J'ai enfin lu le tome 1 de Jour J, repoussant cette lecture devant le dessin peu engageant de Buchet.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, beaucoup de protagonistes et toujours ce dessin...
Je vais pas m'étaler, au final la lecture aurait gagnée en intérêt si elle avait été traitée de manière plus réaliste (un dessin type Parel,Springer, Bajram). Là le scénar est largement desservi pas un dessin trés limité.
Si Buchet est trés à l'aise sur Sillage et qu'il maîtrise bien ses designs, ses décors, ses aliens et tout son univers mis en place, dès qu'il s'agit de dessiner des humains, tous ses défauts apparaissent (déjà vu sur son WOlverine d'ailleurs). Des personnages raides, des anatomies approximatives et changeantes (grosses têtes), expressions caricaturales et SURTOUT, ces insupportables petits traits de mouvements qu'il rajoute partout pour palier aux mouvements et expressions râtés ( si ce code graphique importé de la bd humoristique fonctionne à merveille dans son genre initial, il dessert trés largement un dessin plus réaliste, bref, j'aime pas)
Dommage donc pour cette erreur de casting, cette mauvaise entrée en matière ne me donne pas envie d'aller plus loin dans la série...