Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede fred D. » 07/06/2022 17:39

Message précédent :
Pas de projet guerre de sécession dans les tuyaux et deux Jour J par an, oui, nous avons tenu le rythme de 4 par an durant 11 ans, il était temps de souffler un peu.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede CeHaif » 07/06/2022 20:17

On ne se refait pas, on s'habitue à l'abondance et on en veut toujours plus ! Même si en fait je n'ai pas tout lu. :-D

Il est normal que le rythme ralentisse après toutes ces années. Mais est-il imaginable que Jour J (ou une série "dérivée" chez Delcourt) devienne une sorte de collection "ouverte", qui accueillerait d'autres auteurs pour d'autres histoires ? L'uchronie, comme l'histoire, est une source inépuisable.
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede fred D. » 08/06/2022 09:12

CeHaif a écrit: Mais est-il imaginable que Jour J (ou une série "dérivée" chez Delcourt) devienne une sorte de collection "ouverte", qui accueillerait d'autres auteurs pour d'autres histoires ? L'uchronie, comme l'histoire, est une source inépuisable.


Je dirais non, pour la part. L'Uchronie n'appartient à personne, mais Jour J n'est pas une marque à vendre. J'ai eu l'occasion de dire ailleurs que Jour J, malgré les commentaires désagréables, les critiques fondées ou non fondées, les procès en surproduction, restera l'expérience éditoriale la plus exaltante de mon parcours, saluée par une belle nuée de lecteurs et d'historiens, ce n'est pas pour en faire un camp de vacance pour uchronistes en herbe.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede vince313 » 13/06/2022 19:54

fred D. a écrit:Bonjour,

Le programme, après de nombreux changements

2022 : les noces de sang 1 (paru) et 2 (31 août)

2023 : deux volumes consacrés à Bobby Kennedy, dessinés par Denys , je ne suis pas au scénario

2024 : deux volumes "Saint Denis des Amériques" suite du Dernier Mousquetaire avec la même équipe

2025 : Jeanne Reine (tome 52, donc) et rien n'est prévu pour le moment pour ensuite.



Jeanne Reine, je ne connais pas ce personnage, c'est sur quelle période ? Ce sera sur quel Thème ?
vince313
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 03/05/2018

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede vince313 » 13/06/2022 19:57

FRED B. a écrit:
Batman888 a écrit:Et toujours pas de nouvelles sur la date de sortie ainsi que sur le contenu du prochain Jour J :/... Quelqu' un aurait-il des nouvelles à ce sujet ? :) MM Blanchard et Duval si d' aventure vous passez dans le coin ;)...


Bonjour,

Je vais laisser mon camarade Fred Duval répondre à votre question car je ne travaille plus pour les éditions Delcourt depuis un peu plus d'un an. La raison ? J'ai rendu mon tablier de directeur de collection au 1er Janvier 2021 pour redevenir auteur à 100%. (oui je sais, je suis dingue)

Je continue à aider sur JOUR J bien sûr, mais ça n'est plus moi qui suis aux manettes dans le poste de pilotage éditorial !

Bref, Fred D, si tu tombes sur ce post...

;)


Bon courage pour la suite et merci encore pour cette série [:fantaroux:2] :-D
vince313
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 03/05/2018

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede jyache » 13/06/2022 20:15

vince313 a écrit:
Jeanne Reine, je ne connais pas ce personnage, c'est sur quelle période ? Ce sera sur quel Thème ?


Ptêt une pucelle qui épouse le roi Charles de France, fraîchement couronné grâce à son aide à Reims ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede CeHaif » 13/06/2022 21:33

Spontanément j'ai plutôt pensé à Jeanne qui devient reine après la mort du dauphin. Très alléchant en tout cas ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede fred D. » 14/06/2022 13:59

CeHaif a écrit:Spontanément j'ai plutôt pensé à Jeanne qui devient reine après la mort du dauphin. Très alléchant en tout cas ! :ok:


Jeanne d'Arc échappe au bucher, la suite en 2025 ;-))
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede vince313 » 14/06/2022 14:03

jyache a écrit:
vince313 a écrit:
Jeanne Reine, je ne connais pas ce personnage, c'est sur quelle période ? Ce sera sur quel Thème ?


Ptêt une pucelle qui épouse le roi Charles de France, fraîchement couronné grâce à son aide à Reims ...



Aaah oui effectivement je l'avais pas vu sous cet angle là
vince313
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 03/05/2018

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede vince313 » 14/06/2022 14:04

fred D. a écrit:
CeHaif a écrit:Spontanément j'ai plutôt pensé à Jeanne qui devient reine après la mort du dauphin. Très alléchant en tout cas ! :ok:


Jeanne d'Arc échappe au bucher, la suite en 2025 ;-))


ça va chauffer :lol:
vince313
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 03/05/2018

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede DimVanJack » 29/08/2022 01:39



Je viens de relire le tome 1 de la série, déjà parce que je suis retombé dessus dans ma bibliothèque, mais aussi parce qu'on a un retour prochain sur notre satellite qui nous est annoncé, bref c'était l'occasion. Ce fut un plaisir de retrouver la série, le premier tome est toujours aussi sympathique, certes le travail fait sur la série à l'époque n'est pas aussi abouti que aujourd'hui, mais ça reste maitrisé avec une vraie alternative au monde réel. Par moment, c'est assez naïf dans le propos, mais ça fait plaisir, les séries désespérées ou le russe est forcément le méchant, l'Américain le gentil, qu'il y a des héros, des vilains et j'en passe, c'est gonflant. Le tome est à mes yeux plus subtil et même si le monde réel actuel est loin de celui idéalisé (bon le moment est peut-être mal choisi) dans lequel nous vivons, ça fonctionne. Même des scènes anecdotiques ont leur intérêt, notamment celle de Moscou, mais moi j'aime bien. La construction du récit fonctionne, on a la sensation que ça prend son temps et pourtant ça avance rapidement, ça montre la maîtrise de story-telling de l'artiste. Moi, j'avoue, je reste bluffé et je ne dis pas ça parce que la Mère Patrie a battue les américains ^^. Il y a quelques ellipses, mais ce n'est pas dérangeant et je ne me souvenais pas de tous les éléments composant le récit, mais ce fut tout de même plaisant, une vraie redécouverte d'une série de qualité.

Les dessins sont bons, rien à redire, j'aime beaucoup le soin sur les visages, c'est de qualité et le mot est faible. Le dessinateur retranscrit parfaitement le rythme du scénario et on se laisse facilement embarqué dans le récit, même sans lire les bulles. Bref, une merveille qui me donne envie de relire la suite de la série.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Batman888 » 05/09/2022 17:35

vince313 a écrit:
FRED B. a écrit:
Batman888 a écrit:Et toujours pas de nouvelles sur la date de sortie ainsi que sur le contenu du prochain Jour J :/... Quelqu' un aurait-il des nouvelles à ce sujet ? :) MM Blanchard et Duval si d' aventure vous passez dans le coin ;)...


Bonjour,

Je vais laisser mon camarade Fred Duval répondre à votre question car je ne travaille plus pour les éditions Delcourt depuis un peu plus d'un an. La raison ? J'ai rendu mon tablier de directeur de collection au 1er Janvier 2021 pour redevenir auteur à 100%. (oui je sais, je suis dingue)

Je continue à aider sur JOUR J bien sûr, mais ça n'est plus moi qui suis aux manettes dans le poste de pilotage éditorial !

Bref, Fred D, si tu tombes sur ce post...

;)


Bon courage pour la suite et merci encore pour cette série [:fantaroux:2] :-D


+ 1 avec vince et merci à vous trois pour cette magnifique série, MM Blanchard, Duval et Pécau :).
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Avatar de l’utilisateur
Batman888
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Storybrooke (Maine)
Age: 49 ans

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Le Rescator » 08/09/2022 01:50

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Le Rescator » 08/09/2022 01:53

L'article PLANETE BD pour le Tome 47, conclusion du diptyque "Les Noces de Sang" :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede magic_fred » 09/09/2022 10:42

47 tomes déjà, c'est super impressionnant. :shock:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15155
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Le Rescator » 10/09/2022 10:29

:ok:

L'Editeur donne même de la visibilité jusqu'au Tome 52 avec deux diptyques et un album unitaire.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Batman888 » 06/05/2023 15:23

*fait remonter le sujet :)*

Le prochain Jour J est prévu pour août prochain :

Jour J T49: Le Chevalier noir de Camelot 2/2 :).


Le Rescator a écrit::ok:

L'Editeur donne même de la visibilité jusqu'au Tome 52 avec deux diptyques et un album unitaire.



Bonjour :). Auriez-vous un lien vers ces précieuses infos, s' il vous plaît ? :)
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Avatar de l’utilisateur
Batman888
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Storybrooke (Maine)
Age: 49 ans

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Le Rescator » 06/05/2023 20:07

Batman888 a écrit:
Le Rescator a écrit::ok:

L'Editeur donne même de la visibilité jusqu'au Tome 52 avec deux diptyques et un album unitaire.


Bonjour :). Auriez-vous un lien vers ces précieuses infos, s' il vous plaît ? :)


fred D. a écrit:Bonjour,

Le programme, après de nombreux changements

2022 : les noces de sang 1 (paru) et 2 (31 août)

2023 : deux volumes consacrés à Bobby Kennedy, dessinés par Denys , je ne suis pas au scénario

2024 : deux volumes "Saint Denis des Amériques" suite du Dernier Mousquetaire avec la même équipe

2025 : Jeanne Reine (tome 52, donc) et rien n'est prévu pour le moment pour ensuite.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Batman888 » 16/05/2023 17:52

Le Rescator a écrit:
Batman888 a écrit:
Le Rescator a écrit::ok:

L'Editeur donne même de la visibilité jusqu'au Tome 52 avec deux diptyques et un album unitaire.


Bonjour :). Auriez-vous un lien vers ces précieuses infos, s' il vous plaît ? :)


fred D. a écrit:Bonjour,

Le programme, après de nombreux changements

2022 : les noces de sang 1 (paru) et 2 (31 août)

2023 : deux volumes consacrés à Bobby Kennedy, dessinés par Denys , je ne suis pas au scénario

2024 : deux volumes "Saint Denis des Amériques" suite du Dernier Mousquetaire avec la même équipe

2025 : Jeanne Reine (tome 52, donc) et rien n'est prévu pour le moment pour ensuite.



Merci à vous pour la réponse :). Ceci dit avec un peu de chance, ils vont peut-être nous sortir un troisième album d' ici la fin de l' année malgré tout (puisque le 2è album " Jour J " pour 2023 sortira dès août. On ne sait jamais, croisons les doigts :-D.
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Avatar de l’utilisateur
Batman888
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Storybrooke (Maine)
Age: 49 ans

Re: Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Messagede Le Rescator » 09/06/2023 00:49

A paraître le 23/08/2023, le second volume du diptyque :

Image

Le 26 août 1968, Robert Kennedy remporte la convention démocrate de Chicago. Il est désormais à deux pas de la Maison-Blanche. Parallèlement, Link poursuit son enquête sur l'attentat de Dallas ; et les révélations pleuvent, ce qui est loin de plaire à tout le monde. Link est désormais dans le viseur des comploteurs qui ont tué JFK, ils ne reculeront devant rien pour qu'on ne révèle pas le plus grand complot de l'Amérique ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Messagede arpagon » 11/06/2023 19:31

Me dites pas qu'il y a ici des gens qui ont la totalité des albums !!! :D
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13811
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 1 invité