Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Le Rescator » 12/01/2021 23:36

Message précédent :
:ok:

Merci !

C'est bon à savoir en cas de besoin pour le Jour J ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vince313 » 21/01/2021 18:21

Je viens de terminer de lire le tout dernier tome de Jour J "le grand secret 2/3".

Ah j'adore l'histoire, ce thème de thriller/polar/policière avec une 2e guerre mondiale uchronique en toile de fond.

Dommage certaines sous-intrigue dans l'histoire se termine aussi vite.

Sinon j'aimerais savoir si cela se déroule en 1941 ou 1943 ?
vince313
BDégourdi
BDégourdi

Messagede vince313 » 21/01/2021 18:38

Au passage, je me pose une question concernant le vieux Jour J "Vive l'empereur"

Comment est apparue la Culte de Mithra et comment il fonctionne et POURQUOI ce culte en particulier ?

Pourquoi ne pas avoir garder la catholicisme ?

En dehors de ça, l'histoire est cool, j'adore l'univers steampunk et tout. C'est juste ce petit détail qui m'échappe.

Si vous avez des explications et/ou des théories, n'hésitez-pas :D ;)
vince313
BDégourdi
BDégourdi

Messagede CeHaif » 21/01/2021 20:06

Dans cet album l'Empire a interdit le catholicisme, pour mieux affirmer son pouvoir. Le retour de Mithra est certes dû à l'imagination débordante des auteurs, mais on peut sans doute y voir une référence à une phrase célèbre d'Ernest Renan : "si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eut été mithraïque". Sous l'empire romain le culte de Mithra était surtout présent au sein de l'armée, comme dans cette uchronie.
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 21/01/2021 20:14

vince313 a écrit:Comment est apparue la Culte de Mithra et comment il fonctionne et POURQUOI ce culte en particulier ?

Pourquoi ne pas avoir garder la catholicisme ?

Le culte de Mithra était répandu dans l'empire romain. Je ne sais plus où j'avais lu que (selon l'auteur de l'article en question) sans la reconnaissance du christianisme comme religion officielle par Théodose le mithraïsme serait probablement devenu la religion officielle de la Rome antique et aurait de fait remplacé le christianisme dans l'histoire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_Mithra

Edit : L'article de Wikipedia évoque notamment la phrase d'Ernest Renan citée par CeHaif ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede vince313 » 19/02/2021 22:21

Bonjour,

Je voulais savoir à quelle époque se déroulera le Tome 45 ?

Est-ce qu'il y aura une uchronie sur Alexandre le grand ? ou sur les Ottomans ?
vince313
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Rescator » 21/02/2021 23:02

Je ne doute pas qu'il y ait de la place pour cela avant le Tome 99, pour lequel je souhaiterais un hommage à Raymond Queneau (Fred, si tu nous lis ... ?) ... ;)

Devinerez-vous pourquoi ? [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede scubby » 22/02/2021 13:11

Je peine avec l'orientation de cette serie et le choix de sortir 4 tomes par année. Arithmétiquement d'ici 10 ans, elle aura dépassé en longueur les longues series historiques que sont LL, les TB, Michel Vaillant et probablement encore quelques rares autres.

Mais alors que je me rapelle de plein d'épisodes de ces séries, JJ? Impossible de me rappeler le nom d'un album (à part les quelques premiers), ni eu envie d'en rouvrir 1. Avec le passage au dyptique,tryptique, même pas trouver l'intérêt de lire le tome final.

Je suppose qu'elle a une large "fan base" pour continuer de la sorte et c'est très bien pour eux. Mais qui est près à investir 600 ou 700€ pour commencer depuis le début ?
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 22/02/2021 13:27

scubby a écrit:Je peine avec l'orientation de cette serie et le choix de sortir 4 tomes par année. Arithmétiquement d'ici 10 ans, elle aura dépassé en longueur les longues series historiques que sont LL, les TB, Michel Vaillant et probablement encore quelques rares autres.

Mais alors que je me rapelle de plein d'épisodes de ces séries, JJ? Impossible de me rappeler le nom d'un album (à part les quelques premiers), ni eu envie d'en rouvrir 1. Avec le passage au dyptique,tryptique, même pas trouver l'intérêt de lire le tome final.

Je suppose qu'elle a une large "fan base" pour continuer de la sorte et c'est très bien pour eux. Mais qui est près à investir 600 ou 700€ pour commencer depuis le début ?

C'est à se demander quelle sorte de sens du sacrifice (éclairer les foules, quoiqu'il advienne ?) vous a fait poursuivre la lecture des Jour J jusqu'au 43 e tome ! A moins que ce soit juste parce que vous cherchiez un coin discret pour vomir...
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede CeHaif » 22/02/2021 13:33

scubby a écrit:Je suppose qu'elle a une large "fan base" pour continuer de la sorte et c'est très bien pour eux. Mais qui est près à investir 600 ou 700€ pour commencer depuis le début ?

Je ne fais pas partie de cette "fan base", j'ai une douzaine d'albums chez moi (et d'autres achats prévus), mais justement c'est le principe de cette série, piocher selon ses envies, sans obligation de tout lire ni de le faire dans l'ordre. J'espère que cette série durera longtemps, il faut davantage y voir une mine d'histoires revisitées à parcourir avec plaisir qu'une série unique et linéaire.
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 22/02/2021 13:44

CeHaif a écrit:
scubby a écrit:Je suppose qu'elle a une large "fan base" pour continuer de la sorte et c'est très bien pour eux. Mais qui est près à investir 600 ou 700€ pour commencer depuis le début ?

Je ne fais pas partie de cette "fan base", j'ai une douzaine d'albums chez moi (et d'autres achats prévus), mais justement c'est le principe de cette série, piocher selon ses envies, sans obligation de tout lire ni de le faire dans l'ordre. J'espère que cette série durera longtemps, il faut davantage y voir une mine d'histoires revisitées à parcourir avec plaisir qu'une série unique et linéaire.

Merci.

prochains tomes :

Le grand secret 3/3 (avril)
L'affaire Ravaillac (second semestre)

Deux à venir sur la Nouvelle France suite des tomes 38 et 40
Deux volumes (auxquels ne ne participe pas) sur Bobby Kennedy
Deux sur la guerre d'Espagne et S. Dali

Pour le tome 99, on verra si ce sera "Zazie dans le métro aérien" quand nous y serons.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Shatskikh » 22/02/2021 14:01

vince313 a écrit:Bonjour,

Vous avez votre réponse mais c'est vrai qu'une fin différente d'Alexandre ou des diadoques aurait été très intéressante
Shatskikh
BDébranché
BDébranché

Messagede fred D. » 22/02/2021 14:06

Shatskikh a écrit:

Vous avez votre réponse mais c'est vrai qu'une fin différente d'Alexandre ou des diadoques aurait été très intéressante

Alexandre le Grand n'est pas exclu, mais je ne parle que des albums en cours d'écriture.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Shatskikh » 22/02/2021 14:09

fred D. a écrit:
Shatskikh a écrit:

Alexandre le Grand n'est pas exclu, mais je ne parle que des albums en cours d'écriture.

Bien sur je comprends
Je savoure chaque tome et salive sur les suivants

J'adore votre serie, moi qui ai toujours voulu refaire le monde je suis comblé un peu comme la chaine alterhis sur youtube
Shatskikh
BDébranché
BDébranché

Messagede scubby » 23/02/2021 06:26

fred D. a écrit:
scubby a écrit:Je peine avec l'orientation de cette serie et le choix de sortir 4 tomes par année. Arithmétiquement d'ici 10 ans, elle aura dépassé en longueur les longues series historiques que sont LL, les TB, Michel Vaillant et probablement encore quelques rares autres.

C'est à se demander quelle sorte de sens du sacrifice (éclairer les foules, quoiqu'il advienne ?) vous a fait poursuivre la lecture des Jour J jusqu'au 43 e tome ! A moins que ce soit juste parce que vous cherchiez un coin discret pour vomir...

Il y a acheter... et lire. Très souvent j'achète et je lis quelques mois voir meme une année plus tard quand l'envie me prend. Pour le cas de Jour J, le fait d'en sortir à tour de bras ma simplement coupé l'envie rien de plus. Jaime le rythme annuel de un ou 2 ans qui suiscite une attente. La, on est en plein dans la consommation de masse. Juste un ressenti, rien de plus. Que beaucoup de personne y trouve leur compte, j'en suis heureux et le marché décide au final. pense aussi que la politique éditoriale pourrait être plus solidaire envers de nombreux autres auteurs que de balancer tous les 3 mois depuis plus de 10 ans, un album d'auteurs établis. Pas de dénigrement, juste une question sur la place que peut prendre cette série sans potentiel intergenerationnel de plus de 40 tomes en 10-15 ans par rapports aux series reines de parfois plus de 50 ans.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 23/02/2021 13:41

scubby a écrit:
fred D. a écrit:

Il y a acheter... et lire. Très souvent j'achète et je lis quelques mois voir meme une année plus tard quand l'envie me prend. Pour le cas de Jour J, le fait d'en sortir à tour de bras ma simplement coupé l'envie rien de plus. Jaime le rythme annuel de un ou 2 ans qui suiscite une attente. La, on est en plein dans la consommation de masse. Juste un ressenti, rien de plus. Que beaucoup de personne y trouve leur compte, j'en suis heureux et le marché décide au final. pense aussi que la politique éditoriale pourrait être plus solidaire envers de nombreux autres auteurs que de balancer tous les 3 mois depuis plus de 10 ans, un album d'auteurs établis. Pas de dénigrement, juste une question sur la place que peut prendre cette série sans potentiel intergenerationnel de plus de 40 tomes en 10-15 ans par rapports aux series reines de parfois plus de 50 ans.

Puisque vous semblez prendre votre temps entre achat et lecture, vous devriez également relire vos messages d'ici quelques mois, vous y verriez peut-être que vous n'avez développé aucun argument pour réfuter le contenu ou le dessin des album Jour J (ah, oui, l'amnésie, toujours pratique). Vous ne faites que balancer des lieux communs, vos vérités de café du commerce, sans agressivité apparente mais avec un fond absolument malsain basé sur l'affirmation sans référence à quoique ce soit de factuel. Ainsi nous "balançons" des albums ? Nos lecteurs sont donc des animaux ? Pas de dénigrement, hein, mais les auteurs "établis" qui publient sont peut-être bien responsables de la misère de ceux qui démarrent ? be voyons ! Au fond je suis assez satisfait que vous n'aimiez pas ce travail développé depuis 10 ans avec mes amis.
L'heure étant à se justifier, j'aimerais vous rappeler que Jour J n'est pas comme vous semblez le croire qu'une affaire d'argent, de consommation de masse (non mais, on en est où, là ???) . Notre plus grande satisfaction est d'apprendre assez régulièrement que nos albums sont devenus des supports pédagogiques pour de nombreux enseignants, que je n'ai pas visité une bibliothèque sans qu'on me dise que la série est une des plus empruntée... Bref, restez dans vos certitudes, relisez vos séries fétiches des années 70, et parlez-en avec joie et envie de partager sur les forums. Pour la gastro, un bon riz carotte, c'est assez efficace.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede FRED B. » 25/02/2021 08:57

fred D. a écrit:
scubby a écrit:
fred D. a écrit:

Puisque vous semblez prendre votre temps entre achat et lecture, vous devriez également relire vos messages d'ici quelques mois, vous y verriez peut-être que vous n'avez développé aucun argument pour réfuter le contenu ou le dessin des album Jour J (ah, oui, l'amnésie, toujours pratique). Vous ne faites que balancer des lieux communs, vos vérités de café du commerce, sans agressivité apparente mais avec un fond absolument malsain basé sur l'affirmation sans référence à quoique ce soit de factuel. Ainsi nous "balançons" des albums ? Nos lecteurs sont donc des animaux ? Pas de dénigrement, hein, mais les auteurs "établis" qui publient sont peut-être bien responsables de la misère de ceux qui démarrent ? be voyons ! Au fond je suis assez satisfait que vous n'aimiez pas ce travail développé depuis 10 ans avec mes amis.
L'heure étant à se justifier, j'aimerais vous rappeler que Jour J n'est pas comme vous semblez le croire qu'une affaire d'argent, de consommation de masse (non mais, on en est où, là ???) . Notre plus grande satisfaction est d'apprendre assez régulièrement que nos albums sont devenus des supports pédagogiques pour de nombreux enseignants, que je n'ai pas visité une bibliothèque sans qu'on me dise que la série est une des plus empruntée... Bref, restez dans vos certitudes, relisez vos séries fétiches des années 70, et parlez-en avec joie et envie de partager sur les forums. Pour la gastro, un bon riz carotte, c'est assez efficace.

Pour rebondir sur le post de mon camarade Fred D, je ne résiste pas au plaisir de partager ces quelques photos de manuel d'Histoire-Géographie de classe de 3e... Tiens, je vais même me faire le plaisir de rajouter un de ces smiley dégueulasses pour souligner mon propos à l'intention de Mr scubby : :D

65253299_2808453512505308_3432396154812235776_n.jpg

65386696_2808453582505301_8337292121589415936_n.jpg

65102698_2808453655838627_75878259505496064_n.jpg
FRED B.
Auteur
Auteur

Messagede scubby » 25/02/2021 10:13

Je ne remets en doute ni la qualité de votre travail, ni l'intérêt pédagogique qu'il présente (bonne idée de faire réfléchir les ado sur le concept d'uchronie dans un mode de pensée révisionniste toujours plus présent).

J'ai voulu pointer le doigt sur la politique éditoriale de diffusion qui balance une bd tous les 4 mois comme on balance un magazine trimestrielle. J'y vois une politique de profit visant à exploiter le succès à outrance et à presser le consommateur jusqu'à la dernière goutte. La qualité des albums se noie sous le nombre et le désintérêt. Rien à voir avec la qualité de votre travail, juste un coup de gueule contre cette frénésie commerciale. J'aurais pu prendre un autre cas, mais je n'en ai pas vu d'autre.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede scubby » 25/02/2021 10:14

scubby a écrit:Je ne remets en doute ni la qualité de votre travail, ni l'intérêt pédagogique qu'il présente (bonne idée de faire réfléchir les ado sur le concept d'uchronie dans un mode de pensée révisionniste toujours plus présent).

J'ai voulu pointer le doigt sur la politique éditoriale de diffusion qui balance une bd tous les 4 mois comme on balance un magazine trimestrielle. J'y vois une politique de profit visant à exploiter le succès à outrance et à presser le consommateur jusqu'à la dernière goutte. La souvent bonne qualité des albums se noie sous le nombre et le désintérêt. Rien à voir avec la qualité de votre travail, juste un coup de gueule contre cette frénésie commerciale. J'aurais pu prendre un autre cas, mais je n'en ai pas vu d'autre.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede FRED B. » 25/02/2021 10:42

scubby a écrit:Je ne remets en doute ni la qualité de votre travail, ni l'intérêt pédagogique qu'il présente (bonne idée de faire réfléchir les ado sur le concept d'uchronie dans un mode de pensée révisionniste toujours plus présent).

Relisez-vous. Vos quelques posts sur ce topic dénigrent régulièrement notre série.
C'est votre droit de ne pas aimer, mais pourquoi cet acharnement ?

scubby a écrit:J'ai voulu pointer le doigt sur la politique éditoriale de diffusion qui balance une bd tous les 4 mois comme on balance un magazine trimestrielle. J'y vois une politique de profit visant à exploiter le succès à outrance et à presser le consommateur jusqu'à la dernière goutte. La qualité des albums se noie sous le nombre et le désintérêt. Rien à voir avec la qualité de votre travail, juste un coup de gueule contre cette frénésie commerciale. J'aurais pu prendre un autre cas, mais je n'en ai pas vu d'autre.

"Politique du profit, succès à outrance, presser le consommateur"
Visiblement vous êtes encore au café du commerce... (au fait vous avez oublié "vache à lait" dans votre argumentaire, peut-être avec le troisième café/calva ?)

Pour ce qui est de la politique éditoriale, Jour J est sorti au moment où les lecteurs ne voulaient plus attendre un an entre chaque album d'une série, sous peine de passer à autre chose, il leur fallait la suite là et tout de suite. La réponse de certains auteurs a été les séries concepts, telle Jour J. Evidemment ce qui a été hautement apprécié sur le moment est devenu au fil du temps la cible des justiciers masqués d'internet, c'est d'un pathétique.

Les autres cas que vous auriez pu citer, juste chez Delcourt/Soleil : Donjon (ah oui mais là c'est de l'art, pas touche), 7 (ah oui mais ça c'est génial), Les 5 Terres (ah non mais ça j'ai pas lu mais il paraît que c'est top), Nains, Elfes, Orcs & Gobelins (Ah oui mais ça je connais pas).
Tellement facile de s'en prendre toujours aux mêmes, un peu comme des chasseurs en goguette partant tirer le gibier à bout portant l'hiver venu... après quelques rasades au café du commerce local, comme il se doit.
FRED B.
Auteur
Auteur

Messagede scubby » 25/02/2021 13:21

J'aurais pu oui, mais vu que Jour J est là seule de ces séries que j'ai lues (et achetées) je fais du retour sur celle ci. Profitez de votre succes, mais assumez votre politique éditoriale, beaucoup apprécient probablement ce rythme et mettent le compte à rebours pour dans 3 mois. Mais acceptez que l'extreme sollicitation des consommateurs en agace plus d'un!!
scubby
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle