personnel avec Alicia justement. Du coup je dirais que sa motivation est crédible dans le sens où elle est cohérente avec ce qui nous est montré de son caractère. Indécis entre sa femme et Alicia, indécis entre les richesses et la bienséance. Dès que les risques ont augmenté il a décidé de se tailler.


Bubar51 a écrit:Depuis le temps que je bave sur cette série je pense que je vais me lancer , qu’elle édition conseillez vous ? La « classique » ou la Noir et blanc de Canal bd ?

Bubar51 a écrit:Depuis le temps que je bave sur cette série je pense que je vais me lancer , qu’elle édition conseillez vous ? La « classique » ou la Noir et blanc de Canal bd ?


Bubar51 a écrit:En effet l'édition Noir et blanc à l’air d’avoir plus la cote , pourtant les 3 sont encore disponibles chez mon libraire

Maelstorm a écrit:Je relance ma question![]()
Petite question pour voir si j’ai buggé ou plutôt les auteurs:[Révéler] Spoiler:Page 37, tome 2, Alicia appelle Forthys Charles, par deux fois. Après, même tome page 58, sa femme l’appelle Bernard. Et puis toujours Bernard dès le tome 3. Et bien présenté comme Bernard Forthys dans le tome 1.
Quid? Deux personnages différents (et là je ne vois pas qui est Charles) ou un bug dans la narration?











, je suis entrain de lire (quasi fini) un roman de Donald Westlake qui s'appelle KAHAWA et en le lisant je ne peux m'empêcher de penser à Katanga. Je ne serais pas étonné que ce roman soit l'une des sources d'inspirations de monsieur Nury pour cette série. En tout cas, si vous avez aimé Katanga et que vous aimez aussi lire des romans je vous le conseille.


Karzak a écrit:https://www.danielmaghen.com/fr/exposition-virtuelle-dediee-a-sylvain-vallee_e190.htm
La vache ... y a des planches![]()
![]()

bone a écrit:Karzak a écrit:https://www.danielmaghen.com/fr/exposition-virtuelle-dediee-a-sylvain-vallee_e190.htm
La vache ... y a des planches![]()
![]()
Belles planches
Malheureusement 3 000 euros la planche


Erik Arnoux a écrit:Si on passe par une galerie, j'imagine qu'il y a une commission qui leur revient, en toute logique qui grève d'autant le prix de page. .Du coup, on peut tenter d'acheter directement, dans la mesure du possible... Mais après c'est un deal, l'auteur en veut tant, la galerie calcule sa marge et tout le monde est content...

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité