Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede yannzeman » 17/06/2019 15:35

Message précédent :
Vivi2 a écrit:
FRED B. a écrit:
Vivi2 a écrit:trollage \tʁɔ.laʒ\ masculin

(Internet) Pourrissage de forums ou de topics, art d’irriter et de provoquer les participants des espaces de discussion sur internet, de façon délibérée, dans le but d’alimenter la polémique et de générer des conflits.

selon Wiki. ;)

Perso, je trouve le ptit :D surtout moqueur, ironique.

OK, donc si je vous suis la moquerie et l'ironie ne sont pas irritants ni provocateurs ? [:my name snake:2]

La moquerie n'a pas nécessairement comme objectif de générer un conflit, mais ça peut être le cas. Tout dépend du contexte et dans le cas d'un forum, ça peut dépendre des messages précédents. Ca peut aussi (toujours dans le cadre d'un forum) dépendre de la personne qui intervient.

Donc je n'en tirerais pas une généralité.

A la rigueur, le même post, dans deux contextes différents peut être ressenti de façon très différente. Si la discussion était orale, on jouerait sur les intonations de voix (pas possible ici évidemment).

Mes commentaires ne concernent plus le post de départ, mais bien des conversations venant de sujets divers.

Le sujet, aussi, à son importance. Tout comme la sensibilité de chacun sur le sujet en question.
j'ai du mal à accepter de l'ironie sur la pédophilie, par exemple.

Après, on le sait, un créateur est toujours une personne avec une sensibilité supérieure à la moyenne, qui met ses tripes dans sa création.
Ca joue aussi.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FRED B. » 17/06/2019 15:45

Vivi2 a écrit:Mes commentaires ne concernent plus le post de départ, mais bien des conversations venant de sujets divers.

OK bien compris...
FRED B.
Auteur
Auteur

Messagede Vivi2 » 17/06/2019 15:46

yannzeman a écrit:
Vivi2 a écrit:
FRED B. a écrit:
Vivi2 a écrit:trollage \tʁɔ.laʒ\ masculin

(Internet) Pourrissage de forums ou de topics, art d’irriter et de provoquer les participants des espaces de discussion sur internet, de façon délibérée, dans le but d’alimenter la polémique et de générer des conflits.

selon Wiki. ;)

Perso, je trouve le ptit :D surtout moqueur, ironique.

OK, donc si je vous suis la moquerie et l'ironie ne sont pas irritants ni provocateurs ? [:my name snake:2]

La moquerie n'a pas nécessairement comme objectif de générer un conflit, mais ça peut être le cas. Tout dépend du contexte et dans le cas d'un forum, ça peut dépendre des messages précédents. Ca peut aussi (toujours dans le cadre d'un forum) dépendre de la personne qui intervient.

Donc je n'en tirerais pas une généralité.

A la rigueur, le même post, dans deux contextes différents peut être ressenti de façon très différente. Si la discussion était orale, on jouerait sur les intonations de voix (pas possible ici évidemment).

Mes commentaires ne concernent plus le post de départ, mais bien des conversations venant de sujets divers.

Le sujet, aussi, à son importance. Tout comme la sensibilité de chacun sur le sujet en question.
j'ai du mal à accepter de l'ironie sur la pédophilie, par exemple.

Après, on le sait, un créateur est toujours une personne avec une sensibilité supérieure à la moyenne, qui met ses tripes dans sa création.
Ca joue aussi.

:ok:
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 18/06/2019 15:09

Oulah ... heureusement que Schuiten ne fréquente pas ce forum ...

[Révéler] Spoiler:
:D :D :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 18/06/2019 16:10

alambix a écrit:Oulah ... heureusement que Schuiten ne fréquente pas ce forum ...

[Révéler] Spoiler:
:D :D :D

ah oui, pas faux ! :-D

en même temps, c'est lui qui a commencé...
On a nous aussi une sensibilité... nous, les lecteurs ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Shatskikh » 18/06/2019 16:15

Pourquoi opposer lecture et consommation ?
Moi qui n'ait pas le temps de passer 3h a la fnac et qui aime bien lire je dois donc passer par la case consomation pour pouvoir lire mais pour tous les plaisirs c'est ainsi

De nos jours il faut s'opposer alors qu'il n'y a aucune raison

En tt cas je n'ai pas eu de reponse a ma demande concerant les unviers abordés dans la suite de Jour J ?!
Shatskikh
BDébranché
BDébranché

Messagede fred D. » 18/06/2019 16:29

Shatskikh a écrit:Pourquoi opposer lecture et consommation ?
Moi qui n'ait pas le temps de passer 3h a la fnac et qui aime bien lire je dois donc passer par la case consomation pour pouvoir lire mais pour tous les plaisirs c'est ainsi

En tt cas je n'ai pas eu de reponse a ma demande concerant les unviers abordés dans la suite de Jour J ?!

En août prochain : le dernier mousquetaire, récit en deux parties où le jeune Louis XIV est tué lors de la fronde des Princes
Ensuite la suite de Lune Rouge (Où Lefranc débarquera dans un tank de la mafia russe pour sauver la forêt lunaire)
ensuite, sont en chantier : un 54 pages sur Henri IV, un autre sur Jeanne d'Arc; encore un autre qui s'appelle le grand secret et qui est en 3 parties et voilà tout ce que je peux vous dire pour le moment.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 18/06/2019 16:49

Il n'y a pas d'opposition, juste une différence notable et notée.
Pour ton souci de temps, le prêt, quil soit entre amis ou à la bibliothèque est une réponse pour qui ne court pas après la nouveauté du jour.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede barbare » 18/06/2019 19:30

fred D. a écrit:

En août prochain : le dernier mousquetaire, récit en deux parties où le jeune Louis XIV est tué lors de la fronde des Princes
Ensuite la suite de Lune Rouge (Où Lefranc débarquera dans un tank de la mafia russe pour sauver la forêt lunaire)
ensuite, sont en chantier : un 54 pages sur Henri IV, un autre sur Jeanne d'Arc; encore un autre qui s'appelle le grand secret et qui est en 3 parties et voilà tout ce que je peux vous dire pour le moment.

:ok: ;)
barbare
BDéphile
BDéphile

Messagede Shatskikh » 18/06/2019 23:55

fred D. a écrit:

Merci bcp
En tout cas moi qui suit friand du "Et si ..." je suis comblé j'en redemande

C'est vrai que le rythme de parrution est soutenu mais cela me pose aucun probleme n'ayant pas 36 series a suivre
Shatskikh
BDébranché
BDébranché

Messagede Sbene » 19/06/2019 08:42

fred D. a écrit:

Merci pour ces annonces !
Je ne vais pas me plaindre non plus du rythme de parution...
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vince313 » 20/06/2019 19:31

Pensez-vous que Jour J peut être adapté en série télé voire animé ?

(Attention, je ne demande pas si vous allez très prochainement l'adapté en série, je demande si une série comme Jour J, avec son thème de l'uchronie, serai possible sur une chaine télé voire même en web-série ?).

Autres Questions : - Est-ce qu'une uchronie sur Attila est dans vos cartons ?
- En temps normal, Combien de temps mettez vous pour sortir un album Jour J ?
vince313
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sbene » 20/06/2019 20:14

vince313 a écrit:Pensez-vous que Jour J peut être adapté en série télé voire animé ?

(Attention, je ne demande pas si vous allez très prochainement l'adapté en série, je demande si une série comme Jour J, avec son thème de l'uchronie, serai possible sur une chaine télé voire même en web-série ?).

Il y a eu une série télé dans les années 1990, "Sliders", dans laquelle chaque épisode était une uchronie différente (par le biais des univers parallèles). Un concept évidemment intéressant, mais la série manquait de moyens et était plutôt destinée à un public jeune.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Shatskikh » 20/06/2019 20:44

Et donc d'éventuelles series derivées pr approfondir certaines uchronies ?
Shatskikh
BDébranché
BDébranché

Messagede vince313 » 20/06/2019 22:05

Sbene a écrit:
vince313 a écrit:Pensez-vous que Jour J peut être adapté en série télé voire animé ?

Il y a eu une série télé dans les années 1990, "Sliders", dans laquelle chaque épisode était une uchronie différente (par le biais des univers parallèles). Un concept évidemment intéressant, mais la série manquait de moyens et était plutôt destinée à un public jeune.

Ah oui je connais cette série, j'adore les 2 premières saisons, ensuite le reste n'est pas terrible, surtout à partir de la saison 4.

2 youtubeurs ont traités la série sur leur chaîne :

https://www.youtube.com/watch?v=kGWX8A6-cMc

https://www.youtube.com/watch?v=_S5TFaEUhxc
vince313
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fred D. » 21/06/2019 08:47

Autres Questions : - Est-ce qu'une uchronie sur Attila est dans vos cartons ?
- En temps normal, Combien de temps mettez vous pour sortir un album Jour J ?

Il semblerait qu'un série uchronique parlant des Russes sur la Lune soit en préparation, mais rassurez-vous, je n'en sais pas plus que vous.

Nous avons un début d'idée avec Attila, l'écriture n'a pour l'instant pas été mise en chantier.

Nous publions quatre albums par an et y travaillons depuis bientôt 10 ans. L'écriture d'un scénario en temps cumulé ça ne veut pas dire grand chose, nous avons pas mal de scénarios d'avance, certains s'écrivent assez vite quand nous avons une bonne connaissance préalable du sujet, d'autres demandent du temps consacré à la documentation... il n'y a pas un "temps donné" pour écrire un Jour J.
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Shatskikh » 22/06/2019 09:18

En tout cas une serie qui n'est pas prête de s'arreter et c'est tout ce qui compte :-D
Shatskikh
BDébranché
BDébranché

Messagede Sbene » 22/06/2019 19:57

Un petit sondage... Je crois que j'ai déjà posé la question ici, mais à votre avis quels sont les personnages historiques ou les événements historiques qui manquent à la série et devraient absolument faire l'objet d'un "Jour J" ? Attila, Jeanne d'Arc, Henri IV et Louis XIV viennent d'être cités, mais qui d'autres ?

Cela me fait penser que si les uchronies sont basées sur des divergences événementielles, elles peuvent aussi s'exprimer à travers des divergences plus rarement exploitées : technologiques (des inventions jamais apparues, ou à d'autres moments), sociologiques (rapports sociaux, religieux), voire physiques (des lois physiques différentes). Mais seraient-ce encore des uchronies...?
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede CeHaif » 23/06/2019 11:27

J'aimerais assez voir une histoire autour de Julien l'Apostat, empereur romain du IVe siècle qui tenta de rétablir le polythéisme dans l'Empire christianisé. Cela rejoint la deuxième question avec une vaste hypothèse, "et si le christianisme ne s'était pas imposé".

Pourquoi pas aussi imaginer la réussite du coup d'État du général Malet contre Napoléon pendant la campagne de Russie ; celle de Cola Di Rienzo, au XIVe, dans sa tentative de réformer/unifier Rome et l'Italie... De façon générale, plutôt que des grands personnages bien connus, aller voir du côté des innombrables "perdants" de l'histoire me plairait assez.
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rennois » 11/07/2019 19:42

Le 21 aout, donc :

Automne 1651, fuyant Paris lors de la Fronde des princes, le jeune roi Louis XIV est tué par des brigands. Le mousquetaire d’Artagnan, chargé de la protection de la famille royale, ne s’en remettra jamais. Quelques jours plus tard, le prince de Condé gagne la bataille de Cognac et livre la France aux Espagnols. Vingt ans plus tard, le cardinal Mazarin, exilé, tente de constituer une ultime alliance pour reconquérir la France. Il rappelle son homme le plus sûr pour transporter un important message, cet homme, devenu maître d’arme est d’Artagnan, le dernier des mousquetaires.

Image
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/07/2019 07:53

Avec une chouette citation uchronique du tableau d'Henri Motte en couverture.
D'ailleurs, je n'ai pas vraiment fait attention, est-ce que d'autres couv font ref à des oeuvres connues ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle