Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jour J - Duval Pécau Blanchard Séjourné

Messagede MLH » 08/02/2011 20:44

Message précédent :
rork a écrit:Quant aux clins d'oeil appuyés, ça m'a bien fait marrer de voir
[Révéler] Spoiler:
Tintin et Corto.
Sans parler de tous les visages qu'on connait pas, mais qui sont sans doute connus du dessinateur. En tout cas, c'est ce qu'il me semble, selon la façon de dessiner certains persos secondaires ou tertiaires.

En tout cas, je ne suis pas sûr que le général Aussaresses apprécie le clin d'oeil :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 08/02/2011 20:49

L argo06 a écrit:En uchronie actuelle, je conseillerais plutôt "Opération soleil de plomb"...

Disons que Block 109 tourne autour d'un univers homogène, à savoir la non-défaite de l'Allemagne lors de la seconde guerre mondiale alors que Jour J aborde des thèmes très disparates et hétérogènes...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sillage » 08/02/2011 21:23

Récit bien obscur, il va falloir que je le relise, j'ai vraiment peur de n'avoir pas vraiment compris le sel de l'histoire...
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 08/02/2011 22:41

Je n'avais lu aucun des 4 premiers tomes et là j'ai acheté et lu le tome 5 car j'ai une certaine attirance pour l'affaire Kennedy et j'ai trouvé le tout fortement original et génial à tel point, que je me suis acheté le 1 et 2 aujourd'hui.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 01/04/2011 07:23

Le tome 6 sort le 18 mai et a pour titre : "L'imagination au pouvoir".
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 06/05/2011 20:18

Je viens de finir le T.5.
Si ca fait plaisir de retrouver Wilson au sommet de sa forme avec un bel encrage, le lettrage blueberry et une chouette mise en couleur, en refermant l'album je me suis dit "Mais au final, ils m'ont raconté quoi ? Quelle est la valeur ajoutée de cette histoire ? Ou est le grain sel de Duval ?"
Ce que j'attends du Fred sur une série comme celle la, c'est qu'il m'offre des perspectives, me fasse regarder dans une direction à laquelle j'avais pas pensée. Là on a juste un petit jeu de ping-pong avec la réalité, les faits que tout le monde connait et une version décalée de 10 ans. C'est donc une uchronie dont le point de départ est sympa, comme les autres tome, mais qui n'appelle pas vraiment de changement par rapport a la réalité. Ca aurait été une version de l'assassinat de Kennedy sans la caution du Jour J, c'etait la même. Du coup je crains que le concept ne soit vidé de son sens et réduit à un simple artifice de scénario pour pas raconter grand chose, juste raconter une histoire sympatoche, sans plus. C'est déjà çà on me dira...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sillage » 20/05/2011 16:13

Je viens de lire le tome 6 et encore une fois j'ai pas tout compris, du fait des brêches dans ma connaissance de cette période.
Je crois véritablement que ca aurait gagné de deux trois pages expliquant le contexte, et mettant un peu en lumière aussi ce qui fait basculer l'histoire, car là encore, j'ai plus l'impression que le but n'est pas vraiment de raconter une uchronie, mais de profiter d'une uchronie pour raconter une histoire. Je sais pas si vous voyez la nuance?
Je trouve que l'histoire aurait plus de sens dans "Le casse".
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geep » 20/05/2011 17:05

Je suis un peu déçu dans l'ensemble, comme souvent concernant la BD réaliste, par l'écart entre des couvertures "somptueuses" et le niveau des dessins à l'intérieur, souvent très inférieur. C'est dommage, le principe de l'uchronie permet des développements inattendus de l'Histoire et laisse champ libre à l'imagination des auteurs (Un peu comme si au lieu d'être élu président de la république en 2012, DSK était inculpé pour des histoires d'agression sexuelle).
C'est bon, je suis déjà au coin de la rue...
geep
BDévore
BDévore

Messagede Sbene » 20/05/2011 19:38

Sillage a écrit:Je viens de lire le tome 6 et encore une fois j'ai pas tout compris, du fait des brêches dans ma connaissance de cette période.
Je crois véritablement que ca aurait gagné de deux trois pages expliquant le contexte, et mettant un peu en lumière aussi ce qui fait basculer l'histoire, car là encore, j'ai plus l'impression que le but n'est pas vraiment de raconter une uchronie, mais de profiter d'une uchronie pour raconter une histoire. Je sais pas si vous voyez la nuance?

Bonjour,

Je viens également de lire le tome 6.

Pour ma part, je dirais que la série évolue et essaie dans chaque album de trouver une approche originale de l'uchronie. L'uchronie n'est pas forcément le récit d'un événement historique différent, mais aussi le récit du monde qui en est issu. Le "point de divergence" n'est donc pas toujours détaillé, ni placé en début d'album comme dans le tome 1. Il est distillé par petites informations au cours de l'histoire.

Par exemple, dans le tome 6 :
[Révéler] Spoiler:
On sait dès le début que De Gaulle est mort dans le crash de son hélicoptère. Plus loin, on apprend que l'armée est intervenue et que la France a basculé dans la guerre civile avant que Mitterrand et Chirac s'allient pour prendre le pouvoir.

Pour ce qui est des connaissances historiques, plutôt recommandées pour apprécier pleinement l'uchronie, il est vrai qu'on a pas forcément les références des auteurs. Leurs clins d'oeils ne sont donc pas toujours repérés.

N'empêche, ce tome 6 nous plonge dans une étonnante politique française alternative - me semble-t-il inédite en BD - avec des personnages réels que nous connaissons et dont le destin est bien différent.

Vivement le tome 7 et, j'espère, d'autres à venir :-D
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Giuliano » 20/05/2011 21:42

Hum pour ma part, je n'ai pas trouvé ce cru d'excellente qualitée... Amateur des précédents, celui ci m'a semblé plus fable. Alors certe je relativise en me disant que effectivement il me manque surement pas mal de référence historique (étant né fin 70) et n'étant que fort peu intéréssé par cette periode (beaucoup trop proche pour mon oeil d'historien néophyte) mais je l'ai trouvé assez "creux" au niveau du scénario et le dessin de façon général assez fade. Alors que la couverture m'avait fait, quand à elle, baver d'envie...

Bref, assez deçu. Même si je peux relativiser le pourquoi du comment.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede MLH » 21/05/2011 19:38

Sillage a écrit:j'ai plus l'impression que le but n'est pas vraiment de raconter une uchronie, mais de profiter d'une uchronie pour raconter une histoire. Je sais pas si vous voyez la nuance?

Je ne sais pas si j'ai saisi ta nuance mais le principe d'une uchronie est justement de raconter une histoire qui découle de l'alternative de départ et non pas de s'attarder sur l'alternative elle-même.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sillage » 21/05/2011 22:10

Ouais m'enfin tu développes l'évènement déclencheur un minimum sinon c'est une simple fiction à mes yeux.
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 22/05/2011 08:06

La question du traitement de l'événement déclencheur est un point qui a déjà été abordé 2 ou 3 fois dans ce topic :geek:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede taopaiipaii » 14/06/2011 10:20

J'ai enfin lu le tome 1 de Jour J, repoussant cette lecture devant le dessin peu engageant de Buchet.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, beaucoup de protagonistes et toujours ce dessin...
Je vais pas m'étaler, au final la lecture aurait gagnée en intérêt si elle avait été traitée de manière plus réaliste (un dessin type Parel,Springer, Bajram). Là le scénar est largement desservi pas un dessin trés limité.

Si Buchet est trés à l'aise sur Sillage et qu'il maîtrise bien ses designs, ses décors, ses aliens et tout son univers mis en place, dès qu'il s'agit de dessiner des humains, tous ses défauts apparaissent (déjà vu sur son WOlverine d'ailleurs). Des personnages raides, des anatomies approximatives et changeantes (grosses têtes), expressions caricaturales et SURTOUT, ces insupportables petits traits de mouvements qu'il rajoute partout pour palier aux mouvements et expressions râtés ( si ce code graphique importé de la bd humoristique fonctionne à merveille dans son genre initial, il dessert trés largement un dessin plus réaliste, bref, j'aime pas)
Dommage donc pour cette erreur de casting, cette mauvaise entrée en matière ne me donne pas envie d'aller plus loin dans la série... :(
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede winters » 20/06/2011 21:03

J'ai lu l'imagination au pouvoir et j'ai moyennement accroché.

Il faut dire que le thème de ce tome n'est pas trop ma tasse de thé.

Mais après réflexion je m'aperçois que j'achète cette série plus pour la compléter, car j'ai bien aimé certains tomes mais sans plus.
Mon préféré reste le deuxième et de loin.

Je pense que je vais quand même acheter le prochain pour retrouver le duo de Carmen Mccallum mais ce sera surement le dernier.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ben27 » 29/06/2011 08:48

Pour les amateurs, une intégrale des 5 premiers tomes est prévue chez bruno graff et album à la rentrée !
Question de marc (posée le 22/06/2011, répondue le 24/06/2011)
Site delcourt :
bonjour,j'aimerais savoir si la série JOUR J paraitra en intégrales (volumes en 2 ou 3).vous remerciant,salutations

Delcourt vous répond
Bonjour,
il y a chez Bruno Graff et dans les librairies ALBUM une intégrale sur les 5 premiers tomes et qui sortira à la rentrée.
De notre coté il n'y a pas pour le moment d'intégrale prévu pour cette série.

Cordialement.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Hugui » 31/07/2011 18:00

Lu "L'imagination au pouvoir" :

Scénario malin que cette uchronie qui imagine la suite d'une guerre civile après mai 68 et la mort de De Gaulle. Pleins de personnages réels réorientés qui disent des choses à des anciens comme moi mais qui concernent peut-être moins la jeune génération, comme semblent le prouver certains commentaires ci-dessus. En tout cas pour moi, c'est amusant de retrouver les stéréotypes de ces personnages dans d'autres circonstances, et le récit complet se tient bien. Le décor de Paris en reconstruction moderniste est également bien vu.
Je suis moins enthousiaste sur l'ambiance graphique, même si cela ne dessert pas l'histoire.
A lire donc, surtout par les plus de cinquante ans ! ;)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sbene » 03/08/2011 11:10

Des nouvelles du tome 7 ? ;)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marielle31 » 06/08/2011 11:09

Il semblerait qu'il y ait une édition spéciale de prévu pour ce tome 7. Quelqu'un en sait plus ?
http://livre.fnac.com/a3620802/Jour-J-E ... ereur-Gess
Marielle31
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Ash B » 06/08/2011 11:16

Marielle31 a écrit:Il semblerait qu'il y ait une édition spéciale de prévu pour ce tome 7. Quelqu'un en sait plus ?
http://livre.fnac.com/a3620802/Jour-J-E ... ereur-Gess

D'autres séries seront concernées :
http://www.editions-delcourt.fr/25ans/index.php?page=grandsformats
Ash B
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marielle31 » 06/08/2011 11:20

Merci, chapeau pour la rapidité ! :D
Marielle31
BDérisoire
BDérisoire