fred D. a écrit:nexus4 a écrit:Avec une chouette citation uchronique du tableau d'Henri Motte en couverture.
D'ailleurs, je n'ai pas vraiment fait attention, est-ce que d'autres couv font ref à des oeuvres connues ?
oui, par exemple :
Photos connues : 1 ; 5
Tableaux : 4 ; 17 ; 22 ;
Non, la 5 ne part pas d'une photo connue, c'était juste le seul cadrage possible pour ne pas dévoiler le pot aux roses sur la couverture... le seul élément uchronique visible ici étant la couleur de la robe de l'épouse du président.
La 1 par contre c'est correct, un cliché incontournable, on s'est d'ailleurs fait repiquer l'idée pour une campagne de pub presse. (du Monde si je me souviens bien)
Sur la 3 je suis reparti d'une peinture, mais laquelle ? Aucun souvenir, c'est trop loin...
La 4, c'est à la base un Delacroix.
Sur la 8 j'ai collé une affiche de Roman Cieslewicz sur la colonne Morris. (je l'ai eu comme prof, non pas Morris, Cieslewicz, c'était un génie de l'affiche et du graphisme)
La 9 je n'ai pas fait exprès mais je me suis aperçu quelques années après la parution de l'album que c'était quasi la dernière case de l'histoire "Absolutely Calfeutrail" de Moebius.
Dans la 12 il y a le cheval du premier plan sorti d'une toile de bataille mais je ne me souviens plus laquelle...
La 17 effectivement c'est à la base une toile de Jean-Léon Gérôme.
La 22 est un clin d'oeil au "Death Dealer" de Frazetta.
Pour la 24 je me suis servi d'une toile de NC Wyeth comme base de la compo, je crois qu'elle s'intitule "Indian Scout".
Dans la 34 je me suis servi d'une toile de Jean-Léon Gérôme comme base pour la pose du chevalier.
Sur la 35 à la base c'est un portrait de Toussaint Louverture qu'on a détourné.
La 36 c'est aussi une toile académique, mais je ne me souviens plus de qui... (Gérôme encore ???)
Voilà c'est tout, les autres sont juste issues de mon esprit malade...






![vieux crouton [old]](./images/smilies/papy.gif)
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)



![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)




