Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede nexus4 » 12/07/2019 07:53

Message précédent :
Avec une chouette citation uchronique du tableau d'Henri Motte en couverture.
D'ailleurs, je n'ai pas vraiment fait attention, est-ce que d'autres couv font ref à des oeuvres connues ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fred D. » 12/07/2019 08:47

nexus4 a écrit:Avec une chouette citation uchronique du tableau d'Henri Motte en couverture.
D'ailleurs, je n'ai pas vraiment fait attention, est-ce que d'autres couv font ref à des oeuvres connues ?

oui, par exemple :
Photos connues : 1 ; 5
Tableaux : 4 ; 17 ; 22 ;
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede FRED B. » 12/07/2019 09:07

fred D. a écrit:
nexus4 a écrit:Avec une chouette citation uchronique du tableau d'Henri Motte en couverture.

oui, par exemple :
Photos connues : 1 ; 5
Tableaux : 4 ; 17 ; 22 ;

Non, la 5 ne part pas d'une photo connue, c'était juste le seul cadrage possible pour ne pas dévoiler le pot aux roses sur la couverture... le seul élément uchronique visible ici étant la couleur de la robe de l'épouse du président.
La 1 par contre c'est correct, un cliché incontournable, on s'est d'ailleurs fait repiquer l'idée pour une campagne de pub presse. (du Monde si je me souviens bien)

Sur la 3 je suis reparti d'une peinture, mais laquelle ? Aucun souvenir, c'est trop loin...
La 4, c'est à la base un Delacroix.
Sur la 8 j'ai collé une affiche de Roman Cieslewicz sur la colonne Morris. (je l'ai eu comme prof, non pas Morris, Cieslewicz, c'était un génie de l'affiche et du graphisme)
La 9 je n'ai pas fait exprès mais je me suis aperçu quelques années après la parution de l'album que c'était quasi la dernière case de l'histoire "Absolutely Calfeutrail" de Moebius.
Dans la 12 il y a le cheval du premier plan sorti d'une toile de bataille mais je ne me souviens plus laquelle...
La 17 effectivement c'est à la base une toile de Jean-Léon Gérôme.
La 22 est un clin d'oeil au "Death Dealer" de Frazetta.
Pour la 24 je me suis servi d'une toile de NC Wyeth comme base de la compo, je crois qu'elle s'intitule "Indian Scout".
Dans la 34 je me suis servi d'une toile de Jean-Léon Gérôme comme base pour la pose du chevalier.
Sur la 35 à la base c'est un portrait de Toussaint Louverture qu'on a détourné.
La 36 c'est aussi une toile académique, mais je ne me souviens plus de qui... (Gérôme encore ???)

Voilà c'est tout, les autres sont juste issues de mon esprit malade...
FRED B.
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 12/07/2019 12:08

Merci pour ces précisions. C'est un plaisir de trouver et mettre des images sur tes références et de se dire "Ah ok, c'est ça". :)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede FRED B. » 12/07/2019 12:52

nexus4 a écrit:Merci pour ces précisions. C'est un plaisir de trouver et mettre des images sur tes références et de se dire "Ah ok, c'est ça". :)

Mais de rien, tout le plaisir est pour moi ! : :)

Je précise au passage que je me suis servi de toiles académiques pour les couvertures où on voyait des chevaux car du temps où il était le seul illustrateur de couverture de la série, Manchu détestait ces bestioles, donc du coup en lui donnant des références précises ça lui facilitait un peu le travail...

Avec l'arrivée d'Ugo Pinson j'ai pu délester Manchu de ce type de couvertures, ce qui ne m'empêche pourtant pas quand je peux de citer quelques peintres du passé dont je suis fan comme Wyeth ou Gérôme. Tiens d'ailleurs pour la 22, comme je le disais ci-dessus, c'est un clin d'oeil au "Death Dealer" Frazetta, mais il faut savoir que lui-même s'était très vraisemblablement inspiré d'une sculpture de Gérôme intitulée "Tamerlan"...

Et comme une image vaudra toujours mieux qu'un long discours :

p58_1465_histoire.jpg
FRED B.
Auteur
Auteur

Messagede Sbene » 12/07/2019 20:57

Merci pour tous ces détails sur la réalisation des couvertures !

Celle du 3, c'est il me semble d'après la représentation du défilé de la Victoire, le 14 juillet 1919. Evidemment ici, ce ne sont pas les mêmes vainqueurs...
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vince313 » 25/07/2019 17:53

Est-ce qu'il y aura une uchronie sur la guerre d'Algérie ?

Ce serait intéressant en terme d'histoire.

Sinon une uchronie sur les russes blancs durant la guerre civile serait pas mal, sachant que beaucoup de chefs russes blancs ne partageaient pas le même projet pour la Russie post-révolutionnaire ( certains voulaient un état fasciste, d'autre voulaient restaurer la monarchie voire une république parlementaire bourgeoise).

Il y en a un qui voulait même créer un empire eurasien/centre asiatique à partir de la Sibérie et la Mongolie. Je crois que c'était Roman Ungern-Sternberg dit le baron fou. ( Il faut dire que ce gars était assez...particuliers).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_von ... -Sternberg
vince313
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 25/07/2019 17:59

vince313 a écrit:Est-ce qu'il y aura une uchronie sur la guerre d'Algérie ?

Je ne sais pas si tu l'as vu passer, il y a une uchronie post-guerre d'Algérie dont le premier tome vient de sortir, c'est "Le dernier Atlas". C'est une uchronie d'anticipation, la guerre a eu lieu, la finalité diffère de notre réalité et c'est un élément de contexte de cette anticipation qui se déroule de nos jours. Ce n'est pas la guerre elle-même. Les avis sont partagés, j'ai trouvé ça très bien. Ce sera 4 ou 5 tomes de 200 pages.

:arrow: Avé la preview qui va bien : https://www.bdgest.com/preview-2665-BD- ... grale.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Karzak » 25/07/2019 18:06

Ce que c'est coûteux de parcourir les pages du fofo avec des bonnes idées lectures qui sont partagées : un album de plus à ma wishlist ... Je sais pas trop si je dois te remercier du coup :fant2: :fant2:

Merci ! (quand même)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede vince313 » 25/07/2019 19:04

nexus4 a écrit:
vince313 a écrit:Est-ce qu'il y aura une uchronie sur la guerre d'Algérie ?

Je ne sais pas si tu l'as vu passer, il y a une uchronie post-guerre d'Algérie dont le premier tome vient de sortir, c'est "Le dernier Atlas". C'est une uchronie d'anticipation, la guerre a eu lieu, la finalité diffère de notre réalité et c'est un élément de contexte de cette anticipation qui se déroule de nos jours. Ce n'est pas la guerre elle-même. Les avis sont partagés, j'ai trouvé ça très bien. Ce sera 4 ou 5 tomes de 200 pages.

:arrow: Avé la preview qui va bien : https://www.bdgest.com/preview-2665-BD- ... grale.html

En effet ça a l'air très intéressant merci :)
vince313
BDégourdi
BDégourdi

Messagede FRED B. » 26/07/2019 09:31

nexus4 a écrit:Je ne sais pas si tu l'as vu passer, il y a une uchronie post-guerre d'Algérie dont le premier tome vient de sortir, c'est "Le dernier Atlas". C'est une uchronie d'anticipation, la guerre a eu lieu, la finalité diffère de notre réalité et c'est un élément de contexte de cette anticipation qui se déroule de nos jours. Ce n'est pas la guerre elle-même. Les avis sont partagés, j'ai trouvé ça très bien. Ce sera 4 ou 5 tomes de 200 pages.

Bon alors pas du tout quatre ou cinq tomes, la série a été conçue en trois tomes de 200 pages dès le début du projet et nous nous en tiendront là quoi qu'il arrive, l'histoire n'est tout simplement pas extensible telle qu'elle a été conçue. (et le tome 2 paraitra début 2020)
FRED B.
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 26/07/2019 12:37

Ah mais oui, en plus je l'ai écrit moi-même dans le sujet idoine. C'est moche de vieillir. [old]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede FRED B. » 26/07/2019 12:56

nexus4 a écrit:C'est moche de vieillir. [old]

M'en parle pas... [:bru:3]
FRED B.
Auteur
Auteur

Messagede vince313 » 03/08/2019 23:46

Est-ce qu'il y a déjà une date de sortie prévue pour un Jour J sur la guerre de Sécession ?
vince313
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sbene » 23/08/2019 11:52

Un T.38 rondement mené, où l'on se plait à retrouver les Trois mousquetaires (qui sont... combien ?), au milieu de cette uchronie d'un Grand siècle plutôt bousculé. Suite et fin attendue pour ce diptyque.

Encore une fois, une magnifique couverture, inspirée d'un célèbre tableau évoqué plus haut - et qui fait plaisir au fan de vexillologie :-D

A venir, les deux albums faisant suite et fin du triptyque commencé au T.37 "Lune Rouge".
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rennois » 24/08/2019 09:32

Perso, je ne lis plus du tout les JOUR J à parution. Chaque histoire est désormais régulièrement composée de 2 à 3 tomes, du coup, j'attends que l'ensemble soit paru pour tout lire à la suite. J'ai bien assez de retard dans la pile générale de bd pour me permettre cette patience :-D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 05/09/2019 18:58

Grosse cure de JOUR J cet été, avec une dizaine lue :shock:

Fallait se remettre à la page !

Du très bon et du passable pour moi, mais ça me semble plus lié à "l'historique de base", qui intéressait chacun ou pas...

Par contre, un trou noir total, et il est en cours de lecture, c'est le diptyque "oppenheimer" :?

Bien compris les enjeux autour du Japon et de la bombe, ça n'est pas le problème, mais ça fait foisonner de tels personnages connus dont je me demande ce qu'ils foutent là, que je me perds dans les intentions...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede goneinsane » 06/09/2019 12:05

Sbene a écrit:

Sympa ce T.37 pour le 15 mai (triptyque annoncé).
Avec un inattendu Ponzio au dessin. Il me tarde de voir ça...

Suite pour le 20 novembre 2019.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 06/09/2019 12:34

Ça vaut le coup de s'y mettre ? Sur le papier ça fait envie, mais en pratique, parutions effrénées, déjà 37 albums à rattraper, et même pas de suivi sérieux en intégrales.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 06/09/2019 12:37

Keorl a écrit:Ça vaut le coup de s'y mettre ? Sur le papier ça fait envie, mais en pratique, parutions effrénées, déjà 37 albums à rattraper, et même pas de suivi sérieux en intégrales.

t'es pas obligé de tous les prendre.
tu peux très bien te concentrer sur les époques historiques qui t’intéressent (guerre froide, renaissance, moyen age, antiquité, ...)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 06/09/2019 12:39

Anianka a écrit:
Keorl a écrit:Ça vaut le coup de s'y mettre ? Sur le papier ça fait envie, mais en pratique, parutions effrénées, déjà 37 albums à rattraper, et même pas de suivi sérieux en intégrales.

t'es pas obligé de tous les prendre.
tu peux très bien te concentrer sur les époques historiques qui t’intéressent (guerre froide, renaissance, moyen age, antiquité, ...)

J'aimerais bien pour ma part, mais il y a des numéros sur les dos. :geek:
Oui je suis irrécupérable. [:my name snake:2]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle