Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Sbene » 18/03/2019 12:48

Message précédent :
Juste pour signaler un titre qui devrait plaire aux amateurs d'uchronies ici présents :D

Et si Rome avait découvert l'Amérique ?

En l'an 323 de notre ère, une flotte romaine, naviguant sur des eaux inconnues, est dispersée à la suite d'une violente tempête. L'équipage de l'Orsi adresse ses prières aux dieux, tandis que leur galère est ballottée sans merci de vague en vague.

Au lendemain de la tempête, l'équipage a subi de nombreuses pertes, et le navire est irrémédiablement endommagé. Les survivants dérivent jusqu'au mystérieux rivage du Nouveau Monde, un millier d'années avant Colomb.

Les conquérants romains réalisent rapidement que ces terres sont densément peuplées et que la paix est leur meilleure chance de survie.

2000 ans d'Histoire revisités. Dommage, c'est un One Shot...
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vince313 » 19/03/2019 19:43

Cool l'idée :D

voici le lien d'une chaine YouTube pour les amateurs d'uchronie

https://www.youtube.com/channel/UCacgof ... hcftPvUzQg

C'est très drôle et très interessant
vince313
BDégourdi
BDégourdi

Messagede vince313 » 19/03/2019 19:47

Je me demandais :

Est-ce que les uchronies de l'antiquité sur les guerres médiques, Alexandre le grand et hannibal sont elles en cours ou bien c'est une période trop éloignée pour vous ?

et Est-ce que l'uchronie sur Henri IV sera un diptyque ou en 3 parties ?
vince313
BDégourdi
BDégourdi

Messagede rennois » 24/03/2019 14:13

[:fantaroux:2]

Il me semble que mister Duval avait fait un point à date, à un moment assez lointain, des "connexions" entre albums, que ce soit diptyque ou triptyque. Bien d'autres se sont formés depuis. Et c'est rappelé de façon très disséminée au fur et à mesure des posts, page après page...

J'ai la chance, entre guillemets, d'être très en retard dans mes lectures des "jour j", ce qui peut me permettre de lire directement à suivre les albums liés entre eux.

Du coup, ma question :-D

Quelqu'un suit-il assez ça de tout près pour nous rappeler à la date d'aujourd'hui les albums liés entre eux depuis l'origine de la série ? ( je dis ça, mais vous êtes pleins :D )

Merci [:fantaroux:2]
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sbene » 24/03/2019 23:07

Allez, je me lance...

Diptyques :

T3 Septembre Rouge - T4 Octobre Noir
T22 L'Empire des Steppes - T24 Stupor Mundi
T23 La République des Esclaves - T28 L'Aigle et le Cobra
T26 La Ballade des Pendus - T34 Le Dieu Vert
T27 Les Ombres de Constantinople - T36 Tout l'Or de Constantinople
T32 Sur la Route de Los Alamos - T33 Opération Downfall

Triptyques :

T14 Oméga - T18 Opération Charlemagne - T21 Le Crépuscule des Damnés
T29 Le Prince des Ténèbres 1/3 - T30 Le Prince des Ténèbres 2/3 - T31 Le Prince des Ténèbres 3/3

Pas d'oubli ?
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rennois » 25/03/2019 07:44

Un très grand merci :daccord:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fred D. » 25/03/2019 10:18

Sbene a écrit:Allez, je me lance...

Diptyques :

T3 Septembre Rouge - T4 Octobre Noir
T22 L'Empire des Steppes - T24 Stupor Mundi
T23 La République des Esclaves - T28 L'Aigle et le Cobra
T26 La Ballade des Pendus - T34 Le Dieu Vert
T27 Les Ombres de Constantinople - T36 Tout l'Or de Constantinople
T32 Sur la Route de Los Alamos - T33 Opération Downfall

Triptyques :

T14 Oméga - T18 Opération Charlemagne - T21 Le Crépuscule des Damnés
T29 Le Prince des Ténèbres 1/3 - T30 Le Prince des Ténèbres 2/3 - T31 Le Prince des Ténèbres 3/3

Pas d'oubli ?

C'est parfait, et donc à venir : Lune Rouge en 3 parties ; Le Dernier Mousquetaire en 2 parties ; Le Grand Secret en 3 parties
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede cmarie972 » 30/03/2019 21:04

Bonjour.
Je viens de relire plusieurs fois la fin du tome 36 :lire: , "Les fantômes d'Hispaniola", et je ne la comprends toujours pas. Certes, la grippe ne doit pas aider, mais quand même je bute complètement dessus [:bdgest] . Je n'ose pas écrire ici les questions qui me viennent à l'esprit pour ne pas gâcher la lecture des autres, mais y aurait-il un site internet avec une explication? J'ai beau chercher je ne trouve que des louanges ou des critiques mais pas d'explication. C'est dommage car j'ai adoré l'histoire comme les dessins, ainsi que l'ajout du vaudou, mais ensuite je "bugue" bêtement.
Merci d'avance à qui saura m'aider, et si les auteurs me lisent continuez, votre série me plaît beaucoup!
cmarie972
BDébutant
BDébutant

Messagede manub » 31/03/2019 09:20

Pose tes questions ici en mettant des balises "spoiler" et je pense que M. Duval aura la gentillesse de t'éclairer ;)
J’ai faim. Eh, euh si on mangeait chinois je serais hyper content!
Non, italien, italien.
Définitivement italien…
manub
BDébranché
BDébranché

Messagede cmarie972 » 02/04/2019 11:36

Merci!

