Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede Marielle31 » 06/08/2011 11:20

Message précédent :
Merci, chapeau pour la rapidité ! :D
Marielle31
BDérisoire
BDérisoire

Messagede bone » 06/08/2011 11:25

30 euros, quand même (tirage 2000 exemplaires)

S'il n'y a pas de bonus, cela est cher
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede maagott » 09/08/2011 14:44

très cher même
maagott
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vacom » 23/10/2011 16:43

Le nouveau Jour J est sorti, avec Gess au dessin :

Quelqu'un l'aurait lu ? J'ai abandonné la série en cours de route, mais le nom de Gess au casting me fait lorgner sur ce nouvel album...
vacom

Messagede MLH » 23/10/2011 19:55

YOSH a écrit:Bonne idée ( les Uchronies sur la victoire de Napoléon sont toujours très intéressantes) . D'ailleurs notre ancien président VGE à écrit un roman sur ce sujet ma foi fort intéressant !

Pour l'anecdote, la première uchronie est d'ailleurs Napoléon et la conquête du monde publiée en 1838 ;)

YOSH a écrit:La carte de l'Empire français p19 me semble sorti tout droit d'un après seconde guerre mondiale, plus qu'à une vision post-victoire napoléonniene !

J'ai également noté cela car cette carte m'a immédiatement interpellé de par ses frontières un peu trop récentes... :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede CorentinL » 23/10/2011 21:55

Moi je me suis clairement fait c... avec ce tome 7, comme d'ailleurs avec l'ensemble de la série, que je m'évertue à lire pourtant... (dur métier :-D)
Les tomes 3 et 4, à la rigueur, même s'ils sortaient du format annoncé du one-shot, étaient les plus agréables...
Là, je trouve que, contrairement aux autres tomes qui partaient d'un événement "connu de tous", celui-ci part d'un non-événement qui en deviendrait un, dont tout le monde se fout... 1802, quelle mémorable année, non ? :-D
A la limite, ça aurait pu donner quelque chose d'intéressant, mais le monde décrit par la suite n'est pas crédible une seconde, on a d'ailleurs parfois plus l'impression d'être dans un mauvais épisode d'Hauteville House...
Une pierre de plus à cet édifice bien médiocre à mon avis : http://www.blog-bd.net/critique/jour-j-tome-7/
Dernière édition par CorentinL le 23/10/2011 22:33, édité 1 fois.
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Giuliano » 23/10/2011 22:11

Vraiment pas apprécié non plus. Les couleurs de l'album ne sont pas du tout judicieuses à mon gout. Le scénario est compliqué avec des histoires de religion vraiment pas crédible. Et l'histoire des armes ne me plait pas non plus. J'ai vraiment été déçus.

Une bd vraiment pas indispensable.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede vacom » 24/10/2011 14:41

Après feuilletage, le dessin de Gess me semble de moins haut vol que sur d'autres de ses albums. Je vais continuer à passer mon chemin.
vacom

Messagede Sbene » 24/10/2011 18:10

amly a écrit:Moi je me suis clairement fait c... avec ce tome 7, comme d'ailleurs avec l'ensemble de la série, que je m'évertue à lire pourtant... (dur métier :-D)

Dur métier en effet... [:bru:3]

Là, je trouve que, contrairement aux autres tomes qui partaient d'un événement "connu de tous", celui-ci part d'un non-événement qui en deviendrait un, dont tout le monde se fout... 1802, quelle mémorable année, non ? :-D

Un "non-événement", n'est-ce pas un peu le principe de l'uchronie ? D'abord, l'histoire alternative n'est pas obligée de reposer sur un événement majeur et connu du grand public, comme le débarquement de Normandie. Ensuite, pour ce qui est d'un événement "dont tout le monde se fout", je vous laisse à votre appréciation personnelle :x

Sans être historien, on peut dire cependant que la fondation d'un empire napoléonien stable à partir de 1802 est au moins aussi crédible qu'une victoire de l'empereur en 1815. Après tout, la paix d'Amiens a mis fin - jusqu'en 1803 dans le réel... - à un état de guerre permanent en Europe depuis 1792.

L'important n'est pas tant le point de départ, le "point de divergence", mais l'évolution qui en résulte. Au final, un siècle plus tard, on a les deux blocs Empire français/Empire britannique décrits dans l'album.

A la limite, ça aurait pu donner quelque chose d'intéressant, mais le monde décrit par la suite n'est pas crédible une seconde, on a d'ailleurs parfois plus l'impression d'être dans un mauvais épisode d'Hauteville House...
Une pierre de plus à cet édifice bien médiocre à mon avis : http://www.blog-bd.net/critique/jour-j-tome-7/

Si cet univers ressemble à Jules Verne ou à du Steampunk, c'est un hasard. Oui, il y a des fusils électriques et des dirigeables, mais tout se passe ici en 1925, pas en 1852. Si le scénariste avait choisi Napoléon X et l'an 2000, il y aurait sans doute des ordinateurs et des fusées dans cette histoire.

J'admets être plus sceptique pour ce qui concerne l'adoption de cette étrange et sanglante religion orientale. A la rigueur, si le point de divergenge avait été dans l'antiquité (genre "Carthage a vaincu Rome"), pourquoi pas. Mais au 19e siècle...

Petite critique tout de même ? En 1925, Mata-Hari aurait presque 50 ans et ne devrait pas ressembler à la belle espionne que nous avons là ;)

Enfin, tant que les scénaristes peuvent nous offrir de telles uchronies, françaises et internationales, je suis preneur !

Au fait, on dirait que l'album suivant, "Paris brûle encore", est une suite de "L'imagination au pouvoir" ?
Dernière édition par Sbene le 24/10/2011 18:36, édité 1 fois.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Giuliano » 24/10/2011 18:30

Sbene a écrit:Au fait, on dirait que l'album suivant, "Paris brûle encore", est une suite de "L'imagination au pouvoir" ?

Ca ne serait pas plutot l'uchronie du faite que les nazis aient réelement mis le feu à Paris lors de leur retrait?
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede CorentinL » 24/10/2011 18:50

Sbene a écrit:Un "non-événement", n'est-ce pas un peu le principe de l'uchronie ? D'abord, l'histoire alternative n'est pas obligée de reposer sur un événement majeur et connu du grand public, comme le débarquement de Normandie. Ensuite, pour ce qui est d'un événement "dont tout le monde se fout", je vous laisse à votre appréciation personnelle :x

Sans être historien, on peut dire cependant que la fondation d'un empire napoléonien stable à partir de 1802 est au moins aussi crédible qu'une victoire de l'empereur en 1815. Après tout, la paix d'Amiens a mis fin - jusqu'en 1803 dans le réel... - à un état de guerre permanent en Europe depuis 1792.

L'important n'est pas tant le point de départ, le "point de divergence", mais l'évolution qui en résulte. Au final, un siècle plus tard, on a les deux blocs Empire français/Empire britannique décrits dans l'album.

Je faisais surtout référence ici à l'aspect quelque peu "ludique" des albums précédents en parlant d'événements "connus"... Le fait de partir d'un non-événement rentre bien dans le principe de l'uchronie, certes, mais encore faut il que l'univers décrit ensuite ait un intérêt, ou ait une dose de crédibilité... Ici, ce n'est malheureusement, je trouve, pas vraiment le cas...
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Sbene » 24/10/2011 19:22

Giuliano a écrit:Ca ne serait pas plutot l'uchronie du faite que les nazis aient réelement mis le feu à Paris lors de leur retrait?

Je ne crois pas, mais l'idée est intéressante aussi... ;)

La réduction du tome 8 en quatrième de couverture indique (en tout petit) "1979 : après onze ans de guerre civile, l'ONU renforce sa présence en France". On voit des blindés blancs des Nations Unies dans une rue de la capitale avec une colonne Morris :o
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbene » 24/10/2011 19:40

amly a écrit:Je faisais surtout référence ici à l'aspect quelque peu "ludique" des albums précédents en parlant d'événements "connus"... Le fait de partir d'un non-événement rentre bien dans le principe de l'uchronie, certes, mais encore faut il que l'univers décrit ensuite ait un intérêt, ou ait une dose de crédibilité... Ici, ce n'est malheureusement, je trouve, pas vraiment le cas...

Disons que ce monde basé sur l'électricité laisse plus de place à la "science-fiction" que les précédents... Tout en restant un minimun crédible (après tout, dans "Le Prestige", Tesla invente bien une machine à téléporter et à cloner ;) ).

Mais plus on s'éloigne du point de divergence (123 ans ici contre quelques années dans les premiers albums), plus les différences avec notre réalité historique peuvent être grandes.

C'est ce qui en fait, pour moi, l'originalité.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DixSept » 31/10/2011 23:07

Bonjour,

N'y avait-il pas matière à faire au moins deux albums comme pour Septembre rouge/Octobre noir ce qui aurait permis aux scénaristes de mieux cerner les tenants et les aboutissants de leur choix historique :geek: Quoiqu’il en soit, si le scénario n'est pas sans reproche, le graphisme de Gess (avec ses qualités et ses défauts !) permet de rattraper certaines ellipses par trop rapides.
Initialement prévue en 6 albums, la série s’incrémenterait de 3 nouveaux opus…. attention à ne pas faire l’album de trop ;)

[:fantaroux:2]

http://leschroniquesdedixsept.blogspot.com/
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sbene » 03/02/2012 13:12

Des nouvelles pour la sortie du tome 8 ? :)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede goneinsane » 03/02/2012 21:32

Sbene a écrit:Des nouvelles pour la sortie du tome 8 ? :)

Votre altesse est d'une flemmardise affolante! :P

Trouvé sur le site Delcourt:

mai, juin et novembre, pour les 8 -9 -10

goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LdB » 04/02/2012 09:50

du grand nimporte quoi le critique posté par amly précédemment, je l'avais pas lu jusque là et c'est vraiment un ramassis de conneries son truc.
je ne parlerais pas de sa critique pure sur la bd, là n'est pas mon propos, la bd n'étant pas exceptionnelle et je sis assez d'accord avec les critiques qui sont faites dessus.
Mais là ou le mec nous balance ses bêtises, c'est sur le non-évènement dont tout le monde se fout, il parle d'une paix entre français et anglais en 1802 en mettant des points de suspension sans y croire à cette théorie.
ça démontre surtout de sa part une ignorance crasse de l'histoire et s'il avait pris seulement quelques minutes pour chercher dans un livre d'histoire (j'espère que je ne dit pas de gros mots et que cette personne sait que les livres d'histoires existent parce que j'ai quand même un doute lorsque je lit sa chronique), il aurait découvert que oui, avec la paix d'amiens, les français et anglais sont en paix, cette paix ne dure pas très longtemps mais c'est la première période de paix en Europe depuis la révolution comme l' a rappelé sbene.
Et j'en profite pour rebondir sur ce qu'a dit amly qui parle de l'aspect ludique de commencer par un évènement connu de tous. Oui, mais au bout d'un moment, y en a marre. Sérieux, la plupart des uchronies débute soit avec la victoire des nazis en 45, soit celle de napoléon en 1815. Alors, pour une fois, changer le cour de l'histoire en parant d'évènement moins connu( et encore moins connu par qui? par des gens qui ne prennent pas le temps de se cultiver un minimum), c'est bien, ça apporte du changement. Ce qui est dommage, c'et qu'au final, cet album ne soit pas terrible et gâche le potentiel de base de cette uchronie qui était bien pensé au départ justement contrairement à ce que peut penser l'auteur de cette chronique.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbene » 04/02/2012 10:02

goneinsane a écrit:
Sbene a écrit:Des nouvelles pour la sortie du tome 8 ? :)

Votre altesse est d'une flemmardise affolante! :P

Trouvé sur le site Delcourt:

mai, juin et novembre, pour les 8 -9 -10

Bizarre, je n'avais rien vu sur leur site. Un site uchronique, sans doute ;)

Merci :-D
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 04/02/2012 10:03

LdB a écrit:du grand nimporte quoi le critique posté par amly précédemment, je l'avais pas lu jusque là et c'est vraiment un ramassis de conneries son truc.
je ne parlerais pas de sa critique pure sur la bd, là n'est pas mon propos, la bd n'étant pas exceptionnelle et je sis assez d'accord avec les critiques qui sont faites dessus.
Mais là ou le mec nous balance ses bêtises, c'est sur le non-évènement dont tout le monde se fout, il parle d'une paix entre français et anglais en 1802 en mettant des points de suspension sans y croire à cette théorie.
ça démontre surtout de sa part une ignorance crasse de l'histoire et s'il avait pris seulement quelques minutes pour chercher dans un livre d'histoire (j'espère que je ne dit pas de gros mots et que cette personne sait que les livres d'histoires existent parce que j'ai quand même un doute lorsque je lit sa chronique), il aurait découvert que oui, avec la paix d'amiens, les français et anglais sont en paix, cette paix ne dure pas très longtemps mais c'est la première période de paix en Europe depuis la révolution comme l' a rappelé sbene.
Et j'en profite pour rebondir sur ce qu'a dit amly qui parle de l'aspect ludique de commencer par un évènement connu de tous. Oui, mais au bout d'un moment, y en a marre. Sérieux, la plupart des uchronies débute soit avec la victoire des nazis en 45, soit celle de napoléon en 1815. Alors, pour une fois, changer le cour de l'histoire en parant d'évènement moins connu( et encore moins connu par qui? par des gens qui ne prennent pas le temps de se cultiver un minimum), c'est bien, ça apporte du changement. Ce qui est dommage, c'et qu'au final, cet album ne soit pas terrible et gâche le potentiel de base de cette uchronie qui était bien pensé au départ justement contrairement à ce que peut penser l'auteur de cette chronique.

Ah ben ca va lui faire chaud au coeur à amly. :D

Bon, sinon, sur ton dernier paragraphe, faire une uchronie sur un évènement que personne connait, je vois pas trop l’intérêt, sauf a faire un dossier explicatif à la fin. Il faut que le changement soit majeur (sinon ça intéresse qui ?), donc connu.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gurvan » 04/02/2012 10:33

En même temps, faire une uchronie sur un point mineur de l'histoire est aussi sympa car si le monde dans lequel nous vivons aurait pu être très différent à partir de seulement une "petite" altération, c'est là que l'uchronie prend vraiment tout son sens, je trouve...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LdB » 04/02/2012 12:02

nexus4 a écrit:
LdB a écrit:du grand nimporte quoi le critique posté par amly précédemment, je l'avais pas lu jusque là et c'est vraiment un ramassis de conneries son truc.

Ah ben ca va lui faire chaud au coeur à amly. :D

Bon, sinon, sur ton dernier paragraphe, faire une uchronie sur un évènement que personne connait, je vois pas trop l’intérêt, sauf a faire un dossier explicatif à la fin. Il faut que le changement soit majeur (sinon ça intéresse qui ?), donc connu.

va dire à bradbury. le changement est particulièrement mineur chez lui puisqu'il s'agit d'un papillon écrasé au temps des dinosaures qui change complètement le cours de l'histoire.
et le fait justement de partir d'un évènement moins connu permet justement de partir avec des bases nouvelles et non faire un énième maitre du haut château puisque bcp d'uchronies utilisent la seconde guerre mondiale. y a qui ont réussis à faire ça très bien et à créer tout un véritable univers en utilisant ce contexte (block 109 par exemple) et d'autres qui se plantent parce qu'ils ne peuvent s'empêcher de faire une redite de ce qui a déjà été fait auparavant.

quand à amly, c'est pas à lui que je m'adressais mais à l'auteur de la critique et il me semble qu'ils ne sont pas les mêmes personnes. après, il y a des choses que je reprochais à ce type et pour lesquelles amly était d'accord et donc, je lui reprochais aussi ces points là mais à la base, ma réaction était par rapport à cette soit disante chronique.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle