Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede scubby » 25/02/2021 13:21

Message précédent :
J'aurais pu oui, mais vu que Jour J est là seule de ces séries que j'ai lues (et achetées) je fais du retour sur celle ci. Profitez de votre succes, mais assumez votre politique éditoriale, beaucoup apprécient probablement ce rythme et mettent le compte à rebours pour dans 3 mois. Mais acceptez que l'extreme sollicitation des consommateurs en agace plus d'un!!
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Keorl » 25/02/2021 14:17

Moi ça ne m'agace pas, je ne considère pas ça comme une "extrême sollicitation" et encore moins une pratique outrageuse. Mais ça m'empêche -pour l'instant- d'entrer sur la série, et ça m'attriste. Quand j'ai découvert son existence et décidé (sans beaucoup hésiter !) que je la voulais, il y avait déjà quasiment 40 tomes.
Alors j'ai parlé d'intégrales. La réponse est claire : non.

Devant un mur de 40+ albums sans intégrales, de plus en plus haut avec le temps que je laisse filer à force de ne pas franchir le pas, je suis penaud. J'entends l'argument de l'offre proposée au lecteur, du choix, du piochage : mais ce n'est pas mon mode de fonctionnement, ni même mon envie (je finirais par tout prendre).

Alors j'attends encore ... Le Jour J de mon achat de Jour J finira par arriver. J'envisage 3 scénarios :
- déblocage sur la notion d'intégrales. J'entre alors sur la série comme je l'ai fait sur d'autres séries longues (dont, chez le même éditeur, Carmen/Travis, Histoire Secrète, Sillage, Hauteville House, Golden City) : j'initialise ma collection avec les intégrales puis je continue avec plaisir en achetant les nouveaux albums à leur sortie. Donc 4 fois l'an et avec joie dans le cas de Jour J.
- parution d'une collection par correspondance du type hachette
- à plus long terme, épuisement de ma longue liste d'achats, de sorte que mon budget sera consacré aux nouvelles parutions et ... au rattrapage de séries comme Jour J.

D'ici là, je continue à suivre AlterHis sur youtube.
D'ailleurs ça me fait penser, à propos du support éducatif cité plus haut : en plus du travail autour des notions uchronies/révisionnisme/complotisme, je pense que les uchronies sont un excellent moyen de faire prendre conscience de l'importance et de l'impact d'événements historiques qu'on perçoit souvent comme une simple date à retenir. Montrez à quelqu'un (en particulier un élève du secondaire) le développement de ce qui aurait changé dans l'Histoire et à quoi ressemblerait notre monde actuel sans la prise de Constantinople, et vous vous assurez qu'il verra son importance historique et de la raison pour laquelle on en parle en cours, bien au delà de retenir une date. Peut-être même que ça augmentera drastiquement son intérêt pour la matière, rendue bien plus vivante qu'un simple récit d'un passé qui ne nous concernerait plus.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sana79 » 25/02/2021 14:30

scubby a écrit:J'aurais pu oui, mais vu que Jour J est là seule de ces séries que j'ai lues (et achetées) je fais du retour sur celle ci. Profitez de votre succes, mais assumez votre politique éditoriale, beaucoup apprécient probablement ce rythme et mettent le compte à rebours pour dans 3 mois. Mais acceptez que l'extreme sollicitation des consommateurs en agace plus d'un!!

Punaise si le consommateur s'agace de ça en ce moment c'est que tout va bien...
Tout le monde est libre de ne pas acheter ...
On a les chance d'avoir des auteurs qui viennent discuter sur le forum, quand je lis ça " assumez votre politique éditoriale" ...
eh ben ils sont cools les auteurs...
Sana79
BDérisoire
BDérisoire

Messagede rvrdelc » 25/02/2021 15:52

Dali en approche.
Renato Arlem au dessin
Image
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rvrdelc » 25/02/2021 15:57

Image
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 25/02/2021 16:56

Sana79 a écrit:
scubby a écrit:J'aurais pu oui, mais vu que Jour J est là seule de ces séries que j'ai lues (et achetées) je fais du retour sur celle ci. Profitez de votre succes, mais assumez votre politique éditoriale, beaucoup apprécient probablement ce rythme et mettent le compte à rebours pour dans 3 mois. Mais acceptez que l'extreme sollicitation des consommateurs en agace plus d'un!!

