Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede winters » 06/06/2012 19:41

Message précédent :
Couvertures par le génial Manchu. ;-)
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbene » 06/06/2012 20:20

jyache a écrit:C'est curieux ! Dans cette série, c'est toujours le général de Gueule qui en prend plein la gaulle !

Lu le t.9 : cette fois, le général s'en tire mieux ;)

Pour moi, ce nouvel album est l'un des meilleurs de la série. Scénario convainquant (apocalypse nucléaire entre l'URSS et les USA, laissant à la France et à l'Angleterre les places de grandes puissances), dessin réaliste très documenté (décors, personnages et matériels) et clins d'oeil historico-cinématographiques (le Protecteur). Ce scénario-là aurait bien mérité 2 albums (plus que les T.3 et 4 je trouve).

J'aime vraiment ce principe d'une uchronie originale dans chaque album (c'est différent de l'uchronie dévoloppée dans "Le Grand jeu" par exemple) et j'espère que "Jour J" (ou plutôt Delcourt, à voir le sort d'Adamson...) nous offrira quelques titres de plus. Quand je vois qu'une série comme "L'Histoire secrète" atteint allègrement son t.26, on peut toujours rêver.

Pour rebondir sur les messages précédents à propos des couvertures "trop prometteuses", c'est vrai que les sous-titres (inédits sur des couvertures de BD ?) nous font déjà entrer dans l'histoire. Mais en tout cas, Manchu peut me faire toutes les couvertures qu'il veut :-D
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pinpin2702 » 06/06/2012 22:14

Baltimore a écrit:
ben27 a écrit:Pour les amateurs, une intégrale des 5 premiers tomes est prévue chez bruno graff et album à la rentrée !
Question de marc (posée le 22/06/2011, répondue le 24/06/2011)
Site delcourt :
bonjour,j'aimerais savoir si la série JOUR J paraitra en intégrales (volumes en 2 ou 3).vous remerciant,salutations

Delcourt vous répond
Bonjour,
il y a chez Bruno Graff et dans les librairies ALBUM une intégrale sur les 5 premiers tomes et qui sortira à la rentrée.
De notre coté il n'y a pas pour le moment d'intégrale prévu pour cette série.

Cordialement.

Je suis passé à côté de l'intégrale ou elle a été transformée en coffret de 5 tomes ?

c'est effectivement sorti mais plutôt fin 2011 de mémoire c'était 99 euros.
pinpin2702
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Baltimore » 06/06/2012 22:45

pinpin2702 a écrit:
Baltimore a écrit:Je suis passé à côté de l'intégrale ou elle a été transformée en coffret de 5 tomes ?

c'est effectivement sorti mais plutôt fin 2011 de mémoire c'était 99 euros.

Après des recherches, effectivement une intégrale limité à 120 exemplaire et reservé aux livrairies Album est bien sorti.
http://blog-album.fr/tirage-album-jour- ... 1-a-5.html
Perso, je trouve la couverture bien laide.

J'hésite à acheter le coffret...j'ai peur que la série n'en vaille pas le coup. Dilemme.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 07/06/2012 06:01

La bedetheque est ton amie ;)

Il y a une version album, oui,

mais il y a aussi une version bruno graff limitée a 200ex:

rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gurvan » 07/06/2012 20:18

J'ai la version ALBUM de l'intégrale et j'attends la suite désormais... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DixSept » 09/06/2012 22:18

Bonjour,

Huitième opus d’une série qui pourrait être sans fin (7 puis 10 puis 12 albums...)
Paris brûle encore s’attarde intelligemment sur ce qu’aurait pu devenir le printemps 1968 si …

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sillage » 10/06/2012 12:52

Le tome 9 est pour moi l'un des plus réussis !
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 10/06/2012 12:55

J'ai acheté hier le coffret T1-T4 un peu au pif, car j'aime la SF et les uchronies, j'espère que ça va me plaire.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sbene » 10/06/2012 16:07

Sillage a écrit:Le tome 9 est pour moi l'un des plus réussis !

Je le mettrai dans les 3 meilleurs avec le t.1 et le t.7 :)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 10/06/2012 19:20

Pour moi également. Un bon scénario d'uchronie.

L'histoire me fait un peu penser à la série Le grand jeu avec la prédominance franco-britannique.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede goneinsane » 11/06/2012 09:16

Sbene a écrit:

Je le mettrai dans les 3 meilleurs avec le t.1 et le t.7 :)

Vous avez du mérite à avoir continué après le 1... :siffle:

Toujours pas pigé ce qu'il y avait d'uchronique dans le 1, et donc ce fut un tel ratage que je ne suis même pas entré en matière pour la suite. [:bru:3]
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 11/06/2012 09:48

La chronique du tome 8 est en ligne :
:arrow: Jour J T.8 par S.Salin
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Sbene » 11/06/2012 12:45

goneinsane a écrit:Toujours pas pigé ce qu'il y avait d'uchronique dans le 1

A part la destruction de la mission Apollo XI en 1969, la réussite de la mission russe et la colonisation de la Lune par les deux blocs dans les années 70, je ne vois pas trop... :o
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 11/06/2012 19:18

Sbene a écrit:

A part la destruction de la mission Apollo XI en 1969, la réussite de la mission russe et la colonisation de la Lune par les deux blocs dans les années 70, je ne vois pas trop... :o

Je suis assez d'accord avec goneinsane, pour moi également le 1er tome n'était pas vraiment une uchronie mais j'ai continué la série et d'autres tomes m'ont bien plu. Mon avis mitigé sur le tome 1 :
MLH a écrit:Ce premier tome m'a un peu déçu. Je suis assez friand d'uchronie et j'attendais beaucoup après avoir vu les premières planches il y a plusieurs semaines, mais à la lecture de l'album, dès la sixième planche j'ai eu l'impression de passer d'une uchronie à de la SF classique. L'histoire aurait pu se situer dans dix ou quinze ans qu'elle pourrait se dérouler à l'identique (enfin avec des chinois ou des russes à la places des soviétiques... :D ). Comme Fred D. le précise, je comprends qu'il soit difficile de construire une intrigue en un seul album :|

J'ai lu la chronique après l'album et il y a 2 mots que je retiens car je les partage : curieux et mitigé. Je retenterai quand même le tome suivant ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Baltimore » 11/06/2012 19:24

Je viens d'acheter le coffret T1-T4, et de lire le T1. Je suis assez déçu aussi.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede goneinsane » 11/06/2012 19:53

Sbene a écrit:

Le veritable moment important est la non-mort de Korolev (si je me souviens bien) mais même cela, cela ne change rien à l'Histoire. A la fin du tome, le monde n'est pas radicalement différent du notre, et donc l'uchronie ne marche pas.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sbene » 12/06/2012 17:52

MLH a écrit:Je suis assez d'accord avec goneinsane, pour moi également le 1er tome n'était pas vraiment une uchronie mais j'ai continué la série et d'autres tomes m'ont bien plu. Mon avis mitigé sur le tome 1 :
MLH a écrit:Ce premier tome m'a un peu déçu. Je suis assez friand d'uchronie et j'attendais beaucoup après avoir vu les premières planches il y a plusieurs semaines, mais à la lecture de l'album, dès la sixième planche j'ai eu l'impression de passer d'une uchronie à de la SF classique. L'histoire aurait pu se situer dans dix ou quinze ans qu'elle pourrait se dérouler à l'identique (enfin avec des chinois ou des russes à la places des soviétiques... :D ). Comme Fred D. le précise, je comprends qu'il soit difficile de construire une intrigue en un seul album :|

J'ai lu la chronique après l'album et il y a 2 mots que je retiens car je les partage : curieux et mitigé. Je retenterai quand même le tome suivant ;)

Il faudrait relire la définition d'une uchronie.

Ce n'est pas parce que le t.1 a pour cadre la conquête spatiale qu'il ne s'agit que de SF classique. A la base, comme pour les autres albums, il y a un événement historique divergent. Après, c'est le récit du monde qui en a résulté qui est important.

Que certains mondes soient plus intéressants que d'autres, indépendamment des personnages, du scénario et du dessin, c'est ce qui fait - ou pas - le succès de la série.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbene » 12/06/2012 18:15

goneinsane a écrit:Le veritable moment important est la non-mort de Korolev (si je me souviens bien) mais même cela, cela ne change rien à l'Histoire. A la fin du tome, le monde n'est pas radicalement différent du notre, et donc l'uchronie ne marche pas.

C'est bien l'échec d'Apollo XI qui est l'événement clé, spectaculaire, de cet album. On aurait pu tout à fait choisir autre chose, de moins connu, pour expliquer la réussite des Russes.

Mais l'uchronie n'implique pas forcément un monde radicalement différent du notre. Ca dépend aussi de la distance au point de divergence (3 ans, 10 ans ou 120 ans selon les albums), qui joue sur les développements politiques, technologiques, etc.

Ensuite, un événement historique peut se dérouler autrement, et finalement aboutir à un résultat identique à notre monde (une victoire des Allemands dans les Ardennes en 1944 ne les aurait pas empêchés de perdre la guerre en 1945 - avec peut-être une bombe atomique sur Berlin en prime). Toutes les variantes sont possibles.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baltimore » 12/06/2012 18:52

Lu le T2 hier soir, je l'ai préféré au T1 alors que j'adore tout ce qui a trait aux voyages dans l'espace.

J'ai adoré tous les noms des personnages historiques distillés ici et là, d'ailleurs le tueur en série de l'histoire a apparement vraiment existé.

[Révéler] Spoiler:
je viens de me renseigner, apparement la chambre à gaz avec judas pour regarder la personne agoniser, le puit de chaux vive et la montagne de bijoux appartenant aux victimes, tout ça retrouvé chez le tueur, ça a rééllement existé :shock: :shock:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 12/06/2012 19:24

Sbene a écrit:Il faudrait relire la définition d'une uchronie.

Ce n'est pas parce que le t.1 a pour cadre la conquête spatiale qu'il ne s'agit que de SF classique. A la base, comme pour les autres albums, il y a un événement historique divergent. Après, c'est le récit du monde qui en a résulté qui est important.

Je ne sais pas si tu as participé au début de ce topic mais il y a eu pas mal de discussions sur la définition de l'uchronie sur laquelle nous sommes d'accord ;)

Je n'ai à aucun moment insinué que la conquête spatial ne pouvait être que de la SF et pas de l'uchronie, j'ai juste dit que l'histoire du tome 1 (passé l'événement déclencheur) pourrait à mon sens être un scénario de SF sans uchronie comme déclencheur justement :|

Sbene a écrit:Que certains mondes soient plus intéressants que d'autres, indépendamment des personnages, du scénario et du dessin, c'est ce qui fait - ou pas - le succès de la série.

Justement, comme tu le dis toi-même, "c'est le récit du monde qui en a résulté qui est important" (et non pas l'événement déclencheur lui-même) et en l'occurence je n'ai personnellement pas trouvé ce récit très intéressant dans le cadre d'une uchronie.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle