Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Keorl » 02/10/2021 14:47

Message précédent :
CeHaif a écrit:Oui une intégrale type Hachette me semble très prématurée ! L'intérêt de ces collections est surtout de rendre accessible des séries qui ne le sont plus ; financièrement on n'est généralement pas très loin des prix du neuf (avec une zolie frise mais bon). L'intégrale Jour J est en fait disponible, ce sont les albums d'origine ! ;)

À part certaines série de la collection Vécu, ce n'est pas le cas. Beaucoup de ces collections sont sur des séries en cours (on fait alors un frise avec les albums qui existent au moment où la collection commence) et parfaitement disponibles.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Le Rescator » 02/10/2021 21:52

Keorl a écrit:
Reste l'argument selon lequel Delcourt n'a jamais fait ça. Je ne sais pas le vérifier, je vais devoir te faire confiance sur ce point.


Merci.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Le Rescator » 02/10/2021 21:58

CeHaif a écrit:Oui une intégrale type Hachette me semble très prématurée ! L'intérêt de ces collections est surtout de rendre accessible des séries qui ne le sont plus ; financièrement on n'est généralement pas très loin des prix du neuf (avec une zolie frise mais bon). L'intégrale Jour J est en fait disponible, ce sont les albums d'origine ! ;)


Il y a quand même périodiquement des intégrales thématiques Jour J, regroupant 2 ou 3 albums qui disposent d'une unité :
- Jour J - Diptyque Septembre Rouge (T3) / Octobre Noir (T4)
- Jour J - 9/11 (T29 à T31 : Cycle des Ténèbres)
- ... / ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede CeHaif » 07/11/2021 18:31

J'ai lu le dernier volume, L'Affaire Ravaillac, assez amusant par ses personnages et la réécriture de cet épisode. Par contre un détail m'a interloqué, la reine est souvent évoquée mais en parlant tantôt de Marie de Médicis, tantôt de Marguerite de Valois/Margot, comme s'il s'agissait du même personnage. Est-ce une erreur ou un élément de l'uchronie m'a-t-il échappé à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Le Rescator » 07/11/2021 19:14

Dans l'histoire, Marie a succédé à Marguerite en 1600 comme Reine de France et de Navarre. Je n'avais rien remarqué de troublant pour ma part lors de la lecture de l'album "Jour J / Ravaillac", sachant également que ce n'est pas sur ce point que porte l'angle retenu pour l'uchronie.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede CeHaif » 07/11/2021 19:45

Dès la première planche on assiste au couronnement de Marie, aussitôt nommée "reine Margot". On parle de "feu la reine Marie" p.19, la Voisin est au service de la reine "Marguerite" p. 30, de "ma dame Margot" p. 36, et Henri parle de "cette bonne Margot" p.39 - mais la reine redevient "la Médicis" p.48 ! Étrange. [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Le Rescator » 07/11/2021 21:56

Le personnage pivot de cette uchronie demeure Charlotte Marguerite de Montmorency, princesse de Condé, avec l'action développée en fin d'album autour d'Henri IV.

Le twist initié dès les premières planches s'inscrit dans cette trajectoire, et les références aux reines respectives soit s'inscrivent dans la réécriture de cette uchronie, soit n'ont que peu d'importance pour l'intrigue principale dans la mesure où :

- d'une part, Marguerite de Valois, en tant que véritable trait d’union entre deux époques, a su entretenir d’excellentes relations avec la reine puis régente Marie de Médicis, qu’elle conseille à l’occasion, et avec le dauphin, futur Louis XIII, dont elle a fait son héritier

- d'autre part, l'existence de Marguerite de Valois a donné naissance au mythe de la « Reine Margot », d'après le surnom popularisé par Alexandre Dumas dans son roman du même nom, seulement donc à partir du XIXème siècle ce qui rend par suite l'utilisation de cette dénomination anachronique dans cette uchronie de 1610 !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede vince313 » 11/12/2021 20:36

Est-ce qu'il y aura un Jour J centré sur Constantin qui ne se convertit pas au christianisme ou qu'il perd la bataille du Pont milvius. Et voir ce qu'aurait été l'Empire romain s'il n'avait pas adopté le christianisme à ce moment-là. Est-ce qu'une autre religion aurait pris sa place ? Genre le manichéisme ? Ou l'Empire romain convertit au bouddhisme ?

Je sais qu'il y a déjà eu un Jour J sur le christianisme (la secte de Nazareth) mais ce serait intéressant de voir les autres scénarios sur ce thème. (Et si la Chine s'était convertie au manichéisme (ou le christianisme ou l'Islam). Ou d'autres uchronies sur la Rome Antique genre "Et si c'était la partie Orientale qui "tombait" au lieu de l'Empire romain d'Occident durant le début du Moyen-âge".

Pour le dernier Tome, j'ai bien aimé cette enquête "policière" et la "révélation" sur le complot contre le roi. Honnêtement j'étais pris par l'histoire et le duo des 2 perso était très intéressant.
Seul point négatif pour moi, ça aurait été bien de montrer plus en détails, les conséquences à long terme de cette uchronie, c'était un peu trop survolé.
vince313
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 03/05/2018

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Batman888 » 21/01/2022 19:05

Re bonjour tous :). La sortie du prochain Jour J vient d' être révélée :

Le Jour J T48 sort le 6 avril prochain :).

[Révéler] Spoiler:
Image


Bon eh bien ne manquent plus d' ici la fin de l' année que :

[Révéler] Spoiler:
- Les noces de Sang T 2

- le chevalier noir de Camelot T 2

- Saint-Denis des Amériques.
:-D.