Voici mes questions monsieur Duval, en espérant que vous aurez la gentillesse d'y répondre :

[Révéler] Spoiler:
J'ai bien compris que Walker était mort, et donc pendant toute l'histoire animé par la magie du vaudou. Mais pourquoi agit-il dans l'intérêt des Anglais? Il ne pouvait pas être un agent infiltré, cela voudrait dire que les Anglais l'ont fouetté à mort et jeté à l'eau en sachant ce qui arriverait. C'est trop tiré par les cheveux.
Pourquoi Petion et Jean-Jacques Dessalines ne le voient-ils pas à la fin et ne savent pas qui il est?
Pourquoi ces deux derniers travaillent-ils pour les Anglais?
Pourquoi voit-on le nain apparaître à Dessalines à la fin sans que ça change quoi que ce soit?

Voila, cela fait beaucoup de questions mais comme je le disais dans mon message précédent j'ai beaucoup aimé la BD et ne pas comprendre la fin est vraiment frustrant.
cmarie972
BDébutant
BDébutant

Messagede fred D. » 02/04/2019 12:23

cmarie972 a écrit:Merci!

Voici mes questions monsieur Duval, en espérant que vous aurez la gentillesse d'y répondre :

[Révéler] Spoiler:
J'ai bien compris que Walker était mort, et donc pendant toute l'histoire animé par la magie du vaudou. Mais pourquoi agit-il dans l'intérêt des Anglais? Il ne pouvait pas être un agent infiltré, cela voudrait dire que les Anglais l'ont fouetté à mort et jeté à l'eau en sachant ce qui arriverait. C'est trop tiré par les cheveux.
Pourquoi Petion et Jean-Jacques Dessalines ne le voient-ils pas à la fin et ne savent pas qui il est?
Pourquoi ces deux derniers travaillent-ils pour les Anglais?
Pourquoi voit-on le nain apparaître à Dessalines à la fin sans que ça change quoi que ce soit?

Voila, cela fait beaucoup de questions mais comme je le disais dans mon message précédent j'ai beaucoup aimé la BD et ne pas comprendre la fin est vraiment frustrant.

Oulahlah faut que je le relise en prenant des notes, je vous répondrai, promis, mais pas aujourd'hui ;-))
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede cmarie972 » 02/04/2019 14:18

Merci beaucoup d'avance!
cmarie972
BDébutant
BDébutant

Messagede vince313 » 22/04/2019 20:40

Bonjour,

Je viens de relire l'uchronie sur la peste noire, les tome 26 : "la ballade des pendus" et 34 : "le dieu vert".
Ça reste une des mes histoire favorite dans la série Jour J donc bravo pour ces tome là
Je ne sais pas si il y a eu d'autre uchronie sur cette période, je sais qu'il y a le roman "Chronique des années noires" de Kin Stanley Robinson et peut-être un autre (la porte des mondes ? chai plus) mais pour le reste je sais pas ( D'ailleurs, est-ce que vous vous êtes inspiré des ces deux histoires ?).

Cependant je reste malgrè tout frustré sur certains points. J'aurais aimé en savoir plus sur le reste de l'europe ( europe du nord, europe centrale, Balkans,...) puisque la peste s'est répendu partout sur le continent. Est-ce que les mongols et/ou Tatares on (ré)envahit l'Oural et l'europe centrale ( voir plus) ? Est-ce que les ottomans ( si ils existent dans cette réalité alternative) ont colonisés les Balkans ?

Ensuite la religion : Pourquoi le culte du Dieu vert ? D'où il vient et comment il s'est rependus ? Jusqu'où il s'est rependu ?
Et j'ai pas vu à quoi il ressemblait ce dieu vert, d'ailleurs on voit aucun des ses temples, à part ceux de Paris et de Tombouctou ( et encore on ne voit que l'extérieur, jamais l'intérieur pour celui de Tombouctou, c'est dommage).

Après je sais que ce ne sont que des détails et qu'on ne peut pas tout mettre dans deux tomes mais je pense que ces informations auraient rendu l'univers plus intéressant et plus enrichissant. Mais ça n'enlève en à rien l'intrigue et à l'histoire qui sont passionnant et captivant
vince313
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sbene » 01/05/2019 21:14

Sympa ce T.37 pour le 15 mai (triptyque annoncé).
Avec un inattendu Ponzio au dessin. Il me tarde de voir ça...
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede FRED B. » 16/05/2019 12:55

Bonjour,
Je viens faire un petit tour aujourd'hui sur BDGest, histoire de prendre la température sur le dernier JOUR J, et je tombe sur cet avis du sieur Kingtoof :

Tome 37 - Lune rouge 1/3
kingtoof Le 12/05/2019 à 14:37:42 Note : 3/5
Attention réédition du tome 1. Je trouve que cela n'a pas été suffisamment indiqué. Ça sent l'embrouille commerciale.

Bon déjà Kingtoof poste la couverture du tome 37 alors que dans sa critique il parle de l'édition spéciale du tome 1...
Super...
Ensuite il parle "d'embrouille commerciale"...
Embrouille commerciale ?
Vraiment ?
On réédite le tome 1 sous la forme d'une édition spéciale (c'est la troisième de ce type, après celles consacrées à La Révolution d'Octobre 1917 et Mai 68), donc avec reprise de l'illustration de couverture du tome 1, agrémentée d'une maquette différente et affublée d'un bandeau indiquant noir sur blanc (ou plutôt blanc sur noir) que c'est une édition spéciale à l'occasion des 50 ans des premiers pas de l'homme sur la Lune incluant pour l'occasion un cahier didactique de 16 pages.
Elle est où l'embrouille commerciale ?
Vous n'êtes pas capable de comprendre à la découverte de cette couverture et de toutes les informations qu'elle dispense que cet album est une réédition du tome 1 ???
Sans déconner ?

Le tome 37 quant à lui est la première partie d'une histoire originale prévue en trois tomes qui n'a rien à voir avec celle développée dans le tome 1, mis à part le fait que ça se passe sur la Lune...

Bref...
FRED B.
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 16/05/2019 13:37

Je pense que le gars a dû patouiller entre les couv et croire que c'était le même album. Il a visiblement racheté le 1 à la place du 37. Je supprime l'avis qui est trompeur.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede FRED B. » 16/05/2019 13:46

nexus4 a écrit:Je pense que le gars a dû patouiller entre les couv et croire que c'était le même album. Il a visiblement racheté le 1 à la place du 37. Je supprime l'avis qui est trompeur.

OK, soit c'est effectivement ça, soit il a posté sans l'avoir lu...

Pff...

Merci beaucoup en tout cas pour la suppression de cet avis effectivement trompeur. :ok:
FRED B.
Auteur
Auteur

Messagede Sbene » 20/05/2019 12:26

Assez surpris par ce T.37 !

Sur la forme, c'est presque comme si on avait changé de série. Sans doute parce que le dessin photoréaliste de Jean-Michel Ponzio a un style très particulier et inédit dans une série à dessinateurs multiples comme "Jour J". J'avais donc parfois l'impression de lire une suite du Protocole Pélican ou d'Expérience mort. C'est un peu comme pour les albums dessinés par Igor Kordey, tellement je suis habitué à l'Histoire Secrète. Je ne fais évidemment aucune hiérarchie entre dessinateurs, mais cela change de lire ceux que l'on connait hors contexte de leurs séries respectives. En tout cas, il m'a fallu un peu plus longtemps pour entrer dans l'histoire.

Sur le fonds, on entre justement de plein pieds dans une uchronie dont la quatrième de couverture nous en dit plus que l'album entier. Seules quelques allusions nous permettent de situer cet univers qu'on pourrait qualifier de "spacio-mafieux", transposition dans l'espace d'un monde carcéral aussi violent qu'angoissant (et, je trouve, plutôt réussi). J'aurais préféré, même si c'est un schéma classique, que le rappel de la divergence historique arrive dans ce premier tome (par exemple lors de la discussion avec le vieux "Zek"). Mais j'espère que la suite annoncée nous donnera plus de détails sur la nature même de l'uchronie et la façon dont la situation peut évoluer pour les différents personnages, que ce soit sur la Lune ou sur Terre.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 27/05/2019 13:43

LA PREVIEW DU T.37

Image

Dans le convoi qui emmène de nouveaux détenus au goulag lunaire, on discute de la situation de chacun. Si les Vor issus de la mafia russe trouvent naturellement leur place dans le camion qui les mène à la base de Baïkonour, Babette la journaliste et Félix le contrebandier sont dans leurs petits souliers. Dieu seul sait ce qui va leur arriver là-haut...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Shatskikh » 15/06/2019 09:09

Bonjour
Connaissez vous les themes abordés apres ce tryptique sur la lune ?
Bon week end
Shatskikh
BDébranché
BDébranché

Re: [PREVIEW] Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede scubby » 17/06/2019 06:09

lefranc "Lune Rouge" vs Jour J "Lune Rouge"... qui a plagié qui ??? :D
scubby
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle