YOSH a écrit:Bonne idée ( les Uchronies sur la victoire de Napoléon sont toujours très intéressantes) . D'ailleurs notre ancien président VGE à écrit un roman sur ce sujet ma foi fort intéressant !
YOSH a écrit:La carte de l'Empire français p19 me semble sorti tout droit d'un après seconde guerre mondiale, plus qu'à une vision post-victoire napoléonniene !
amly a écrit:Moi je me suis clairement fait c... avec ce tome 7, comme d'ailleurs avec l'ensemble de la série, que je m'évertue à lire pourtant... (dur métier )
Là, je trouve que, contrairement aux autres tomes qui partaient d'un événement "connu de tous", celui-ci part d'un non-événement qui en deviendrait un, dont tout le monde se fout... 1802, quelle mémorable année, non ?
A la limite, ça aurait pu donner quelque chose d'intéressant, mais le monde décrit par la suite n'est pas crédible une seconde, on a d'ailleurs parfois plus l'impression d'être dans un mauvais épisode d'Hauteville House...
Une pierre de plus à cet édifice bien médiocre à mon avis : http://www.blog-bd.net/critique/jour-j-tome-7/
Sbene a écrit:Au fait, on dirait que l'album suivant, "Paris brûle encore", est une suite de "L'imagination au pouvoir" ?
Sbene a écrit:Un "non-événement", n'est-ce pas un peu le principe de l'uchronie ? D'abord, l'histoire alternative n'est pas obligée de reposer sur un événement majeur et connu du grand public, comme le débarquement de Normandie. Ensuite, pour ce qui est d'un événement "dont tout le monde se fout", je vous laisse à votre appréciation personnelle
Sans être historien, on peut dire cependant que la fondation d'un empire napoléonien stable à partir de 1802 est au moins aussi crédible qu'une victoire de l'empereur en 1815. Après tout, la paix d'Amiens a mis fin - jusqu'en 1803 dans le réel... - à un état de guerre permanent en Europe depuis 1792.
L'important n'est pas tant le point de départ, le "point de divergence", mais l'évolution qui en résulte. Au final, un siècle plus tard, on a les deux blocs Empire français/Empire britannique décrits dans l'album.
Giuliano a écrit:Ca ne serait pas plutot l'uchronie du faite que les nazis aient réelement mis le feu à Paris lors de leur retrait?
amly a écrit:Je faisais surtout référence ici à l'aspect quelque peu "ludique" des albums précédents en parlant d'événements "connus"... Le fait de partir d'un non-événement rentre bien dans le principe de l'uchronie, certes, mais encore faut il que l'univers décrit ensuite ait un intérêt, ou ait une dose de crédibilité... Ici, ce n'est malheureusement, je trouve, pas vraiment le cas...
Sbene a écrit:Des nouvelles pour la sortie du tome 8 ?
goneinsane a écrit:Sbene a écrit:Des nouvelles pour la sortie du tome 8 ?
Votre altesse est d'une flemmardise affolante!
Trouvé sur le site Delcourt:
mai, juin et novembre, pour les 8 -9 -10
LdB a écrit:du grand nimporte quoi le critique posté par amly précédemment, je l'avais pas lu jusque là et c'est vraiment un ramassis de conneries son truc.
je ne parlerais pas de sa critique pure sur la bd, là n'est pas mon propos, la bd n'étant pas exceptionnelle et je sis assez d'accord avec les critiques qui sont faites dessus.
Mais là ou le mec nous balance ses bêtises, c'est sur le non-évènement dont tout le monde se fout, il parle d'une paix entre français et anglais en 1802 en mettant des points de suspension sans y croire à cette théorie.
ça démontre surtout de sa part une ignorance crasse de l'histoire et s'il avait pris seulement quelques minutes pour chercher dans un livre d'histoire (j'espère que je ne dit pas de gros mots et que cette personne sait que les livres d'histoires existent parce que j'ai quand même un doute lorsque je lit sa chronique), il aurait découvert que oui, avec la paix d'amiens, les français et anglais sont en paix, cette paix ne dure pas très longtemps mais c'est la première période de paix en Europe depuis la révolution comme l' a rappelé sbene.
Et j'en profite pour rebondir sur ce qu'a dit amly qui parle de l'aspect ludique de commencer par un évènement connu de tous. Oui, mais au bout d'un moment, y en a marre. Sérieux, la plupart des uchronies débute soit avec la victoire des nazis en 45, soit celle de napoléon en 1815. Alors, pour une fois, changer le cour de l'histoire en parant d'évènement moins connu( et encore moins connu par qui? par des gens qui ne prennent pas le temps de se cultiver un minimum), c'est bien, ça apporte du changement. Ce qui est dommage, c'et qu'au final, cet album ne soit pas terrible et gâche le potentiel de base de cette uchronie qui était bien pensé au départ justement contrairement à ce que peut penser l'auteur de cette chronique.
nexus4 a écrit:LdB a écrit:du grand nimporte quoi le critique posté par amly précédemment, je l'avais pas lu jusque là et c'est vraiment un ramassis de conneries son truc.
je ne parlerais pas de sa critique pure sur la bd, là n'est pas mon propos, la bd n'étant pas exceptionnelle et je sis assez d'accord avec les critiques qui sont faites dessus.
Mais là ou le mec nous balance ses bêtises, c'est sur le non-évènement dont tout le monde se fout, il parle d'une paix entre français et anglais en 1802 en mettant des points de suspension sans y croire à cette théorie.
ça démontre surtout de sa part une ignorance crasse de l'histoire et s'il avait pris seulement quelques minutes pour chercher dans un livre d'histoire (j'espère que je ne dit pas de gros mots et que cette personne sait que les livres d'histoires existent parce que j'ai quand même un doute lorsque je lit sa chronique), il aurait découvert que oui, avec la paix d'amiens, les français et anglais sont en paix, cette paix ne dure pas très longtemps mais c'est la première période de paix en Europe depuis la révolution comme l' a rappelé sbene.
Et j'en profite pour rebondir sur ce qu'a dit amly qui parle de l'aspect ludique de commencer par un évènement connu de tous. Oui, mais au bout d'un moment, y en a marre. Sérieux, la plupart des uchronies débute soit avec la victoire des nazis en 45, soit celle de napoléon en 1815. Alors, pour une fois, changer le cour de l'histoire en parant d'évènement moins connu( et encore moins connu par qui? par des gens qui ne prennent pas le temps de se cultiver un minimum), c'est bien, ça apporte du changement. Ce qui est dommage, c'et qu'au final, cet album ne soit pas terrible et gâche le potentiel de base de cette uchronie qui était bien pensé au départ justement contrairement à ce que peut penser l'auteur de cette chronique.
Ah ben ca va lui faire chaud au coeur à amly.
Bon, sinon, sur ton dernier paragraphe, faire une uchronie sur un évènement que personne connait, je vois pas trop l’intérêt, sauf a faire un dossier explicatif à la fin. Il faut que le changement soit majeur (sinon ça intéresse qui ?), donc connu.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités