Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede ulys » 06/09/2019 12:39

Message précédent :
Anianka a écrit:
Keorl a écrit:Ça vaut le coup de s'y mettre ? Sur le papier ça fait envie, mais en pratique, parutions effrénées, déjà 37 albums à rattraper, et même pas de suivi sérieux en intégrales.

t'es pas obligé de tous les prendre.
tu peux très bien te concentrer sur les époques historiques qui t’intéressent (guerre froide, renaissance, moyen age, antiquité, ...)

J'aimerais bien pour ma part, mais il y a des numéros sur les dos. :geek:
Oui je suis irrécupérable. [:my name snake:2]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede FRED B. » 06/09/2019 13:29

Keorl a écrit:Ça vaut le coup de s'y mettre ? Sur le papier ça fait envie, mais en pratique, parutions effrénées, déjà 37 albums à rattraper, et même pas de suivi sérieux en intégrales.

Avant ils râlaient parce qu'ils en avaient marre de continuer à acheter une "série qui n'en finit pas" (le fameux "syndrome de la vache à lait"), maintenant ils râlent avant de s'y mettre... Bravo les gars, vous êtes formidables !

Pour info il n'y aura jamais d'intégrales JOUR J, juste des "Editions spéciales" pour regrouper certaines histoires parues en plusieurs tomes ou partageant le même postulat de départ.

Je ne mets pas de smiley (même vert) à la fin de mon post, pas d'humeur.
FRED B.
Auteur
Auteur

Messagede Keorl » 06/09/2019 14:16

Je ne râle pas, au contraire : "sur le papier ça fait envie". Je demande un avis. Car, pour les raisons que je donne, ça fait un peu un mur à l'entrée pour un nouveau lecteur.

Ces raisons ne sont pas une critique ou une râlerie :). À part peut-être sur les intégrales : admettez que ça n'aide pas l'entrée d'un nouveau lecteur sur une telle série.

Ne collectionnant pas les BD depuis longtemps, dès lors qu'on me dit "oui ça vaut le coup" (ou que je m'en convainc tout seul), je n'hésite pas à investir même lourdement pour rattraper les séries, en particulier si des intégrales sont là pour m'y aider ! Ces derniers mois j'ai acheté (en ce qui concerne vos œuvres) tout l'univers Carmen/Travis/Meteors, Hauteville House (je viens tout juste de prendre les 3 intégrales existantes en prévision de la parution de la 4e et de l'album suivant), Moriarty, Nymphéas Noir et Renaissance. Je n'ai pas l'impression d'abuser avec mon petit message concernant Jour J.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede goneinsane » 06/09/2019 14:22

FRED B. a écrit: Avant ils râlaient parce qu'ils en avaient marre de continuer à acheter une "série qui n'en finit pas" (le fameux "syndrome de la vache à lait"), maintenant ils râlent avant de s'y mettre... Bravo les gars, vous êtes formidables !

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Merci pour ce message, cela égaie ma journée. :bravo:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vince313 » 29/09/2019 20:05

Bonjour,

Je voulais savoir si une uchronie sur Carthage était en préparation ?
vince313
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fred D. » 30/09/2019 13:37

vince313 a écrit:Bonjour,

Je voulais savoir si une uchronie sur Carthage était en préparation ?

Bonjour, ce n'est pas au programme, mais qui sait ? On avait effleuré les guerres puniques dans les deux albums autour de Spartacus, César et Cléopâtre
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede CeHaif » 30/09/2019 17:00

C'est une bonne idée c'est vrai. Voir Hannibal marcher sur Rome après son triomphe de Cannes et s'emparer de la ville, voilà de quoi faire de belles planches !
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbene » 30/09/2019 20:21

CeHaif a écrit:C'est une bonne idée c'est vrai. Voir Hannibal marcher sur Rome après son triomphe de Cannes et s'emparer de la ville, voilà de quoi faire de belles planches !

Thème de l'une des histoires de la série La Patrouille du Temps de Poul Anderson :-D
Voir les conséquences d'une conquête de l'Europe occidentale par Alexandre Le Grand un siècle plus tôt serait aussi passionnant...
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yannzeman » 01/10/2019 08:51

FRED B. a écrit:
Pour info il n'y aura jamais d'intégrales JOUR J, juste des "Editions spéciales" pour regrouper certaines histoires parues en plusieurs tomes ou partageant le même postulat de départ.

Je rebondis sur votre affirmation, avec un peu de retard.
Comment savoir qu'il n'y aura jamais d'intégrale ?
Un auteur peut-il imposer à l'éditeur son refus d'une intégrale ?

Sur "jour J", je peux comprendre l'intérêt de regrouper les histoires ayant un lien évident entre elles, mais l'intérêt des intégrales, c'est un prix moins élevé par album et des dossiers sur la genèse des albums.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FRED B. » 01/10/2019 09:18

yannzeman a écrit:
FRED B. a écrit:

Sur "jour J", je peux comprendre l'intérêt de regrouper les histoires ayant un lien évident entre elles, mais l'intérêt des intégrales, c'est un prix moins élevé par album et des dossiers sur la genèse des albums.

Pour info je suis un des auteurs et l'éditeur de ce titre, donc je peux m'opposer et/ou être en accord parfait avec moi-même sur certains sujets, notamment JOUR J.

Il n'y aura jamais d'intégrale car j'en ai vraiment marre de brader le travail de "mes" auteurs au travers d'albums moins chers. En gros chaque intégrale génère proportionnellement moins d'argent pour les auteurs, qui sont déjà souvent à la peine côté droits d'auteur. Par exemple une intégrale regroupant quatre albums génèrera moins d'argent que quatre albums vendus séparément, vu qu'elle est vendue pour l'équivalent du prix de trois albums. J'ai eu le tort d'accepter ce principe d'intégrales sur L'HISTOIRE SECRETE, je ne ferai pas la même erreur sur JOUR J.

Je rajouterai que les acheteurs uniquement intéressés par les intégrales m'énervent car il ne soutiennent absolument pas la création de séries en ce sens qu'ils ne sont jamais là au début, jamais là en cours de route, jamais là sauf pour acheter à bas prix le travail des auteurs une fois que la messe est dite, qu'elle ait été bonne ou mauvaise. De plus je trouve que les intégrales trahissent au passage les lecteurs fidèles car, en plus de proposer des albums à bas prix, ils proposent parfois des suppléments type cahiers graphiques (réalisés très souvent gratuitement par les auteurs, ou alors avec de tous petits budgets). Je me mets à leur place, pour eux la "trahison" est double.
On me précise dans l'oreillette que le marché des intégrales est un marché distinct qui vient se rajouter à celui des acheteurs d'albums "normaux", je comprends mais je n'approuve pas.

Le seul cas pour lequel je suis prêt à accepter sans réserve l'idée d'une intégrale, c'est lorsqu'une série est finie depuis longtemps et que certains de ses tomes, épuisés, ne seront pas réimprimés pour cause de demande insuffisante... ou alors lorsqu'un auteur est OK sur le principe d'éditer des intégrales alors que sa série est en cours. Dans ces cas-là, je m'inclinerai toujours devant la volonté de l'auteur.
FRED B.
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 01/10/2019 09:40

FRED B. a écrit:
yannzeman a écrit:
FRED B. a écrit:

Pour info je suis un des auteurs et l'éditeur de ce titre, donc je peux m'opposer et/ou être en accord parfait avec moi-même sur certains sujets, notamment JOUR J.

Il n'y aura jamais d'intégrale car j'en ai vraiment marre de brader le travail de "mes" auteurs au travers d'albums moins chers. En gros chaque intégrale génère proportionnellement moins d'argent pour les auteurs, qui sont déjà souvent à la peine côté droits d'auteur. Par exemple une intégrale regroupant quatre albums génèrera moins d'argent que quatre albums vendus séparément, vu qu'elle est vendue pour l'équivalent du prix de trois albums. J'ai eu le tort d'accepter ce principe d'intégrales sur L'HISTOIRE SECRETE, je ne ferai pas la même erreur sur JOUR J.

Je rajouterai que les acheteurs uniquement intéressés par les intégrales m'énervent car il ne soutiennent absolument pas la création de séries en ce sens qu'ils ne sont jamais là au début, jamais là en cours de route, jamais là sauf pour acheter à bas prix le travail des auteurs une fois que la messe est dite, qu'elle ait été bonne ou mauvaise. De plus je trouve que les intégrales trahissent au passage les lecteurs fidèles car, en plus de proposer des albums à bas prix, ils proposent parfois des suppléments type cahiers graphiques (réalisés très souvent gratuitement par les auteurs, ou alors avec de tous petits budgets). Je me mets à leur place, pour eux la "trahison" est double.
On me précise dans l'oreillette que le marché des intégrales est un marché distinct qui vient se rajouter à celui des acheteurs d'albums "normaux", je comprends mais je n'approuve pas.

Le seul cas pour lequel je suis prêt à accepter sans réserve l'idée d'une intégrale, c'est lorsqu'une série est finie depuis longtemps et que certains de ses tomes, épuisés, ne seront pas réimprimés pour cause de demande insuffisante... ou alors lorsqu'un auteur est OK sur le principe d'éditer des intégrales alors que sa série est en cours. Dans ces cas-là, je m'inclinerai toujours devant la volonté de l'auteur.

Merci pour cette réponse claire et développée. :lire:

Quand je parlais d'éditeur, je voulais parler de la maison d'édition (Delcourt, en l’occurrence), pardon. :oops:

Quant aux intégrales, celles que j'achète sont des intégrales des (très) vieilles séries (Valhardi, Gil Jourdan, Bob Morane, etc...) dont généralement les albums à l'unité sont introuvables en librairie.
Effectivement, je préfère acheter les albums à l'unité, pour les séries actuelles.

Et je suis d'accord avec vous, proposer des intégrales de séries à peine achevées (voire en cours de publication), c'est étrange et pénalisant pour les auteurs, puisque moins rémunérateur.

Mais avec l'avalanche de nouveautés qui paraissent chaque mois, j'ai l'impression que les libraires ne peuvent pas tout stocker (problème de place et financier), et donc des albums deviennent assez vite introuvables.

Tenez, cet album est de 2017 :

il n'est pas vieux, mais pourtant, introuvable chez mon libraire (Tribulles, à Mulhouse) depuis des mois.
Si ça se trouve, je peux passer commande et mon libraire me l'obtiendra dans quelques jours/semaines/mois.
En tout cas, il n'est plus dans les bacs.

La parution d'intégrales est alors une solution, en plus de la valeur ajoutée des dossiers qu'elles contiennent. C'est une "ressortie", qui peut émerger des rayons, être mise en avant par le libraire comme une nouveauté, alors que la réédition des albums se fera en "catimini".

Mais enfin, je m'étonnais surtout du fait d'affirmer, de but en blanc, qu'il n'y aura JAMAIS d'intégrale.
Alors que dans 30 ou 40 ans, rien ne s'opposerait à ce que ces "jour j" sortent en intégrales, finalement.
C'est le JAMAIS qui m'interpelait ; vous auriez peut-être du dire qu'il n'y aura pas d'intégrale de prévu (sous-entendu avant longtemps, car il ne faut jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau).

Bon enfin, c'est de la pinaille, pour le plaisir de discuter, hein ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Karzak » 01/10/2019 09:42

Je n'ai pour le moment pas acheté d'intégrales et je n'en suis pas particulièrement fan même si je "m'autoriserai" sans doute à le faire pour des séries que je considère comme des "grands classiques" (Thorgal, pourquoi pas, ça peut être un bon moyen d'entrer dans cette ancienne et longue série, sans doute aussi pour des Comics mais la logique est un peu différente puisque dans certains cas c'est, ab initio, prévu pour être une intégrale in fine). Faut dire aussi que j'ai plus de plaisir à avoir les albums séparés.

Mais je rejoins le sentiment de "double trahison". J'ai régulièrement été très déçu de voir que des séries sortaient en intégrales avec plein de petits plus alors que j'avais, pour ma part, suivi la série depuis le début et n'avais "pas eu droit" à ces petits suppléments. C'est un peu comme les coffrets qui sortent en même temps qu'un dernier tome de série ... Quand tu as suivi dès le début, tu vas pas tout racheter juste pour avoir le coffret !

Je note, néanmoins, une tendance assez importante à intégrer des "petits plus" (appelons les comme ça) justement dans les EO de tome 1 (cahier graphiques, suppléments documentaires, etc qui sont exclusifs pour le tout premier tirage) et c'est vraiment cool ! Ca encourage à soutenir dès le début !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fred D. » 01/10/2019 11:19

yannzeman a écrit: chez mon libraire (Tribulles, à Mulhouse)
)

On s'y voit la semaine prochaine ?
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede yannzeman » 01/10/2019 13:13

fred D. a écrit:
)

si ma femme m'autorise cette sortie ! :-D

la plupart du temps, je dois âprement négocier, glisser discrètement le détour par la rue des Tanneurs entre deux magasins de fringues ou de déco de la rue du Sauvage.
la dernière fois, j'ai même du faire 70 km aller retour à vélo, parce que je ne disposais pas de la voiture ! :)
(je n'habite pas à Mulhouse)

ce sera samedi 5 octobre ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fred D. » 01/10/2019 13:39

yannzeman a écrit:
fred D. a écrit:
)

la plupart du temps, je dois âprement négocier, glisser discrètement le détour par la rue des Tanneurs entre deux magasins de fringues ou de déco de la rue du Sauvage.
la dernière fois, j'ai même du faire 70 km aller retour à vélo, parce que je ne disposais pas de la voiture ! :)

le vendredi 11 octobre dans le cadre de la Fête des Sciences
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Keorl » 01/10/2019 15:11

FRED B. a écrit:
yannzeman a écrit:
FRED B. a écrit:

Je comprends cette argumentaire.

Cependant je suis un acheteur d'intégrales ... mais attention, pas "uniquement intéressé par", loin de là ! J'achète beaucoup de nouveautés (albums simples). Je m'explique. Les intégrales à plus bas prix permettant à de nouveaux lecteurs, qui ne sont pas là depuis le début, de se mettre à la série plus facilement, quitte à acheter les albums par la suite. Je suis parfaitement conscient de la nécessité de vente des albums à leur sortie pour qu'une série puisse vivre : pas question d'ignorer le travail des auteurs pendant des années pour me pointer après coup "quand la messe est dite" et acheter à bas prix ... seulement si le soutien d'autres acheteurs a permis à la série de continuer. Sauf que: Malgré énormément d'achats, je rate parfois des séries, ou il peut arriver rarement que je mette un titre de côté. Mais surtout : je ne collectionne pas les BD depuis longtemps. Je ne pense pas être le seul. Le marché de la BD ne peut pas s'adresser qu'à ses vieux clients. Quand une série est déjà bien avancée, acheter tous les albums représente parfois un investissement conséquent. L'existence d'intégrales peut alors être un facteur qui fait qu'un lecteur/acheteur potentiel va se mettre à une série ou passer son chemin. Vous parlez de Histoire Secrète : comme d'autres séries cette année (y compris certaines des vôtres que je mentionne plus haut), je ne peux pas ne pas réagir à votre remarque sur l' "erreur" de faire des intégrales : c'est bel et bien grâce à ces intégrales que je suis entré sur cette série ! Sans elles, j'aurais sans doute dépensé 0€, avec elles j'ai dépensé 34.5€ x8 = 276€ pour "rattraper" la série, et je continue avec les albums qui suivent, à leur sortie. J'ai/vais acheté en albums les derniers Histoire Secrète, Travis, Hauteville House, Sillage et d'autres. Donc en plus de l'achat des intégrales (qui en lui même rapporte plus aux auteurs que si j'avais passé mon chemin), je suis maintenant un lecteur en mesure de prendre les nouvelles sorties d'albums sur les séries concernées. Je pense sincèrement que tout le monde y gagne.
Et c'est ce que j'aurais aimé sur Jour J. La série est déjà à 37 albums. En intégrales Delcourt, ça pourrait faire entre 12x28.5€ et 6x44.5€ selon le format choisi pour rattraper 36 albums (+/- 300€), puis acheter le 37e et les suivants à leur sortie. Déjà un bel investissement, que je suis prêt à faire. En l'absence d'intégrales, et même si j'ai envie de soutenir les auteurs par l'achat des nouveaux albums, c'est autre chose (555€). Honnêtement je mentirais si je disais que c'est intégrales ou rien pour Jour J : la série reste notée pour futurs achats ... mais très futurs, du coup :(

J'en profite pour noter que j'apprécie beaucoup Delcourt de ce point de vue : les intégrales sont au grand format (respect de l'œuvre, contrairement à Soleil), il n'y a pas de bonus qui encourageraient à attendre les prochaines intégrales au lieu de continuer les séries à la parution des albums, le prix est correct, et surtout : les intégrales restent disponibles, ce qui leur permet de pleinement remplir leur rôle de permettre l'entrée de nouveaux lecteurs.

Concernant les deux gros points noirs que vous soulevez
- Le revenu pour l'auteur. En dehors de ma remarque ci-dessus dont j'ignore la portée sur l'ensemble du marché (le gars comme moi qui a dépensé 8x34.5+15x3 au lieu de 0€ grâce aux intégrales), je trouve anormal que le revenu de l'auteur soit proportionnel ! Pour moi une intégrale coûte moins cher car l'éditeur a besoin de moins de marge (investissement initial, promo de la série déjà faits), car le livre lui même coûte moins cher (1 seule couverture), car il y a moins de poids à transporter ... Mais le contenu, la part du livre qu'on doit aux auteurs, est le même ! En tant qu'éditeur, qu'en pensez vous ? Serait-il envisageable de conserver les droits d'auteurs constants (en valeur) sur les formats moins chers (intégrales, souples, numérique ...) ? Quitte à le répercuter sur le prix si l'éditeur ne peut pas se le permettre : prenons une intégrale Delcourt de 3 albums. Ils vendent ça 28.5€ au lieu de 3x15=45€ en général. Avec des droits à 8%, il suffit de passer l'intégrale à 29.82€ pour faire disparaître la perte de revenu (initialement de 37%) de l'auteur ! En tant que lecteur/acheteur, je signe.

- Les bonus sur les intégrales : on est totalement d'accord. Fort heureusement, on voit de plus en plus l'inverse : des intégrales nues (sauf intégrales patrimoine genre Dupuis, mais c'est autre chose), et des EO avec bonus "seulement pour la première édition" ... Ça marche en ce qui me concerne : quand j'ai vu ce sticker sur Chroniques de la Lune Noire 19, j'ai acheté sans attendre alors que je n'avais pas encore "rattrapé" le reste de la série et que je pensais le faire plus tard.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 02/10/2019 15:04

fred D. a écrit:
yannzeman a écrit:
fred D. a écrit:
)

le vendredi 11 octobre dans le cadre de la Fête des Sciences

alors non, je travaille ce jour là.
Dommage, vous êtes un de mes auteurs préférés, un vrai digne successeur de Monsieur Jean-Michel Charlier.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Keorl » 02/10/2019 17:13

Et je prouve ma bonne foi, récolte du jour.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vince313 » 02/10/2019 20:03

Je ne sais pas si quelqu'un connait la série Point de repère.

C'est une série d'animation documentaire qui aborde des thèmes historiques, des évènements "qui ont changé le monde".

Ca démarre toujours par une uchronie :

https://www.youtube.com/watch?v=dOsPDMUYhyw

ça pourrait inspiré certains ^^
vince313
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Keorl » 02/10/2019 23:48

Ne connaissais pas, je note (edit : ah ben c'est bloqué en France). Par contre si tu aimes les vidéos youtube il y a aussi la chaine AlterHis (https://www.youtube.com/channel/UCacgof ... zQg/videos) qui a déjà pas mal de vidéos. En général il rappelle l'Histoire réelle, comment les choses ont amené un événement à se produit (ou pas) et les conséquences dans la vraie vie, puis il construit un théorie partant sur un changement de cet événement : comment il aurait pu être changé de façon réaliste (quand c'est possible) puis les conséquences à court et long terme. Ton post précédent parlait de Carthage, il me semble bien qu'il y a une vidéo sur ce sujet.

Bref, la BD c'est vachement bien aussi ... il va falloir que je trouve comment gérer de me mettre à Jour J sans intégrales. Peut-être d'ici mi 2020 si les parutions mensuelles de BD cessent d'augmenter et que mes propres achats diminuent (ça fera 2 ans que je suis les sorties, j'imagine que j'aurais de moins en moins besoin d'acheter les premiers tomes d'une série en la découvrant lors de la parution d'un album, idem pour les intégrales qui concerneront plus souvent des séries que j'ai déjà). Du coup à partir de là, en intégrer 2-3 à mes achats chaque mois pour doucement rattraper jusqu'au 37 (ou plus d'ici là).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vince313 » 06/10/2019 13:31

J'viens de relire "Tout l'or de Constantinople" où Vlad III dit l'empaleur soutient l'empire romain d'orient ( enfin...ce qu'il en reste).

J'adore les référence à Dracula. C'est un des tomes assez gore je trouve ( en même temps ça va avec l'époque et le contexte donc…).

Cependant la fin me laisse sur ma faim (#jeuxdemot :lol: ), je n'arrive toujours pas à voir quelle sont les conséquences de cet uchronie (hormis le schisme entre Catholique et Orthodoxe). Si quelqu'un pourrait m'expliquer, ça serait bien.
vince313
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle