Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Batman888 » 04/06/2020 10:39

Message précédent :
Shatskikh a écrit:

Merci pour l'info
Vous savez de quoi ca parle ?
Bonne journée

Malheureusement, je n' en n' ai aucune idée. Je crois savoir que ce titre était dans les cartons depuis un bout de temps déjà mais il va rester secret encore un peu je pense :D. A mon avis, à la prochaine rentrée, on devrait en savoir un peu plus sur ce nouvel opus et sur l' époque de l' histoire revisitée qu' il concerne :).
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Batman888
BDépravé
BDépravé

Messagede FRED B. » 04/06/2020 11:11

Shatskikh a écrit:Merci pour l'info
Bonne journée

Il s'agit d'une trilogie sur la Shoah.
Les tomes paraîtront entre Octobre 2020 et Mars 2021.
Le dessin est assuré par Brada, les couleurs par Jean-Paul Fernandez, sur scénario de Duval & Pécau.
FRED B.
Auteur
Auteur

Messagede Shatskikh » 05/06/2020 19:34

FRED B. a écrit:
Shatskikh a écrit:Merci pour l'info
Bonne journée

Il s'agit d'une trilogie sur la Shoah.
Les tomes paraîtront entre Octobre 2020 et Mars 2021.
Le dessin est assuré par Brada, les couleurs par Jean-Paul Fernandez, sur scénario de Duval & Pécau.

La Shoah n'a jamais existé ou organisé par l'autre camp ?
Tres interessant merci beaucoup
Shatskikh
BDébranché
BDébranché

Messagede fred D. » 05/06/2020 20:07

Shatskikh a écrit:
FRED B. a écrit:.

shatskikh , Vous êtes sérieux ? Nous écrivons des uchronies pas des pamphlets révisionnistes.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 05/06/2020 22:48

fred D. a écrit:
Shatskikh a écrit:

shatskikh , Vous êtes sérieux ? Nous écrivons des uchronies pas des pamphlets révisionnistes.

Honnètement, je me suis posé les mêmes questions que Shatskikh, en apprenant le sujet !
Le principe de l'uchronie, c'est de dire que tel évènement historique n'a pas eu lieu, ou que les évènements ne se sont pas déroulés comme dans la réalité.

L'exemple le plus connu, c'est le "maitre du haut château" de philippe K Dick, ce livre dans lequel les nazis gagnent la guerre et envahissent l'Amérique.

Donc, légitimement, annoncer faire une uchronie sur la shoa, sans donner plus de détails (ce que je peux comprendre, du point de vue du scénariste, qui ne veut rien divulgacher), c'est laisser la place au questionnement et aux théories sur le scénario plausible.
Comme celle d'imaginer que les soviétiques gagnent la guerre, prennent la place des nazis, et exécutent l'équivalent de la shoah, mais avec d'autres populations (opposants politiques, chrétiens, patronat, monarchistes...), et sans que l'amérique puisse intervenir fasse à un ennemi beaucoup plus puissant que l'allemagne nazie.

Ce qui s'est déroulé en URSS (et en Chine), finalement, et qui aurait pu arriver en europe de l'ouest, si les USA n'avaient pas été là pour stopper les soviétiques.

Ce ne serait pas du révisionnisme, puisqu'il ne s'agirait pas de dire que telle politique n'a pas eu lieu, mais d'imaginer que le pays à l'origine du massacre de masse ne fut pas le même et qu'il fut impossible à arrêter.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FRED B. » 06/06/2020 09:26

fred D. a écrit:
Shatskikh a écrit:

J'allais le dire.
FRED B.
Auteur
Auteur

Messagede Sbene » 07/06/2020 20:17

Merci pour ces nouvelles.

Le sujet me fait penser à un terrible et excellent roman de Robert Harris, Fatherland
[Révéler] Spoiler:
dans lequel l'Allemagne nazie a gagné la guerre en Europe (les Etats-Unis ne sont pas intervenus) et où la Shoah a été menée à son terme, devenant 20 ans plus tard une sorte de "Grand secret"
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Batman888 » 08/06/2020 12:14

Peut-être en sait-on d' avantage sur le scénario du tome 42...

Voici qui devrait nous en apprendre un peu plus sur le contenu de la future trilogie " Le Grand Secret " :) (infos inédites ;))

[Révéler] Spoiler:
L' image rappelle un peu la série TV " le Maître du Haut-Château, je trouve.

Sbene a écrit:Merci pour ces nouvelles.

Le sujet me fait penser à un terrible et excellent roman de Robert Harris, Fatherland
[Révéler] Spoiler:
dans lequel l'Allemagne nazie a gagné la guerre en Europe (les Etats-Unis ne sont pas intervenus) et où la Shoah a été menée à son terme, devenant 20 ans plus tard une sorte de "Grand secret"

De rien :).

[Révéler] Spoiler:
Quant au texte de la couverture, + 1 avec vous, cette trilogie me rappelle moi aussi Fatherland...
Batman888
BDépravé
BDépravé

Messagede FRED B. » 08/06/2020 12:38

Très bonnes références, Fatherland et Le Maître du haut-château, pourtant le postulat de base de cette trilogie n'a rien à voir avec ces deux-là, sorry...

;)
FRED B.
Auteur
Auteur

Messagede CeHaif » 08/06/2020 13:06

Intrigant, je préfère généralement les uchronies plus anciennes mais je lirai sans doute celle-ci.

C'est une histoire en trois parties, les trois albums seront-ils publiés à la suite ou d'autres viendront-ils s'intercaler ?
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede FRED B. » 08/06/2020 14:04

CeHaif a écrit:
C'est une histoire en trois parties, les trois albums seront-ils publiés à la suite ou d'autres viendront-ils s'intercaler ?

Regardez les dates de parutions que j'ai données un peu plus haut, vous y trouverez votre réponse je pense...
FRED B.
Auteur
Auteur

Messagede CeHaif » 08/06/2020 20:28

En effet merci, l'attente sera courte. ;)
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Batman888 » 13/06/2020 20:54

On en sait un peu plus sur le contenu du scénario du tome 42 de Jour J :) :

Voici qui devrait nous en apprendre un peu plus sur le contenu de la future trilogie " Le Grand Secret " :) (infos inédites ;))

[Révéler] Spoiler:
Après sa défaite à la bataille d'Angleterre, Londres n'a pu faire autrement que de demander un armistice à Hitler. Indigné, le Premier ministre Churchill a donné sa démission, mais un gouvernement pro-allemand demande aussitôt à négocier un traité de paix lors d'une grande conférence à New York. De son côté, Roosevelt cherche à faire basculer l'opinion mondiale pour convaincre le Congrès d'entrer en guerre...
Batman888
BDépravé
BDépravé

Messagede rennois » 18/06/2020 19:40

Pour info, relayé ceci dans les "corrections" à faire de la Bel :

L'image est fausse puisqu'il s'agit du tome 40 et non 41

Image

Bon, il est vrai que dans le temps, cette série a eu quelques soucis de suivi initial des sorties, décidé en amont, qui a fait que certains s'en sont trouvés perdus en prenant en cours ( parce que les titres sortis et ceux à paraître, en 4ème de couverture, n'étaient plus dans le bon agencement à l'instant T.

Bref, ici aussi, décalage : c'est la fin du triptyque "lune rouge" qui devait être le T40, et celui-ci dessus le 41.
( celui qui a créé la fiche a pris l'image sur le net il y a 2 mois, logique )

Mais l'ordre de sortie, pour X raison qui ne nous regarde pas, a été inversé
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vince313 » 23/06/2020 18:42

Je viens de lire le dernier tome de Jour J "le dernier Mousquetaire 2/2".

Je m'attendais un peu à fin

[Révéler] Spoiler:
La france qui est partager par les anglais et les espagnols (avec comme bonus la Bretagne indépendante et une partie de la France absorber par les Pays-Bas) suivis du Rachat de Manhattan par Fouquet

Bien que j'ai été surpris par quelques éléments (la mort de Condé et d'Artagnant et la survie du Roi).

Le reste est très bien rythmé, toujours dans l'action, on ne s'ennuie pas du tout.

Sinon je voulais savoir si il y aura un tome (ou des tomes) sur la Guerre d'Algérie, ou encore les conquêtes d'Alexandre le Grand ou encore Carthage (oui je sais, on passe du coq à l'âne :lol: ).

Perso, des Jour J sur La guerre de Sécession ou sur Attila, moi je dis oui.

P.-S. ça vous est déjà arriver d'avoir eu des pressions de la part d'Editeur ? ou des conseils de modification sur l'histoire (genre : non c mieux comme ça, je verrais la fin ainsi).

Mise à part, continuer comme ça [:flocon:2] et J'espère que la situation avec le covid ne vas pas faire annuler la série
vince313
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Shatskikh » 29/06/2020 14:08

fred D. a écrit:
Shatskikh a écrit:

Je trouve sacrément dure votre réponse car votre message laconique ne permettait pas de savoir l'angle choisit sur la Shoah.
Peut etre que la dureté du propos est du a notre epoque qui impose une bienpensance a tous les niveaux et vous avez eu sans doute peur d'une interprétation erronée sur un sujet aussi sensible.

Bref en tout cas je voulais m'accorder ce droit de réponse et ca ne m'empechera absolument pas de m’enquérir de vos sorties a venir car je suis tombé dingue de cette série.

Tres bonne journée a tous et toutes
Shatskikh
BDébranché
BDébranché

Messagede FRED B. » 22/07/2020 14:51

Bon, comme la cover a été dévoilée sur Amazon...

81JVLIDA-JL.jpg
FRED B.
Auteur
Auteur

Messagede Shatskikh » 23/07/2020 14:46

FRED B. a écrit:Bon, comme la cover a été dévoilée sur Amazon...

81JVLIDA-JL.jpg

Excellent hate d'en savoir plus
Shatskikh
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Rescator » 06/08/2020 09:39

Thème prometteur à ce stade avec une couverture toujours saisissante pour cette série, et j'aurais plutôt pensé pour ce N° 42 de "Jour J" à un one shot autour de "42" :

- Dans le roman de science-fiction "Le Guide du routard galactique", paru en anglais en 1979, Douglas Adams, son auteur, mentionne dans la partie finale de cette œuvre que la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et tout le reste est 42 (« The answer to the ultimate question of life, the universe and everything is 42 »).

En prime, quelques sujets d'inspiration, même s'il s'agit de coïncidences dont il serait vain de rechercher le sens, car il a été remarqué, parmi bien d’autres choses, que :

– dans l’Égypte antique, durant le jugement de l’âme, le mort devait déclarer devant 42 juges ne pas avoir commis 42 péchés ;

– la distance à parcourir lors d’un marathon est 42,195 kilomètres, car c’est la distance que le messager grec Philippidès a parcourue en 490 avant notre ère entre Marathon et Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses. Le fait qu’à cette époque le kilomètre n’était pas défini ne doit qu’accroître notre étonnement ;

– il y aurait eu 42 empereurs tibétains anciens. Nyatri Tsenpo, qui régna vers 127 avant notre ère, fut le premier, et Langdarma, qui régna de 836 à 842, le dernier ;

– la Bible de Gutenberg, premier livre imprimé en Europe, comporte 42 lignes de texte par colonne et est d’ailleurs dénommée « Bible latine à quarante-deux lignes » ;

– dans l’actualité, 42 est le nombre de régimes de retraite qui seront réformés en France.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 06/08/2020 19:07

Le Rescator a écrit:– la distance à parcourir lors d’un marathon est 42,195 kilomètres, car c’est la distance que le messager grec Philippidès a parcourue en 490 avant notre ère entre Marathon et Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses. Le fait qu’à cette époque le kilomètre n’était pas défini ne doit qu’accroître notre étonnement ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marathon_aux_Jeux_olympiques#Distances_olympiques :geek: ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Rescator » 06/08/2020 21:27

MLH a écrit:
Le Rescator a écrit:– la distance à parcourir lors d’un marathon est 42,195 kilomètres, car c’est la distance que le messager grec Philippidès a parcourue en 490 avant notre ère entre Marathon et Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses. Le fait qu’à cette époque le kilomètre n’était pas défini ne doit qu’accroître notre étonnement ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marathon_aux_Jeux_olympiques#Distances_olympiques :geek: ;)

Bravo pour la précision kilométrique ! :ok: :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle