fred D. a écrit:Shatskikh a écrit:FRED B. a écrit:.
La Shoah n'a jamais existé ou organisé par l'autre camp ?
Tres interessant merci beaucoup
shatskikh , Vous êtes sérieux ? Nous écrivons des uchronies pas des pamphlets révisionnistes.
Honnètement, je me suis posé les mêmes questions que Shatskikh, en apprenant le sujet !
Le principe de l'uchronie, c'est de dire que tel évènement historique n'a pas eu lieu, ou que les évènements ne se sont pas déroulés comme dans la réalité.
L'exemple le plus connu, c'est le "maitre du haut château" de philippe K Dick, ce livre dans lequel les nazis gagnent la guerre et envahissent l'Amérique.
Donc, légitimement, annoncer faire une uchronie sur la shoa, sans donner plus de détails (ce que je peux comprendre, du point de vue du scénariste, qui ne veut rien divulgacher), c'est laisser la place au questionnement et aux théories sur le scénario plausible.
Comme celle d'imaginer que les soviétiques gagnent la guerre, prennent la place des nazis, et exécutent l'équivalent de la shoah, mais avec d'autres populations (opposants politiques, chrétiens, patronat, monarchistes...), et sans que l'amérique puisse intervenir fasse à un ennemi beaucoup plus puissant que l'allemagne nazie.
Ce qui s'est déroulé en URSS (et en Chine), finalement, et qui aurait pu arriver en europe de l'ouest, si les USA n'avaient pas été là pour stopper les soviétiques.
Ce ne serait pas du révisionnisme, puisqu'il ne s'agirait pas de dire que telle politique n'a pas eu lieu, mais d'imaginer que le pays à l'origine du massacre de masse ne fut pas le même et qu'il fut impossible à arrêter.