Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede MLH » 12/06/2012 19:24

Message précédent :
Sbene a écrit:Il faudrait relire la définition d'une uchronie.

Ce n'est pas parce que le t.1 a pour cadre la conquête spatiale qu'il ne s'agit que de SF classique. A la base, comme pour les autres albums, il y a un événement historique divergent. Après, c'est le récit du monde qui en a résulté qui est important.

Je ne sais pas si tu as participé au début de ce topic mais il y a eu pas mal de discussions sur la définition de l'uchronie sur laquelle nous sommes d'accord ;)

Je n'ai à aucun moment insinué que la conquête spatial ne pouvait être que de la SF et pas de l'uchronie, j'ai juste dit que l'histoire du tome 1 (passé l'événement déclencheur) pourrait à mon sens être un scénario de SF sans uchronie comme déclencheur justement :|

Sbene a écrit:Que certains mondes soient plus intéressants que d'autres, indépendamment des personnages, du scénario et du dessin, c'est ce qui fait - ou pas - le succès de la série.

Justement, comme tu le dis toi-même, "c'est le récit du monde qui en a résulté qui est important" (et non pas l'événement déclencheur lui-même) et en l'occurence je n'ai personnellement pas trouvé ce récit très intéressant dans le cadre d'une uchronie.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sbene » 13/06/2012 07:54

MLH a écrit:Je ne sais pas si tu as participé au début de ce topic mais il y a eu pas mal de discussions sur la définition de l'uchronie sur laquelle nous sommes d'accord ;)

En effet, je n'interviens qu'à la page 5 :oops:

MLH a écrit:Je n'ai à aucun moment insinué que la conquête spatial ne pouvait être que de la SF et pas de l'uchronie, j'ai juste dit que l'histoire du tome 1 (passé l'événement déclencheur) pourrait à mon sens être un scénario de SF sans uchronie comme déclencheur justement :|

MLH a écrit:Justement, comme tu le dis toi-même, "c'est le récit du monde qui en a résulté qui est important" (et non pas l'événement déclencheur lui-même) et en l'occurence je n'ai personnellement pas trouvé ce récit très intéressant dans le cadre d'une uchronie.

Nous sommes d'accord sur le principe. Mais l'uchronie SF me plait bien (comme dans "Ministère de l'espace" par exemple) ;)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 02/07/2012 13:10

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baltimore » 16/08/2012 09:40

Lu le T3 et T4 hier soir, c'est pas mal, mieux que les T1-T2.
Il y a du potentiel, j'aime bien ces uchronies avec des noms de personnages célèbres qui trainent ici et là.
J'ai fini le premier coffret, je vais devoir prendre le deuxième du coup :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gurvan » 16/08/2012 17:27

Quelqu'un sait-il si Album à l'intention de faire une deuxième intégrale avec la suite des tomes sortis ?
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sotim » 23/09/2012 09:34

Je viens de lire le T10 et je me trouve dans la moyenne des tomes de la série. Quelle idée d'avoir vendu "nos amériques" a l'époque, cela aurait très bien pu donner une nouvelle France en effet.

[Révéler] Spoiler:
Après, je trouve que c'est un peu gros le rapprochement avec Hitler...mais bon, c'est bien tenté.
Sotim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sbene » 23/09/2012 14:37

Lu ce t.10 "Le gang Kennedy".

Pour le contexte, cette fois, l'uchronie est moins détaillée que dans l'album précédent. On est plus dans une uchronie "littéraire" (qui sert de cadre à un récit classique, ici dans le genre "film de gangsters") que dans une uchronie "historique" (avec une description détaillée des personnages ou événements modifiés).

[Révéler] Spoiler:
Le point de divergence (la France a gagné la guerre de 7 ans et gardé le Canada et la Louisiane) est vite expédié, mais des événements alternatifs sont bien évoqués (une 1ère guerre mondiale, qui a lieu en 1923-1924 avec l'intervention de l'armée de la "Nouvelle France")

On retrouve, comme à l'habitude, des personnages secondaires historiques dans un rôle différent.

[Révéler] Spoiler:
Mention spéciale au dénommé "Walter d'Isigny" :-D

Pour le scénario, un histoire en effet assez classique. On peut regretter quelle ne donne pas une plus grande dimention aux Kennedy (mais après tout c'est le propre d'une uchronie de varier les perspectives).

[Révéler] Spoiler:
Je m'en suis aperçu à la relecture : JFK meurt ici aussi dans une voiture, mais d'une façon assez originale :ouch:

Le dessin est très noir et le trait colle bien à la période évoquée (une super prohibition en 1947). Un regret : si le patriarche Joseph est ressemblant, on a bien du mal à reconnaître ses fils Joe Jr et Jack...

[Révéler] Spoiler:
Le rapprochement avec Hitler n'est pas si étonnant (Lindbergh a déjà joué le rôle du président fasciste dans "Le complot contre l'Amérique" de Philip Roth et Joe Kennedy lui-même dans "Fatherland" de Robert Harris)

Une suite serait en effet une bonne idée :D

PS : beaucoup ont déjà fait part de leur déception par rapport à la différence entre la couverture (magnifique Manchu, je confirme) et le dessin des planches. C'est quand même courant dans la BD il me semble ?

PPS : la série ira-t-elle jusqu'au t.12 ? Et plus loin ? :food:
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede barbare » 23/09/2012 16:59

Gurvan a écrit:Quelqu'un sait-il si Album à l'intention de faire une deuxième intégrale avec la suite des tomes sortis ?

pour album sa sera non a priori mais tu peux voir avec Bruno Graff c'est lui qui les édit principalement ;)
barbare
BDéphile
BDéphile

Messagede Gurvan » 23/09/2012 19:14

Bah, comme je ne sais pas comment contacter cet auguste personnage, je vais attendre paisiblement... Mais cela serait quand même bien de penser à une intégrale de complément... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede barbare » 23/09/2012 19:16

barbare
BDéphile
BDéphile

Messagede Gurvan » 23/09/2012 19:19

Maâarci ! J'essaierais, pour voir...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 29/09/2012 07:35

Tu tiens cette information d'où ? :shock: C'est quand même assez c*n comme décision...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 29/09/2012 09:33

Bah, je viens de demander aussi... On verra bien ! :-D

Sinon, je serais bon pour acheter les albums à l'unité. Cela augmentera la taille de ma collection, mais j'aurais préféré une intégrale...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 27/11/2012 10:05

Le tome 11 est paru, voici la chronique de la rédaction :arrow: Jour J T.11 par S. Salin
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Sbene » 27/11/2012 21:55

Pas encore vu :?

On annonce des tomes suivants ?
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DixSept » 30/11/2012 20:55

À noter que chez Delcourt, une nouvelle série L' Homme de l'année avec Jean-Pierre PÉCAU/Fred DUVAL/Fred BLANCHARD aux manettes et Mr FAB aux pinceaux ... cela me rappelle quelque chose [:my name snake:2]

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sbene » 02/12/2012 17:17

Lu le t.11 ce week-end.

Une uchronie sur la Révolution française manquait à la série. Voilà qui est fait !

[Révéler] Spoiler:
La fuite à Varennes en montgolfière, il fallait y penser :D

Bonne nouvelle, les 2 tomes suivants de Jour J sont annoncés !
T.12 "Le lion d'Egypte" : 1503, les machines de guerre de Leonardo da Vinci révolutionnent l'art de la guerre en Méditerranée.
T.13 "Colomb pacha" : 1492, Abdel Colomb découvre les Amériques au nom d'Allah le miséricordieux.

Avec encore les magnifiques couvertures de Manchu :D
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbene » 14/03/2013 12:25

Et voici le t.12 "Le lion d'Egypte" !

Au départ, j'avoue avoir été perturbé par le dessin de Kordey, m'imaginant dans un nouvel épisode de "L'Histoire secrète" dont il est le dessinateur attitré.

Le scénario de ce "Jour J" est d'ailleurs tout aussi complexe que ceux de l'autre série de Pécau (on pourrait même dire... machiavélique). A la première lecture, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver entre les différents belligérants et à leur place dans l'intrigue.

Mais pas de magie dans cette album, qui tourne autour des inventions d'un certain génie italien de la Renaissance (le "lion" du titre). J'ai particulièrement apprécié cette vision de Léonard de Vinci, très éloignée de celle du gentil Maestro de "Il était une fois l'Homme"...

L'histoire se termine sur une uchronie supplémentaire, qui achève d'en faire pour moi l'un des meilleurs de la série.

Un bonus caché ?
[Révéler] Spoiler:
Les auteurs se seraient-ils livrés à un concours de têtes tranchées ? Faites le compte...
;)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Boulon31 » 15/03/2013 21:18

Sbene a écrit:Et voici le t.12 "Le lion d'Egypte" !

(..) l'un des meilleurs de la série.

Bon alors ça m'intéresse. Jusque là j'ai acheté tous les tomes de la série mais j'avoue qu'en moyenne je suis plutôt déçu. Je crois que j'achète ces albums pour les couvertures (toujours superbes) et pour les pitchs.

D'autres avis sur ce dernier épisode?
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Nikolas75 » 17/03/2013 13:47

Episode globalement agréable à lire, même si les références historiques sont un peu trop nombreuses, et nécessiteront parfois un retour en arrière de quelques pages.

Tout à fait d'accord avec Sbene pour l'attitude de Léonard de Vinci, intéressante pour l'aspect "je me vends au plus offrant". L'utilisation de ses inventions sur le plan militaire est ici omniprésente et quasi-logique.

La qualité du dessin participe à la bonne impression d'ensemble. Un bon opus !
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Nikolas75
BDéphile
BDéphile

Messagede NIKE WAYNE » 17/03/2013 21:55

Je me demande combien il y aura de tomes au total....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle