Vivi2 a écrit:FRED B. a écrit:Vivi2 a écrit:trollage \tʁɔ.laʒ\ masculin
(Internet) Pourrissage de forums ou de topics, art d’irriter et de provoquer les participants des espaces de discussion sur internet, de façon délibérée, dans le but d’alimenter la polémique et de générer des conflits.
selon Wiki.
Perso, je trouve le ptit surtout moqueur, ironique.
OK, donc si je vous suis la moquerie et l'ironie ne sont pas irritants ni provocateurs ?
La moquerie n'a pas nécessairement comme objectif de générer un conflit, mais ça peut être le cas. Tout dépend du contexte et dans le cas d'un forum, ça peut dépendre des messages précédents. Ca peut aussi (toujours dans le cadre d'un forum) dépendre de la personne qui intervient.
Donc je n'en tirerais pas une généralité.
A la rigueur, le même post, dans deux contextes différents peut être ressenti de façon très différente. Si la discussion était orale, on jouerait sur les intonations de voix (pas possible ici évidemment).
Mes commentaires ne concernent plus le post de départ, mais bien des conversations venant de sujets divers.
Le sujet, aussi, à son importance. Tout comme la sensibilité de chacun sur le sujet en question.
j'ai du mal à accepter de l'ironie sur la pédophilie, par exemple.
Après, on le sait, un créateur est toujours une personne avec une sensibilité supérieure à la moyenne, qui met ses tripes dans sa création.
Ca joue aussi.