de rennois » 19/10/2019 18:30
Enfin au Jour J des lectures avec "les fantômes d'hispaniola" ( pour les deux qui ont suivi, j'attends les suites et fin pour tout lire d'une traite )...
Bel album dans sa globalité, avec un scénario astucieux ( bémol sur les dernières pages ) rehaussé par un dessin impeccable ( hormis quelques petites imperfections dans la "géométrie" des visages, pas méchantes ).
Un parti pris de base tranché a été pris sur Toussaint Louverture, obligatoire pour que ce tome reste unique. Il est donc ici "libérateur", sans retour sur son passé politique. Logique, donc absolument pas choquant.
Il y a cette fameuse fin, qui pose un souci à certains, et pas à d'autres.
Tout part, je pense, de "l'avant-fin". Il y a un pré-emballement et à faire virer le lecteur de bord dans ses croyances, et de l'action, amenant la révélation sur Walker.
Coquetterie, ou pas, comme suggéré par Fred ( si je puis me permettre ) ? Quand on parle de "vaudou" dans quelque domaine que ce soit, difficile, si on a l'esprit ouvert, de trancher dans la dualité réalité/élément purement fantastique ( qui peut être jugé fortuit, de par le fait même ).
Personnellement, j'ai été un poil dérangé, dans la forme plus que dans le fond. Dans l'agencement de l'album, j'ai perçu cette fin comme une pirouette d'auteur qui ne servait pas forcément l'intérêt de l'album.
Par ailleurs, impeccable "traitement" de l'esclavagisme, des "patrons" aux révolutionnaires !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019