On a les chance d'avoir des auteurs qui viennent discuter sur le forum, quand je lis ça " assumez votre politique éditoriale" ...

Le plus agaçant, au fond, c'est cette manière de tout ramener au fric. Ainsi, chez M. Subby, on ne parle plus de lecteurs mais de consommateurs... Il est là, le cynisme, et pas ailleurs.

Il faut tout de même rappeler que le projet initial de la Série Jour J était de traiter le genre Uchronique sur les quatre grandes périodes Historiques. Je pense, vraiment, que le plus grand intérêt de Jour J tient dans cette somme de bientôt 50 albums. On l'a fait, quoi ! Quatre par an ! On a bossé comme des malades. Je suis historien de formation, mais je peux vous dire qu'avant d'attaquer certains sujets, il a fallu en lire de la doc !
L'idéal aurait été un par an et par période, c'est mon petit regret, mais c'était quasiment intenable (les uchronies contemporaines, voire modernes, étant plus contrastées donc plus évidentes que les uchronie médiévales et antiques.
Nous avons aussi écouté les lecteurs, de nombreux commentaires nous ont été fait sur la frustration que génère parfois un simple album. Les tomes 3 et 4 avec Clemenceau et Bonnot avaient très bien fonctionné , nous avons fini par développer plus d'histoires en 2 ou 3 épisodes. Mais, quoiqu'il en soit, couvrir toutes les périodes, creuser des mondes comme l'Empire Mongol ou bien le ghetto de Shanghai comme dans le Grand Secret, n'aurait pas été possible avec un album par an. C'est l'ambition du projet et l'intuition qu'un lectorat en serait ravi qui ont mené à ce choix éditorial et pas je ne sais quel plan marketing. Comme je l'ai écrit, nous sommes champions dans les médiathèques, ce n'est pas un hasard, un lecteur n'est pas automatiquement un acheteur. Comme cela a été écrit, on peut désormais lire Jour J en fonction de sa curiosité pour une période ou un évènement. Personne n'est tenu de posséder tous les albums (sauf les "complétistes" et là, je ne peux rien pour eux ! )
Autre précision : l'intégrale au sens de 1 à 4 puis de 5 à 8 n'aurait aucun intérêt. Par contre nous publions une fois par an une édition spéciale qui regroupe plusieurs albums autour d'un même thème ou parce qu'ils étaient à suivre. Prochaine sortie : les trois autour du 11 septembre.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede rennois » 25/02/2021 17:22

fred D. a écrit:
Sana79 a écrit:

sauf les "complétistes" et là, je ne peux rien pour eux ! )

Merci pour eux [:bdgest:2]

Plus sérieusement, Keorl a mis le doigt sur ce qui m'a amené à ne jamais dire stop en cours de route :

Keorl a écrit: en plus du travail autour des notions uchronies/révisionnisme/complotisme, je pense que les uchronies sont un excellent moyen de faire prendre conscience de l'importance et de l'impact d'événements historiques qu'on perçoit souvent comme une simple date à retenir. Montrez à quelqu'un (en particulier un élève du secondaire) le développement de ce qui aurait changé dans l'Histoire et à quoi ressemblerait notre monde actuel sans la prise de Constantinople, et vous vous assurez qu'il verra son importance historique et de la raison pour laquelle on en parle en cours, bien au delà de retenir une date. Peut-être même que ça augmentera drastiquement son intérêt pour la matière, rendue bien plus vivante qu'un simple récit d'un passé qui ne nous concernerait plus.

Voilà, c'est con, j'aime beaucoup l'histoire mais je m'y intéresse peu ( hormis 39-45, ou mon complétisme d'informations et d'ouvrages à lire confine au maladif ).
JOUR J me permet une remise en perspective éducative en appuyant sur une possibilité alternative, qui curieusement me ramène au réel ( oui, même à mon âge, et tant mieux ! Il m'arrive souvent en cours de lecture d'un des albums de faire une pause et de passer chez wiki, voir comment ça se "dansait" dans la réalité. )

Que certains y voient un projet global purement mercantile, par la profusion de parution, c'est leur vision, personne ne va la changer. Il ne leur est pas empêché de donner leur opinion.
Mais il n'y a effectivement pas lieu d'en faire un leitmotiv à chaque intervention ( on s'abstient, même, de passer une 2eme fois sur le topic, non, si on n'adhère pas au truc ? )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Keorl » 25/02/2021 20:11

fred D. a écrit:(sauf les "complétistes" et là, je ne peux rien pour eux ! )
Autre précision : l'intégrale au sens de 1 à 4 puis de 5 à 8 n'aurait aucun intérêt. Par contre nous publions une fois par an une édition spéciale qui regroupe plusieurs albums autour d'un même thème ou parce qu'ils étaient à suivre. Prochaine sortie : les trois autour du 11 septembre.