Pour le prochain tome, ils ont oublié le Jour J T47 tiens :lol:.
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Avatar de l’utilisateur
Batman888
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Storybrooke (Maine)
Age: 49 ans

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Le Rescator » 22/01/2022 11:54

Tout cela est inquiétant, car "pourrait déchirer le tissu même du continuum espace-temps, provoquant la destruction totale de l'Univers" : le dernier Jour J paru est le T 45 sur "L'Affaire Ravaillac", et le prochain attendu est le T 46 "Les Noces de Sang" le 02/02/2022 avant le T 47 "Le Chevalier Noir de Camelot" (Cf : Première de couverture) pourtant mentionné T 48 pour le 06/04/2022 sur le site Decitre : https://www.decitre.fr/livres/jour-j-t48-9782413040309.html

Encore un coup des Scythes ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede rennois » 29/01/2022 13:49

:D

Image
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Batman888 » 29/01/2022 15:09

Voici maintenant que le Jour J T48 est annoncé pour le 4 janvier 2023 :(.
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Avatar de l’utilisateur
Batman888
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Storybrooke (Maine)
Age: 49 ans

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede rennois » 29/01/2022 15:11

Non, ça annonce juste un report sans date, qui peut autant être sur 2022 qu'en 2023 ;)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Le Rescator » 29/01/2022 18:11

Il faudra encore attendre pour connaître le Jour J ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Batman888 » 03/03/2022 20:30

Et toujours pas de nouvelles sur la date de sortie ainsi que sur le contenu du prochain Jour J :/... Quelqu' un aurait-il des nouvelles à ce sujet ? :) MM Blanchard et Duval si d' aventure vous passez dans le coin ;)...
Dernière édition par Batman888 le 04/03/2022 17:26, édité 1 fois.
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Avatar de l’utilisateur
Batman888
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Storybrooke (Maine)
Age: 49 ans

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Le Rescator » 04/03/2022 00:37

J'ai bien l'impression qu'ils ont été réquisitionnés toutes affaires cessantes par une agence gouvernementale - de type SNIF ou équivalent - afin d'échafauder des scénarios alternatifs en lien avec l'actualité du moment, à la manière de Jarod dans le Caméléon ... [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Batman888 » 06/06/2022 18:47

Du nouveau au sujet du prochain jour J :-D :

[Révéler] Spoiler:
Image


Jour J T47 - Les Noces de Sang 2/2.
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Avatar de l’utilisateur
Batman888
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Storybrooke (Maine)
Age: 49 ans

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede FRED B. » 07/06/2022 13:50

Batman888 a écrit:Et toujours pas de nouvelles sur la date de sortie ainsi que sur le contenu du prochain Jour J :/... Quelqu' un aurait-il des nouvelles à ce sujet ? :) MM Blanchard et Duval si d' aventure vous passez dans le coin ;)...


Bonjour,

Je vais laisser mon camarade Fred Duval répondre à votre question car je ne travaille plus pour les éditions Delcourt depuis un peu plus d'un an. La raison ? J'ai rendu mon tablier de directeur de collection au 1er Janvier 2021 pour redevenir auteur à 100%. (oui je sais, je suis dingue)

Je continue à aider sur JOUR J bien sûr, mais ça n'est plus moi qui suis aux manettes dans le poste de pilotage éditorial !

Bref, Fred D, si tu tombes sur ce post...

;)
FRED B.
Auteur
Auteur
 
Messages: 39
Inscription: 22/10/2018

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede fred D. » 07/06/2022 14:05

Bonjour,

Le programme, après de nombreux changements

2022 : les noces de sang 1 (paru) et 2 (31 août)

2023 : deux volumes consacrés à Bobby Kennedy, dessinés par Denys , je ne suis pas au scénario

2024 : deux volumes "Saint Denis des Amériques" suite du Dernier Mousquetaire avec la même équipe

2025 : Jeanne Reine (tome 52, donc) et rien n'est prévu pour le moment pour ensuite.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Batman888 » 07/06/2022 14:58

FRED B. a écrit:
Batman888 a écrit:Et toujours pas de nouvelles sur la date de sortie ainsi que sur le contenu du prochain Jour J :/... Quelqu' un aurait-il des nouvelles à ce sujet ? :) MM Blanchard et Duval si d' aventure vous passez dans le coin ;)...


Bonjour,

Je vais laisser mon camarade Fred Duval répondre à votre question car je ne travaille plus pour les éditions Delcourt depuis un peu plus d'un an. La raison ? J'ai rendu mon tablier de directeur de collection au 1er Janvier 2021 pour redevenir auteur à 100%. (oui je sais, je suis dingue)

Je continue à aider sur JOUR J bien sûr, mais ça n'est plus moi qui suis aux manettes dans le poste de pilotage éditorial !

Bref, Fred D, si tu tombes sur ce post...

;)



Merci pour votre réponse Fred B :).

fred D. a écrit:Bonjour,

Le programme, après de nombreux changements

2022 : les noces de sang 1 (paru) et 2 (31 août)

2023 : deux volumes consacrés à Bobby Kennedy, dessinés par Denys , je ne suis pas au scénario

2024 : deux volumes "Saint Denis des Amériques" suite du Dernier Mousquetaire avec la même équipe

2025 : Jeanne Reine (tome 52, donc) et rien n'est prévu pour le moment pour ensuite.


Merci pour ces précisions Fred D :). Mais du coup, cela veut-il dire que vous ne publierez plus que deux volumes Jour J par an, au lieu de 3/4 jusque à présent ? Et qu' en est-il des albums sur la guerre de Sécession ?
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Avatar de l’utilisateur
Batman888
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Storybrooke (Maine)
Age: 49 ans

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede fred D. » 07/06/2022 17:39

Pas de projet guerre de sécession dans les tuyaux et deux Jour J par an, oui, nous avons tenu le rythme de 4 par an durant 11 ans, il était temps de souffler un peu.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 1 invité