Je suis dans la catégorie des complétistes, oui . Et même sans ça, j'ai envie de lire tous les albums de Jour J. :-D
Je n'étais pas du tout au courant de l'existence de quelques recueils, je m'en vais regarder ça de près !
Sinon, une édition en collection par abonnement est-elle envisageable ou envisagée ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/02/2021 20:14

Hou, y a eu de l'édition rapido. J'ai lu un message où tu avouais être complotiste. :D
Encore la faute au correcteur je parie.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vince313 » 26/02/2021 12:00

fred D. a écrit:
CeHaif a écrit:
scubby a écrit:Je suppose qu'elle a une large "fan base" pour continuer de la sorte et c'est très bien pour eux. Mais qui est près à investir 600 ou 700€ pour commencer depuis le début ?

Je ne fais pas partie de cette "fan base", j'ai une douzaine d'albums chez moi (et d'autres achats prévus), mais justement c'est le principe de cette série, piocher selon ses envies, sans obligation de tout lire ni de le faire dans l'ordre. J'espère que cette série durera longtemps, il faut davantage y voir une mine d'histoires revisitées à parcourir avec plaisir qu'une série unique et linéaire.

Merci.

prochains tomes :

Le grand secret 3/3 (avril)
L'affaire Ravaillac (second semestre)

Deux à venir sur la Nouvelle France suite des tomes 38 et 40
Deux volumes (auxquels ne ne participe pas) sur Bobby Kennedy
Deux sur la guerre d'Espagne et S. Dali

Pour le tome 99, on verra si ce sera "Zazie dans le métro aérien" quand nous y serons.

Merci pour les prochains albums :ok:

Continuez comme ça. Imaginer un univers alternatif doit demander beaucoup d'effort pour que ça reste crédible. Je suppose que ça dépends de l'évènement historique. C'est surement plus facile d'écrire une uchronie de l'époque contemporaine qu'une uchronie dans l'Antiquité par exemple
vince313
BDégourdi
BDégourdi

Messagede vince313 » 26/02/2021 12:34

Sinon moi j'ai tous les albums (sauf les éditions spéciales), je dois surement faire partie de la catégorie des complétistes :-D :lol:

Honnêtement pour les Jours J je suis rarement déçus par la fin, dans l'ensemble l'histoire et le dénouement sont plutôt bien voire excellente pour certain (le tome 16 "l'étoile blanche" par exemple).

Il y a juste une seule fin, parmi tout les albums, qui m'a vraiment déçus c'est le tome " Tout l'or de Constantinople". Je parle pas de la fin du personnage de Vlad (sa fin est juste GENIAL et c'est vraiment une belle référence au film d'horreur de Coppola).
Nan c plutôt sur l'aspect "géopolitique"

[Révéler] Spoiler:
On ne sait pas ce que va devenir l'empire romain d'orient, est-ce qu'il va vraiment reconquérir ses anciens territoires ? Même si Constantinople n'est pas tombé je vois mal comment (et même avec l'aide de Vlad) les byzantins vont pouvoir reprendre pied en Anatolie et dans les Balkans en chassant à la fois les ottomans, les vénitiens, les hongrois,.... ça aurait été bien de voir les conséquences à long terme genre 50 ans plus tard genre DeVinci qui se rend à Constantinople et non dans les cité Etats italiennes, et du coup c'est l'Anatolie et les Balkans qui bénéficie de la renaissance et non l'Italie et l'Europe de l'Ouest

Encore une, le reste de l'histoire de cette albums est génial et les personnages sont tous vraiment bien écris, c'est juste la dernière partie de l'histoire qui m'a un peu frustré, j'aurais aimée en savoir +

Bon après rien ne nous empêche d'imaginer la suite de l'histoire à notre façon :lol: :-D
vince313
BDégourdi
BDégourdi

Messagede rvrdelc » 26/02/2021 12:45

Bonjour.
Je veux bien savoir qui sont les dessinateurs de Ravaillac et sur Bobby Kennedy.
Merci d'avance.
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 03/03/2021 14:18

rvrdelc a écrit:Bonjour.
Je veux bien savoir qui sont les dessinateurs de Ravaillac et sur Bobby Kennedy.
Merci d'avance.

Bonjour, Denys pour Kennedy et Marco Bianchini pour Ravaillac
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede rvrdelc » 03/03/2021 16:42

Merci.
et vivement le retour de la paire Crety-Duval en 2022.
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vince313 » 21/04/2021 09:30

Je viens de lire le dernier Tome de Jour J le grand secret.

Franchement une bonne aventure, pour toute la trilogie en général. Ce que j'ait trouvé le plus intéressant c'est l'exploration de la Chine occupée par les forces de l'armée japonaise. C'est un angle que j'ai peu retrouvé que ce soit dans des histoires sur la 2e guerre mondiales et ses versions uchroniques.

les autres personnages secondaires, jouant un rôle historique, sont biens amenés (dont une apparition d'un personnage qui était assez inattendue).

Seul bémol, j'ai trouvé le dénouement un peu rapide, le reste de l'histoire s'est très vite enchainé, trop vite même, et c'est assez dommage qu'on ne voit pas les effets de cette uchronie à moyen terme.
[Révéler] Spoiler:
Si j'ai bien compris la révélation du plan des nazis sur le génocide des Juifs, des tsiganes et des homosexuels, ainsi que la révélation d'une alliance militaire entre le 3e reich et le Japon a pousser les USA déclarer la guerre à l'Allemagne qui est isolé diplomatiquement et poussant le Japon à ne PAS attaquer l'Amérique

Il aurait été bien de voir les changements "Géopolitique" de cette uchronie, dans le temps long et pas uniquement à court terme.

Sinon la conclusion du personnage "principale" est vraiment cool (et triste) avec un bon message d'encouragement sur la dernière case de la page.
vince313
BDégourdi
BDégourdi

Messagede vince313 » 28/04/2021 21:46

Aussi je voulais savoir s'il y aura un Jour J sur la guerre civile russe et plus précisément "et si les russes blancs avaient gagnés la guerre civile"

et aussi un Jour J sur Hannibal ou Attila est-il prévu ?
vince313
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoichi Hiruma » 29/04/2021 09:09

fred D. a écrit:
Le plus agaçant, au fond, c'est cette manière de tout ramener au fric. Ainsi, chez M. Subby, on ne parle plus de lecteurs mais de consommateurs... Il est là, le cynisme, et pas ailleurs.

La composante "succès commercial" revient aux acheteurs, et rend aussi la poursuite de l'aventure possible. Sans succès commercial, que la série soit bonne ou mauvaise, que ses auteurs soient talentueux ou pas, il y a peu de chance qu'elle se prolonge. Sans tout ramener au fric, le modèle de l'édition n'est pas basé que sur l'assurance d'apporter satisfaction au lecteur (sinon certaines purges n'auraient jamais été éditées).

L'avantage de Jour J est qu'on peut se concentrer sur les périodes ou thèmes qui nous intéressent vraiment, sans ressentir de manque (d'un point de vue compréhension scénaristique à l'instar d'une série feuilletonesque) si on se passe de certains albums. Et le choix de démarrer la collection (ça ressemble + à une collection qu'à une série en fait je trouve) par le drapeau russe sur la lune, c'était génial à tout point de vue ! (y a forcément un mec du marketing chez Delcourt qui a crié au génie). Pour ma part, je suis rentré dedans grâce à ce savant mélange : les noms des auteurs, de l'éditeur, le thème, la couverture... Avant même d'ouvrir le bouquin, je pressentais que j'allais passer un bon moment.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Batman888 » 12/05/2021 12:16

Cette fois ça y est. La date de sortie du prochain album " Jour, le tome 45, est annoncée :D ! Rendez-vous le 06 octobre prochain (pas de suite donc :P).
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Batman888
BDépravé
BDépravé

Messagede Tristar19 » 12/05/2021 23:06

Image
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rennois » 12/05/2021 23:13

Merci tristar, je vais encore craquer [:bru:3] :D :hug:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 13/05/2021 07:47

J'en ai la chair de poule ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle